les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

George W. Bush : Dupe ou menteur ? Par Robert Parry

Sunday 1 April 2018 at 04:00

1Source : Robert Parry, Consortium News, 23-01-2018

Tiré des archives : Avec six Américains sur dix – y compris une majorité de démocrates – qui ont maintenant des opinions favorables sur George W. Bush, nous publions à nouveau une analyse de Robert Parry de 2010, lorsque l’histoire révisionniste de la présidence de Bush a commencé avec la publication de ses mémoires.

Par Robert Parry (première parution le 20 novembre 2010)

Autoportrait de George W. Bush

Les mémoires de George W. Bush, Decision Points, sont sans aucun doute une défense égoïste de sa présidence – et ses propres mots de Bush le condamnent comme menteur – mais il y a une autre question lancinante qui entoure ce curieux livre : les médias et le système politique des États-Unis sont-ils devenus si pollués par les tromperies que même les gens au sommet croient maintenant à cette propagande ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/george-w-bush-dupe-ou-menteur-par-robert-parry/


Vers une routine terroriste Le pouvoir impuissant ? Par François-Bernard Huyghe

Saturday 31 March 2018 at 06:00

Source : François-Bernard Huyghe, 27-03-2018

Le crime de Trèbes vient d’offrir à l’opposition une occasion de s’opposer sur un thème sécuritaire porteur : le laxisme supposé du gouvernement, la faiblesse des mesures contre les fichés S. C’est de bonne guerre et l’accusation de « coupable naïveté » peut porter : l’opinion est exaspérée par l’attentat de trop (alors que l’on commençait à claironner la défaite totale de Daesh, écrasé en Syrie). Cette opinion est surtout choquée de constater que le renseignement et le répérage des radicalisés ne sert qu’à découvrir le lendemain matin ce que l’on aurait dû savoir la veille du crime. On peut donc être fiché, rééditer à peu près le crime de Coulibay (tirer sur des policiers, se faire tuer avec des otages dans un supermarché), avoir à peu près le même profil, et ce trois ans plus tard sans que rien n’ait changé. Autre signe de l’évolution de l’opinion : les foules ne songent plus guère pour le moment à défiler à la République pour refuser l’amalgame et dire « Nous sommes… » (nous sommes quoi, au fait ? On ne pas pas scander : « nous sommes Beltrame »). Ni les défilés, ni les chants, ni les démonstrations de fermeté d’âme d’une population (« même pas peur ») attachée au vivre ensemble n’empêchent de nouveaux djihadistes de vouloir nous « punir » pour les bombardements de Syrie et d’Iran. Fin des grandes communions dans les « valeurs ». Fin des solutions magiques.

D’où une fracture, sensible dans tous les débats sur les plateaux de télévision (et qui ne correspond pas forcément à droite/gauche). D’un côté les partisans de l’État de droit intangible (dans notre système, on ne peut pas incarcérer un fiché S qui par définition n’est pas inculpé mais signalé, on ne peut pas les expulser, on ne peut pas interdire le salafisme, etc.) et de l’autre ceux qui proclament que nous sommes en guerre et que des mesures d’exception se justifient.

Les premiers n’ont pas grand chose à proposer, quelques mois après la loi pérénisant l’état d’urgence et quelques semaines après le plan de déradicalisation d’Edouard Philippe. Les seconds ont beau jeu de réclamer des mesures qui ne seront jamais prises. Les premiers accusent les seconds de susciter des tensions entre communautés, les seconds accusent les premiers de mollesse. Rien de plus normal.
Du reste, dans son discours à l’Assemblée nationale, le premier ministre, très solennel, a joué cette carte : impossible de prendre des mesures juridiquement inapplicables. Et inenvisageable d’interdire le salafisme, qui est une idée (soit dit en passant, il y a trois salafismes, quiétiste, politique et djihadiste). Edouard Philipe a joué le principe de réalité et promis des moyens (un corps de magistrats) : ce sera un long combat, nous renforcerons les moyens, ne nous divisions pas. Ce qui était rhétoriquement impeccable, mais ne résout rien. Une hypothèse à retenir est celle de la « routine terroriste » (comme celle qu’a connu la Russie ent 1867 et 2017) : des attentats se répétant sporadiquement et des groupes recrutant toujours des volontaires pour tuer et mourir. Sans le formuler aussi explicitement, le gouvernement n’a donc, dans un premier temps, d’autre choix que l’argument qu’il n’y a pas de solution miracle et que nous devons nous mobiliser durablement. Incontestable, mais

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vers-une-routine-terroriste-le-pouvoir-impuissant-par-francois-bernard-huyghe/


Piégés dans la Ghouta orientale : comment chaque camp empêche les civils d’échapper à l’horreur du siège en Syrie, par Patrick Cockburn

Saturday 31 March 2018 at 05:45

Source : The Independent, Patrick Cockburn, 26-02-2018

Ghafour, un enseignant de 43 ans, a raconté à The Independent qu’il voulait juste échapper à ce que les Nations-Unies surnomment « l’enfer sur Terre ». Mais, à un checkpoint, un commandant rebelle lui a clairement indiqué qu’il ne serait pas autorisé à partir : « Il m’a crié dessus et m’a dit : tu devrais rester ici et soutenir notre combat contre le régime ».

Patrick Cockburn Irbil, Irak @indyworld

Syriens passant devant des bâtiments détruits à Arbin, dans l’enclave de la Ghouta orientale tenue par les rebelles, ce dimanche

Selon un enseignant ayant tenté d’évacuer sa famille, les camps rebelles syriens et les forces gouvernementales empêchent tous deux les civils de fuir les bombardements de la Ghouta orientale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pieges-dans-la-ghouta-orientale-comment-chaque-camp-empeche-les-civils-dechapper-a-lhorreur-du-siege-en-syrie-par-patrick-cockburn/


Trump promeut un faucon anti-russe de longue date au moment même où le Russiagate perd de l’élan

Saturday 31 March 2018 at 05:30

Source : Consortium News, 14-03-2018

Les allégations de collusion entre Trump et la Russie, infondées et défiant la logique, ont perdu encore plus de crédibilité avec la nomination d’un faucon violemment anti-russe pour remplacer le secrétaire d’État Rex Tillerson.

Rex Tillerson dont les liens, examinés à la loupe, avec la Russie ont été au centre des délires de conspiration de Rachel Maddow pendant de nombreux mois, a été congédié. Il sera remplacé par Mike Pompeo, ancien faucon anti-russe systématique depuis des années, qui est allé jusqu’à accuser le président Obama de mettre l’Amérique en danger en acceptant tout simplement de rencontrer Vladimir Poutine en 2015.

Mike Pompeo s’adressant au CPAC [Conservative Political Action Conference] 2012 à Washington, D.C. Février 2012. (Flickr Gage Skidmore)

Comme à peu près tout ce qui se passe n’importe où depuis toujours, cet événement est cité comme une preuve de la collusion entre Donald Trump et le gouvernement russe.

« Tillerson a été congédié par Trump quelques heures après avoir accusé la Russie pour une attaque chimique au Royaume-Uni », a fait la une du plus en plus pro-establishment d’Intercept faisant référence à un commentaire que Tillerson avait fait au sujet des affirmations truquées et truffées de failles du gouvernement du Royaume-Uni selon lesquelles un agent double russe avait été empoisonné par le Kremlin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-promeut-un-faucon-anti-russe-de-longue-date-au-moment-meme-ou-le-russiagate-perd-de-l-elan/


[Enquête] L’attitude initiale ambigüe des États-Unis envers l’État Islamique (Série complète)

Saturday 31 March 2018 at 05:00

Ce billet reprend en un seul billet toute la longue série en 5 parties publiée cette semaine.

Le rôle des États-Unis dans la guerre de Syrie et d’Irak prête régulièrement à controverse, au point que des analystes occidentaux ont mis en cause l’attitude ambiguë avant 2016 des Américains dans le combat contre le terrorisme de l’État Islamique.

Nous allons vous présenter dans ce billet certains faits qui vont dans le sens de cette thèse, tout en insistant sur la nécessité de rester méthodiques et rigoureux, afin de ne pas tomber dans des explications conspirationnistes simplistes, facilement encouragées par la complexité et le manque de clarté de ces sujets.

Voici le plan de notre étude :

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/enquete-lattitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-letat-islamique/


Nous sommes dans l’ère des nains, par George Kennan [1998]

Friday 30 March 2018 at 12:00

Je le ressors vu l’actualité…

Je vous propose aujourd’hui la traduction pour ce blog d’un article de 1998 de George Kennan (1904-2005), qui était un diplomate, politologue et historien américain dont les idées eurent une forte influence sur la politique des États-Unis envers l’Union soviétique au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

De 1944 à 1946, il est chef de mission à Moscou. À la fin de son mandat, il envoie au secrétaire d’État un télégramme de 8 000 mots proposant une nouvelle stratégie face à l’URSS, pour limiter son désir d’expansionnisme.

En juin 1947, alors directeur des affaires politiques du Département d’État, il écrit sous le pseudonyme de X un article dans la revue Foreign Affairs, The Sources of Soviet Conduct (Les sources de la conduite soviétique), dans lequel il reprend et approfondit les idées émises dans son long télégramme. Il y explique la politique étrangère de Staline comme une combinaison de l’idéologie marxiste-léniniste, qui prône la défaite des forces capitalistes à travers le monde, et sa propre détermination à utiliser la notion d’« encerclement capitaliste » comme feuille de vigne pour légitimer sa régimentisation de la société soviétique et consolider son pouvoir. Il est donc nécessaire, selon Kennan, que les États-Unis répliquent par une politique d’endiguement destinée à contenir l’expansionnisme soviétique. C’est le fameux principe du containment, fondement de la Doctrine Truman.

Entre avril 1947 et décembre 1948, lorsque George Marshall est Secrétaire d’État (= Ministre des affaires Étrangères), son influence est alors maximale, et il met ses idées en pratique en devenant l’architecte intellectuel du plan Marshall.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-ere-des-nain-kennan/


L’attitude initiale ambigüe des États-Unis envers l’État Islamique (5/5) : Le rôle (initial) de Daech

Friday 30 March 2018 at 06:00

Suite de notre série sur le rôle des États-Unis dans la guerre de Syrie et d’Irak.

Billet 1 :

  1. “Une guerre aérienne non sérieuse contre Daech”
  2. De lourds soupçons sur l’attitude américaine au cours des premiers mois
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-attitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-l-etat-islamique-5-le-role-initial-de-daech/


L’attitude initiale ambigüe des États-Unis envers l’État Islamique (4/5) : Un embarrassant rapport de renseignement

Thursday 29 March 2018 at 06:00

Suite de notre série sur le rôle des États-Unis dans la guerre de Syrie et d’Irak.

Billet 1 :

  1. “Une guerre aérienne non sérieuse contre Daech”
  2. De lourds soupçons sur l’attitude américaine au cours des premiers mois
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-attitude-initiale-ambigue-des-etats-unis-envers-l-etat-islamique-4-un-embarrassant-rapport-de-renseignement/


Les médias sur la Syrie : naufrage du « journalisme de meute », par Les Géopoliticiens atterrés

Thursday 29 March 2018 at 05:50

Fidèles à notre volonté de faire vivre le débat démocratique, nous publions aujourd’hui cette tribune des « Géopoliticiens atterrés » – un collectif de spécialistes en géopolitique –, qui souhaitaient répondre à un article dénigrant Le Média.

Nous n’en partageons pas forcément tous les points, mais il nous semble utile pour faire vivre un débat qui semble interdit sur la question de la guerre en Syrie.

Comme toujours, nous insistons sur l’indispensable prudence face aux événements de ce terrible conflit, en espérant qu’il se termine bientôt, et que tous les coupables d’exactions soient jugés – sachant qu’il y en a dans tous les camps, comme l’indiquent ces rapports d’Amnesty International sur les crimes du gouvernement syrien et sur ceux de ses opposants armés.

Réponse des « Géopoliticiens atterrés » à un scandaleux article sur la Syrie publié par le site Lundi.am, ainsi qu’aux journalistes, experts et éditorialistes qui l’ont hâtivement relayé

Sachant que Claude El Khal, et l’intégralité de la rédaction du Média, ont été indignement attaqués dans l’édition #135 de Lundi.am, nous avons souhaité réagir afin de défendre la liberté d’expression et d’opinion, en ces temps de menace vitale contre ces droits durement acquis. En notre qualité d’experts en géopolitique, nous précisons que nous ne partageons pas nécessairement les choix éditoriaux et le positionnement politique du Média, ni l’ensemble des arguments de Claude El Khal. En revanche, nous considérons que le lynchage qu’ils ont subi – à travers la diffusion hâtive et virale d’un article hautement contestable –, illustre une crise profonde au sein de nos systèmes médiatique et démocratique, qui devrait susciter un débat public d’ampleur nationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-medias-sur-la-syrie-naufrage-du-journalisme-de-meute-par-les-geopoliticiens-atterres/


[Affaire Skripal] Le grotesque document anglais censé présenter les preuves contre la Russie

Wednesday 28 March 2018 at 18:18

Le 27 mars, le quotidien russe Kommersant a publié un document rédigé par le gouvernement britannique. Il a, selon ce journal, été distribué aux représentants d’ambassades étrangères lors d’un briefing à l’ambassade britannique à Moscou le 22 mars. On restera évidemment prudent à ce stade.

Dans ce document, distribué sous forme imprimée à 80 diplomates de haut rang, les représentants officiels de Londres ont décrit leur vision de « l’affaire Skripal », et c’est cette présentation, selon l’ambassadeur américain en Russie John Huntsman, qui a poussé les alliés des Britanniques à expulser des diplomates russes.

Fondamentalement, la présentation reprend les thèses de Londres, qui ont déjà été énoncées, mais avec une modification importante : la Russie est passée de la catégorie “coupable avec un haut degré de probabilité” d’empoisonnement du transfuge à la catégorie “coupable sans le moindre doute”.

Voici donc les 5 diapositives (slides) de cette présentation (en pdf ici), que nous allons brièvement analyser – nous vous laissons vous faire votre propre opinion :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-skripal-le-grotesque-document-anglais-sense-presenter-les-preuves-contre-la-russie/