les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] Lehman Brothers, 10 ans après, par Jacques Sapir

Wednesday 19 September 2018 at 06:00

Le dixième anniversaire de la « crise des subprimes » suscite un intérêt renouvelé pour ce qui se passa alors, les causes immédiates comme les causes profondes de cette crise. Cette crise n’était pas inattendue, du moins pour certains. A la suite d’une présentation faite dans le séminaire Franco-Russe de juin 2006, nous avions décidé avec nos collègues russes de l’Institut de Prévision de l’Economie (IPE-Académie des Sciences), et dans le cadre du séminaire Franco-Russe, de constituer un groupe de travail sur la crise probable qui allait éclater. Différents papiers furent présentés au séminaire de juin 2007 (Paris), puis de janvier 2008 (Moscou) et je fus invité pour présenter nos travaux au Russia Forum qui se tint à Moscou à la fin du mois de janvier 2008.

Dans ce forum, j’eu un débat animé avec le Ministre des finances russe de l’époque, M. Koudrine, qui présentait la Russie comme un « havre de stabilité ». Je le mis publiquement en garde contre ce genre de formule qui d’une part était très imprudente (on le constata par la suite) dans le cadre d’une crise mondiale et qui d’autre part fragiliserait les finances et l’économie russe. Cette mise en garde fut publiée dans une revue russe, Rossija v Global’noj Politike [1] ce qui montre que mes mises en garde avaient été écoutées par certains. Mais, cela ne fut pas suffisant pour empêcher le gouvernement russe de commettre plusieurs erreurs graves, dues à la domination des restes d’une idéologie libérale dont Koudrine était alors le porte-parole.

La crise ne cessa de se développer, avec tout d’abord la faillite de Bear Stearns puis les graves inquiétudes sur Fanny Mae et Freddy Mac, les deux institutions publiques gérant une partie du portefeuille hypothécaire, pour enfin culminer avec la crise de Lehman Brothers.

J’en rendis compte au jour le jour en utilisant le blog – Actualités de la Recherche en histoire visuelle d’un de mes confrères de l’EHESS, André Gunthert, que je tiens à remercier ici[2].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-lehman-brothers-10-ans-apres-par-jacques-sapir/


Sénateur de l’État de Virginie : un politicien apporte un rare soutien à Assange

Wednesday 19 September 2018 at 05:30

Source : Sénateur d’État Richard Black, Consortium News, 31-07-2018

31 juillet 2018

Les avocats de Julian Assange craignent son extradition vers les États-Unis où ils pensent qu’un acte d’accusation définitif l’attend en Virginie. Dans un geste rare de la part d’un politicien américain, un sénateur d’État de la Virginie s’est prononcé en faveur d’Assange.

Par le sénateur d’État Richard Black

En tant qu’officier militaire, j’ai été formé à observer strictement les protocoles de sécurité. Quand j’ai entendu parler de WikiLeaks et de Julian Assange pour la première fois, j’ai donc été instinctivement critique. Mais en lisant les documents qu’il a publiés, j’ai vu comment Julian a donné aux gens un aperçu précis des rouages internes de leur propre gouvernement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/senateur-de-letat-de-virginie-un-politicien-apporte-un-rare-soutien-a-assange/


Les Saoudiens peuvent-ils rompre avec le wahhabisme ? Par Nabil Mouline

Wednesday 19 September 2018 at 05:00

Source : The New York Times, Nabil Mouline, 03-07-2018

M. Mouline est un historien du clergé et de la monarchie saoudienne.

Portraits du prince héritier Mohammed ben Salmane, à gauche, le roi Salmane ben Abdulaziz et l’ancien prince héritier Mohammed Ben Nayef sur le mur d’un restaurant à Riyad, Arabie saoudite.Crédit Jordan Pix/Getty Images

La vitesse et l’ampleur des changements en Arabie saoudite se sont considérablement accélérées après la consécration du prince héritier Mohammed ben Salmane. Pour légitimer son ascension, réaliser ses ambitions absolutistes et faire face à divers défis internes et externes, le Prince Mohammed s’est présenté et positionné comme le champion de la « modernisation ».

Plusieurs déclarations et initiatives du prince héritier – appelant à un islam modéré, autorisant les femmes à conduire, rouvrant les salles de cinéma – ont été interprétées comme son désir de rompre le pacte historique entre la Maison des Saoud et l’institution religieuse wahhabite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-saoudiens-peuvent-ils-rompre-avec-le-wahhabisme-par-nabil-mouline/


(9) #DisinfoGate : Oups… ! Deux membres de la Team Macron chez DisinfoLab/SaperVedere

Monday 17 September 2018 at 13:20

9e partie du #DisinfoGate. Vous pouvez consulter les huit premières ici :

Source: https://www.les-crises.fr/disinfogate-oups-deux-membres-de-la-team-macron-chez-disinfolab-sapervedere/


#DisinfoGate : Synthèse générale

Monday 17 September 2018 at 11:45

À la demande générale, voici une synthèse des 9 premiers articles de la série Disinfo.

Résumé général

1) “l’ONG” belge EU DisinfoLabà l’origine de l’étude sur le « gonflage numérique » de l’affaire Benalla par « l’écosystème russophile » – n’est en fait qu’un paravent d’une nébuleuse de sociétés commerciales, dont le cœur est SAPER VEDERE, une agence de communication spécialisée sur l’accompagnement en cas de crise médiatique. Ces deux structures ont les 3 mêmes fondateurs, dont parmi eux le consultant Nicolas Vanderbiest, actionnaire à 40 % de Saper Vedere.

2) Les fondateurs entretiennent régulièrement une confusion entre leurs nombreuses casquettes. Lorsque Nicolas Vanderbiest parle, est-ce le chercheur, le blogueur, le cofondateur de l’association sans but lucratif DisinfoLab, le consultant auto-entrepreneur, l’actionnaire presque majoritaire de Saper Vedere, le partenaire de Visibrain ? Mystère…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/disinfogate-synthese-generale/


Un antisémitisme violent saisit l’Ukraine – et le gouvernement reste les bras croisés. Par Lev Golinkin

Monday 17 September 2018 at 06:00

Quelques nouvelles de l’Ukraine, parues ici dans un journal américain il y a quelques semaines

Source : Forward, Lev Golinkin, 20-05-2018

Getty Images

Une vague d’antisémitisme balaye l’Ukraine. Rien qu’au cours des trois dernières semaines, un dirigeant d’extrême droite a publiquement appelé à nettoyer l’Ukraine de zhidi (une insulte équivalente à « kike ») [insultes antisémites équivalentes à « youpin », NdT] ; un mémorial de l’Holocauste à Ternopil a été incendié ; des centaines de personnes ont défilé à Lviv, en l’honneur d’une unité SS, avec des saluts nazis ; Le graffiti « Mort aux Zhidi » a été gribouillé dans deux villes ; le tombeau d’un rabbin vénéré a été vandalisé ; un camp rom de Kiev a été attaqué et brûlé par des nationalistes d’extrême droite, et des centaines de personnes se sont défoulées lors d’un concert néonazi paré de croix gammées et ont vomi des saluts nazis.

Ce déferlement de haine a attiré l’attention du Congrès juif mondial, qui a produit une courte vidéo condamnant la montée de l’antisémitisme :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-antisemitisme-violent-saisit-lukraine-et-le-gouvernement-reste-les-bras-croises-par-lev-golinkin/


[Vidéo] Les suspects de l’affaire Skripal se confient à RT

Sunday 16 September 2018 at 06:31

Quelques nouveaux rebondissements sur l’affaire Skripal, que nous vous livrons tels quels…

Source : Russia Today France, 13-09-2018

Alexandre Petrov et Rouslan Bochirov, les deux hommes présentés par les services britanniques comme les suspects de l’affaire Skripal

Margarita Simonian, rédactrice en chef monde de RT, a interviewé les deux hommes présentés par les services britanniques comme les suspects de l’affaire Skripal, Alexandre Petrov et Rouslan Bochirov. Ils martèlent ne pas être liés à cette affaire.

Dans une interview accordée à la rédactrice en chef monde de RT, Margarita Simonian, et diffusée le 13 septembre, les deux hommes présentés par les autorités britanniques comme les suspects de l’affaire Skripal, Alexandre Petrov et Rouslan Bochirov, assurent ne pas être des agents du GRU et disent craindre pour leur vie. Selon Margarita Simonian, ce sont d’ailleurs eux qui l’ont contactée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-les-suspects-de-l-affaire-skripal-se-confient-a-rt/


L’accord entre Trump et Juncker divise les Européens

Sunday 16 September 2018 at 06:00

Source :Euractiv, Beatriz Rios , 27-07-2018

Les désaccords pointent leur nez au sein de l’Union européenne, après que Jean-Claude Junker et Donald Trump ont annoncé une trêve commerciale surprise.

Donald Trump a obtenu une hausse des exportations de soja vers l’Union européenne, une concession permettant de rassurer les agriculteurs du Midwest. Côté européen, l’engagement américain de ne pas imposer de droits de douane supplémentaires sur l’industrie automobile européenne – pour le moment – a rassuré les Allemands.

L’accord conclu entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker pour mettre fin à l’escalade commerciale entre les deux blocs, annoncés le 25 juillet, a toutefois été accueilli plutôt froidement en France. L’Hexagone a rappelé à plusieurs reprises son opposition à toute négociation avec Donald Trump tant que ce dernier menacerait l’Europe de représailles commerciales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/laccord-entre-trump-et-juncker-divise-les-europeens/


Revue de presse du 16/09/2018

Sunday 16 September 2018 at 06:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-09-2018/


France-Maurice Audin : Du déni de réalité en guise de politique mémorielle. Par René Naba

Sunday 16 September 2018 at 05:00

Source : Madaniya, René Naba, 15-09-2018


Plus de 61 ans après sa forfaiture, la France a reconnu sa culpabilité dans l’assassinat de Maurice Audin, ce jeune mathématicien communiste anticolonialiste, enlevé et mort sous la torture, une des pages les plus sombres de la colonisation. 61 ans et 3 mois.

Contrairement à l’Allemagne qui a assumé, d’un trait, sans concession, la totalité du passif hitlérien, la France joue à cache cache avec sa propre mémoire, pensant s’exonérer de ses propres turpitudes. Elle louvoie s’imaginant être plus intelligente que la mémoire des peuples et la vérité historique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/france-maurice-audin-du-deni-de-realite-en-guise-de-politique-memorielle-par-rene-naba/