les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’opération « Impensable » : le plan de Churchill pour la Troisième Guerre mondiale, par Jonathan Walker

Wednesday 28 June 2017 at 05:30

Un moment d’Histoire intéressant. Je vous recommande de prendre avec recul le ton de l’auteur, très partial.

Source : Jonathan Walker, The National Archives, 28-04-2014

Le plan top secret de Churchill pour attaquer l’Empire soviétique était planifié pour le 1er juillet 1945. Les forces britanniques, américaines, polonaises et allemandes devaient tenter de libérer l’Allemagne de l’Est et la Pologne, et ramener Staline à la table des négociations. Si elles n’avaient pas réussi, les forces alliées auraient été aspirées dans une troisième guerre mondiale. A quel point la Grande-Bretagne s’est-elle approchée de l’Armageddon en 1945 ?

Jonathan Walker est l’auteur de « L’Impensable Opération : les plans Britanniques pour attaquer l’Empire soviétique en 1945 ». Il est membre de la Commission britannique pour l’histoire militaire. Il est également vice-président de la West Country Writers Association et a récemment pris sa retraite de son poste d’associé de recherche honoraire à l’Université de Birmingham. Il écrit, fait des émissions et des conférences portant essentiellement sur les différents aspects des guerres du 20ème siècle. Il se rend régulièrement sur les champs de bataille à travers le monde.

Bonjour à tous, mesdames et messieurs, je suis très heureux de vous voir.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/loperation-impensable-le-plan-de-churchill-pour-la-troisieme-guerre-mondiale-par-jonathan-walker/


Bruxelles vole au secours de la finance persécutée en redynamisant le marché de la titrisation, par Ruptures

Wednesday 28 June 2017 at 00:30

Source : Ruptures, 02-06-2017

La Commission européenne avait exprimé sa volonté de redynamiser le marché de la titrisation en septembre 2015 (cf. Ruptures du 27/10/15). Le 30 mai, après plusieurs mois de négociations, Bruxelles est parvenu à un accord pour relancer cette pratique qui consiste à créer des produits financiers à partir de paquets de prêts, d’hypothèques ou d’autres formes de dettes. La titrisation est à l’origine des subprimes aux États-Unis, et donc de la crise de 2007-2008. Mais, bien sûr, cette fois-ci il s’agit de produits sans danger…

La Commission, qui s’est félicitée dans un communiqué du compromis trouvé avec le Parlement et le Conseil, avait affirmé qu’il ne fallait pas se fier à la mauvaise réputation de la titrisation, dont le marché européen serait plus sûr qu’à Wall Street. Selon l’équipe de Jean-Claude Juncker, le développement de la titrisation ferait consensus au sein des autorités bancaires européennes, y compris chez les régulateurs. La mesure, de même que le plan d’union des marchés de capitaux auquel elle appartient, fait en tout cas l’unanimité chez les lobbies patronaux et industriels.

L’UE le certifie : la revitalisation de la titrisation – ici qualifiée de « simple, transparente et standardisée (STS) » – profitera à l’économie (réelle) européenne. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission chargé de la Stabilité financière, des Services financiers et de l’Union des marchés de capitaux, a déclaré que la mesure « libérera les prêts bancaires, de sorte que davantage de crédits viendront soutenir le financement de nos entreprises et des ménages ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/bruxelles-vole-au-secours-de-la-finance-persecutee-en-redynamisant-le-marche-de-la-titrisation-par-ruptures/


L’élimination d’Abou Bakr Al Baghdadi signe l’éradication complète du cercle de Tall Affar, le noyau Turkmène fondateur de Daech (par René Naba)

Tuesday 27 June 2017 at 06:00

Source : Madaniya, René Naba, 22-06-2017

L’élimination d’Abou Bakr Al Baghdadi par un raid russe sur Raqqa, Nord de la Syrie, le 25 Mai 2017, si elle était confirmée, signerait l’éradication complète du cercle de Tall ‘Affar, le noyau turkmène fondateur de l’État Islamique.

Pivot de Daech, ultime survivant du Cercle de Tall’Affar et du camp de Bucca, sud de l’Irak, la disparition du Calife Ibrahim revêtirait certes une lourde signification par sa portée symbolique. Mais ce désastre ne saurait remettre en cause le projet de restauration du Califat islamique, en dépit des défaites majeures subies par l’organisation djihadiste, ni de ses lourdes pertes en vies humaines, en dépit de sa politique suicidaire menée à l’encontre des minorités sous son emprise, les Chrétiens et les Yazédis qu’il s’est aliéné par les persécutions qu’il leur a fait subir, plutôt que de les amadouer.

La chute probable de Mossoul, selon toute vraisemblance, va relancer les tensions inter communautaires, exacerbées par une hyper fragmentation de la société irakienne du fait de quinze ans de guerres intestines. Elle pourrait inciter Daech à compenser la perte territoriale de son califat en terre arabe par un plus fort ciblage européen. Une «branche européenne» de Daech aurait d’ailleurs été créée à cet effet, constituée de près de 5.000 volontaires auparavant engagés dans les combats en Syrie et en Irak.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lelimination-dabou-bakr-al-baghdadi-signe-leradication-complete-du-cercle-de-tall-affar-le-noyau-turkmene-fondateur-de-daech-par-rene-bana/


Syrie: le Quai d’Orsay commence à reconnaître ses erreurs d’analyse, par Georges Malbrunot

Tuesday 27 June 2017 at 05:30

Chiffre intéressant – et donc probablement sous-évalué…

Source : Blog le Figaro, Georges Malbrunot, 11-01-2017

« On a eu tort de personnaliser le débat en Syrie autour de Bachar el-Assad », a confié en public un haut-dirigeant du ministère des Affaires étrangères. « Il faut reconnaître que Assad dispose encore de soutien populaire, peut-être aux alentours de 30% des Syriens, les minorités en particulier », a récemment ajouté le diplomate.

Ces propos contrastent avec les éléments de langage abondamment relayés en haut-lieu à Paris sur le conflit syrien depuis six ans, qu’il s’agisse du « départ prochain du dictateur » ou « de la révolte d’un peuple contre Assad ». Autant de prévisions qui ne se sont pas réalisées, regrettent tous les opposants syriens.

En privé, de plus en plus de diplomates font observer que le diagnostic posé sur la crise syrienne dès ses débuts était loin d’être partagé par tous les fonctionnaires ayant une connaissance du dossier syrien. Mais “nous n’avions pas voix au chapître”, se souvient l’un d’entre-eux. Rien d’étonnant donc qu’aujourd’hui, les “réalistes” commencent à sortir du bois. Nul ne remet en question l’objectif de trouver une alternative à Bachar el-Assad. Ils critiquaient seulement l’absence de “plan B” de notre diplomatie qui avait tout misé sur le renversement d’Assad.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-le-quai-dorsay-commence-a-reconnaitre-ses-erreurs-danalyse-par-georges-malbrunot/


Les États-Unis subissent la plus grosse fuite de données d’électeurs de l’histoire, par Alexis Orsini

Tuesday 27 June 2017 at 01:15

Source : Numerama, Alexis Orsini, 20-06-2017

Plus de 25 terabytes de données sensibles (adresse, orientation politique…) concernant 198 millions de citoyens américains étaient accessibles sur un serveur en ligne non sécurisé. En cause : une société d’analyse de données recrutée par le Parti républicain pendant la campagne présidentielle pour mieux cibler les électeurs potentiels de Donald Trump.

Âge, sexe, adresse, numéro de téléphone, couleur de peau, affiliation politique et position personnelle sur des sujets sensibles comme l’avortement ou les armes… Toutes ces informations concernant 198 millions d’électeurs américains potentiels étaient stockées sur un cloud Amazon, sans aucune protection, libres d’être téléchargées par les internautes qui en connaissaient — ou en découvraient — l’adresse. Soit plus d’un terabyte de données accessible sans mot de passe.

Celles-ci ont été mises en ligne par l’entreprise d’analyse de données Deep Root Analytics, recrutée pour 983 000 dollars par le Parti républicain pendant la campagne présidentielle de 2016 pour identifier des citoyens potentiellement enclins à voter pour leur candidat, afin de mieux les cibler à l’aide de publicités ciblées. Après que le chercheur en sécurité Chris Vickery a révélé l’existence de ces gigantesques bases de données en accès libre, le 12 juin dernier, Deep Root a reconnu son erreur et sécurisé les fichiers : «  Nous assumons pleinement la responsabilité de cette situation. »

Une situation inédite par son ampleur puisqu’il s’agit de la plus grande fuite de données d’électeurs potentiels de l’histoire des États-Unis — et du monde –, comme le confirme Chris Vickery : « En termes d’espace disque utilisé, c’est la plus grande exposition à laquelle j’ai eu affaire. Il en va de même pour sa portée. » Celle-ci concerne en effet plus de la moitié de la population américaine.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-etats-unis-subissent-la-plus-grosse-fuite-de-donnees-delecteurs-de-lhistoire-par-alexis-orsini/


Trump et la « gestion des alliés », par Alastair Crooke

Monday 26 June 2017 at 09:05

Source : Alastair Crooke, Consortium News, le 26 mai 2017

La politique extérieure émergente du président Trump est un fouillis de messages contradictoires et de points de vue erronés, soulevant des interrogations sur la manière dont il pourrait gérer les relations avec ses alliés, écrit l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke.

Un commentateur a récemment noté que si l’on voulait décrypter la politique étrangère de Donald Tump, cela ne serait pas si difficile : c’est simplement le contraire de tout ce qu’a fait Barack Obama. Certes, c’est un trait d’esprit. Mais comme tous les bons traits d’esprit, il contient également une part de vérité.

Le président Donald Trump est escorté par le Roi Salmane ben Abdulaziz Al Saoud d’Arabie saoudite lors de la cérémonie à l’occasion de son arrivée, le samedi 20 mai 2017 au Royal Court Palace de Riyad, Arabie saoudite. (Photo Shealah Craighead)

Le président Obama (injustement ou non) était cordialement détesté par Israël et l’Arabie saoudite. Et maintenant, voilà Trump démontrant qu’il est un authentique ami de ces deux nations (parfois des motivations simples sont à la base, de temps en temps, de ce qui semble une grande stratégie). Obama a établi un dialogue avec l’Iran ; Trump rejette simplement l’Iran. Obama parlait d’une grande stratégie globale, Trump met en avant sa négociation d’homme d’affaires.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-et-la-gestion-des-allies-par-alastair-crooke/


Macron sur les travailleurs détachés : ce qu’il propose, pourquoi ça coince ?

Monday 26 June 2017 at 08:57

Source : Le Nouvel Obs, 23-06-2017

AFP PHOTO / ERIC CABANIS

Alors qu’Emmanuel Macron assiste à son premier Conseil européen, l’UE reste divisée sur la réforme de la directive européenne du travail détaché après le durcissement des positions françaises.

Les 28 de l’Union européenne se penchent depuis jeudi sur la délicate réforme des règles européennes concernant le travail détaché, sur laquelle la France a durci sa position. Depuis son arrivée à l’Elysée, le président Emmanuel Macron s’est montré déterminé à batailler dur sur ce dossier, qui a enflammé la campagne électorale française entre europhiles et eurosceptiques.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/macron-sur-les-travailleurs-detaches-ce-quil-propose-pourquoi-ca-coince/


Source : France Info, AFP, 22/06/2017

Le polémiste avait soutenu que “tous les musulmans” considéraient les jihadistes comme de “bons musulmans”. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé, jeudi, que ses propos présentaient “une gravité incontestable”.

Le polémiste Eric Zemmour à Lyon (Rhône), le 21 novembre 2014. (MAXPPP)

Eric Zemmour a été condamné, jeudi 22 juin, à 5 000 euros d’amende pour provocation à la haine pour avoir tenu des propos antimusulmans à la télévision. Les faits datent du 6 septembre 2016 : dans l’émission “C à vous”, sur France 5, le polémiste avait soutenu que “tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas”, considéraient les jihadistes comme de“bons musulmans”.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé, jeudi, que ces propos présentaient “une gravité incontestable”, “stigmatisant à plusieurs reprises et en des termes particulièrement violents et péremptoires une communauté prise dans son ensemble”. En plus de l’amende, il devra également verser un euro de dommages et intérêts à l’association CAPJPO-EuroPalestine, à l’origine des poursuites, et 2 000 euros pour les frais de justice.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/eric-zemmour-condamne-a-5-000-euros-damende-pour-provocation-a-la-haine/


Suite de ce premier billet

Source : Democracy Now, le 04-04-2017

AMY GOODMAN : Noam—

JUAN GONZÁLEZ : Je voulais vous poser une autre question, venue de Melbourne, en Australie, posée par Aaron Bryla : « Le secrétaire à la Défense, James Mattis, a désigné cette semaine l’Iran comme la plus grande menace pour les États-Unis. Ma question est : Pourquoi les États-Unis s’acharnent-ils à pointer le risque de guerre avec l’Iran ? »

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/linterview-complete-noam-chomsky-a-propos-des-75-premiers-jours-de-trump-et-bien-plus-encore-22/


Pipelineistan en mouvement

Sunday 25 June 2017 at 05:29

Source : Chroniques du Grand Jeu, Observatus geopoliticus, 16-06-2017

Si plusieurs cases du continent-monde sont en ébullition, le Grand jeu énergético-eurasien – affectueusement nommé Guerre froide 2.0 du côté de Washington – n’est pas en reste. Le Pipelineistan est en mouvement aux quatre coins de l’échiquier, affaiblissant toujours un peu plus la main de l’empire.

Et si quelqu’un doutait encore que les Américains tentèrent, tentent et tenteront de torpiller l’intégration de l’Eurasie et d’isoler énergétiquement la Russie, une membre du comité des Affaires étrangères du Congrès a rappelé fin mai les fondamentaux de la politique étrangère de son pays :

Les Etats-Unis devraient agir contre le projet russe de gazoduc afin de soutenir la sécurité énergétique de l’Union européenne [défense de rire ; qui eut cru que la novlangue pouvait être amusante ?] L’administration Obama et l’UE ont travaillé contre le Nord Stream II(…) L’administration Obama a fait de la sécurité énergétique européenne une question de haute priorité de la politique étrangère américaine. L’administration Trump serait bien avisée de continuer sur cette voie.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/pipelineistan-en-mouvement/