les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’ancien directeur de la CIA accuse le chef du renseignement d’avoir déclassifié des documents pour aider Trump

Friday 6 November 2020 at 06:30

Source : CNN
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’ancien directeur de la CIA John Brennan a accusé l’actuel chef des services de renseignement John Ratcliffe d’avoir déclassifié de manière sélective, avant les élections, des documents bénéficiant au président Donald Trump. Il a déclaré à CNN que la décision de publier des documents rassemblés par l’agence sur les allégations russes selon lesquelles Hillary Clinton prévoyait de « fomenter un scandale » contre son rival républicain en 2016 était motivée par des raisons politiques.

Dans une interview avec Jake Tapper de CNN, Brennan a répondu à la récente décision de Ratcliffe de déclassifier les notes écrites par l’ancien directeur de la CIA en 2016 après qu’il ait informé le président de l’époque, Barack Obama, sur les renseignements liés au service de sécurité russe, rapportant que Clinton avait approuvé « une proposition d’un de ses conseillers en politique étrangère visant à vilipender Donald Trump en provoquant un scandale prétendant l’ingérence du service de sécurité russe ».

« John Ratcliffe est tout sauf un professionnel du renseignement. Il est consternant de constater sa déclassification sélective des informations. Elle est destinée à promouvoir les intérêts politiques de Donald Trump et des républicains qui s’alignent sur lui », a déclaré Brennan au sujet du directeur du renseignement national.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-ancien-directeur-de-la-cia-accuse-le-chef-des-services-de-renseignements-d-avoir-declassifie-des-documents-pour-aider-trump/


Cour Suprême : Quand Lincoln et les Républicains réorganisaient la Haute Cour pour servir leur programme

Thursday 5 November 2020 at 06:45

Source : Consortium News, Calvin Schermerhorn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’histoire montre que les querelles politiques quant à l’orientation idéologique de la Haute Cour ne sont pas nouvelles, écrit Calvin Schermerhorn.

En 1867, la Cour Chase, composée de neuf membres, dominée par les républicains du Nord.
(Alexander Gardner/La Cour suprême des États-Unis)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bourrage-de-la-cour-au-coeur-des-crises-nationales-lincoln-et-ses-republicains-reorganisent-la-cour-supreme-pour-servir-leur-programme/


Source : Cellule d’investigation Radio France

Le Conseil constitutionnel a manœuvré pour valider les comptes de campagne de Jacques Chirac et d’Edouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995, malgré de nombreuses irrégularités constatées. Plongée inédite dans les archives de l’institution présidée à l’époque par Roland Dumas.

Lire l’enquête complète sur France Inter

La Cellule Investigation de Radio France a enquêté sur les comptes de la campagne présidentielle de 1995, en se plongeant dans les archives du Conseil Constitutionnel. Ces dernières révèlent qu’Edouard Balladur et Jacques Chirac ont allègrement dépassé le plafond de leurs comptes de campagne lors de la présidentielle de 1995, et qu’ils ont même été aidé en cela par le Conseil Conseil Constitutionnel.

Des informations découvertes dans les archives même du Conseil constitutionnel, gardées secrètes 25 ans, et accessibles depuis 10 jours à peine, à travers deux types de documents : les comptes rendus des séances où sont retranscrit les échanges, et les rapports, la comptabilité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/campagnes-d-edouard-balladur-et-jacques-chirac-a-la-presidentielle-1995-les-sages-ont-taille-les-comptes/


Source : Le Media – YouTube

Le 2 octobre, une conférence intitulée “Maintien de l’ordre : du terrain au politique” était organisée à l’initiative de X-Alternative, une association de polytechniciens formée à la suite des gilets jaunes. Elle a pu avoir lieu grâce à un partenariat avec le Dissident Bar, lieu d’expression des dissidents de tous pays, et avec Le Média TV, qui l’a filmée. Et la restitue ici.

Deux intervenants étaient à l’honneur : Laurent Bigot, ancien sous-préfet et Bertrand Cavallier, général de gendarmerie ayant quitté le service actif, ancien commandant du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.

La conférence s’est ouverte sur une citation : « Je pardonne à celui qui a tiré, que celui-ci l’ait fait accidentellement ou intentionnellement, mais je ne peux pas pardonner à ceux qui ont donné les ordres ». Une phrase prononcée par un mutilé dans le film « Un pays qui se tient sage », de David Dufresne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/violences-policieres-deux-haut-fonctionnaires-disent-leurs-verites/


Bertrand Rothé (1960-2020)

Wednesday 4 November 2020 at 07:15

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Bertrand Rothé, 60 ans, survenu le 2 novembre après des mois de lutte courageuse contre le cancer.

Cet agrégé d’économie, passionné par l’enseignement, était aussi journaliste (en particulier chez Marianne, où nous vous recommandons de lire le remarquable portrait réalisé par Kévin Boucaud-Victoire), réalisateur (en particulier de la série Travail Salaire Profit dont il était très fier, que nous avons rediffusée en septembre), romancier (nous vous recommandons son livre Il n’y a pas d’alternative. Trente ans de propagande économique ainsi que De l’abandon au mépris : Comment le PS a tourné le dos à la classe ouvrière ), cuisinier hors pair (lors de ses fameux dîners qu’il organisait chez lui rue de Lancry), voire même… juge assesseur à ses heures, pour juger Macron.

Nos pensées vont évidemment à sa famille qu’il affectionnait tant.

Cet homme discret était un bel exemple d’humanisme, lui que révoltaient tant les injustices. « Passé du Rotary au col Mao » comme l’a écrit avec humour son partenaire Jacques-Marie Bourget, il a plusieurs fois dénoncé ces dernières sur ce site, et nous vous renvoyons par exemple vers Journalistes en guerre contre le péril (gilet) jaune, Enfin la vérité sur les suicides de France Télécom, ou Mouchard, Joffrin, Le Pen.

Mais comme il aurait estimé, avec sa modestie coutumière, que cet hommage était déjà probablement beaucoup trop long, nous préférons arrêter là, et republier cet article, car l’économie était sa grande passion.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bertrand-rothe-1960-2020/


Source : The New York Times, Pam Belluck
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Cette maladie touche des milliers de patients, entravant leur capacité à travailler et à mener leur vie quotidienne.

Michael Reagan chez lui à New York. Des symptômes cognitifs et neurologiques persistants l’ont forcé à se mettre en arrêt maladie. Credit : Hiroko Masuike – The New York Times

Après avoir contracté le coronavirus en mars, Michael Reagan a perdu tout souvenir de ses 12 jours de vacances à Paris, alors même que le voyage n’a eu lieu que quelques semaines plus tôt.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/j-ai-l-impression-d-etre-senile-le-brouillard-cerebral-sequelle-de-la-covid-19/


Source : Financial Times, Izabella Kaminska
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Après plus de trois ans, Elizabeth Denham, commissaire à l’information (ICO) du Royaume-Uni, a clos son enquête sur le traitement abusif des données par SCL (SCL Elections Ltd) et la maison mère, Cambridge Analytica.

À première vue, les conclusions publiées réfutent bon nombre des accusations portées par les lanceurs d’alerte et les militants des droits numériques au cours de l’année 2018.

Ces accusations portaient principalement sur une collusion présumée entre le spécialiste du marketing numérique et la Russie pour orienter les résultats du référendum sur le Brexit ainsi que des infractions aux réglementations encadrant les campagnes électorales américaines de 2016. Les militants avaient également fait valoir que l’entreprise aurait omis de supprimer des données litigieuses obtenues de Facebook sans l’autorisation des utilisateurs après qu’on le lui ait demandé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cambridge-analytica-aucune-preuve-d-une-interference-dans-le-referendum-du-brexit-selon-le-rapport-final-de-l-ico/


Ce virus nous réservant sans cesse des surprises, la dynamique de l’épidémie semble s’être améliorée ces derniers jours. Espérons que ces améliorations se montreront durables au fil des prochaines semaines. La rentrée scolaire nous indiquera dans 2 semaines l’influence réelle de l’école dans l’épidémie.

En conséquence, nos simulations sur l’évolution de la situation en novembre ont été mises à jour (avec différentes hypothèses).

I. La situation au 3 novembre

Pour le moment, la situation en France est toujours la pire d’Europe :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-vacances-scolaires-et-couvre-feu-enfin-un-espoir/


La seconde vague de l’épidémie qui touche, depuis la fin octobre 2020, une grande partie de l’Europe et la décision prise par le gouvernement français, à la suite de nombreux autres gouvernements européens, de re-confiner le pays à compter du 30 octobre, auront des conséquences économiques importantes.

Même si les règles de ce nouveau confinement sont un peu moins strictes que lors du confinement de mars à mai 2020, l’impact économique sera important, et viendra s’ajouter aux difficultés que connaît aujourd’hui l’économie française.

Cet impact ne se limitera pas aux effets immédiats. Il se traduira par une forte montée de l’incertitude chez les ménages et les entreprises, une incertitude qui devrait perdurer tant que l’épidémie ne sera pas efficacement contrôlée. Cette incertitude affectera profondément la trajectoire de récupération de l’économie jusqu’en 2024.

I. Etat de la situation au 30 octobre

Le ministre de l’économie et des finances avait déclaré le 30 octobre que, à la suite du premier confinement, et dans le cadre des effets du second, l’économie française connaîtrait un recul du PIB de 11%[1]. Dans les premiers jours de septembre, et sous l’effet d’une reprise relativement forte de l’activité dès le mois de juin, il estimait alors ce recul à -9%.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-consequences-economiques-du-re-confinement-par-jacques-sapir/


Source : Consortium News, John Pilger
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le journaliste et cinéaste John Pilger a assisté au procès d’extradition de Julian Assange depuis la galerie publique du Old Bailey de Londres. Il s’est entretenu avec Timothy Erik Ström du magazine australien Arena.

Pilger et Assange, Londres 2011. (7 oct. 2011 – Photo : Oli Scarff/Getty Images Europe)

Q : Ayant assisté au procès de Julian Assange, pouvez-vous décrire l’atmosphère qui règne au tribunal ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-assange-j-ai-rarement-vu-une-telle-corruption-de-la-procedure-par-john-pilger/