les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le Canada fournit volontiers des armes à l’Ukraine… mais pas question d’alléger sa dette

Wednesday 4 May 2022 at 06:55

Bien que l’Ukraine soit accablée par la dette due à ses créanciers internationaux, le soutien du Canada à ce pays n’inclut pas d’allégement de la dette. Il prévoit toutefois des armes et plus de prêts encore.

Source : Jacobin Mag, Yves Engler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le gouvernement canadien a affecté un demi-milliard de dollars à un nouveau financement d’armes pour l’Ukraine. (Joe Raedle / Getty Images)

L’Ukraine doit environ 125 milliards de dollars US au Fonds monétaire international (FMI), à la Banque mondiale, à l’Union européenne, au Canada et à d’autres créanciers internationaux, cela représente près de 80 % de son PIB. En plein milieu d’une vague de soutien envers l’Ukraine, aucun dirigeant occidental n’a demandé l’annulation de sa dette internationale.

Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine a payé des centaines de millions de dollars à ses créanciers internationaux et est censée payer des milliards de dollars de plus en frais de dette cette année. Entre janvier et mars, Ottawa a transféré à l’Ukraine une aide militaire d’une valeur d’au moins 83,8 millions de dollars. En plus de ces fournitures militaires, de nouveaux prêts sont en passe d’être accordés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-canada-fournit-volontiers-des-armes-a-l-ukraine-mais-pas-question-d-alleger-sa-dette/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 4 May 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-52/


Guerre en Ukraine : La Chine multiplie les déclarations incendiaires contre les États-Unis

Tuesday 3 May 2022 at 06:55

La condamnation de l’invasion russe en Ukraine ne fait pas l’unanimité à l’international. De nombreuses nations ont refusé de condamner la Russie ou ce sont montrées très discrètes sur le sujet. Le cas de la Chine est, sur ce sujet, particulièrement intéressant.

Depuis maintenant plusieurs semaines, les déclarations publiques du porte-parole de Ministère chinois des Affaires étrangères se sont multipliées au sujet de la guerre en Ukraine et bien que ses critiques à l’égard de l’Occident et plus particulièrement de l’OTAN et du gouvernement des États-Unis soient de plus en plus incendiaires, elles ne font l’objet d’aucun traitement médiatique.

Nous vous proposons donc ici une sélection des tweets du porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, qui montrent à quel point les tensions sont croissantes et à quel point le retour d’une réelle diplomatie semble indispensable.

1/ Les racines du conflit selon la Chine

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-la-chine-multiplie-les-declarations-incendiaires-contre-les-etats-unis/


Offre de Stages étudiants : Rejoignez notre équipe !

Tuesday 3 May 2022 at 06:40

Comme chaque année, nous proposons des offres de stages étudiants.

Cette année, nous proposons des stages étudiants conventionnés et rémunérés en télétravail allant de 2 à 4 mois, autour de notre projet de synthèses d’ouvrages, classiques de l’auto-défense intellectuelle.

Et ce sur différentes thématiques : Économie, (Géo)Politique, Démocratie, Sociologie, Environnement, etc…

Nous recherchons plus particulièrement des profils Bac+3 à Bac+5, dans une université, école de Commerce, école d’Ingénieur, EHESS, Normale Sup’, SciencesPo (pour les résistants au rouleau-compresseur désireux d’user de leur liberté de penser 😊), etc.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/offre-de-stages-etudiants-rejoignez-notre-equipe-2/


Guerre en Ukraine : l’Occident confronté à un nouvel ordre monétaire mondial ?

Monday 2 May 2022 at 06:55

Un échec en Ukraine pourrait bien signifier la désintégration de l’UE et de l’OTAN, écrit Alastair Crooke.

Parfois, les changements révolutionnaires s’insinuent furtivement dans nos vies ; nous ne prenons conscience de la bifurcation majeure que lorsque nous la remarquons, dans le rétroviseur. C’est particulièrement vrai lorsque ceux qui ont été les premiers à appuyer sur la gâchette n’ont pas pleinement conscience – par eux-mêmes – ce qu’ils ont fait.

Qu’est-ce qui a été fait ? Dans un moment de préjugé viscéral, quelques membres de « l’équipe Biden » ont décidé de profiter de leur plan pour faire chuter la valeur du rouble. Ils ont donc eu recours à la ruse consistant à saisir les réserves en dollars, en euros et en bons du Trésor de la Banque centrale de Russie.

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

© Photo : REUTERS/Maxim Shemetov

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-l-occident-confronte-a-un-nouvel-ordre-monetaire-mondial/


Israël : un député du Likoud menace les Palestiniens d’un nettoyage ethnique

Sunday 1 May 2022 at 06:55

C’est dans l’occupation et l’oppression qu’il faut rechercher les véritables causes des trois attaques qui en quelques jours se sont produites en Israël. Alors pourquoi la seule réponse d’Israël est-elle de rajouter de l’oppression ?

Source : Blog Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Trois attaques palestiniennes distinctes et meurtrières dans des villes israéliennes en une semaine ont suscité une réponse prévisible. L’armée israélienne a déployé un grand nombre de soldats supplémentaires en Cisjordanie et autour de Gaza, des territoires palestiniens déjà soumis à des décennies d’occupation militaire brutale.

Mais le fait que, de manière inhabituelle, deux des attaques aient été perpétrées par des citoyens israéliens – membres d’une importante minorité palestinienne dont les droits sont sévèrement limités et inférieurs à ceux de la majorité juive – a considérablement augmenté les enjeux pour la droite israélienne.

Au total, 11 Israéliens sont morts dans les attaques perpétrées à quelques jours d’intervalle dans les villes de Beersheba, Hadera et Bnei Brak, une banlieue de Tel Aviv. Les forces israéliennes, à la gâchette facile, ont tué trois Palestiniens dans des incidents séparés jeudi, dans le sillage immédiat des attaques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-un-depute-du-likoud-menace-les-palestiniens-d-un-nettoyage-ethnique/


UN EX-TRADER DÉNONCE LE SYSTÈME DE SOUMISSION À LA DETTE – Anice Lajnef

Saturday 30 April 2022 at 11:05

Anice LAJNEF est un ex-trader de la Société Générale. Après avoir passé 18 ans en salle de marchés, dont 10 comme responsable trading il se consacre entre autre aujourd’hui à la dénonciation des dérives de la finance. Il déplore notamment l’asservissement de notre système par la dette, et propose d’assainir le fonctionnement du monde financier en passant, par exemple, par l’instauration d’une monnaie libre de dette.

Il nous explique tout cela dans cet entretien exclusif, pour Élucid !

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-ex-trader-denonce-le-systeme-de-soumission-a-la-dette-anice-lajnef/


Noam Chomsky : « Nous nous rapprochons du point le plus dangereux de l’histoire de l’humanité »

Saturday 30 April 2022 at 06:55

Le professeur américain, aujourd’hui âgé de 93 ans, s’exprime sur la catastrophe climatique et la menace de guerre nucléaire.

Source : New States Man, George Eaton, Phil Clarke Hill
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

C’est à l’âge de dix ans que Noam Chomsky a été confronté pour la première fois aux périls d’une l’agression étrangère. « Le premier article que j’ai écrit pour le journal de l’école primaire concernait la chute de Barcelone [en 1939] », s’est rappelé Chomsky lors d’une récente conversation par vidéoconférence. Il décrivait l’avancée du « spectre du fascisme » dans le monde. « Je n’ai pas changé d’avis depuis, la situation n’a fait qu’empirer », a-t-il remarqué, sardonique. En raison de la crise climatique et de la menace de guerre nucléaire, m’a dit Chomsky, « nous sommes en train de nous rapprocher du tournant le plus dangereux de l’histoire de l’humanité… Nous sommes maintenant confrontés à la perspective de la destruction de toute vie humaine organisée sur Terre. »

On pourrait sans doute pardonner à Chomsky, qui est sans doute l’universitaire vivant le plus souvent cité au monde, de se retirer de la sphère publique à l’âge de 93 ans. Mais en ces temps de crise permanente, il a conservé la ferveur intellectuelle d’un jeune radical, plus préoccupé par la survie du monde que par la sienne propre. Il est une publicité vivante de l’injonction de Dylan Thomas – « N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » [tiré du poème qui se poursuit par « le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour / Rager, s’enrager contre la mort de la lumière, NdT] – ou pour ce que Chomsky appelle « la théorie du vélo : si tu continues à aller vite, tu ne tombes pas ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-nous-nous-rapprochons-du-point-le-plus-dangereux-de-l-histoire-de-l-humanite/


BlackRock tire profit de la crise climatique

Friday 29 April 2022 at 06:55

Pour des entreprises comme BlackRock, la crise climatique est une très précieuse opportunité d’investissements. Elles se sont positionnées pour gagner de l’argent, quelle que soit la façon dont les gouvernements abordent le changement climatique — voire s’ils le font.

Source : Jacobin Mag, Adam M. Lowenstein
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président-directeur général de BlackRock, Larry Fink, assiste à une séance lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos en 2020. (FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images)

Dans sa lettre de 2020 aux PDG, Larry Fink, président et PDG de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a affirmé haut et fort que « le risque climatique est un risque d’investissement ». Il serait toutefois plus juste de dire que pour des entreprises comme BlackRock, le risque climatique s’avère être une précieuse opportunité d’investissement.

Aujourd’hui, les banques, les investisseurs et les gestionnaires d’actifs se sont positionnés de manière à gagner de l’argent, peu importe la façon dont — ou même si — les pays finalement prennent des mesures sérieuses pour stopper le changement climatique. En fait, pour certaines des entreprises les plus grandes, les plus puissantes et les plus mondialement implantées, la crise climatique est tout bénéfice.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/blackrock-tire-profit-de-la-crise-climatique/


Ukraine : Pourquoi la Chine ne décide-t-elle pas d’aider la Russie ?

Thursday 28 April 2022 at 06:55

Il semble que le partenariat « sans limites » récemment déclaré par Pékin et Moscou rencontre quelques limites.

Source : Responsible Statecraft, Nathaniel Sher
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Crédit photo : Kaliva / Shutterstock.com

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nombreux analystes affirment que la Chine adopte une position « pro-russe ». Le refus de Pékin de condamner l’invasion de Moscou – ou de la qualifier d’invasion – ainsi que le fait que les médias chinois reprennent la propagande russe sont considérés comme la preuve que la Chine penche d’un côté.

Le soutien diplomatique de la Chine à la Russie était à prévoir, compte tenu du partenariat « sans limites » conclu entre le président Xi Jinping et Vladimir Poutine trois semaines avant l’offensive du Kremlin. Mais ce qui est surprenant dans la position de la Chine, c’est le peu de soutien matériel que Pékin apporte à son « partenaire stratégique le plus important ». Même le conseiller à la Sécurité nationale du président Biden, Jake Sullivan, a déclaré qu’il n’a aucune preuve de la fourniture de soutien militaire à la Russie par la Chine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-pourquoi-la-chine-ne-decide-t-elle-pas-d-aider-la-russie/