les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le traumatisme moral et les conflits interminables de l’Amérique

Thursday 23 January 2020 at 06:00

Source : Consortium News, Arnold R. Isaacs, 06-12-2019

Arnold R. Isaacs rend compte d’un symposium organisé par le Commandement des opérations spéciales des États-Unis sur un sujet qui demeure controversé au sein de l’armée, mais qui commence à être reconnu.

Une partie détruite de Raqqa, en Syrie. (VOA/Mahmoud Bali, Wikimedia Commons)

Lorsque j’ai reçu un courriel annonçant la tenue d’un « symposium sur les traumatisme moraux », j’ai été un peu surpris de voir que cette annonce provenait du Commandement des opérations spéciales des États-Unis. Ce fut une surprise car de nombreux professionnels militaires ont fortement résisté à l’expression « traumatisme moral » et ont rejeté la suggestion selon laquelle les soldats combattant dans les guerres des États-Unis pourraient connaître un conflit moral ou se sentir moralement lésés par leur service.

Le traumatisme moral n’est pas un diagnostic psychiatrique reconnu. Il ne figure pas sur la liste de l’Administration des anciens combattants des invalidités liées au service. Pourtant, au cours de la décennie qui a suivi le début de l’enracinement de ce concept chez les spécialistes de la santé mentale et autres personnes concernées par la vie émotionnelle des soldats en service actif et des anciens combattants, il est devenu assez largement considéré comme « la blessure caractéristique des guerres d’aujourd’hui », comme le soulignent les rédacteurs de « War and Moral Injury : A Reader », une remarquable anthologie d’écrits contemporains et passés sur le sujet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-traumatisme-moral-et-les-conflits-interminables-de-l-amerique/


Des Lituaniens dansant sur un site de massacre de juifs ont engendré une œuvre théâtrale courageuse – Par Efraim Zuroff

Thursday 23 January 2020 at 06:00

Source : The Times of Israel, Efraim Zuroff, 06-12-2019

Notre livre sur la politique de la Lituanie visant à minimiser ses atrocités et sa complicité dans l’Holocauste a inspiré une œuvre spectaculaire de critique sociale

D’après la pièce de théâtre basée sur notre livre, Mūsiškiai. (Arvydas Gudas)

Il y a eu une époque, pendant l’entre-deux-guerres, où la Lituanie était indépendante (1918-1940), où l’on pouvait dire que les villes de Jérusalem et de Panevežys étaient étroitement liées. Cela était bien sûr dû au statut important de la yeshiva locale [une yechivah, ou yeshivah est un centre d’étude de la Torah et du Talmud dans le judaïsme. Source wikipedia, NdT]. au cœur de la ville lituanienne, qui avait été créée par le rabbin Yitzhak Yaakov Rabinovich en 1908. Parmi les étudiants qu’elle attirait, il y avait mon grand-oncle Rabbi Efraim Zar, dont je porte le nom. Comme toutes les yeshivots de la Lituanie indépendante, elle fut fermée par les Soviétiques, qui occupèrent la Lituanie en juin 1940, et la plupart de ses étudiants et « diplômés », dont mon grand-oncle, (ainsi que sa femme Beyla et ses deux fils Hirsh et Eliyahu), faisaient partie des plus de 200 000 Juifs assassinés par les Nazis et leurs collaborateurs locaux pendant l’Holocauste.

(Arvydas Gudas)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-lituaniens-dansant-sur-un-site-de-massacre-de-juifs-ont-engendre-une-oeuvre-theatrale-courageuse-par-efraim-zuroff/


Bientôt dans presque tous les commissariats, un logiciel pour fouiller dans vos portables – Par Christophe-Cécil Garnier

Wednesday 22 January 2020 at 07:00

Source : Street Press, Christophe-Cécil Garnier, 21-01-2020

Photos, vidéos, messageries (même chiffrées), géoloc… Que vous le vouliez ou non, bientôt les policiers et gendarmes pourront fouiller votre téléphone pendant les gardes à vue. Enquête sur un système de surveillance à la frontière de la légalité.

Milipol. Sept lettres bien connue du marché de la sécurité. Chaque année, ce salon professionnel de la sûreté est visité par 30.000 personnes de 150 pays, qui découvrent les derniers « joujoux » sécuritaires, de la reconnaissance faciale aux LBD. En novembre 2019, la police nationale y a fièrement présenté ses acquisitions en matière d’innovations technologiques. Parmi elles, le « kiosque », un « logiciel capable d’aspirer toutes les données d’un téléphone portable en moins de dix minutes », explique Reporterre, qui s’est promené dans les couloirs du salon. « Avec ce kiosque qui sera installé dans les commissariats de premier niveau, il suffira de brancher le téléphone et toutes les données seront extraites pendant la garde à vue : SMS, photos géolocalisées… Autant d’informations qui peuvent être utiles pour conduire l’interrogatoire », déclarait Clémence Mermet-Grenot, commissaire divisionnaire au sein du service de la criminalité numérique de la police.

Déjà présents dans le nord de la France, une centaine de ces dispositifs vont être installés cette année en Île-de-France et dans le Sud. Et d’ici 2024, 500 « kiosques » couvriront le territoire national. StreetPress s’est penché sur ces appareils qui aspirent vos données personnelles, que vous le vouliez ou non.

Les Ufed de Cellebrite

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bientot-dans-presque-tous-les-commissariats-un-logiciel-pour-fouiller-dans-vos-portables-par-christophe-cecil-garnier/


La peur d’une guerre majeure au Moyen-Orient – Par Joe Lauria

Wednesday 22 January 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Joe Lauria, 02-01-2020

Les craintes d’une guerre majeure au Moyen-Orient ont explosé jeudi soir avec l’assassinat par les États-Unis du deuxième homme sans doute le plus puissant d’Iran.

L’assassinat par les États-Unis du commandant du Corps des gardiens de la révolution iraniens, le général Qassim Soleimani, à l’aéroport de Bagdad, jeudi soir, a accru les craintes qu’une guerre de grande ampleur entre l’Iran et les États-Unis n’éclate au Moyen-Orient.

Le Pentagone a confirmé l’attaque et a déclaré que le président Donald Trump l’avait dirigée. Trump a, de manière inquiétante, ajouté au malaise extrême avec l’Iran avec un tweet après l’attaque aérienne de drones américains sur la voiture de Suleimani.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-peur-d-une-guerre-majeure-au-moyen-orient-par-joe-lauria/


L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse – Par Christophe Bourdoiseau

Wednesday 22 January 2020 at 06:00

Source : Tribune de Genève, Christophe Bourdoiseau, 22-09-2019

Les bas salaires progressent fortement en Allemagne. Plus d’un retraité sur cinq vivra sous le seuil de pauvreté dans 20 ans

«Les retraités sont de plus en plus nombreux à venir chez nous», déplore la directrice de la soupe populaire de Berlin.

Malgré la pauvreté qui augmente chez les personnes âgées, l’Allemagne n’a toujours pas engagé une réforme de fond de son système de retraite par répartition. Plus les années passent, plus le nombre de retraités qui vivent dans la précarité progresse. Selon le dernier rapport de l’Institut de conjoncture à Berlin (DIW), plus d’un retraité sur cinq (21,6%) vivra sous le seuil de pauvreté dans vingt ans, contre 16% aujourd’hui.

Ces chiffres sont d’autant plus alarmants qu’ils sont calculés avec l’hypothèse d’une économie évoluant «positivement». «Le fond du problème n’a pas été réglé», constate Johannes Geyer, l’auteur de l’étude. «Les ajustements, comme une meilleure prise en compte du congé maternité ou la retraite à 63 ans à partir de quarante-cinq ans de cotisations, n’apportent rien de significatif sur le fond. Ce ne sont que des réformes cosmétiques», poursuit l’expert du DIW.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lallemagne-se-prepare-a-larrivee-dune-pauvrete-de-masse-par-christophe-bourdoiseau/


[Exclu Les-Crises] 2e partie de notre série documentaire : “UkraineGate – des faits qui dérangent”

Tuesday 21 January 2020 at 07:00

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la deuxième vidéo de notre série documentaire « UkraineGate – Des faits qui dérangent ».

Si vous avez raté l’épisode 1 sur UkraineGate, vous pouvez toujours le consulter.

Episode 2 : “Des enquêtes pas si dormantes”

En version complète de 40 minutes :

[embed-video video=”ukgate_long_s1e2_fr_jpvsajxvdr3kbay7″]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclu-les-crises-2e-partie-de-notre-serie-documentaire-ukrainegate-des-faits-qui-derangent/


Trump est-il un « allié secret » de l’ordre multipolaire ? Par Alastair Crooke

Monday 20 January 2020 at 06:40

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 25-11-2019

© Photo : Wikimedia

Nous sommes amenés à comprendre que le « moment » unipolaire de l’ascension américaine est en train de céder la place – à contrecœur – à un monde multipolaire : un retour peut-être à un « concert » de puissances (ou, de « pôles » significatifs – puisque la taille n’est pas toujours le facteur déterminant) plus proche du XIXe siècle. Et que Trump tente simplement de prolonger ce moment hégémonique des États-Unis – bien que par des moyens différents, c’est-à-dire, en adoptant des actes et un langage, apparemment bizarres, et parfois contre-productifs, qui rendent furieux l’establishment américain de la politique étrangère.

Mais ce point de vue est-il juste ? Peut-être – Trump est un vieux crabe. Peut-être qu’il doit louvoyer vers ses fins, à la façon d’un crabe, plutôt qu’à toute vapeur, précisément parce qu’il est soumis à une attaque politique aussi concertée.

Certains en Russie pensent que la notion même d’« America first » porte « dans son sein » l’implication d’un renoncement au projet mondialiste de l’« Empire » et d’un recentrage sur la situation intérieure américaine et aux défis auxquels les États-Unis font face à l’intérieur (c’est-à-dire un retour au type de conservatisme non-interventionniste que Pat Buchanan représentait, mais que les néo-conservateurs américains détestaient et se sont efforcé de détruire précisément – parce qu’il proscrivait l’« Empire »).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-est-il-un-allie-secret-de-l-ordre-multipolaire-par-alastair-crooke/


[Exclu Les-Crises] Notre 1ère série documentaire : “UkraineGate – des faits qui dérangent”

Sunday 19 January 2020 at 11:11

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la première vidéo de notre série documentaire« UkraineGate – Des faits qui dérangent ».

Notre enquête a débuté au printemps 2019. Elle traite du conflit entre Joe Biden et Donald Trump, qui vient de conduire ce dernier devant le Sénat pour un procès en destitution. La presse française en ayant peu parlé, et la presse américaine en ayant mal parlé, nous apportons ainsi notre pierre à la recherche de la vérité sur les agissements de l’administration Obama.

À travers plusieurs épisodes, cette enquête indépendante vous dévoile un certain nombre de faits inconnus du grand public, et pointe les grands problèmes de qualité de l’information outre-Atlantique. Elle est basée sur l’utilisation de sources ouvertes ukrainiennes, que nos équipes d’enquête ont vérifiées, recoupées et ensuite analysées, avec l’aide d’experts que nous avons rencontrés et interviewés.

À partir de Joe Biden, cette enquête nous conduira au cœur des réseaux de corruption ukrainiens et internationaux…

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-ukrainegate-partie-1-un-procureur-pas-si-solide/


Revue de presse du 19/01/2020

Sunday 19 January 2020 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-19-01-2020/


Radars : un pognon de dingue ? Reflets + Extra-Muros – Par Thinkerview

Sunday 19 January 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube, 10-01-2020

Source : Thinkerview, Youtube, 10-01-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/radars-un-pognon-de-dingue-reflets-extra-muros-par-thinkerview/