les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 8 June 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-57/


Taïwan : pour Joe Biden, une stratégie de guerre sur deux fronts ?

Tuesday 7 June 2022 at 06:55

Avec ses commentaires sur Taïwan, Joe Biden évoque-t-il une stratégie de guerre sur deux fronts ?

Source : Responsible Statecraft, George Beebe
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida (non présent sur la photo) assistent à une conférence de presse à l’Akasaka Guest House, le 23 mai 2022, à Tokyo, au Japon. Le président américain Joe Biden est au Japon pour une visite de 3 jours après un voyage en Corée du Sud. (Photo par Nicolas Datiche / POOL / SOPA Images/Sipa USA)No Use Germany.

Que ce soit intentionnel ou non, son insistance à dire que les États-Unis répondront militairement à toute attaque chinoise cache un changement dangereux.

La déclaration du président Biden à Tokyo lundi, selon laquelle les États-Unis répondraient militairement pour défendre Taïwan en cas d’invasion de la Chine, soulève d’importantes questions sur la nouvelle approche stratégique de Washington en matière de « concurrence entre grandes puissances » avec la Chine et la Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avec-ses-commentaires-sur-taiwan-joe-biden-evoque-t-il-une-strategie-de-guerre-sur-deux-fronts/


Les vagues de chaleur dévastatrices en Asie du Sud sont la nouvelle norme

Monday 6 June 2022 at 06:55

L’Inde et le Pakistan ont récemment connu une vague de chaleur si dévastatrice que des oiseaux sont tombés morts dans le ciel. Si nous ne parvenons pas à briser la spirale fatale du capitalisme alimenté par les combustibles fossiles, d’autres scènes apocalyptiques de ce type nous attendent très bientôt.

Source : Jacobin Mag, Chris Saltmarsh
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ce mois d’avril a été le plus chaud en Inde depuis 122 ans. (Sanchit Khanna / Hindustan Times via Getty Images)

En vivant la crise climatique, les reportages sur les oiseaux épuisés tombant du ciel au milieu de la vague de chaleur extrême en Inde provoquent le genre d’images apocalyptiques et dystopiques auxquelles beaucoup d’entre nous sont habitués. Avec l’assèchement des sources d’eau, les oiseaux se déshydratent et commencent à tomber chaque jour.

Cette situation survient quelques semaines après le dernier rappel que le changement climatique n’est pas une menace lointaine. Il est déjà là et provoque la mort et la souffrance non seulement des animaux mais aussi des populations humaines dans de vastes régions de la planète. Environ 1,5 milliard de personnes vivent dans la région comprenant l’Inde, le Pakistan et le Sri Lanka où les températures atteignent des sommets.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-vagues-de-chaleur-devastatrices-en-asie-du-sud-sont-la-nouvelle-norme/


Revue de presse du 05/06/2022

Sunday 5 June 2022 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-06-2022/


PRESSIONS, CENSURE : LES COULISSES DES GRANDS MÉDIAS – Aude Lancelin

Saturday 4 June 2022 at 11:20

Aude LANCELIN est journaliste. Après un long parcours dans les grands médias (notamment comme ex-directrice adjointe de L’Obs puis de Marianne) elle a fondé le média indépendant QG. Elle a tiré de sa longue expérience la conviction que plus rien de décisif ne pouvait être accompli dans des endroits abîmés par le pouvoir, les intérêts industriels privés, ou les agendas politiques secrets. Comment lutter contre la toute-puissance des médias de masse qui façonnent l’opinion et orientent les choix politiques ? C’est ce que l’on va voir, dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

 

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pression-censure-et-soumission-le-declin-des-grands-medias-aude-lancelin/


Industrie de l’armement : Quand CBS déroule le tapis rouge à Lockheed Martin

Saturday 4 June 2022 at 06:55

Sans la moindre trace de scepticisme, Margaret Brennan a transformé un entretien du dimanche matin en un discours commercial pour Lockheed Martin.

Source : Responsible Statecraft, Dan Froomkin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image via screen grab cbsnews.com

Vous avez pu voir quelque chose de nouveau se dérouler dans les émissions du dimanche ce week-end : certaines chaînes d’information télévisées commencent à se demander si l’implication des États-Unis en Ukraine n’entraînerait pas des inconvénients.

Mais pas dans l’émission « Face the Nation » de CBS.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/industrie-de-l-armement-quand-cbs-deroule-le-tapis-rouge-a-lockheed-martin/


Shireen Abu Akleh, exécutée pour envoyer un message aux Palestiniens ?

Friday 3 June 2022 at 06:55

Au cours de mes 20 années de reportage en Israël et en Palestine, j’ai appris de première main que la version israélienne des événements entourant la mort de Palestiniens ou d’étrangers n’est jamais digne de confiance.

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’exécution de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh par un soldat israélien dans la ville palestinienne de Jénine, les efforts immédiats d’Israël pour brouiller les pistes quant à l’identité du responsable et les faibles expressions de préoccupation des capitales occidentales ont fait resurgir les souvenirs de 20 ans de reportages dans la région.

Contrairement à Abu Akleh, je me trouvais beaucoup moins souvent sur les lignes de front dans les territoires occupés. Je n’étais pas correspondant de guerre, et lorsque je me retrouvais près de l’action, c’était invariablement par accident – comme lorsque, toujours à Jénine, mon taxi palestinien a tourné dans une rue pour se retrouver face au canon d’un char israélien. À en juger par la vitesse et l’habileté avec lesquelles mon chauffeur a fait marche arrière, ce n’était pas la première fois qu’il avait affaire à ce genre de barrage routier.

Abu Akleh a rendu compte de bien trop de meurtres de Palestiniens pour ne pas connaître les risques qu’elle encourait en tant que journaliste chaque fois qu’elle enfilait un gilet pare-balles. C’était une sorte de culot que je ne partageais pas.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/shireen-abu-akleh-executee-pour-envoyer-un-message-aux-palestiniens/


Bruno Le Maire – Macron : Malgré l’inflation, de nouveaux cadeaux aux patrons !

Friday 3 June 2022 at 06:40

Nouveau numéro de l’instant Porcher. Comme chaque semaine, on va avoir des choses à dire, analyser et décrypter avec tous ces discours qui gravitent autour de nous ou parfois l’on peut s’y perdre. Notre meilleure arme démocratique : connaître et comprendre.

Au programme de cette édition :

L’inflation, la hausse des prix : ce n’est plus une menace mais la réalité. En avril 2022, les prix à la consommation augmentent de 4,8 % sur un an, et de 0,4% par rapport au mois précédent, nous apprend l’INSEE. On le remarque d’ailleurs directement dans nos rayons : les prix en euros des matières premières alimentaires augmentent de nouveau en avril (+5,1 % après +9,2 % en mars). Et tout ça n’a pas l’air d’être terminé. Selon les prévisions de l’Insee, les prix vont continuer à augmenter au second trimestre, et l’inflation devrait atteindre 5,4% au mois de juin. Elle aurait été bien plus importante, au-delà des 7% selon l’Insee, sans les mesures de boucliers énergétiques mises en place par le gouvernement.

Pour rappel, l’État a bloqué les prix du gaz, a plafonné la hausse des prix de l’électricité et a aidé à la pompe les Français écrit Europe 1. Je cite Europe 1 mais je peux vous citer aussi Médiapart qui a fait un gros dossier sur ce phénomène que je vous invite à aller consulter. Tous les médias en parlent évidemment c’est LE sujet, surtout à 2 semaines des législatives. La dépeche titre “Hausse des prix : les Français doivent se préparer au pire”. Selon le Fonds monétaire international, la hausse des prix pourrait atteindre 8,7 %. En France, les prix des distributeurs alimentaires pourraient provoquer une hausse des dépenses alimentaires annuelles de 224 euros par personne cette année rapporte La Dépêche.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bruno-le-maire-macron-malgre-l-inflation-de-nouveaux-cadeaux-aux-patrons/


Hausse des taux d’intérêt : une Guerre de classes contre les travailleurs

Thursday 2 June 2022 at 06:55

La hausse des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre est une tentative de faire entrer l’économie en récession, d’augmenter le chômage et de faire baisser encore plus les salaires. En d’autres termes, les travailleurs seront obligés de payer encore plus pour la crise du coût de la vie.

Source : Jacobin Mag, James Meadway
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Deux années de stagnation économique et près de 600 000 pertes d’emploi sont le prix à payer pour dompter l’inflation britannique, selon les estimations de la Banque d’Angleterre.
(Chris Ratcliffe / Bloomberg via Getty Images)

La Banque d’Angleterre a augmenté son principal taux d’intérêt à 1 %. Elle prévoit une inflation de 10 % cette année, en raison de la flambée des coûts de l’énergie et de l’augmentation du prix des biens. Des millions de personnes risquent de vivre une année misérable et grinçante alors que les prix des produits de première nécessité augmentent bien plus vite que les salaires, les pensions ou les avantages sociaux. Les hausses de taux d’intérêt n’y changeront rien ; plus vraisemblablement, elles ne feront qu’accentuer la pression exercée sur les personnes déjà endettées, dont les niveaux ont également commencé à augmenter fortement depuis le début de l’année. Et à mesure que les prix et les paiements d’intérêts augmenteront, les dépenses autres que celles de première nécessité diminueront encore, contribuant à faire basculer l’économie dans la récession.

Le groupe de réflexion Resolution Foundation prévoit que 1,3 million de personnes supplémentaires seront plongées dans la pauvreté absolue au cours des douze prochains mois. On entend déjà parler de retraités qui sautent des repas pour couvrir leurs frais de chauffage. Pour ceux qui se situent au-dessus du seuil de pauvreté, cela signifiera une année ou plus où ils n’auront jamais assez d’argent, où ils devront réduire leurs dépenses en dehors de l’essentiel. L’été peut offrir un certain répit, car le temps chaud réduit la nécessité de chauffer les maisons. Mais à l’automne, avec l’arrivée du froid et l’augmentation prévue de 830 livres de la facture énergétique moyenne, la situation sera sombre – « horrible », selon les termes du directeur général de Scottish Power.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hausse-des-taux-d-interet-une-guerre-de-classes-contre-les-travailleurs/


Ukraine : Biden obtient $40 milliards pour l’Ukraine. Qui en profite ? – Glenn Greenwald

Wednesday 1 June 2022 at 06:55

Des dizaines de milliards, et bientôt beaucoup plus, s’envolent des coffres américains vers l’Ukraine alors que les Américains souffrent.

Source : Glenn Greenwald
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden parle du conflit en Ukraine lors d’une visite des installations Operations de Lockheed Martins à Pike County, le 3 mai 2022 (Photo de Nicholas Kamm/AFP via Getty Images).

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, la Maison-Blanche de Biden n’a cessé d’annoncer d’importantes sommes d’argent, apparemment aléatoires, qu’elle entendait envoyer pour alimenter la guerre en Ukraine. Le dernier envoi en date, qui s’inscrit dans le cadre d’un fonds initial de 3,5 milliards de dollars autorisé par le Congrès dès le début, a été annoncé vendredi : « Biden dit que les États-Unis vont envoyer 1,3 milliard de dollars de soutien militaire et économique supplémentaire à l’Ukraine », titrait CNBC. Cette annonce a été précédée d’une série de nouvelles dépenses somptueuses pour la guerre, dévoilées toutes les deux ou trois semaines, à partir du troisième jour de la guerre :

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-biden-obtient-40-milliards-pour-l-ukraine-qui-en-profite-glenn-greenwald/