les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 02/07/2023

Sunday 2 July 2023 at 06:55

Dans la revue cette semaine, un coup de projecteur sur la Grèce suite aux élections, un (autre) mensonge de Darmanin, le RN climato-sceptique et (encore) opportuniste, et encore un Lordon. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-02-07-2023/


APPEL AUX DONS JUILLET – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Saturday 1 July 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que notre site fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 du site Les-Crises . Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-juillet-les-crises-a-besoin-de-vous/


Imran Khan : Les États-Unis ont été manipulés par l’armée pakistanaise pour soutenir le renversement du gouvernement

Saturday 1 July 2023 at 06:55

Dans une interview accordée à The Intercept, le premier ministre pakistanais évincé, qui vient d’être libéré, accuse l’armée du pays d’avoir aggravé la crise politique.

Source : The Intercept, Ryan Grim
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Imran Khan, ancien premier ministre pakistanais, lors d’une interview à Lahore au Pakistan, le 24 janvier 2023. Photo : Betsy Joles/Bloomberg via Getty Images

IMRAN KHAN EST DEVENU premier ministre du Pakistan en suivant une voie tout à fait inhabituelle. Comme il l’a expliqué dans une interview dimanche soir, Khan a été pendant des décennies le joueur de cricket le plus célèbre du pays, avant de se lancer dans le monde de la philanthropie, en construisant des hôpitaux et en soutenant des universités. Il s’est ensuite lancé dans la politique, fondant un parti – le Pakistan Tehreek-e-Insaf, ou PTI – et accédant au pouvoir en 2018. Mais il ne disposait que d’une faible majorité et a été renversé lors d’un vote de défiance en 2022.

Depuis lors, lui et son parti ont été la cible d’une répression implacable de la part de l’armée, qui dirige le pays directement ou indirectement depuis des décennies.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/imran-khan-les-etats-unis-ont-ete-manipules-par-l-armee-pakistanaise-pour-soutenir-le-renversement-du-gouvernement/


Discord Leaks : Le prince héritier saoudien a menacé les États-Unis de sanctions économiques « majeures »

Friday 30 June 2023 at 06:55

Après que le président Biden a promis d’imposer des « conséquences » à l’Arabie saoudite pour avoir réduit la production de pétrole l’année dernière, Mohammed ben Salman a menacé en privé de rompre les liens et de prendre des mesures de rétorsion économique, selon un document classifié des services de renseignement américains.

Source : The Washington Post, John Hudson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Djeddah. (-/AFP/Getty Images)

À l’automne dernier, le président Biden a promis d’imposer des « conséquences » à l’Arabie saoudite pour sa décision de réduire la production de pétrole dans un contexte de prix élevés de l’énergie et d’élections approchant à grands pas aux États-Unis.

En public, le gouvernement saoudien a défendu poliment ses actions par le biais de déclarations diplomatiques. Mais en privé, le prince héritier Mohammed ben Salman a menacé de modifier fondamentalement la relation américano-saoudienne vieille de plusieurs décennies et d’imposer des coûts économiques importants aux États-Unis si ces derniers prenaient des mesures de rétorsion contre les réductions de pétrole, selon un document classifié obtenu par le Washington Post.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-prince-heritier-saoudien-a-menace-les-etats-unis-de-sanctions-economiques-majeures/


Stratège de guerre : Sabotages, Cupidité et Agressions ? Jérôme Clech – Thinkerview

Friday 30 June 2023 at 06:40

Jérôme Clech, enseignant stratégies et prospectives

Source : Youtube, Thinkerview, 07-06-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/stratege-de-guerre-sabotages-cupidite-et-agressions-jerome-clech-thinkerview/


Sommet de l’OTAN à Vilnius : l’alliance divisée sur la question de l’adhésion de l’Ukraine

Thursday 29 June 2023 at 06:55

La pression monte pour qu’une déclaration officielle de quelque sorte sur l’adhésion de l’Ukraine soit faite lors des réunions qui se tiendront à Vilnius le mois prochain.

Source : Responsible Statecraft, David Sacks
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, posent avec les ministres de la Défense de l’OTAN pour une photo de famille, lors du deuxième jour d’une réunion au siège de l’OTAN à Bruxelles (Belgique), le 15 février 2023. (Shutterstock/Alexandros Michailidis)

Un article paru dans le New York Times mercredi (14 juin) affirme que des pressions s’exercent sur Biden pour qu’il annonce un calendrier pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, lors du sommet qui se tiendra à Vilnius le mois prochain.

Biden est soi-disant « isolé » au sein des alliés de l’OTAN dans sa réticence sur le sujet, bien que cette affirmation soit contredite par le dernier paragraphe de l’article (ce paragraphe que Noam Chomsky recommande de lire toujours en premier), qui reconnaît que « certains soutiennent plus timidement » que l’adhésion [de l’Ukraine] à l’OTAN « pourrait être pour Poutine un encouragement à poursuivre la guerre, ou à l’intensifier ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sommet-de-l-otan-a-vilnius-l-alliance-divisee-sur-la-question-de-l-adhesion-de-l-ukraine/


CONCERT DE SOUTIEN À JULIAN ASSANGE – 3 JUILLET – La Maroquinerie (Paris, 20e)

Wednesday 28 June 2023 at 10:50

CONCERT DE SOUTIEN À JULIAN ASSANGE
3 juillet 2023 – à 19h30
À LA MAROQUINERIE – 23, RUE BOYER 75020 PARIS

Métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/concert-de-soutien-a-julian-assange-3-juillet-la-maroquinerie-paris-20e/


Comment s’opposer à l’État de guerre américain ? Entretien avec Norman Solomon

Wednesday 28 June 2023 at 06:55

Notre propre silence représente à bien des égards la plus puissante des propagandes, affirme Norman Solomon.

Source : Truthout, David Barsamian & Norman Solomon, TomDispatch
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un F/A-18F Super Hornet de la Marine se prépare à apponter sur l’USS Nimitz en mer de Chine méridionale, le 18 avril 2023, au cours d’opérations de routine.
NAVY PETTY OFFICER 2ND CLASS JUSTIN MCTAGGART / DOD

Ce qui suit est extrait et adapté de la récente interview de David Barsamian avec Norman Solomon sur AlternativeRadio.org.

David Barsamian : Le juge américain Robert Jackson était le procureur en chef des procès de Nuremberg. Il a fait une déclaration d’ouverture au Tribunal le 21 novembre 1945, car on craignait à l’époque qu’il ne s’agisse d’un exemple de justice des vainqueurs. Il a déclaré ce qui suit : « Si certains actes de violation des traités sont des crimes, ils sont des crimes que les États-Unis les commettent ou que l’Allemagne les commette, et nous ne sommes pas prêts à établir la règle d’une conduite criminelle contre d’autres que nous ne serions pas prêts à voir invoquée contre nous. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-s-opposer-a-l-etat-de-guerre-americain-entretien-avec-norman-solomon/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 28 June 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-100/


Affaire Imran Khan : lors d’une réunion secrète, l’armée pakistanaise a ordonné à la presse de s’auto-censurer

Tuesday 27 June 2023 at 06:55

Les informations concernant Khan, ancien premier ministre au centre d’une crise politique qui secoue le Pakistan, ont pour la plupart disparu des médias du pays.

Source : The Intercept, Ryan Grim, Murtaza Hussain, Waqas Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des commandos de police escortent l’ancien premier ministre pakistanais Imran Khan (C) à son arrivée à la Haute Cour d’Islamabad, le 12 mai 2023. L’ancien premier ministre pakistanais Imran Khan a été libéré sous caution par la Haute Cour d’Islamabad le 12 mai, après que son arrestation pour corruption a déclenché des affrontements meurtriers avant d’être déclarée illégale. (Photo by Aamir QURESHI / AFP) ( QURESHI/AFP via Getty Images)

Les militaires pakistanais ont invité les propriétaires des principaux médias du pays à Islamabad cette semaine pour une réunion secrète afin de discuter de la couverture de la crise politique et constitutionnelle en cours, ont déclaré à The Intercept des journalistes pakistanais au courant de cette rencontre. L’invitation ne pouvait être refusée et le message était tout aussi direct : Cesser toute couverture de l’ancien premier ministre Imran Khan dans le cadre de son conflit avec l’armée.

À la suite de cette réunion, qui n’a pas été rapportée précédemment, les principaux rédacteurs en chef des organes de presse pakistanais ont donné des directives à leurs journalistes pour qu’ils cessent de parler de Khan, ont déclaré les journalistes pakistanais, qui ont requis l’anonymat par crainte pour leur sécurité. Une vérification des sites des médias pakistanais révèle un changement radical. Au début de la semaine, et tous les jours depuis des années, Khan était l’un des principaux sujets de couverture. Aujourd’hui, il a effectivement disparu de l’actualité. L’interdiction a été confirmée par plus d’une demi-douzaine de journalistes pakistanais.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-imran-khan-lors-d-une-reunion-secrete-l-armee-pakistanaise-a-ordonne-a-la-presse-de-s-auto-censurer/