les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Crise gigantesque en approche ? Gilles Raveaud – par Thinkerview

Monday 19 April 2021 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 01-04-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/crise-gigantesque-en-approche-gilles-raveaud-par-thinkerview/


Quand le gouvernement américain protégeait les criminels de guerre nazis

Sunday 18 April 2021 at 06:50

Source : Tablet, Scott Lerner

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Des personnes comme la députée Elizabeth Holtzman et le procureur John Loftus ne sont pas mises en avant à la télévision, mais c’est leur travail qui a révélé que le gouvernement américain avait protégé les criminels de guerre nazis.

Clichés originaux : Dom Emmert/AFP via Getty images, YouTube

Bien qu’elle soit à peine mentionnée dans la nouvelle série télévisée Hunters [Les chasseurs, NdT], Elizabeth Holtzman était une figure centrale du drame réel qui a inspiré la série Amazon sur des enquêteurs américains travaillant dans les années 1970 pour traquer les criminels de guerre nazis qui se sont installés aux États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-le-gouvernement-americain-protegeait-les-criminels-de-guerre-nazis/


Revue de presse du 18/04/2021

Sunday 18 April 2021 at 06:40

Cette semaine au menu de la revue de presse : agriculture française, EDF la nouvelle affaire France Télécom?, des nouvelles du port de Beyrouth, un crime de « lèse Union européenne », dettes et migrations, l’éternelle présence française au Sahel, ou encore la reconversion de Brune Poirson dans le privé. Merci à nos contributeurs que vous pouvez toujours rejoindre, et bonne lecture. EmmanueL.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-18-04-2021/


Royaume-Uni : Sept patients Covid sur dix toujours affectés des mois après avoir quitté l’hôpital

Saturday 17 April 2021 at 06:50

Source : The Guardian, Linda Geddes

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une étude de cinq mois sur le Covid long révèle que les malades se répartissent en quatre catégories en fonction de leurs symptômes.

On estime que plus de 300 000 Britanniques ont reçu des soins hospitaliers pour la Covid-19 pendant la pandémie. Photo : Jeff J Mitchell/Getty Images

Selon une étude, sept patients sur dix hospitalisés pour la Covid-19 ne se sont toujours pas complètement rétablis après cinq mois, et ils semblent se regrouper en quatre catégories distinctes en fonction de leurs symptômes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/royaume-uni-sept-patients-covid-sur-dix-toujours-affectes-des-mois-apres-avoir-quitte-l-hopital/


Vietnam : un pays divisé – Épisode 01 – Arte

Saturday 17 April 2021 at 06:30

Source : Arte

Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Vietnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle.

Premier volet : Indochine, la fin (1858-1961). Au terme d’une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d’un siècle de domination coloniale française.

Les accords de Genève, signés après la chute de Diên Biên Phu en 1954, divisent le pays en deux. Au nord, le Viêt-minh communiste, soutenu par la Chine et l’URSS, veut réunifier le pays. Au Viêtnam du Sud, pris dans la logique d’une guerre froide qui s’intensifie, les États-Unis apportent leur soutien au régime autocratique du président Diêm.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vietnam-un-pays-divise-episode-01-arte/


Covid-19 : 100 000 morts et un nouvel échec de Macron. Par Olivier Berruyer

Friday 16 April 2021 at 07:10

L’optimisme aura été de courte durée, l’épidémie semble en fait se stabiliser à un niveau très élevé

Plan du billet :

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-100-000-morts-et-un-nouvel-echec-de-macron-par-olivier-berruyer/


Pourquoi les États-Unis ont tort de qualifier la Chine de menace pour « l’ordre mondial »

Friday 16 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Rachel Esplin Odell

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan font des déclarations à la presse à la suite de leurs rencontres avec des responsables chinois, à Anchorage, Alaska, le 19 mars 2021. [Photo du département d’État par Ron Przysucha / domaine public]

Une réunion saluée comme une occasion « d’aérer les questions qui divisent » et de stabiliser les relations entre les États-Unis et la Chine a rapidement dégénéré en accusations et récriminations de la part des responsables des deux parties, ce qui laisse présager des problèmes pour une relation de plus en plus définie par l’hostilité et le conflit.

S’adressant à un groupe de hauts responsables chinois à Anchorage, en Alaska, le 18 mars, le secrétaire d’État Antony Blinken a critiqué les responsables chinois dont les actions « menacent l’ordre fondé sur des règles qui maintiennent la stabilité mondiale. » Le directeur du bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères, Yang Jiechi, lui a rendu la pareille en l’accusant de condescendance et d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.

La caractérisation de la Chine par Blinken comme une menace pour un « ordre fondé sur des règles » fait écho au langage de son administration dans sa directive stratégique provisoire sur la sécurité nationale publiée le 3 mars, ainsi qu’à la stratégie de sécurité nationale de 2017 de l’administration Trump, qui qualifiait la Chine de menace existentielle pour l’ordre mondial « libre et ouvert » dirigé par les États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-etats-unis-ont-tort-de-qualifier-la-chine-de-menace-pour-l-ordre-mondial/


Désinformation en temps d’épidémie ? Pr Renaud Piarroux – Par Thinkerview

Friday 16 April 2021 at 06:40

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube,09-04-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/desinformation-en-temps-d-epidemie-pr-renaud-piarroux-par-thinkerview/


Noam Chomsky : « La pression des activistes sur l’administration Biden ne doit pas cesser »

Thursday 15 April 2021 at 06:50

Source : Truthout, C.J. Polychroniou

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Biden se dirige vers l’hélicoptère présidentiel Marine One sur la pelouse de la Maison Blanche le 19 mars 2021 à Washington.
DREW ANGERER / GETTY IMAGES

Les premiers mois de Joe Biden ont amené une intense activité à l’échelle nationale, y compris un projet de loi de relance économique. Au cours de cet entretien exclusif, le célèbre intellectuel Noam Chomsky partage ses réflexions sur certaines politiques clefs adoptées par l’administration Biden. Noam Chomsky est professeur émerite au MIT et professeur de linguistique à l’université d’Arizona. Ses derniers ouvrages sont Climate Crisis and the Global Green New Deal : The Political Economy of Saving the Planet (en collaboration avec Robert Pollin et C. J. Polychroniou ; Verso, 2020), Chomsky for Activists (Routledge, 2020) et Consequences of Capitalism: Manufacturing Discontent and Resistance (Haymarket Books, 2020).

J. Polychroniou : Le président Joe Biden est en fonction depuis quasiment deux mois, période au cours de laquelle il a signé de nombreux décrets censés corriger les politiques de Donald Trump. Mais il a également réussi à faire voter une grande et ambitieuse loi de relance sans équivalent en temps de paix. Quelle est votre évaluation de l’action de Joe Biden jusqu’à présent afin de gérer les questions les plus urgentes auxquelles fait face la société américaine : à savoir la pandémie de coronavirus et les souffrances de millions d’Américains liées à la pandémie ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-la-pression-des-activistes-sur-l-administration-biden-ne-doit-pas-cesser/


[RussEurope-en-Exil] La mort de Robert Mundell, le « père » de l’Euro, par Jacques Sapir

Thursday 15 April 2021 at 06:45

La mort de Robert Mundell, le « père » de l’Euro

Avec la mort de Robert Mundell, survenue le 3 avril 2021, disparaît l’un des économistes dont l’influence sur la politique économique fut la plus marquée. Considéré comme l’un des « pères » de l’Euro, l’influence de Robert Mundell fut considérable tant chez les économistes que dans le monde politique. Il reçut le Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel, dit encore « Prix Nobel d’économie » en 1999 pour son travail de pionnier dans le domaine monétaire et la dynamique des zones monétaires optimales[1]. Il fut l’auteur, avec Marcus Fleming, du modèle dit « Mundell-Fleming » étendant les résultats de la « synthèse » keynésienne à la balance des paiements et établissant le cadre théorique pour penser les relations entre le taux de change, le taux d’intérêt et le niveau de production[2]. Sa théorie des zones monétaires optimales a fait date[3], et a certainement été l’un des plus puissants arguments en faveur d’une intégration monétaire européenne. Il s’est pourtant déjugé à plusieurs reprises, en particulier quand la théorie à laquelle il avait attaché son nom a conduit à une critique radicale de la zone euro. Pour continuer à pouvoir défendre la zone euro, il dut faire subir à sa théorie un retournement complet. Son évolution intellectuelle nous apporte donc de précieux enseignements si l’on veut comprendre les défauts et les problèmes de l’euro.

La formation intellectuelle de Robert Mundell

Robert Mundell a commencé ses études à l’Université de Colombie Britannique où il obtint un Bachelor of Arts en 1953. Son initiation à l’économie fut le fait de Joseph Crumb. Il eut l’occasion de rencontrer, lors de son passage d’une année à l’université de Washington un groupe de « jeunes professeurs dynamiques », dont Donald Gordon, Douglass North, James Cartwright ou encore Lorie Tarshis, économiste canadien élève de Keynes, dont le manuel de 1947[4] fut probablement l’un des premiers exemples de la relecture de Keynes dans l’optique de la « synthèse » avec la pensée néo-classique que Paul Samuelson popularisa dans les années 1950[5]. Il partit ensuite pour le MIT où il entama une thèse sous la direction de Charles Kindleberger, le spécialiste des crises financière, tout en fréquentant avec assiduité le séminaire de Paul Samuelson. Il partit ensuite à Londres pour travailler avec James Meade à la London School of Economics, ce qui le conduisit à remanier sa thèse. Il est clair que Meade exerça une profonde influence sur le jeune Mundell[6].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-mort-de-robert-mundell-le-pere-de-leuro-par-jacques-sapir/