les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Détroit d’Ormuz : Une mission navale européenne … Par Richard Labévière

Saturday 15 February 2020 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 11-02-2020

La dernière provocation américaine d’un soi-disant « plan de paix » israélo-palestinien – qu’il faudrait plutôt qualifier, selon Guillaume Berlat, de « plan de guerre » – ravive les tensions récurrentes dans le Détroit d’Ormuz, véritable couloir stratégique.

Entre Iran et Oman – large de 40 km et long de 63 km – le Détroit voit passer près de 30% du pétrole mondial, ce qui en fait l’un des segments maritimes les plus importants du monde. Principalement dans les eaux territoriales d’Oman, il est organisé en « rails de navigation » empruntés par les supertankers à destination de l’Atlantique, de la mer Rouge et des mers de Chine. L’essentiel des installations pétrolières de la région (raffinage, stockage et transport) borde le golfe dont il est la porte. C’est donc une zone hautement stratégique, qui explique notamment l’importance du budget militaire omanais (10% du PIB, deuxième rang mondial derrière la Corée du Nord). Les intérêts américains dans cet « axe vital du pétrole » sont assurés, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, par la Vème Flotte basée au Bahreïn et appuyés par la base arrière de Diego Garcia1.

Depuis l’accord conclu le 1er janvier 1975, l’Iran et le sultanat d’Oman assurent – conjointement – la surveillance du libre transit. En réalité, l’essentiel du passage se fait dans la partie omanaise du Détroit, là où se trouvent les eaux les plus profondes et le dispositif de séparation du trafic. Les navires en transit suivent des couloirs de circulation larges de 3 km (l’un dans le sens est-ouest, et l’autre dans le sens ouest-est), séparés par un espace interdit à la navigation sur 3 km. Ces dispositions ont été arrêtées en vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (art. 41-42). Par ailleurs, Oman dispose d’une station radar située à la pointe de la péninsule de Musandam pour le contrôle du trafic.

ENJEUX PETROLIERS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/detroit-d-ormuz-une-mission-navale-europeenne-par-richard-labeviere/


[BANDE-ANNONCE] Chokine Contre Attaque – Notre Interview Exclusive

Friday 14 February 2020 at 07:15

CHOKINE CONTRE ATTAQUE

#UkraineGate – Le Procureur qui dérangeait Joe Biden livre son témoignage

Ses Révélations sur les #Mensonges de Biden derrière l’Impeachment de Donald Trump

Une Interview exclusive Les Crises.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bande-annonce-chokine-contre-attaque-notre-interview-exclusive/


Pologne et “même temps” Pologne … Par Guillaume Berlat

Friday 14 February 2020 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 10-02-2020

« Le monde que nous avons créé est le résultat de nos pensées. Il ne peut pas être changé sans que l’on change notre manière de penser » (Albert Einstein). En arrivant à l’Élysée en mai 2017, notre fringuant président de la République avait des pensées, des idées très arrêtées sur le nouveau monde qu’il entendait modeler à son image.

Il les a développées durant tout l’acte I de son quinquennat (2017-2019) avec le succès que l’on sait. L’Union européenne devait être intégralement transformée à l’image de son discours de la Sorbonne. Le couple franco-allemand devrait être redynamisé selon sa volonté. Donald Trump, à qui il avait réussi à écraser le poignet dans un bras de fer mémorable, allait lui manger dans la main, gobant à son insu l’accord sur le nucléaire iranien et sur le climat (COP21) en devenant un adepte inconditionnel du multilatéralisme. La Françafrique avait rendu l’âme à Ouagadougou. La Libye allait retrouver les chemins de la paix. L’Iran allait se rabibocher avec les États-Unis. La Chine deviendrait le modèle du libre-échange. En outre, Emmanuel Macron distribuait quelques mauvais points et quelques mandales à la Russie. Le recevant à Versailles, il infligea à Vladimir Poutine une leçon de démocratie, un camouflet diplomatique pour son attitude peur amène durant la campagne électorale (diffusion de « fake news » et intrusion dans le système informatique du parti en marche). C’est au centre de l’Europe (pays du groupe de Visegrad) qu’il voyait les mauvais élèves de la classe européenne : Pologne, Hongrie, République tchèque. Il leur administra quelques sévères réprimandes pour leurs comportements intolérable sur divers registres.

Avec l’entrée dans l’acte II de son quinquennat (depuis la seconde moitié de 2019), le chef de l’État semble avoir pris conscience, outre ses grandes difficultés sur la scène intérieure, de son isolement sur le grand échiquier international et de la nécessité de changer son fusil d’épaule. Nous en avons un nouvel exemple avec la visite officielle qu’il vient d’effectuer en Pologne les 3 et 4 février 2020 censée compléter le tandem franco-allemand. Avec Varsovie, le ton a changé. Après Haro sur la Pologne, symbole d’une diplomatie de l’invective, nous sommes brutalement passés à Bravo à la Pologne1, signe d’une diplomatie de la câlinothérapie. Ce changement de pied interpelle sur la diplomatie de l’inconstance qui doit valoir un bravo à Jupiter.

LA DIPLOMATIE DE L’INVECTIVE : HARO SUR LA POLOGNE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pologne-et-meme-temps-pologne-par-guillaume-berlat/


Interdit d’interdire – Faut-il une loi contre la haine sur Internet ?

Thursday 13 February 2020 at 07:00

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 20-01-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Marc Rees, journaliste, rédacteur en chef de Next INpact

– Benjamin Bayart, ex-fondateur de La Quadrature du Net

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-faut-il-une-loi-contre-la-haine-sur-internet/


Consortium News porte plainte en diffamation contre une agence d’espionnage canadienne et une grande chaîne de télévision – Par Joe Lauria

Thursday 13 February 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Joe Lauria, 21-01-2020

Consortium News a envoyé des plaintes en diffamation à une agence d’espionnage canadienne et à une grande chaîne de télévision après que leurs rapports ont indiqué que CN faisait partie d’une campagne de propagande dirigée par les Russes et visant les dirigeants canadiens.

La NSA canadienne et Global News ont déclaré que CN menait une « campagne de cyber-influence » dirigée par Moscou

Consortium News a envoyé des plaintes en diffamation au Centre de la sécurité des communications (CSE), version canadienne de l’Agence de sécurité nationale américaine, et à un grand réseau de télévision canadien, Global News, pour un reportage qui déclarait que Consortium News faisait « partie d’une campagne de cyber-influence dirigée par la Russie ».

Sur la base d’une fuite d’un document secret du CSE, le site web de Global News a déclaré dans un article du 10 décembre 2019 intitulé « Les rapports de renseignement de “Canadian eyes only” disent que les dirigeants canadiens font l’objet de cyber-campagnes d’attaques », campagnes menées par Consortium News. La première attaque a été un article de février 2017 paru dans « Consortium News Online », suivi « en peu de temps par des médias en ligne pro-russes en anglais et en russe, selon le rapport du CSE », d’après Global News.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/consortium-news-porte-plainte-en-diffamation-contre-une-agence-d-espionnage-canadienne-et-une-grande-chaine-de-television-par-joe-lauria/


La guerre du Nil aura-t-elle lieu ?

Thursday 13 February 2020 at 06:00

Source : Les Echos, Youtube, 14-11-2019

La question de la gestion des eaux du Nil est restée pendant longtemps une prérogative égyptienne. Jusqu’à ce que l’Ethiopie décide de construire un barrage titanesque sur le Nil bleu, mettant en péril l’approvisionnement en eau de l’Egypte, et modifiant toute la géopolitique de la région.

Décryptage.

Source :Les Echos, Youtube, 14-11-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-du-nil-aura-t-elle-lieu/


L’Ukraine demande à Israël de ne pas critiquer l’hommage aux collaborationnistes – Par Cnaan Liphshiz

Wednesday 12 February 2020 at 07:00

Source : The Times of Israël, Cnaan Liphshiz, 12-01-2020

JTA — Un diplomate ukrainien a demandé à Israël de ne pas se mêler du débat sur l’hommage rendu à des collaborationnistes nazis.

L’intervention de jeudi de Gennady Nadolenko, ambassadeur ukrainien à Tel Aviv, reflète une escalade dans le désaccord entre Israël et l’Ukraine sur la question.

Le sujet touche à des « questions internes à la politique ukrainienne » et les protestations d’Israël à ce sujet sont « contre-productives », a déclaré Nadolenko aux diplomates israéliens, selon le site d’information Jewish.ru.

La semaine dernière, l’ambassadeur d’Israël en Ukraine, Joel Lion, et son homologue polonais Bartosz Cichocki ont écrit une lettre ouverte aux responsables ukrainiens, condamnant l’hommage, soutenu par le gouvernement, rendu à Stepan Bandera et Andryi Melkik, deux collaborationnistes du Troisième reich.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lukraine-demande-a-israel-de-ne-pas-critiquer-lhommage-aux-collaborationnistes-par-cnaan-liphshiz/


Reflets : Nous avons interrogé le fabriquant suisse du LBD

Wednesday 12 February 2020 at 06:30

Source : Reflets, 01-01-2020

La France fait bien n’importe quoi avec cette arme

Il faut bien l’avouer, nous étions un peu seuls en janvier 2019 lorsque nous avancions que les blessés à la tête par les forces de l’ordre ne l’étaient pas par hasard. Un an après nous revenons sur ce sujet avec un entretien qui confirme nos hypothèses.

C’était le mardi 8 janvier dernier. Il y a pratiquement un an. Une photo de Franck, 20 ans, ouvrait notre premier article titré : Les blessés éborgnés par les forces de l’ordre ne le sont pas par accident : le LBD 40 doit être retiré de la liste des armes de maintien de l’ordre. Franck a perdu un oeil à l’Arc de triomphe le 1er décembre 2018 alors qu’il était en train de rassurer sa mère au téléphone. Le 25 janvier, nous allions plus loin avec un deuxième article titré Le fabriquant du LBD 40 sur un volcan : c’est pas moi c’est l’autre….

Dans ces deux articles, nous expliquions que contrairement aux premiers arguments des forces de l’ordre, le LBD est une arme très précise. L’excuse du mouvement de foule, des viseurs déréglés, des “tirs réflexe”, ne tiennent pas. Il faut dire qu’à l’époque, il était presque “possible” d’avancer des “excuses” pour ces blessés. Selon le discours officiel, il s’agissait de “factieux“, “d’extrémistes de droite“, de personnes “haineuses“, de “_ séditieux” fomentant une “ insurrection“. “Une foule haineuse_”, selon les propres mots d’Emmanuel Macron lors de ses voeux de décembre 2018… Habillés pour l’hiver, les gilets jaunes, ces “révolutionnaires haineux”, n’allaient pas venir se plaindre pour quelques blessés… On ne fait pas une révolution sans casser des oeufs… C’est sans doute l’idée qui a traversé l’esprit de certains politiques aux commandes. Ça allait passer…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reflets-nous-avons-interroge-le-fabriquant-suisse-du-lbd/


Retraites : violences médiatiques en continu contre les grévistes – Par Pauline Perrenot

Wednesday 12 February 2020 at 06:00

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 30-12-2019

« Cette fois, ça y est Nicolas [Beytout], nous y sommes : le mur du 5 décembre est là, devant nous. » Au matin du premier jour de mobilisation, d’une main tremblante, Matthieu Belliard pointait un iceberg du haut de la vigie d’Europe 1. Depuis, et face à l’ampleur de la grève et des manifestations, intervieweurs et éditorialistes réservent un accueil pour le moins chaleureux aux dissidents qui s’opposent à la « réforme » des retraites. « Haro sur les grévistes », tel est leur mot d’ordre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/retraites-violences-mediatiques-en-continu-contre-les-grevistes-par-pauline-perrenot/


[Vidéo] La fin de l’URSS

Tuesday 11 February 2020 at 07:00

Très intéressant documentaire, surtout sur la partie où l’Occident ne soutient plus Gorbatchev à la fin…

Source : LCP, Daily Motion, 26-09-2013

Reportage sur la fin de l’URSS.

Source : LCP, Daily Motion, 26-09-2013

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-la-fin-de-l-urss/