les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le lien entre la Libye et la tragédie de Manchester, par John Pilger

Thursday 22 June 2017 at 00:35

En hommage à BHL…

Source : John Pilger, Consortium News, 31-05-2017

A chaque fois qu’une affreuse attaque terroriste touche l’Occident, la règle dans le monde politico-médiatique est de rejeter tout lien entre l’atrocité et les guerres occidentales menées au sein du monde arabe, une occultation qui s’applique maintenant à l’attentat à la bombe de Manchester, fait remarquer John Pilger

Dans la campagne pour les élections législatives en Grande-Bretagne, voici ce qu’on ne peut pas dire : que les causes de l’atrocité de Manchester, au cours de laquelle 22 personnes, pour la plupart des jeunes, ont été assassinées par un djihadiste, sont ignorées afin de protéger les secrets de la politique étrangère britannique.

Le leader libyen Mouammar Khadhafi peu de temps avant son assassinat le 20 octobre 2011 à Syrte, Libye.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-lien-entre-la-lybie-et-la-tragedie-de-manchester-par-john-pilger/


Miscellanées du Mercredi (Sapir, Béchade, Les vidéos, Les Répliques et Les dessins)

Wednesday 21 June 2017 at 06:00

I. Jacques Sapir

Jean-François Robin VS Jacques Sapir (1/2): Que peut-on retenir de la croissance économique européenne ? – 20/06

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-du-mercredi-sapir-bechade-les-videos-les-repliques-et-les-dessins/


Aucun souvenir de l’USS Liberty, par Ray McGovern

Wednesday 21 June 2017 at 05:30

Source : Ray McGovern, Consortium News, 21-05-2017

A la recherche désespérée d’éloges, le président Trump ne rappellera certainement pas au premier ministre israélien Netanyahou l’histoire de l’USS Liberty, qui a été quasiment coulé par Israël il y a un demi-siècle en provoquant la mort de 34 marins, comme le rappelle l’ancien analyste de la CIA Ray McGovern.

On peut sans crainte supposer que, lorsque le président Donald Trump atterrira en Israël lundi, il n’aura pas été informé de la preuve irréfutable qu’il y a près de 50 ans, le 8 juin 1967, Israël a délibérément attaqué l’USS Liberty dans les eaux internationales, tuant 34 marins américains et blessant plus de 170 membres de l’équipage. Tous les prédécesseurs de Trump – Lyndon Johnson, Richard Nixon, Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George H.W. Bush, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama – ont refusé de regarder la triste réalité en face et/ou ont occulté l’attaque contre le Liberty.


L’USS Liberty (AGTR-5) reçoit l’assistance d’unités de la Sixième Flotte, après avoir été attaqué et gravement endommagé par les forces israéliennes au large de la péninsule du Sinaï le 8 juin 1967. (Photo de la marine américaine)

Philip Nelson publie un nouveau livre intitulé : Remember the Liberty : Almost Sunk by Treason on the High Seas (Souvenez-vous du Liberty : presque coulé par traîtrise en haute mer), c’est une lecture incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre ce qui est arrivé au Liberty et réfléchir aux implications.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/aucun-souvenir-de-luss-liberty-par-ray-mcgovern/


Crise du Qatar : mise au pas de l’Emirat avec l’Iran en ligne de mire, par C. Galactéros

Wednesday 21 June 2017 at 00:01

Source : Caroline Galactéros, Bouger Les Lignes, 11-06-2017

© REUTERS/Thomas White.

Depuis le lundi 5 juin, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Emirats arabes unis (EAU), suivis de l’Egypte, de la Libye, du Yémen, des Maldives, et désormais de plusieurs pays africains (la Mauritanie, les Comores, le Tchad, le Sénégal, Djibouti, le Gabon et le Niger),  ont décidé de rompre ou réduire leurs relations diplomatiques avec le Qatar : exclusion de l’opération “Tempête décisive” au Yémen ; expulsion des citoyens et diplomates qataris dans plusieurs pays ; fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes avec Doha ; coupure de tout accès aux médias liés à l’émirat insulaire, notamment Al-Jazeera et BeIN Sports. Quel péché a donc commis ce petit mais très richissime Etat pour mériter une  telle mise au ban ? « Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech et Al-Qaeda », a argué dans un communiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères, qui, au-delà de ce « soutien au terrorisme », reproche à Doha sa complaisance envers l’Iran. La soudaine préoccupation de Riyad pour la lutte contre le djihadisme qui ensanglante la planète, y compris l’Iran, aurait de quoi faire sourire si cela n’était pas tragique. L’inquiétude de la famille Saoud envers Téhéran est déjà probablement plus sincère.

Cette brusque crise, la plus aigüe depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, intervient dans la foulée de la visite de Donald Trump à Riyad les 21 et 22 mai lors de laquelle le président américain a ressoudé le lien historique entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis – plus de 300 milliards de contrats commerciaux signés, dont un tiers de ventes d’armement – tout en appelant les nations arabes à combattre le terrorisme islamiste et à endiguer l’Iran. Il établit ce faisant un lien frôlant l’absurde entre ces deux derniers éléments. Comment en effet, escamoter l’évidence? La terreur qui ensanglante actuellement la Syrie, la Libye, l’Irak et évidemment l’Europe est le fait du djihadisme sunnite et non chiite, dont Riyad comme Doha sont les puissances dominantes et éminemment prosélytes (depuis plus de 40 ans s’agissant de l’Arabie saoudite). Le lien entre une nouvelle séquence de la politique américaine au Moyen-Orient et le subit Qatar-bashing de l’Arabie Saoudite apparaît plus qu’en filigrane de cette crise. Donald Trump n’a d’ailleurs pas manqué de réagir… sur Twitter :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-du-qatar-mise-au-pas-de-lemirat-avec-liran-en-ligne-de-mire-par-c-galacteros/


L’Équateur condamne les médias pour ne pas avoir publié une histoire, par BBC News

Tuesday 20 June 2017 at 06:00

À importer ?  🙂

Source : BBC News, le 23.04.2017

La règle s’applique à quelques-unes des plus grandes publications de ce pays.
AFP GETTY images

L’Équateur a condamné à des amendes plusieurs sociétés pour n’avoir pas publié une histoire jugée d’intérêt public.

Le chien de garde officiel des médias a déclaré que la presse avait le devoir de couvrir l’histoire sur les prétendues transactions offshore d’un politicien de l’opposition et du récent candidat à la présidence Guillermo Lasso.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lequateur-condamne-les-medias-pour-ne-pas-avoir-publie-une-histoire-par-bbc-news/


Jérôme Sainte-Marie : Une élection sans le peuple ? Par Alexandre Devecchio

Tuesday 20 June 2017 at 05:30

Source : Alexandre Devecchio, Le Figarovox, 18/06/2017

Crédits photo : Ludovic Marin/AFP

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Témoignage des fractures du pays, le premier tour des législatives se caractérise par le plus haut taux d’abstention sous la Vème République. Le décryptage de ces élections de Jérôme Sainte-Marie.

Diplômé de Sciences Po Paris et d’une licence d’histoire, Jérôme Sainte-Marie a travaillé au Service d’Information du Gouvernement et à l’Institut Louis Harris. Il a ensuite dirigé BVA Opinion de 1998 à 2008 puis CSA Opinion de 2010 à 2013. Il a fondé en parallèle l’institut iSAMA en 2008. Il dirige actuellement Pollingvox, une société d’études et de conseil spécialisée dans les enjeux d’opinion, fondée en 2013. Il a publié Le nouvel ordre démocratique (éd. du Moment, 2015).

FIGAROVOX. – Le deuxième tour des élections législatives devrait permettre à En Marche d’obtenir une majorité très large. Cependant, l’événement marquant du premier tour a été la très faible participation. Que cela vous inspire-t-il?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jerome-sainte-marie-une-election-sans-le-peuple-par-alexandre-devecchio/


Éviter la guerre contre la Chine, par Chas W. Freeman Jr.

Tuesday 20 June 2017 at 01:20

Source : Consortium News, Chas W. Freeman, 31-05-2017

Ces dernières années, beaucoup de dirigeants américains sont devenus désinvoltes avec la guerre nucléaire, particulièrement avec la Russie. Cependant, il existe aussi un risque de conflit dévastateur avec la Chine, comme l’observe l’ancien ambassadeur américain Chas W. Freeman Jr.

Par Chas W. Freeman Jr. (au cours d’un discours du 1er mai à Brown University)

Ne nous faisons pas d’illusions. Les forces armées des États-Unis et de Chine sont désormais très avancées dans la planification et l’entraînement à une entrée en guerre des unes contre les autres. Aucune d’entre elles n’a la moindre idée de quand et de pourquoi elles devraient emmener l’autre sur le champ de bataille mais chacune s’accorde sur une liste d’événements qui pourrait déclencher le conflit. Ceux-ci vont d’échauffourées entre navires dans la zone des îles Spratly ou Senkaku, jusqu’à un combat tous azimuts pour l’indépendance de Taïwan ou sa réunification avec la Chine.

Le président Donald Trump accueille le président Chinois Xi Jinping à un dîner d’État pendant leur sommet à Mar-a-Lago en Floride, le 6 avril 2017. (copie d’écran de whitehouse.gov)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/eviter-la-guerre-contre-la-chine-par-chas-w-freeman-jr/


Résultat des Législatives 2017

Monday 19 June 2017 at 08:47

Voici les résultats des législatives :

Source : Libération

Bien entendu, l’abstention restera un des faits majeurs (57,4 % au final) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/resultat-des-legislatives-2017/


Deuxième tour… par Jacques Sapir

Monday 19 June 2017 at 05:30

Source : Jacques Sapir, 18/06/2017

Il semble bien que l’abstention ait atteint un record historique pour le 2ème tour des élections législatives. Avec entre 56% et 57%, l’abstention franchit un seuil historique. Ce niveau met en doute la représentativité de l’Assemblée, alors même que se dessine une large majorité pour La République en Marche, et ce sans compter le MODEM. Il fragilise le pouvoir d’Emmanuel Macron, alors que ce dernier, avec son Premier ministre, entend mettre en œuvre des réformes extrêmement brutales. Ce taux d’abstention montre que la crise politique latente en France depuis le milieu du mandat de François Hollande n’est pas terminée. Même si elle ne peut s’exprimer dans un vote, elle va continuer à corroder la société et elle s’exprimera à la moindre des occasions.

Une gigantesque abstention

Il s’agit donc d’un niveau inouï de l’abstention. Ce niveau l’est à deux titres. Tout d’abord par le chiffre atteint, près de 8 points de plus que lors du 2ème tour des élections législatives de juin 2012. Il l’est aussi parce que les électeurs n’ont pas voulu inverser le mouvement du 1er tour, ou l’abstention avait déjà été très importante, atteignant 51,3%. Quand en 1981, en 1988, voire en 1997, le taux d’abstention avait été élevé (pour l’époque) au 1er tour, les électeurs avaient corrigé lors du 2ème tour.

On constate que l’abstention monte régulièrement depuis 2002, c’est à dire depuis qu’est entrée en vigueur la modification constitutionnelle ramenant le mandat du Président de la République à 5 ans, et faisant de lui, en réalité, le chef de la majorité parlementaire. Mais, dans cette tendance, ce 2ème tour du 18 juin 2017 marque une véritable rupture, par le saut quantitatif, tant en général que par rapport aux résultats du 1er tour.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/deuxieme-tour-par-jacques-sapir/


Note sur la suppression générale des partis politiques, par Simone Weil

Monday 19 June 2017 at 05:00

C’est le bon jour pour ressortir ce texte de 1940 de Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil…)