les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La campagne illégale et sans précédent visant à éliminer Julian Assange

Friday 23 October 2020 at 06:40

Source : The Intercept, Charles Glass
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Assange ne bénéficierait jamais d’un procès équitable aux États-Unis, mais il n’en bénéficie pas non plus en Grande-Bretagne.

Source: https://www.les-crises.fr/la-campagne-illegale-et-sans-precedent-visant-a-eliminer-julian-assange/


Source : Noam Chomsky, 1990
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Noam Chomsky

Diffusé vers 1990

Si les règles du procès de Nuremberg étaient appliquées, alors tous les présidents américains de l’après-guerre auraient été pendus. Par violation des règles de Nuremberg, j’entends le même genre de crimes que ceux pour lesquels des gens ont été pendus à Nuremberg. Et Nuremberg signifie Nuremberg et Tokyo. Il faut donc tout d’abord rappeler les raisons pour lesquelles des gens ont été pendus à Nuremberg et à Tokyo.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-si-on-jugeait-a-l-aune-du-proces-de-nuremberg/


Source : France Culture

La pandémie actuelle a enjoint les médias à ingurgiter, comprendre et transmettre tant le savoir que les incertitudes scientifiques à un rythme inédit. A l’occasion de la Fête de la Science, quel bilan peut-on faire de huit mois de coronavirus au sein des rédactions ?

Dans le cadre de la journée spéciale de France Culture Ce que le Covid fait à la science, Le Temps du Débat se demande ce soir comment l’information scientifique a été bouleversée par l’arrivée du virus.

D’un traitement généralement consacré aux découvertes, le journalisme scientifique a dû se muer en fournisseur de doute, en mettant l’accent sur les incertitudes liées à la connaissance imparfaite du fonctionnement du coronavirus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-les-medias-ont-ils-du-mal-avec-la-science/


Source : SCMP,

La reprise des ventes au détail et de la consommation des ménages en Chine est à la traîne par rapport aux investissements, à la production et aux exportations, ce qui alimente les craintes qu’une reprise économique plus large ne soit pas durable

Les dépenses de consommation ont représenté 56 % du produit intérieur brut de la Chine l’année dernière

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chine-les-depenses-de-consommation-vont-elles-rattraper-leur-retard-pour-soutenir-la-reprise/


Djihadisme : l’importance de ne pas surréagir

Thursday 22 October 2020 at 06:35

Le 16 octobre 2020, notre pays a été frappé une fois de plus – encore une fois de trop – par un attentat djihadiste épouvantable, qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie à Conflans sainte Honorine. Au-delà de la portée symbolique évoquée maintes fois ces derniers jours dans le débat public (l’assassinat ciblé d’un enseignant), nous avons surtout aujourd’hui une pensée pour tous ses proches.

Cet événement tragique a entraîné des réactions très vives, portées par l’émotion. Parmi elles, des surréactions politiques et médiatiques qui engendrent partout des divisions regrettables, alors que nous devrions nous inscrire dans une perspective d’union nationale, et de réflexion éclairée sur les causes de ce mal qui sévit, ainsi que sur la meilleure manière d’y mettre fin.

Aujourd’hui, nous republions un remarquable article de septembre 2017, qui n’a pas pris une ride et qui analyse la situation avec recul et hauteur de vue.

Rappelons que « Ne pas surréagir » ne signifie pas « ne pas agir du tout ». La question ici est que lorsque des djihadistes – trop faibles pour mener des guerres conventionnelles – ont pour stratégie centrale :

1/ d’instrumentaliser notre appareil médiatique pour saturer nos cerveaux en peur et en colère en réaction à leurs actes barbares (le terrorisme est un moyen et non une fin) ;

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/djihadisme-l-importance-de-ne-pas-surreagir/


Source : Arte, Youtube

Omniprésents dans le quotidien, les écrans représentent un défi inédit pour le cerveau, surtout chez les enfants et les adolescents. Faut-il en avoir peur ? Tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière, avec le témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados « gamers ».

Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu’à six heures par jour devant un écran. En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage.

À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/generation-ecrans-generation-malade-par-arte/


Source : Jay Peters, The Verge

Illustration d’Alex Castro / The Verge

Mardi, Reveal a publié un rapport essentiel concernant l’augmentation des pourcentages de blessures dans les entrepôts d’Amazon, il provient de fuites de données internes et d’entretiens avec de nombreuses sources, affirmant qu’Amazon a trompé le public quant à ces pourcentages. Cependant, Amazon affirme que « personne n’a été induit en erreur » et que Reveal a mal interprété les données d’Amazon.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-amazon-l-augmentation-des-accidents-professionnels-est-due-a-la-generosite-des-temps-de-recuperation/


Source : Consortium News, Robert Parry
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Le journaliste d’investigation Robert Parry avait bien compris les enjeux de l’affaire Assange dès 2010, alors que l’administration Obama envisageait encore activement de l’inculper.

Voici son article du 16 décembre 2010 :

Les journalistes sont tous des Julian Assange

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-journalistes-sont-tous-des-julian-assange-par-robert-parry/


Source : Les 2 Rives

L’ancien ministre des affaires étrangères Celso Amorim a dénoncé que la souveraineté et les emplois au Brésil sont menacés par l’arrêt de la Cour suprême fédérale (STF) qui a autorisé la vente de huit raffineries de la société d’économie mixte d’État Petrobras.

« En tant que citoyen brésilien, et j’ai eu l’occasion de discuter de questions directement liées à la défense de la souveraineté nationale, je ne peux que regretter une décision qui affaiblit notre capacité à garantir l’énergie, sous diverses formes, au peuple brésilien », a déclaré M. Amorim, cité par Prensa Latina.

Le vote des membres de la Cour Suprême dans la décision judiciaire a été de six voix en faveur de la vente des raffineries et quatre contre.

Ainsi, la société s’attend à recevoir environ 8 milliards de dollars pour les huit raffineries et pour la vente des actifs restants, soit un total de 23 milliards de dollars jusqu’en 2023, selon les études du plan d’investissement de Petrobras.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bresil-la-cour-supreme-autorise-la-vente-de-8-raffineries-appartenant-a-petrobras/


A l’occasion des 160 ans du Sac du Palais d’Été (le 18 octobre dernier) et afin de mieux comprendre ce grand et complexe pays qu’est la Chine, nous vous proposons aujourd’hui la suite de notre série illustrée consacrée au siècle maudit de la Chine (1839 à 1949), dont les effets et le souvenir pèsent toujours fortement sur le cours de l’histoire chinoise.

Au-delà du travail de synthèse historique, nous avons poussé nos recherches afin de pouvoir vous proposer de nombreuses archives de la presse d’époque de bonne qualité.

Pour ceux qui auraient manqué la première partie, c’est ICI

Dans ce deuxième billet, vous découvrirez une cinquantaine de dessins de presse américains réalisés entre 1869 et 1905. N’hésitez pas à cliquer sur les illustrations pour les agrandir. Bonne lecture !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-chine-et-le-siecle-de-la-honte-2-5-quand-la-presse-americaine-dessinait-la-chine-1869-1905/