les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« L’OMS est 
captive, mais pas de la Chine » – par Alison Katz

Thursday 9 July 2020 at 06:40

ARTE a diffusé fin juin un reportage intitulé « Chine-USA, la bataille de l’OMS » (voir ci-dessous). Si ce reportage se révèle intéressant pour ce qu’il révèle de l’histoire et de la fragilité actuelle de l’OMS (à savoir un budget inférieur à celui d’AP-HP pour gérer les grandes crises sanitaires mondiales, porte ouverte aux manipulations de ses plus grands contributeurs financiers), on ne peut s’empêcher de constater quelques biais, dont une forte tendance des auteurs à vouloir faire porter la responsabilité de la crise au seul « régime chinois« .

Ainsi, le documentaire ne revient à aucun moment sur l’absence totale de réaction des pays occidentaux suite à la décision de l’OMS de lancer, dès le 30 janvier 2020, une « Urgence de santé publique de portée internationale », alerte rarissime lancée un mois avant que la crise ne commence à prendre de l’ampleur en Occident.

Rien n’est dit par ailleurs sur la gestion catastrophique de la crise par le gouvernement des États-Unis…

On pourra enfin regretter que les auteurs aient choisi de donner aussi peu la parole à Alison Katz (ancienne haut-fonctionnaire de l’OMS) comparativement à ces grands experts indépendants que sont Emmanuel Macron et Philippe Douste-Blazy…

Pour essayer de rééquilibrer cela, nous reproduisons ci-dessous l’intéressant contrepoint d’Alison Katz publié dans le Courrier de Genève, à propos des accusations portées contre la Chine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/loms-est-%e2%80%a8captive-mais-pas-de-la-chine-par-alison-katz/


L’espion, le Covid et le truand ? Maxime Renahy – par Thinkerview

Thursday 9 July 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/l-espion-le-covid-et-le-truand-maxime-renahy-par-thinkerview/


Covid-19 : L’échec de notre monde face à la propagation silencieuse du SARS-CoV-2

Wednesday 8 July 2020 at 06:50

Source : New York Times
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une transmission asymptomatique rend le coronavirus beaucoup plus difficile à combattre. Mais les responsables de la santé ont écarté ce risque pendant des mois, en avançant des affirmations trompeuses et contradictoires face à des preuves de plus en plus nombreuses.

MUNICH – Le Dr. Camilla Rothe était sur le point de partir pour un dîner lorsque le laboratoire gouvernemental a appelé au sujet du résultat d’un test. Positif. C’était le 27 janvier. Elle venait de découvrir le premier cas de ce nouveau coronavirus en Allemagne.

Mais le diagnostic n’avait aucun sens. Son patient, un homme d’affaires d’une entreprise de pièces automobiles voisine, aurait pu être infecté par une seule personne : une collègue en visite de Chine. Et cette collègue n’aurait pas dû être contagieuse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-l-echec-de-notre-monde-face-a-la-propagation-silencieuse-du-sars-cov-2/


Sanctions et Censure : une politique étrangère américaine vulnérable

Wednesday 8 July 2020 at 06:40

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Deux formes d’interdiction – l’expansion constante des sanctions américaines et notre étonnante dérive vers une censure non masquée – ont commencé à se télescoper.

Début juin, un sixième cargo iranien est entré dans les eaux vénézuéliennes. Il suit un convoi de cinq pétroliers iraniens chargés d’essence pour approvisionner les raffineries vénézuéliennes. Cette fois, selon l’ambassade iranienne à Caracas, le fret est de l’aide humanitaire – de la nourriture. Selon des informations non confirmées, le navire transporte également des pièces de rechange pour les raffineries qui ont besoin de réparations.

Au même moment, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a annoncé que le Mexique vendrait de l’essence au Venezuela pour des raisons humanitaires si Caracas demandait de l’aide. Le gouvernement Maduro n’a jusqu’à présent fait aucune demande en ce sens.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sanctions-et-censure-les-petroliers-iraniens-a-l-ere-de-l-interdiction/


Interdit d’interdire – Pour ou contre les statistiques ethniques ?

Wednesday 8 July 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Esther Benbassa, sénatrice Europe Écologie Les Verts, et Hervé le Bras, historien, démographe, chercheur émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED).

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-pour-ou-contre-les-statistiques-ethniques/


Un « cauchemar éveillé » : des magistrats réagissent à la nomination de Dupond-Moretti à la Justice

Tuesday 7 July 2020 at 06:40

Source : Marianne

Eric Dupond-Moretti a été nommé ce 6 juillet garde des Sceaux du gouvernement de Jean Castex. La nomination du célèbre avocat, connu pour ses critiques régulières à l’encontre des magistrats, interpelle la profession.

Lire l’article complet sur Marianne

Aucun magistrat en poste évidemment ne souhaite être cité pour réagir officiellement à la nomination dans le fauteuil du Garde des Sceaux du « bouffeur de juges » qu’est Eric Dupond-Moretti.

« Sa vie durant, ce pénaliste a plaidé en disant qu’il ne pourrait lui même jamais être magistrat et le plus souvent en traitant de nuls de la pire espèce les juges d’instruction qui avaient mené l’enquête et les procureurs qui portaient l’accusation ! Alors forcément, pour tous les juges de ce pays, cette nomination ne pas va être facile à digérer », s’époumone un ancien bâtonnier. « Que Dupond soit le Badinter du nouveau monde, cela en dit long sur ce qu’est le nouveau monde », réagit un autre avocat. « Je ne comprends pas la logique derrière cela, alors qu’on pensait que François Molins remplacerait Nicole Belloubet », réagit un procureur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-cauchemar-eveille-des-magistrats-reagissent-a-la-nomination-de-dupond-moretti-a-la-justice/


La méthode Jakarta : croisade anticommuniste de Washington et massacres de masse

Tuesday 7 July 2020 at 06:30

Source : Scheerpost, Vincent Bevins
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans un nouveau livre, le journaliste se penche sur les massacres de la guerre froide en Asie et en Amérique latine qui définissent encore aujourd’hui la dynamique politique mondiale.

La guerre froide – la manière dont elle a été menée et brutalement gagnée par les États-Unis à l’échelle mondiale – définit la politique internationale depuis plus d’un demi-siècle. C’est l’argument central du nouveau livre du journaliste Vincent Bevins, « La méthode Jakarta : croisade anticommuniste de Washington et programme de massacres de masse qui a façonné notre monde ». Grâce à des recherches méticuleuses et à des entretiens approfondis avec plus d’une centaine de personnes dans plus d’une douzaine de pays et en plusieurs langues, Bevins fait le lien entre un programme de terreur parrainé par les États-Unis qui a tué plus d’un million de civils en Indonésie dans les années 1960 et le massacre de gauchistes au Brésil, au Chili et ailleurs au cours des années suivantes.

Le rapprochement que l’ancien correspondant étranger du Los Angeles Times fait entre ces tragédies nationales apparemment disparates ne se résume pas à un objectif despotique partagé par des gens comme Augusto Pinochet et Suharto pour s’emparer du pouvoir en exécutant toute opposition. Au contraire, le principal lien entre l’opération Condor en Amérique latine et les meurtres de masse en Asie du Sud-Est, est en fait le désir américain de supprimer brutalement ne serait-ce que le moindre soupçon de communisme dans le monde entier, dans son combat contre l’Union soviétique pour arriver à une hégémonie mondiale dans l’ère post seconde guerre mondiale. Apparemment, pour consolider sa nouvelle position sur la scène internationale, comme l’illustre le livre de Bevins, le gouvernement américain et la Central Intelligence Agency (CIA) étaient prêts à commettre des atrocités indicibles, à destituer des dirigeants démocratiquement élus et à soutenir des régimes dictatoriaux – tout cela a un impact non seulement sur la politique étrangère américaine actuelle, mais continuera de la définir tout au long du XXIe siècle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-methode-jakarta-croisade-anticommuniste-de-washington-et-massacres-de-masse/


État-Unis : À travers tout le pays, une révolte contre un État en faillite

Tuesday 7 July 2020 at 06:20

Source : Consortium News

Pour parvenir aux changements dont nous avons besoin, les gens doivent sortir dans la rue et faire le lien entre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et l’exigence de changements systémiques, écrivent Kevin Zeese et Margaret Flowers.

Le soulèvement national déclenché par le meurtre de George Floyd et d’autres évènements récents à connotation raciale est une réponse à l’état de déliquescence dans lequel nous vivons et qui est dû au naufrage du système bi-partite. Il intervient au beau milieu de la pandémie de Covid-19 et du plus grand effondrement économique des États-Unis depuis plus d’un siècle. Ces trois crises ont eu un impact disproportionné sur les gens de couleur et ont aggravé une inégalité raciale et des injustices très anciennes.

Black Lives Matter a fait irruption il y a six ans à Ferguson, dans le Missouri, lorsqu’un policier a tiré sur Mike Brown, le tuant. Depuis lors, la police a assassiné environ 1 100 personnes chaque année. La réponse du gouvernement à tous les niveaux de la crise des assassinats policiers a été pratiquement inexistante. Alors que les gens cherchent à venger la mort de George Floyd, les problèmes se révèlent beaucoup plus profonds et les changements nécessaires beaucoup plus vastes.

La racine du problème est un État défaillant

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etat-unis-a-travers-tout-le-pays-une-revolte-contre-un-etat-en-faillite/


L’ex numéro 2 du schiste américain Chesapeake Energy se déclare en faillite

Monday 6 July 2020 at 06:50

Source : connaissancedesenergies.org

Le groupe énergétique Chesapeake Energy, ex numéro 2 américain dans l’exploitation de gaz de schiste acculé par la dégringolade des prix du pétrole, a annoncé dimanche s’être placé sous la protection du régime des faillites pour pouvoir mener à bien la restructuration de sa dette de sept milliards de dollars.

Un temps leader américain de l’exploitation du gaz de schiste, dont les opérations s’étendent du Texas à la Pennsylvanie, le groupe a indiqué, dans un communiqué, n’avoir plus d’autre choix que cette restructuration. « Notre dette et nos obligations contractuelles se sont révélées trop importantes dans ce contexte de cours (bas) de matières premières sans précédent », a-t-il expliqué.

Chesapeake a précisé s’être volontairement placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites afin de pouvoir entreprendre une restructuration sans la pression de ses créanciers. Le PDG Doug Lawler s’est félicité, dans le communiqué, d’avoir obtenu l’engagement d’une partie de ces derniers à souscrire une émission de 600 millions de titres de dette, « en plus d’assurer le financement de nos opérations en cours et faciliter notre sortie de ce processus » de faillite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gaz-de-schiste-le-groupe-americain-chesapeake-energy-se-declare-en-faillite/


Covid-19 : Un avant-goût du choc climatique

Monday 6 July 2020 at 06:40

Source : Le Monde Diplomatique – Philippe Descamps & Thierry Lebel

L’abîme dans lequel un coronavirus a précipité de nombreux pays illustre le coût humain de la négligence face à un danger pourtant parfaitement identifié. Évoquer la fatalité ne peut dissimuler l’évidence : mieux vaut prévenir que guérir. Les atermoiements actuels dans la lutte contre le réchauffement climatique pourraient conduire à des phénomènes bien plus dramatiques.

Thierry Lebel est hydroclimatologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE, Grenoble), contributeur aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Lire l’article complet sur Le Monde Diplomatique

En mars 2020, la crise sanitaire a relégué l’actualité climatique loin des titres. Pourtant, ce mois fera date comme le dixième de suite avec une température moyenne au-dessus des normales. « Une telle série de dix mois “chauds” consécutifs à l’échelle du pays est inédite », note Météo France, dont les données permettent de remonter jusqu’à 1900.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-un-avant-gout-du-choc-climatique/