les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdite de siéger à Bruxelles, Sylvie Goulard fait figure de bouc commissaire – Par Ruptures

Sunday 13 October 2019 at 06:30

Source : Ruptures, 11-10-2019

Sylvie Goulard ne sera donc pas Commissaire européen. Personne n’avait vraiment vu venir le vote des eurodéputés rejetant la candidate française (par 82 voix contre 29), coup de théâtre qui a pris Emmanuel Macron par surprise.

Les griefs mis en avant par les europarlementaires pour barrer la route à l’éphémère ministre française des Armées (un mois dans le premier gouvernement du quinquennat Macron) concernent d’une part des emplois précédemment rémunérés par l’europarlement mais utilisés au profit de son ancien parti, le Modem (affaire pour laquelle elle pourrait être mise en examen, ce qui n’est pas encore le cas) ; et d’autre part des rémunérations mensuelles supérieures à 10 000 euros pour un travail de consultant au service de la fondation américaine Berggruen (Ruptures avait été l’un des premiers à révéler la nature de cet institut).

Il faut balayer d’emblée l’explication risible selon laquelle l’europarlement, par son vote, aurait fait triompher l’« éthique » et la morale

Il faut pourtant balayer d’emblée l’explication risible mise en avant par des élus de tous bords (hors LREM), selon laquelle l’europarlement, par son vote, aurait fait triomphé l’« éthique » et la morale. Si tel était le cas, on comprend mal pourquoi d’autres candidats, bien plus plombés que Mme Goulard, auraient, eux, été validés avec les honneurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdite-de-sieger-a-bruxelles-sylvie-goulard-fait-figure-de-bouc-commissaire-par-ruptures/


[RussEurope-en-Exil] Recomposition : les ambivalences d’une lecture des mouvements populistes d’Alexandre Devecchio, par Jacques Sapir

Sunday 13 October 2019 at 06:00

 

L’ouvrage d’Alexandre Devecchio, Recomposition[1], se veut un plaidoyer pour la démocratie sous la forme d’une enquête sur les mouvements populistes qui se déploient aujourd’hui en Europe et aux Etats-Unis. L’auteur décrit donc ces différents mouvements, non sans laisser entendre une sympathie à leur égard, et conclut son ouvrage par un appel à Réconcilier le peuple et les élites pour sauver la démocratie. Vaste programme pourrait-on dire, en paraphrasant une phrase bien connue.

Ce livre, comme tout ouvrage, contient de très bons passages. Il en contient beaucoup, ce qui le fait émerger de la littérature ambiante. Il en contient aussi de moins bons, de plus discutables. Mais, on ne doit pas oublier qu’il s’agit de l’œuvre d’un journaliste et non celui d’un chercheur, d’un universitaire. Il convient donc d’écarter d’emblée des critiques qui porteraient sur l’imprécision de certaines définitions, de certaines affirmations.

L’important est donc sa thèse centrale, qui se décline en deux étapes. Dans la première, Devecchio décrit la montée des mouvements populistes comme une réaction pro-démocratie engendrée par les dérives que connaissent les principaux pays dits « démocratiques », dérives qui trouvent – mais ce point n’est guère explicité – leur origine dans la globalisation et la « sécession » voulue des élites. Ce point n’est guère contestable, même si plus de précision eut sans doute été nécessaire. La deuxième étape consiste à prétendre que ce sont les mouvements conservateurs qui incarnent le mieux ce populisme, et que ces derniers ont intérêt à trouver une forme d’accommodement raisonnable avec les élites, accommodement qui réinjecterait de la démocratie dans les systèmes « démocratiques » moribonds sous peine d’arriver à un chaos, à une forme d’anomie planétaire. Cette étape classe Devecchio comme un « réformiste » et non un « révolutionnaire », et on ne lui en fera pas le reproche, mais c’est aussi celle qui accumule le plus de questions tant sur la méthode d’enquête que sur le fond.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-recomposition-les-ambivalences-dune-lecture-des-mouvements-populistes-dalexandre-devecchio-par-jacques-sapir/


Interdit d’interdire : Le Brexit rend-il fous les Britanniques ?

Saturday 12 October 2019 at 06:59

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 30-09-2019

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 30-09-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-le-brexit-rend-il-fous-les-britanniques/


Au Kénya, la course au développement menace ses immenses contrées sauvages. Par Adam Welz

Saturday 12 October 2019 at 06:30

Source : Yale Environment 360, Adam Welz, 24-04-2019

Une girafe masaï côtoie une infrastructure d’énergie géothermique dans le parc national de Hell’s Gate, au Kenya. ADAM WELZ

Le Kenya poursuit le plan de développement d’un vaste réseau de routes, de lignes électriques, de barrages et d’infrastructures d’énergie renouvelable. Mais bon nombre de ces projets, y compris des parcs éoliens et des installations géothermiques, sont en voie de construction dans les parcs et les réserves de faune emblématiques du pays.

Par Adam WELZ

Le 24 avril 2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-kenya-la-course-au-developpement-menace-ses-immenses-contrees-sauvages-par-adam-welz/


Arabie saoudite: Un royaume de coupeurs de têtes 1/2 Par René Naba

Saturday 12 October 2019 at 05:50

Source : Madaniya, René Naba, 02-10-2019

In Memoriam Nasser As Said, le premier dans l’ordre des suppliciés saoudiens de l’époque contemporaine, le véritable père spirituel de l’opposition saoudienne.

Sauf retournement spectaculaire, l’Arabie saoudite devrait accueillir le sommet annuel du G20 en novembre 2019 à Riyad, dans une tentative des grands décideurs économiques de la planète – les pays occidentaux, la Chine et la Russie-, de procéder à la réhabilitation diplomatique de la dynastie Wahhabite, un an après l‘équarrissage du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul.

Six mois après le sommet économique de Manama, le 26 juin 2019, chargé d’enfouir la question palestinienne sous un flot de promesses fallacieuses, dans un pays, le Bahreïn qui constitue un concentré de toutes les turpitudes, le sommet de Riyad marque, dans l’ordre symbolique, le summum de l’asservissement des pays industrialisés à la «Carbon Democracy», et pour les états arabes, le summum de l’asservissement à l’imperium israélo-américain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/arabie-saoudite-un-royaume-de-coupeurs-de-tetes-1-2-par-rene-naba/


Qatar, quand l’émirat finance l’islam. Par Georges Malbrunot

Friday 11 October 2019 at 07:00

Source : Twitter, Georges Malbrunot, 07-10-2019

Le 24 septembre, Orient XXI a publié un article sur notre documentaire diffusé le même jour sur Arte, intitulé « La main du Qatar sur l’islam de France ? ». Truffé d’erreurs, il était signé, depuis Tunis, de Sarah Osman.

Dans un souci de clarification, nous avons demandé à Alain Gresh, directeur du site, de nous mettre en contact avec elle. Aucune coordonnée, aucune réponse ! Renseignement pris auprès de collaborateurs d’Orient XXI, personne n’a jamais entendu parler d’elle.

Ce faux-nez écrit que le documentaire « commence lorsqu’un agent du service des renseignements français livre aux deux journalistes des milliers de documents ». Il suffit de regarder le doc pour constater qu’il n’en est rien !

Erreur encore quand la prétendue Sarah Osman écrit que l’enquête souligne la volonté du Qatar «de prendre le contrôle idéologique de l’islam en Europe». Le doc -qui donne la parole à 5 reprises à l’émir du Qatar, au chef de la diplo et à sa porte-parole- ne dit absolument pas ça.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/qatar-quand-l-emirat-finance-l-islam-par-georges-malbrunot/


Analyse exclusive du rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère

Friday 11 October 2019 at 06:30

Source : LVSL, Anaïs Degache-Masperi, 25-09-2019

Ce mercredi 25 septembre 2019 paraît le nouveau rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère (le monde des glaces). Le rapport pointe les dégâts importants et irréversibles déjà occasionnés par le réchauffement climatique sur nos océans et les parties gelées de notre planète et certaines de ses projections sont particulièrement alarmistes. Cependant, les scientifiques rappellent également que des actions ambitieuses et immédiates existent pour modérer ces impacts. Le Vent se Lève vous propose un résumé des données clefs de ce rapport, ainsi qu’une mise en perspective critique par rapport aux autres travaux scientifiques et aux différents positionnements politiques. Par Anaïs Degache-Masperi et Damien Chagnaud


Les actualités climatiques sont alarmantes. L’inaction climatique est totale alors que « la maison brûle ». Une situation confirmée par le nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les océans et la cryosphère. Ce rapport, point final de deux ans de travail, est le fruit de la collaboration de 104 scientifiques internationaux et vient conclure la 51ème session du GIEC qui s’est tenue à Monaco du 20 au 23 septembre. Il est le dernier d’une série de trois rapports spéciaux, annoncés en 2016 lors de la 43ème session du GIEC. Les deux premiers concernaient le réchauffement à +1,5°C (2018) et les terres émergées (août 2019). Ils permettent d’aborder de manière transversale des sujets spécifiques et faire un état de lieux de la littérature scientifique sur ces sujets.

Ce rapport synthétise ainsi non loin de 7000 publications scientifiques. Son premier objectif est d’explorer les liens entre la crise climatique et les évolutions constatées dans les océans, les zones côtières et la cryosphère. La cryosphère désigne tout ce qui est relatif à l’eau à l’état solide présente naturellement sur Terre : la neige, les glaciers de montagne, les calottes polaires, ou encore les sols gelés (le permafrost, ou pergélisol). Longtemps minoré des débats politiques sur le climat, l’avenir des océans et de la cryosphère recouvre pourtant des enjeux d’une importance capitale. Véritables régulateurs du climat et indispensables à la vie sur Terre, ils évoluent fortement du fait des activités humaines et peuvent alors se révéler être des accélérateurs du réchauffement climatique. Le rapport vise à faire l’état des lieux des observations scientifiques sur ces zones, mais aussi à se projeter dans le futur en fonction de différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre – de manière à prévoir les impacts à long terme, physiques ou socio-économiques. Il compare donc systématiquement un scénario de faible élévation des températures grâce à une politique volontariste de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (le scénario RCP2.6) à un scénario “business-as-usual”, autrement dit un scénario où rien ne serait fait pour le climat, et où les températures augmenteraient fortement (scénario RCP 8.5).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/analyse-exclusive-du-rapport-du-giec-sur-les-oceans-et-la-cryosphere-par-anais-degache-masperi/


Prêts immobiliers en franc suisse : illégitimes et illégaux. Par Eric Toussaint

Friday 11 October 2019 at 06:00

Source : CADTM, Eric Toussaint, 06-10-2019

Wikicommons

De la Pologne à la France, en passant par la Croatie, la Hongrie, la Slovénie, la Grèce et d’autres pays des Balkans, l’affaire des crédits hypothécaires en franc suisse concerne plus d’un million de victimes de la rapacité des grandes banques privées. La Cour de justice de l’Union européenne vient de rendre une sentence qui constitue une étape supplémentaire dans le parcours du combattant que réalisent des collectifs des personnes endettées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/prets-immobiliers-en-franc-suisse-illegitimes-et-illegaux-par-eric-toussaint/


Détruire le capitalisme avant qu’il ne nous détruise (à propos de Lubrizol). Par Frédéric Lordon

Thursday 10 October 2019 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 07-10-2019

Albert Goodwin. — « Apocalypse », 1903.

On se croyait en start-up nation. On se retrouve à Tchernobyl. Qu’en un instant tout le glamour de pacotille de la Station F et des écrans tactiles s’écroule pour faire revenir d’un coup des images d’URSS n’aura pas été le moindre des paradoxes de l’explosion Lubrizol. Il faut pourtant s’y rendre : des pompiers envoyés en toute méconnaissance de ce qui les attendait, avec pour tout équipement « spécial » de pauvres masques de bricolage pareils à ceux des manifestants, à piétiner des heures dans la sauce qui troue les bottes et leur promet des pieds comme des choux-fleurs — et tout ceci, parfaite ironie, alors que la série Chernobyl venait de remporter un succès de visionnage bien fait pour consolider la commisération réservée aux régimes soviétiques et le sentiment de supériorité capitaliste (au prix tout de même de devoir oublier que Tchernobyl était en sandwich entre Three Miles Island et Fukushima).

Mais plus encore que les bottes et les masques, il y a le mensonge, le mensonge énorme, le mensonge partout, sans doute le propre des institutions en général, mais la marque de fabrique de ce gouvernement qui, en tous domaines, l’aura porté à des sommets inouïs. Jusqu’au stade de la rodomontade obscène : si elle avait été rouennaise, nous assure Sibeth Ndiaye, « elle serait restée ». On croirait entendre un secrétaire régional du PCUS d’Ukraine juste avant de fourrer d’urgence sa famille dans un autocar — mais les images de CRS en masque à gaz pendant que le préfet assurait de la parfaite normalité de la situation avaient déjà tout dit.

Sibeth Ndiaye n’a pas eu à « rester » puisqu’elle n’était pas là. Mais il n’est pas trop tard pour un acte de bravoure rationnelle, et il est encore temps d’y aller ! On peut même l’aider : un « Pot commun » devrait rassembler sans difficulté de quoi lui offrir une semaine dans un Formule 1 des environs, avec vue sur le sinistre et cadeau de bienvenue, une bouteille de Château Lapompe, directement tirée au robinet, un peu grise sans doute mais assûrement goûteuse, en tout cas certifiée potable par toutes les autorités.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/detruire-le-capitalisme-avant-quil-ne-nous-detruise-a-propos-de-lubrizol-par-frederic-lordon/


En Russie il y a des « oligarques », et en Amérique des « hommes d’affaires ». Par Alan Macleod

Thursday 10 October 2019 at 06:30

Source : Fair, Alan Macleod, 14-09-2019

Une analyse de 150 articles de CNN, Fox News et du New York Times indique que le terme « oligarques » semble réservé aux milliardaires slaves

Même dans les médias commerciaux, vous verrez de temps en temps faire références aux États-Unis comme une « oligarchie ». C’est le jugement de Jimmy Carter, l’ancien président, mais aussi d’études académiques de référence et même d’éditoriaux dans nos médias les plus prestigieux (Washington Post, 4/8/14 ; New Yorker, 4/18/14, par exemple). En effet, Paul Krugman le dit dans le New York Times (11/3/11, 5/15/15, 7/15/19) depuis des années. Trois hommes seulement détiennent plus de patrimoine que la moitié la plus pauvre du pays réunie, et les plus riches utilisent leur fortune pour influencer les médias, la société et le gouvernement.

Le non-oligarque David Koch. (crédit photo : Fred Thompson)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-russie-il-y-a-des-oligarques-et-en-amerique-des-hommes-daffaires-par-alan-macleod/