les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quand le dollar devient une arme

Friday 4 October 2019 at 06:30

Source : Consortium News, Patrick Lawrence, 09-07-2019

Les guerres de sanctions incessantes de l’administration Trump freinent l’hégémonie mondiale du dollar et accélèrent la chute de l’empire américain.

Les signes ne cessent de se multiplier. Alors que l’administration Trump militarise le dollar pour défendre l’hégémonie américaine, elle incite de nombreuses autres nations à trouver des alternatives à la monnaie américaine comme moyen de change par défaut. On ne saurait trop insister sur les implications à long terme de cette tendance à la progression rapide, qui est évidente chez les alliés et chez ceux que Washington considère comme ses adversaires : L’enjeu est la longévité de la prééminence mondiale de l’Amérique.

La séance du G20 qui vient de s’achever à Osaka, au Japon, a montré de façon spectaculaire à quel point les efforts de « dé-dollarisation » fusionnent rapidement. Et le schéma est on ne peut plus clair : Le recours incessant de l’administration Trump à des sanctions économiques et financières unilatérales contre ceux perçus comme des ennemis, est presque certainement sans précédent, et est l’une des principales raisons pour lesquelles ces efforts s’accélèrent maintenant à un rythme que peu de gens sur les marchés financiers ou dans les milieux officiels ont anticipé.

M. Trump et l’équipe américaine rencontrent Xi Jinping et la délégation chinoise, le 29 juin 2019, au G-20 à Osaka. (Maison Blanche/Shealah Craighead)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-le-dollar-devient-une-arme/


Le Grand Changement : Les anciennes méthodes s’estompent et sont irrécupérables. Par Alastair Crooke

Friday 4 October 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 14-08-2019

© Photo : Wikimedia

Les conflits éclatent partout : une grande partie de l’armée turque se tient prête à envahir certaines parties de la Syrie (bien que l’invasion ait pu être évitée pour l’instant) ; le Premier ministre Modi vient peut-être de déclencher la prochaine série de guerres au Cachemire avec le Pakistan avec son putsch « nationaliste » hindouiste pour annexer le Jammu-et-Cachemire majoritairement musulman ; le Japon a commencé une mini-guerre commerciale avec la Corée du Sud ; La Turquie se prépare à une confrontation avec la Grèce et Chypre au sujet de l’exploration énergétique en Méditerranée orientale ; la guerre au Yémen s’intensifie avec la guerre qui se déroule de plus en plus dans le sud de l’Arabie saoudite ; les conflits entre les États-Unis et l’Iran et la Syrie couvent et Hong Kong a sombré dans la violence.

Que se passe-t-il ? Existe-t-il un lien unificateur connectant cette soudaine flambée de tensions généralisées à l’échelle mondiale ? Bien sûr, chacun de ces conflits a son contexte en arrière plan particulier. Mais pourquoi autant en même temps ? Et bien, en un mot, tout est une question de changement – de reconnaissance du fait que nous sommes à l’aube de changements majeurs. Le monde commence à se prépositionner.

Prenons, par exemple, la volte-face des Émirats arabes unis (jusqu’à présent, un agitateur majeur pour une confrontation avec l’Iran) qui se sont retournés vers l’Iran. Une grande partie de la ferveur de cet état du Golfe pour une confrontation avec l’Iran s’est manifestée lors du rebond de l’initiative d’Obama de normaliser ses relations avec l’Iran (par l’intermédiaire du JCPOA). Les États du Golfe craignaient de perdre le parapluie de la protection américaine qui, croyait-on, protégeait ces monarchies autant de la répression de leurs réformistes internes, que de l’Iran. Puis, avec l’arrivée du président Trump, l’occasion s’est présentée de verrouiller de nouveau cette « garantie » américaine en incitant le nouveau président, déjà obsédé par sa notion de « malignité » iranienne, à agir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-grand-changement-les-anciennes-methodes-sestompent-et-sont-irrecuperables-par-alastair-crooke/


ONU : Le Royaume-Uni, les États-Unis et la France pourraient être complices de crimes de guerre au Yémen

Thursday 3 October 2019 at 07:00

Source : The Guardian, Patrick Wintour

Une commission fait état d’une liste de 160 acteurs clés de la guerre au Yémen qui pourraient faire face à des accusations, ce qui accroît la pression sur le Royaume-Uni pour mettre fin à ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite.

Patrick Wintour

Mardi 3 Septembre 2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onu-le-royaume-uni-les-etats-unis-et-la-france-pourraient-etre-complices-de-crimes-de-guerre-au-yemen/


« La politique des faucons » habillée par la finance. Par Alastair Crooke

Thursday 3 October 2019 at 06:30

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 15-07-2019

© Photo : Pixabay

La formule, « Make America Great Again » [MAGA, Rendons sa grandeur à l’Amérique, NdT], utilisée pour mettre une « pression maximale », ne fonctionnera pas pour la simple raison qu’elle consomme le « capital social » américain à un rythme infernal. Elle ne reconstruira pas la base industrielle de l’Amérique, pas plus qu’elle ne lui redonnera son hégémonie politique. Elle cristallise considérablement. Le monde entier comprend aujourd’hui que la formule MAGA consiste à gagner n’importe quel avantage qui peut être conféré aux États-Unis, tout en faisant payer le prix à tous les autres – ainsi que récupérer les pertes. Même les Européens ont « capté » ça maintenant. Le trumpisme manque de « dimension » au-delà du mercantilisme. Pourtant, si l’on pouvait présenter le « souverainisme » culturel comme quelque chose de plus qu’une simple « politique non-identitaire », source de peu d’avantage, il pourrait trouver une plus grande pérennité.

En l’état actuel des choses, la politique MAGA, dans sa définition la plus restrictive, ne fait que ronger le capital politique des États-Unis et porte atteinte au privilège inégalé des États-Unis de pouvoir consommer à un niveau de vie plus élevé que celui des autres en utilisant la monnaie de réserve américaine, « carte de crédit » qui ne nécessite aucun remboursement des États-Unis de ses soldes débiteurs en dollars. En sanctionnant « le monde » et en jouant avec l’hégémonie du dollar et le système de Bretton Woods, les États-Unis finiront par tout perdre. Ils devront alors faire face à la désagréable expérience de devoir payer tout ce qu’ils consomment « avec quelque chose ayant une valeur réelle ». Ce sera un véritable choc.

Il est vrai que le système mondial avait cruellement besoin d’un chamboulement, et l’iconoclasme de Trump a été, à ce sujet, une force créatrice-destructrice qui ouvre la voie à l’ensemencement de quelque chose de nouveau. Mais l’impulsion du « disrupteur » peut devenir un véritable naufrage non atténué, sans le moindre début d’un équilibre qui pourrait apporter quelque harmonie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-politique-des-faucons-habillee-par-la-finance-par-alastair-crooke/


La Folie anti-Greta Thunberg

Thursday 3 October 2019 at 06:00

Un nouvel exemple de la folie qui s’empare de certaines personnalités médiatiques, qui ne peuvent même plus argumenter sereinement…

Les historiens mesureront la faillite morale d’une partie irresponsable de la génération des baby-boomers à la façon dont elle s’est comportée face à une adolescente autiste dont le message était “Écoutez les scientifiques et agissez pour préserver notre avenir”.

Alors bien sûr, on pourrait critiquer tel ou tel point, mais, outre qu’il y a des sujets bien plus importants (et nous sommes dessus), le sujet que je trouve intéressant est ce type de réactions de perte de contrôle, face à un simple message de bon sens pour l’avenir de l’humanité. Nous remettrons à jour en 2020 notre série sur le réchauffement climatique. On notera aussi que, depuis 30 ans, les scientifiques sonnent l’alarme, et qu’il n’y a aucune réaction politique concrète. La nature ayant horreur du vide, un autre “porte-parole” a émergé. Notez que cela a été aussi le cas, par exemple, pour les leaders des Gilets Jaunes ; faut-il ne pas les écouter car leurs revendications feront l’affaire de certaines branches d’activité économique ?

Des gens profitent-ils de Greta ? Très probablement. Mais des gens profiteront toujours de tout le monde, quelle que soit la position. Face à une urgence aussi grave, il faut parfois aussi simplement regarder de quel côté une action fait pencher la balance. Il y a aussi un lobby des vendeurs de gomme de nicotine, il ne faut sans doute pas promouvoir la cigarette pour autant…

Ils n’aiment pas Greta ? Ils ne vont surement détester la génération d’après Greta, qui aura a gérer les conséquences encore plus dures du réchauffement climatique, de l’épuisement rapide des énergies fossiles, de la prolifération nucléaire, des dettes insensées etc. Je ne sais pas comment il nommeront la génération des baby boomers, mis il y aura surement le mot irresponsable dedans – d’où ces intéressants tweets… OB

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-folie-anti-greta-thunberg/


L’OTAN veut transformer l’espace en une nouvelle frontière en matière de défense

Wednesday 2 October 2019 at 07:02

Source : Reuters, Robin Emmott,

BRUXELLES (Reuters) – D’après quatre hauts diplomates, l’OTAN a l’intention de reconnaître cette année l’espace comme domaine à part entière (NDT : au même titre que la terre, la mer, l’air et le cyberespace), en particulier pour montrer au président américain Donald Trump que l’alliance est pertinente et s’adapte aux nouvelles menaces, alors que Trump vient d’approuver la création d’une Force spatiale américaine.

PHOTO : Des salariés discutent sur la chaîne de production du module de service européen (ESM) d’Airbus, livré pour le vaisseau spatial Orion de la NASA, à l’usine Airbus de Brême, en Allemagne. Cliché réalisé le 19 février 2019. REUTERS/Fabian Bimmer/fichier photo.

La décision, qui doit être prise lors du sommet des dirigeants à Londres les 3 et 4 décembre [2019], auquel Trump doit participer, reconnaîtrait officiellement que des batailles peuvent être engagées non seulement sur terre, dans les airs, en mer et sur des réseaux informatiques, mais aussi dans l’espace.

« Il y a un accord tacite sur le fait que nous devions définir l’espace comme un domaine, et le sommet de Londres est le meilleur endroit pour le rendre officiel » a déclaré un haut diplomate de l’OTAN impliqué dans les discussions, tout en rappelant prudemment que le travail technique et politique était encore en cours.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-otan-veut-transformer-l-espace-en-une-nouvelle-frontiere-en-matiere-de-defense-par-robin-emmott/


Qui a peur de William Barr ? Par Stephen F. Cohen

Wednesday 2 October 2019 at 06:30

Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 17-07-2019

Les Libéraux et autres Démocrates semblent vouloir couvrir le rôle de la CIA dans le Russiagate

Par Stephen F. Cohen

17 juillet 2019

Le ministre de la Justice William Barr prête serment avant de témoigner dans le cadre de son audition au sujet du rapport Mueller devant la Commission judiciaire du Sénat, à Washington le 1er mai 2019.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qui-a-peur-de-william-barr-par-stephen-f-cohen/


Camille Halut : Poursuivie pour avoir observé une manifestation. Par Amnesty International

Wednesday 2 October 2019 at 06:00

Source : Amnesty International, 16-09-2019

Une membre de la Ligue des Droits de l’Homme est aujourd’hui poursuivie par les autorités françaises suite à une mission d’observation d’une manifestation. Pourtant, le droit international reconnait que les observateurs doivent pouvoir opérer librement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/camille-halut-poursuivie-pour-avoir-observe-une-manifestation-par-amnesty-international/


Source : Vice, Nafeez Ahmed, 04-06-2019

Le seul moyen d’éviter ce scénario serait « une mobilisation d’urgence comparable à la Deuxième Guerre mondiale ».

L’article original a été publié par Motherboard.

Une sombre analyse présente comme plausible l’effondrement de la civilisation humaine dans les prochaines décennies à cause des changements climatiques. Ce rapport est rédigé par David Spratt, le directeur de Breakthrough National Centre for Climate Restoration, un think tank de Melbourne, en Australie, et Ian Dunlop, qui a été cadre de Royal Dutch Shell et auparavant président de l’Australian Coal Association. Un ancien chef de la Défense nationale et commandant de la Marine royale de l’Australie en signe l’avant-propos.

Ce rapport d’analyse décrit les changements climatiques comme « une menace existentielle pour la civilisation humaine à courte ou moyenne échéance » et présente un scénario plausible des trente prochaines années, si l’on garde le cap actuel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-nouveau-rapport-indique-quil-est-hautement-probable-que-la-civilisation-humaine-seffondre-en-2050/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 18-09-2019

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 18-09-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

-Virginie Pradel, fiscaliste

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-gerard-filoche-virginie-pradel-pour-ou-contre-la-reforme-des-retraites/