les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Egypte: Mohamed Morsi, “crise cardiaque” ou “assassinat” ? Par RTBF

Wednesday 10 July 2019 at 06:00

Encore une no news dans certains médias – merci aux Belges d’avoir mis en avant certaines questions importantes…

Source : RTBF, 18-06-2019

Mohamed Morsi jugé dans un procès pour espionnage, il y a deux ans. – © MOHAMED EL-SHAHED – AFP

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi a été enterré au Caire en toute discrétion, après s’être effondré lors d’une audition devant un tribunal. Selon un de ses fils, les autorités ont refusé qu’il soit enterré dans le caveau familial de sa province natale dans le delta du Nil. La famille a procédé aux rituels funéraires à l’hôpital de la prison de Tora au Caire où il était détenu.

L’ex-dirigeant a été inhumé dans un cimetière aux côtés d’autres dignitaires des Frères musulmans – © KHALED DESOUKI – AFP

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/egypte-mohamed-morsi-crise-cardiaque-ou-assassinat-par-rtbf/


Qui est journaliste ? Mobilisation de quelques garde-frontières contre des intrus. Par Pauline Perrenot

Tuesday 9 July 2019 at 07:00

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 02-07-2019

Les récentes et brutales arrestations de Taha Bouhafs et de Gaspard Glanz, dans le cadre de leurs reportages, ont suscité des prises de position sur les professionnels autorisés – ou non – à se prévaloir de leur qualité de journalistes. Tandis que certaines rédactions se sont abstenues, de nombreuses sociétés de journalistes ont exprimé leur soutien à ces deux confrères, et joué ainsi un rôle important dans la légitimation professionnelle dont voudraient les priver quelques éditocrates et experts, reconvertis pour l’occasion en garde-frontières de la profession. On n’aura pas la naïveté de s’étonner que ces derniers se manifestent à l’occasion de l’arrestation de journalistes indépendants en instruisant un double procès : un procès en « incompétence » et un procès en « militantisme ».

Le procès en incompétence

À commencer par Alexis Lévrier, « spécialiste de l’histoire du journalisme » [1] : un spécialiste qui, sur Twitter, nous gratifie de « quelques réflexions sur Taha Bouhafs et sur la définition du journalisme »… Extraits :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-est-journaliste-mobilisation-de-quelques-garde-frontieres-contre-des-intrus-par-pauline-perrenot/


Les options militaires de l’Iran

Tuesday 9 July 2019 at 06:00

Source : Consortium News, As`ad AbuKhalil,

As’ad AbuKhalil estime que la relation de l’Iran et des États-Unis a atteint un stade dangereux, mais affirme que les perspectives de guerre ne sont pas aussi sombres que les régimes du Golfe et Israël le souhaitent.

Par As`ad AbuKhalil

Exclusivité pour Consortium News

La crise diplomatique entre l’Iran et les États-Unis a atteint un stade dangereux, et Israël et ses alliés du Golfe espèrent une guerre majeure entre les États-Unis et l’Iran. Le régime iranien dispose clairement d’options limitées puisqu’il est lié par l’accord nucléaire, tout en en récoltant de moins en moins les bénéfices avec la réimposition des sanctions américaines. Mais il a néanmoins certaines options, notamment en cas d’affrontement militaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-options-militaires-de-liran/


Destruction des libertés publiques : Un projet politique déterminé ! Par Régis de Castelnau

Monday 8 July 2019 at 07:00

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 01-07-2019

Emmanuel Macron est porteur d’un projet politique : destruction de l’État providence comme base matérielle de l’organisation de la société, abandon de l’intervention publique comme mode de régulation sociale, fin de la démocratie représentative comme dialectique de la société civile et de l’État. Ce projet était au cœur du choix de cet inconnu par l’alliance de l’oligarchie et de la haute fonction publique d’État. Et il constitue sa feuille de route une fois installé au pouvoir.

En 2011, Catherine Colliot-Thélène, avait publié un ouvrage qui ne fut pas suffisamment remarqué. Intitulé « La Démocratie sans « Demos » ». Elle posait les principes théoriques des nouvelles formes de « démocratie » sans le peuple nécessitées par la contradiction qui travaillait les corps sociaux. Contradiction née de l’incompatibilité entre l’aspiration des peuples et des nations à la souveraineté et les formes prises par la mondialisation néolibérale. On conseillera également la lecture du livre de Grégoire Chamayou « La société ingouvernable, Une généalogie du libéralisme autoritaire » qui dévoile les origines et la nature de ce projet politique.

Tout le monde en convient, l’Union Européenne, par sa construction est une institution qui a sanctuarisé dans des traités à valeur constitutionnelle irréformables ce qui relevait auparavant de la délibération souveraine des peuples. Mais ce constat a masqué l’autre risque, celui de la mise en cause des libertés publiques fondamentales. Celles justement dont les opposants frustrés par le refus de prise en compte de leurs aspirations veulent se servir. Et de ce point de vue, la présidence d’Emmanuel Macron commence à ressembler à un véritable laboratoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/destruction-des-libertes-publiques-un-projet-politique-determine-par-regis-de-castelnau/


Le prisonnier à vie” de Guantanamo Bay s’exprime. Par Murtaza Hussain

Monday 8 July 2019 at 06:30

Source : The Intercept, Murtaza Hussain, 17-03-2019

Murtaza Hussain

17 mars 2019

Une tour de garde dans une section fermée de la prison américaine de Guantánamo Bay le 22 octobre 2016. Photo : John Moore/Getty Images, revue par l’armée américaine

Pendant les 17 dernières années de son emprisonnement à Guantánamo Bay, Ghassan al-Sharbi a été un mystère pour les Américains. Prisonnier dans cette célèbre prison depuis sa capture en 2002, al-Sharbi n’a jamais cherché à s’exprimer publiquement, à la différence de nombreux autres détenus de la prison. Il a même refusé l’assistance d’un avocat. Mais aujourd’hui, le ressortissant saoudien, connu comme l’un des prisonniers les plus provocateurs détenus à Guantánamo, a été conduit à s’exprimer pour la première fois – afin de faire l’éloge du sénateur du Congrès américain, Lindsay Graham, R-S.C., et même de Thomas Friedman, journaliste du New York Times.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-prisonnier-a-vie-de-guantanamo-bay-sexprime-par-murtaza-hussain/


Débuts difficiles pour Nathalie Loiseau au Parlement européen

Monday 8 July 2019 at 06:02

Article intéressant pour illustrer la décomposition des élites…

Source : Europe 1

L’eurodéputée Nathalie Loiseau veut prendre la tête du nouveau groupe centriste au Parlement européen. Mais à peine élue, elle est déjà mise en difficulté, notamment en raison de ses maladresses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/debuts-difficiles-pour-nathalie-loiseau-au-parlement-europeen/


Revue de presse du 7/07/2019

Sunday 7 July 2019 at 07:20

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-7-07-2019/


Source : France Télévisions, Cash Investigation, 06-02-2019

C’est l’un des produits phares de nos placards de cuisine, la conserve de thon. 8 ménages sur 10 en achètent chaque année. C’est bon, facile à cuisiner et plutôt bon marché. Le thon fait partie des poissons les plus consommés au monde. Un marché mondial de 33 milliards d’euros.

Pour alimenter ce marché, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l’une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Une pêche pas vraiment écolo, qui se pratique pourtant avec le soutien de l’Union européenne et l’argent des contribuables européens. Élise Lucet et l’équipe de Cash investigation vous révéleront ce que l’industrie de la pêche thonière préfère ne pas vous montrer.

La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire. La marque emblématique bretonne a été rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d’euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d’un cabinet spécialisé dans l’optimisation fiscale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cash-investigation-peche-industrielle-gros-poissons-en-eaux-troubles-integrale/


Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 20-05-2019

Alastair Crooke

Le 20 mai 2019

© Photo: Wikimedia

La doctrine de Trump de la « pression maximale » s’apprête-t-elle à mourir de sa belle mort ? Trump ne semble pas le penser : « Appelez-moi » (quand la douleur devient trop forte), dit-il à toutes les parties en état de siège ou sous le coup de sanctions. Il aurait même envoyé à Téhéran un numéro de téléphone via l’ambassade de Suisse, mais Téhéran ne l’utilisera pas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-reponse-de-liran-aux-pressions-de-trump-la-souffrance-peut-etre-reciproque-par-alastair-crooke/


Source : Thinkerview, Youtube, 14-06-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 14-06-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/jean-ziegler-pourquoi-il-faut-detruire-le-capitalisme-par-thinkerview/