les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le rôle des États-Unis dans la crise du Liban n’est pas reconnu – Par As`ad AbuKhalil

Thursday 2 January 2020 at 06:30

Source : Consortium News, As`ad AbuKhalil, 04-12-2019

La plus grande partie de la classe dirigeante corrompue du Liban sont des clients des États-Unis et de l’Arabie Saoudite, pas de l’Iran. Mais ce fait est trop peu commode pour que les médias occidentaux le soulignent, écrit As`ad AbuKhalil.

De toutes les causes sous-jacentes de la crise actuelle du Liban, le rôle des États-Unis reste le moins reconnu, non seulement par les médias occidentaux mais aussi par ceux du Liban.

Faites une recherche Google sur « la crise du Liban » dans la rubrique « nouvelles » et vous ne trouverez probablement aucun titre mentionnant les États-Unis. Une recherche plus ciblée sur « l’ingérence américaine dans la crise du Liban » fait apparaître un article de Reuters qui présente l’idée, non pas comme une prémisse naturelle, mais plutôt comme une accusation isolée. « Le Hezbollah accuse les États-Unis de s’ingérer dans la crise du Liban. »

Dans la mesure où une quelconque référence à l’histoire récente serait évoquée par les médias, on dira que le Liban a toujours été un lieu d’intervention étrangère et que le système communautariste a invité, depuis le XIXe siècle, divers mécènes extérieurs. Mais le rôle des États-Unis éclipse tous les autres – et de loin. La diffusion des câbles diplomatiques de WikiLeaks en provenance du Moyen-Orient a révélé à quel point l’ancien ambassadeur américain Jeffrey Feltman était le véritable leader du Mouvement du 14 mars, qui est la coalition pro-saoudienne qui s’est formée (du jour au lendemain) après l’assassinat de Rafiq Hariri en 2005.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-role-des-etats-unis-dans-la-crise-du-liban-n-est-pas-reconnu-par-asad-abukhalil/


La grève du 5 décembre au 20h de France 2 : quatre jours de propagande – Par Pauline Perrenot

Thursday 2 January 2020 at 06:00

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 05-12-2019

Après une observation du 20h de France 2 du 1er au 4 décembre, le bilan est sévère pour le service public. Son traitement de la grève du 5 décembre, qui n’invite à aucune prudence langagière, se résume en un mot simple : la propagande.

Commençons par quelques chiffres : sur les quatre jours ayant précédé la journée de grève du 5 décembre, la rédaction du 20h a consacré 25 sujets à cette journée, pour un total de près de 52 minutes. Sur ces 25 sujets, seuls quatre sont « dédiés » réellement au fond de la réforme : deux sur les régimes spéciaux, un autre sur le montant des pensions et le quatrième, prétendant « suivre » un syndicaliste (nous y reviendrons). Syndicalistes qui sont, du reste, totalement marginalisés dans les différentes éditions, puisqu’ils ne s’expriment sur le « fond » du sujet que… 1 minute et 8 secondes au total [1] !

Un « temps de parole », si on peut encore l’appeler ainsi, qui contraste avec celui accordé aux usagers, dirigeants d’entreprises, hôteliers, commerçants, cadres des hôpitaux interrogés sur l’organisation de leurs services, cadres de la SNCF, personnels non-grévistes de la RATP ou tout autre interlocuteur « impacté », que la rédaction a choisi de mettre au premier plan de ses reportages : 7 minutes et 38 secondes : soit sept fois plus que les syndicalistes.

Mais alors, de quoi France 2 a-t-elle bien pu parler ? Eh bien de ce dont ont parlé la plupart de leurs confrères, comme nous l’avions noté dans le cas du Journal du dimanche et du Parisien : du coût des régimes spéciaux, de l’organisation des usagers, de la galère à venir, du micmac des patrons d’entreprises et, bien sûr, des risques de « dérapages » en série. En images, et les sujets sont exhaustifs, ça donne ceci [2] :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-greve-du-5-decembre-au-20h-de-france-2-quatre-jours-de-propagande-par-pauline-perrenot/


Bonne année 2020 !

Wednesday 1 January 2020 at 06:00

Je vous souhaite, en mon nom et au nom de toute l’équipe du blog, une très bonne année 2020 – qui va s’avérer riche en changement pour ce site.

Et cette année, c’est en vidéo 🙂 :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bonne-annee-2020/


Julian Assange : ce que nous savons. Par Viktor Dedaj

Tuesday 31 December 2019 at 07:00

Je vous propose de finir l’année avec ce coup de gueule de Viktor Dedaj, sur le scandaleux cas Assange

Source : Le Grand Soir, Viktor Dedaj, 20-12-2019

Nous savons que : Julian Assange est un citoyen australien. La société de publication qu’il a co-fondée (Sunshine Press) est domiciliée en Islande et leur site Wikileaks est hébergé.. euh… quelque part.

Nous savons qu’Assange n’a violé aucune loi d’une juridiction dont il dépendait. Aucune. Jamais. Nous savons en effet qu’il n’a jamais été accusé de viol en Suède (si vous avez l’impression du contraire, débrouillez-vous avec votre source d’information préférée). Nous comprenons donc que « l’enquête préliminaire » interminable d’une procureure suédoise n’a jamais été qu’une opération de rabattage du gibier Assange vers le piège états-unien.

Nous savons aussi que Julian Assange n’a jamais été sous une juridiction US. Et donc qu’une « extradition » de Julian Assange vers les Etats-Unis ne sera pas une décision de justice en application de je ne sais quelle loi, mais bel et bien l’aboutissement d’une opération d’enlèvement par les Etats-Unis d’un journaliste étranger, enlèvement décidé et préparé de longue date et sous couvert d’un « droit » qui a été bafoué de bout en bout dans cette affaire. Nous savons donc que ce qui se prépare contre lui n’est pas une « extradition »mais un enlèvement, un kidnapping, une « remise forcée ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-ce-que-nous-savons-par-viktor-dedaj/


ARTE | Propagande : Fabrication du consentement

Tuesday 31 December 2019 at 06:30

Source : Arte, Youtube, 25-11-2019

A priori, la guerre, c’est nul. Pourtant on continue d’envoyer des soldats se faire plomber le popotin aux quatre coins du monde. Mais quelle est la recette pour convaincre tout un peuple du bien-fondé d’une ingérence militaire à l’étranger ? Un bon plan de com’ évidemment !

De l’expansion chinoise aux crises du Moyen‐Orient en passant par la menace nucléaire nord-coréenne et les tweets de Trump, la planète tourne à un rythme effréné. Casus Boloss retourne les cartes pour décrypter le monde, l’histoire contemporaine des États et de leurs dirigeants, ces « boloss » qui tiennent notre avenir entre leurs mains pour le meilleur et pour le pire.

Source : Arte, Youtube, 25-11-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/arte-propagande-fabrication-du-consentement/


Patrick Lawrence : L’intérim de l’auto-illusion américaine sur la Bolivie

Tuesday 31 December 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Patrick Lawrence, 25-11-2019

Lire ce qui vient d’arriver à Evo Morales dans la presse grand public c’est entrer dans une galerie des glaces.

Dans quelques années, peut-être dans une génération, il sera permis de décrire la démission d’Evo Morales d’il y a deux semaines comme ce qu’elle était : un coup d’État que les États-Unis ont préparé comme ils en ont préparé des dizaines d’autres depuis qu’ils sont devenus une superpuissance en 1945. La reconnaissance n’aura pas d’importance à ce moment-là. Les événements en question seront confortablement éloignés dans le temps. Les responsables de la destitution du président bolivien seront soit à la retraite, soit décédés. Les États-uniens n’auront trompé aucun Bolivien, car cet automne sera gravé dans leur mémoire, mais les États-uniens se seront encore une fois trompés eux-mêmes.

C’est souvent ainsi que Washington écrase les aspirations démocratiques des autres en renversant des dirigeants légitimement élus et en les remplaçant par des personnalités – généralement corrompues, souvent dictatoriales, par définition antidémocratiques – à son goût. Il a fallu des décennies pour que les États-Unis reconnaissent le coup d’État dirigé par la CIA en 1953 contre le gouvernement Mossadegh en Iran : Le président Barack Obama l’a fait (sans s’excuser) en 2009. Quarante-cinq ans plus tard, Bill Clinton a passé une demi-journée au Guatemala pour exprimer ses regrets au sujet du coup d’État qui a fait tomber le président Jacobo Árbenz en 1954.

C’est ce qui nous attend maintenant dans le cas de la Bolivie – une longue période d’auto-illusion, qui ne se termine que lorsque la vérité fait peu de différence et que la responsabilité ne peut plus être imputée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/patrick-lawrence-l-interim-de-l-auto-illusion-americaine-sur-la-bolivie/


La Lituanie perpétue la censure à la soviétique 30 ans après son indépendance – Par Efraim Zuroff

Monday 30 December 2019 at 07:00

Source : The Jerusalem Post, Efraim Zuroff, 02-12-2019

La falsification de l’Holocauste est très dominante en Lituanie, qui a initié et conduit de nombreuses initiatives en Europe de l’Est pour réécrire le récit de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste.

Un monument à la mémoire des victimes du massacre de Ponary près de Vilnius, Lituanie – (crédit photo : INTS KALNINS / REUTERS)

Le nom de Panevežys évoque sans aucun doute quelque chose pour un grand nombre de Juifs dans le monde entier. Malgré sa taille relativement petite par rapport aux centres juifs lituaniens de Vilna (ou Vilnius, la « Jérusalem de la Lituanie ») et de Kovno (ou Kaunas, la capitale du pays pendant l’entre-deux-guerres), la ville a acquis une renommée considérable car elle était le siège de la célèbre yeshiva de Ponevezh (le nom en Yiddish de la ville).

Le bâtiment de la yeshiva se trouve toujours en face de la gare routière locale, avec une plaque en céramique pour marquer son origine. Aujourd’hui, le bâtiment abrite une boulangerie et un konditorei, ou petit café. Mais il n’est pas fait mention des 300 ans d’histoire de la communauté juive dans le musée municipal de la ville.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-lituanie-perpetue-la-censure-a-la-sovietique-30-ans-apres-son-independance-par-efraim-zuroff/


OFFRE D’EMPLOI : Traducteur anglais professionnel et Journaliste d’investigation

Monday 30 December 2019 at 06:45

Nous proposons aujourd’hui deux postes pour un travail rémunéré :

Traducteur anglais professionnel

Nous avons besoin d’un traducteur professionnel, pour traduire très rapidement une vidéo française en anglais.

Journaliste d’investigation

Nous recherchons également un journaliste d’investigation pour nous aider à réaliser rapidement des recherches et synthèses, durant quelques jours.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/offre-d-emploi-traducteur-anglais-professionnel-et-journaliste-d-investigation/


ACRIMED : Les chiens de garde contre les opposants à la « réforme » des retraites (2019)

Monday 30 December 2019 at 06:30

Source : ACRIMED, Youtube, 16-12-2019

Dès le soir du 5 décembre et jusqu’à la veille des « annonces » d’Édouard Philippe, journalistes et éditorialistes ont excellé dans l’art d’ « interviewer » les opposants à la « réforme » des retraites.

Source : ACRIMED, Youtube, 16-12-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/acrimed-les-chiens-de-garde-contre-les-opposants-a-la-reforme-des-retraites-2019/


Notre-Dame de Paris : une accumulation de négligences

Monday 30 December 2019 at 06:00

Source : France culture, Marjolaine Kochn, 08-11-2019

Enquête | Après l’émoi autour de l’incendie, de multiples questions restent en suspens : la sécurité incendie était-elle à la hauteur de l’édifice ? Les pouvoirs publics ont-ils réagi suffisamment vite sur la question du plomb ? Ce chantier peut-il tenir la promesse d’une reconstruction en cinq ans ?

Avril 2018. Le premier chantier de Notre-Dame démarre. Il doit durer quinze ans tout au plus. Mais l’incendie du toit de la cathédrale un an plus tard rebat les cartes et met au jour plusieurs problématiques : d’abord, une série de défaillances au niveau de la sécurité du bâtiment, ensuite, une très forte présence de plomb dans l’environnement parisien.

1 – L’incendie : une protection défaillante

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/notre-dame-de-paris-une-accumulation-de-negligences/