les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Sondage : « Quel contenu sur Les-Crises ? À vous de décider ! »

Tuesday 22 September 2020 at 06:48

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme vous avez dû le remarquer, le site Les-Crises a récemment fait peau neuve en vous proposant une nouvelle apparence mieux adaptée pour sa page d’accueil.

Désormais, vous pouvez visualiser davantage d’articles lors de votre connexion au site, mais également accéder plus facilement aux récentes exclusivités « maison ».

C’est l’occasion pour nous de vous donner la parole, qui plus est sur un sujet important : les contenus que vous souhaitez pouvoir lire sur Les-Crises.

Il est essentiel pour nous que notre travail corresponde de près aux attentes de notre communauté de lecteurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sondage-quel-contenu-sur-les-crises-a-vous-de-decider/


Covid-19 : Quels sont les principaux vaccins en cours de développement ?

Tuesday 22 September 2020 at 06:40

Source : Washington Post, Aaron Steckelberg, Carolyn Y. Johnson, Gabriel Florit et Chris Alcantara

Traduit par les lecteur du site Les Crises

Plus de 170 vaccins sont actuellement testés sur des animaux et en laboratoire

Phase 1

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-quels-sont-les-principaux-vaccins-en-cours-de-developpement/


Hiroshima : Comment un rédacteur du Times a remporté le prix Pulitzer tout en étant rétribué par Ministère de la Guerre

Tuesday 22 September 2020 at 06:35

Source : Consortium News, Amy Goodman, David Goodman

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Le New York Times s’est aligné sur le discours officiel en rejetant catégoriquement les rapports sur les effets mortels des radiations dans les articles d’un correspondant du Times qui était payé par le gouvernement, révèlent Amy et David Goodman.

À l’aube de l’ère nucléaire, un journaliste australien indépendant du nom de Wilfred Burchett s’est rendu au Japon pour couvrir les conséquences du bombardement atomique d’Hiroshima. Le seul problème était que le général Douglas MacArthur avait déclaré le sud du Japon hors limites, interdisant la presse. Plus de 200 000 personnes sont mortes lors des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, mais aucun journaliste occidental n’a été témoin des conséquences et n’a raconté l’histoire. Les médias du monde entier se sont massés docilement sur le USS Missouri, au large des côtes japonaises, pour couvrir la reddition des Japonais.

Wilfred Burchett a décidé de se lancer seul. Il était déterminé à voir par lui-même ce que cette bombe nucléaire avait fait, à comprendre ce qu’était cette nouvelle arme tant vantée. Il monta donc dans un train et voyagea pendant trente heures vers la ville d’Hiroshima, au mépris des ordres du général MacArthur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hiroshima-comment-un-redacteur-du-times-a-remporte-le-prix-pulitzer-tout-en-etant-retribue-par-ministere-de-la-guerre/


Interdit d’interdire – Covid-19 : le retour ?

Tuesday 22 September 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit :

– Antoine Flahault, directeur de l’Institut de de santé globale, Université Genève

– Elise Klement-Frutos, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-covid-19-le-retour/


Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous en France ? (au 21 septembre)

Monday 21 September 2020 at 07:31

La situation de l’épidémie empire encore.

Nous avons donc encore travaillé pour vous proposer de nouveaux graphiques pour mieux comprendre la situation – n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires.

Comme ce billet est devenu très long, nous avons décidé de le scinder, et de vous proposer :

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-en-france-au-21-septembre/


Climat : D’ici 50 ans, la niche environnementale de l’humanité aura davantage bougé qu’en 6000 ans

Monday 21 September 2020 at 06:40

Source : PNAS, Chi Xu, Timothy A. Kohler, Timothy M. Lenton, Jens-Christian Svenning, Marten Scheffer

Traduit par les lecteur du site Les Crises

https://doi.org/10.1073/pnas.1910114117

Intérêt

Nous allons montrer que pendant des milliers d’années, les humains se sont concentrés dans un sous-ensemble étonnamment étroit en ce qui concerne les climats possibles sur Terre, ce qui est caractérisé par des températures annuelles moyennes autour de ∼13 °C. Cette répartition reflète probablement une niche de température humaine liée à des contraintes fondamentales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-d-ici-50-ans-la-niche-environnementale-de-l-humanite-aura-davantage-bouge-qu-en-6000-ans/


Alexandra Elbakyan, la pirate des publications scientifiques

Monday 21 September 2020 at 06:35

Source : Sound of Science, Martin Clavey

En 2011, quand Alexandra Elbakyan crée Sci-Hub, une bibliothèque scientifique clandestine en ligne, elle veut juste accéder à la coûteuse littérature scientifique afin de pouvoir travailler. L’université d’Astana, au Kazakhstan, où elle étudie les neurosciences, n’a pas les moyens de lui fournir l’accès à tous les articles scientifiques dont elle a besoin pour élaborer, comme tout chercheur, une bibliographie décrivant l’état de l’art de sa problématique. La jeune étudiante invente alors un moyen de télécharger très rapidement les articles scientifiques sans les payer. Aujourd’hui, des milliers d’internautes, en majorité des chercheurs, l’utilisent quotidiennement.

Les chercheurs pratiquaient déjà depuis longtemps, par courrier puis par e-mail ou sur forum internet, l’échange d’articles scientifiques. Mais, après avoir récupéré un certain nombre de publications pour elle ou pour ses collègues, la jeune étudiante décide d’automatiser la procédure.

164 000 téléchargements par jour

Alexandra Elbakyan conçoit alors un système utilisant un réseau d’ordinateurs ayant accès à certains abonnements de revues et qui stocke, petit à petit, les articles demandés sur un serveur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alexandra-elbakyan-la-pirate-des-publications-scientifiques/


Bertrand Russell- Pensée libre et propagande officielle (1922)

Sunday 20 September 2020 at 06:40

Source : Projet Gutenberg

Conférence donnée au South Place Institute le 24 mars 1922

Par le Professeur Bertrand Russell (sous la présidence de Graham Wallas)

Moncure Conway, en l’honneur duquel nous sommes rassemblés aujourd’hui, a dédié sa vie à deux grands sujets : la liberté de pensée et la liberté individuelle. Vis à vis de ces deux sujets, on a fait des progrès depuis son époque, mais aussi quelque chose a été perdu. De nouveaux dangers, quelque peu différents dans la forme de ceux du passé menacent les deux sortes de liberté, et à moins qu’une opinion publique vigilante et vigoureuse puisse être réveillée pour leur défense, il y aura beaucoup moins de chacune d’elles dans cent ans que maintenant. Mon propos dans ce qui suit est d’insister sur les nouveaux dangers et d’examiner comment on peut les prendre en compte.

Commençons en essayant d’être clair sur ce que nous entendons par « pensée libre ». Cette expression a deux significations. Dans le sens restreint cela signifie une pensée qui n’accepte pas les dogmes de la religion traditionnelle. En ce sens un homme est un « libre penseur » s’il n’est pas un chrétien ou un musulman ou un bouddhiste ou un shintoïste ou membre d’un quelconque autre groupe humain qui accepte quelque orthodoxie héritée. Dans les pays chrétiens un homme est appelé « libre penseur » s’il ne croit résolument pas en Dieu, bien que cela ne suffise pas à en faire un « libre penseur » dans un pays bouddhiste.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pensee-libre-et-propagande-officielle-1922-par-le-professeur-bertrand-russell/


Powell et l’Irak : Les usages et les abus des estimations du renseignement national

Sunday 20 September 2020 at 06:35

Source : Consortium News, Ray McGovern

Un article du New York Times Magazine sur Colin Powell et l’affaire de l’invasion de l’Irak met en lumière une NIE (National Intelligence Estimate) qui a été élaborée non pas pour établir la vérité, mais plutôt pour « justifier » une guerre préventive contre l’Irak, où il n’y avait rien à craindre. [Ndt : Les National Intelligence Estimates (NIE), que l’on peut traduire par « estimations du renseignement national », sont des documents émis par le gouvernement des États-Unis. Il s’agit d’évaluations officielles du Directeur du renseignement national sur des thématiques de renseignement liées à un sujet particulier relevant de la sécurité nationale.]

Le New York Times Magazine a publié un long article de Robert Draper intitulé « Colin Powell Still Wants Answers » [Colin Powell veut toujours des réponses, NdT]. L’article est basé sur le prochain livre de Draper, « To Start a War : How the Bush Administration Took America Into Iraq ». [Pour déclencher une guerre, comment l’administration Bush a entraîné l’Amérique en Irak, NdT]

Google Books le qualifie comme étant « le compte rendu définitif et révélateur de la décision sans doute la plus déterminante de l’histoire de la politique étrangère américaine ». Je suis impatient.

En attendant, l’article de Draper se concentre sur le secrétaire d’État de l’époque, M. Powell, et sur son discours à l’ONU du 5 février 2003, ainsi que sur la National Intelligence Estimate (NIE) sur laquelle il est largement basé. Une grande partie des détails seront nouveaux pour la plupart des lecteurs, mais pas tellement nouveaux pour le Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS) [un groupe d’agents anciens et actuels de la communauté du renseignement des États-Unis, NdT], qui avait été établi un mois auparavant. Le VIPS a étudié le discours, l’a disséqué et a envoyé son verdict au Président George W. Bush avant la fermeture des bureaux le même après-midi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/powell-et-l-irak-les-usages-et-les-abus-des-estimations-du-renseignement-national-par-ray-mcgovern/


Toronto : Quand la Covid-19 touche d’abord les plus pauvres

Saturday 19 September 2020 at 06:40

Source : Press Reader, Rachel Mendleson

Traduit par les lecteur du site Les Crises

Des données récemment publiées montrent comment le virus s’est répandu dans la ville de Toronto, avant de s’emparer des populations les plus pauvres. Les autorités ont souligné que « nous étions tous dans le même bateau ». Mais pour certains quartiers de la ville, ce n’est pas vrai…

Toronto est sous l’emprise de la Covid-19 depuis plus de six mois, bien que cela puisse sembler une éternité. Le chemin du virus est vraiment sinueux : presque chaque mois a apporté un nouveau bouleversement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/toronto-quand-la-covid-19-touche-d-abord-les-plus-pauvres/