les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Affaire Assange : Quand NBC News utilise un ancien agent du FBI pour défendre l’extradition

Sunday 30 January 2022 at 06:55

L’évolution la plus dangereuse, et la moins discutée, des médias d’entreprise est la recrudescence d’anciens agents de l’État chargés de la sécurité qui sont désormais employés pour diffuser les « informations ».

Source : Glenn Greenwald
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Profil Twitter de Frank Figliuzzi, ancien directeur adjoint du FBI, aujourd’hui à NBC News.

Deux des chaînes de télévision sur lesquelles les libéraux américains comptent le plus pour leurs informations – NBC News et CNN – ont passé les six dernières années à embaucher une armée virtuelle d’anciens agents de la CIA, de fonctionnaires du FBI, d’espions de la NSA, de chefs du Pentagone et de procureurs du DOJ pour travailler dans leurs salles de rédaction. Les multiples façons dont le journalisme est fondamentalement corrompu par ce phénomène sont toutes illustrées de manière frappante par un nouvel article de NBC News qui demande instamment la poursuite et l’extradition de Julian Assange, en affirmant que le fondateur de WikiLeaks, une fois sur le sol américain, fournira enfin la preuve tant recherchée que Donald Trump a conspiré de manière criminelle avec la Russie.

L’article de NBC est écrit par l’ancien directeur adjoint du FBI et actuel employé de NBC News, Frank Figliuzzi, qui a joué un rôle central pendant les années Obama dans la tentative du FBI d’enquêter et de criminaliser Assange : un fait plutôt pertinent dissimulé par NBC lors de la publication de cet article. Mais c’est ainsi que les agents de l’État sécuritaire américain contrôlent maintenant directement les entreprises de médias.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/affaire-assange-quand-nbc-news-utilise-un-ancien-agent-du-fbi-pour-defendre-l-extradition/


Revue de presse du 30/01/2022

Sunday 30 January 2022 at 06:40

Hasard de la moisson, de la sélection et une fois n’étant point coutume ;-), une revue de presse très franco-française. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-30-01-2022/


Échec de l’Euro, sabotage de l’industrie : jusqu’où va t-on sombrer ?

Saturday 29 January 2022 at 11:10

Jacques SAPIR est un économiste, chercheur à l’EHESS, spécialiste des questions monétaires, de la mondialisation et du protectionnisme.

Très critique de l’euro, une monnaie qui a fait la preuve de son échec, Jacques Sapir explique notamment en quoi le protectionnisme est la voie la plus logique vers un système économique fonctionnel, assurant notre sécurité et notre pouvoir d’achat.

Pourquoi est-ce que les économistes se plantent, pourquoi continue-t-on vers l’impasse ? C’est ce que l’on va voir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/echec-de-l-euro-sabotage-de-l-industrie-jusqu-ou-va-t-on-sombrer-jacques-sapir/


Joe Biden est le parfait joker du complexe militaro-industriel

Saturday 29 January 2022 at 06:55

Joe Biden a signé un budget de la défense record, alors même que son programme national est à la traîne. Nous avons droit à toutes les dépenses du Pentagone et à tous les coups de sabre contre la Chine, mais à aucun des programmes sociaux censés transformer la société.

Source : Jacobin Mag, Stephen Semler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Président Joe Biden s’adresse au personnel de l’US Air Force à la RAF Mildenhall dans le Suffolk, 2021. (Joe Giddens / PA Wire via Getty Images)

Cette semaine, Joe Biden a promulgué son premier budget militaire – le National Defense Authorization Act for Fiscal Year 2022 – qui augmente les dépenses de « défense » plus que même sous Donald Trump. La facture de 778 milliards de dollars du projet de loi confirme que Biden a l’intention de poursuivre le même schéma de « nouvelle Guerre froide » que l’administration précédente.

Dans sa stratégie de défense nationale de 2018, le département de la Défense de Trump a promu l’idée que les États-Unis sont enfermés dans une course aux armements avec la Chine et la Russie, affirmant que « le moyen le plus sûr de prévenir la guerre est d’être prêt à en gagner une. » Pour atteindre cet objectif stratégique mal défini, des figures centrales de l’establishment de la politique étrangère ont recommandé de gonfler le budget militaire de 3 à 5 % par an.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-est-le-parfait-joker-du-complexe-militaro-industriel/


Documents confidentiels : Comment l’industrie des combustibles fossiles a encouragé le déni climatique

Friday 28 January 2022 at 06:55

Des documents industriels datant des années 1980 révèlent comment les entreprises de combustibles fossiles ont encouragé le déni climatique et se sont bien gardées d’agir pour limiter les impacts climatiques catastrophiques.

Vous avez manqué l’analyse exclusive d’Élucid sur la désinformation de l’industrie des combustibles fossiles sur le changement climatique ? Cliquez ICI pour découvrir « Exxon, Shell, Total, Elf : Comment les majors ont encouragé le déni climatique« , et abonnez-vous à Élucid pour soutenir notre travail et accéder à tous nos contenus : Cliquez ICI pour découvrir nos offres (code promo : LESCRISES).

On a besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/documents-confidentiels-comment-l-industrie-des-combustibles-fossiles-a-encourage-le-deni-climatique/


À Washington, les Républicains exigent une action contre la Russie

Friday 28 January 2022 at 06:40

Les Républicains américains devraient exiger mieux de leurs législateurs à Washington, de peur de risquer de se battre à nouveau pour la guerre de quelqu’un d’autre.

Source : Responsible Statecraft, Doug Bandow
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Républicain Mike Turner, R-Ohio. Jacquelyn Martin/Pool via Reuters

Les tambours de la guerre résonnent à Washington, et les Républicains sont parmi les partisans les plus enthousiastes de l’action militaire. Certains suggèrent avec enthousiasme, presque avec jubilation, de risquer une guerre nucléaire.

Ce n’est plus le parti de Ronald Reagan, qui cherchait à prévenir les conflits et surtout les conflits nucléaires. Ni des Républicains précédents. Lors de sa course à la vice-présidence en 1976, le sénateur du Kansas Robert Dole dénonçait les « guerres démocrates du XXe siècle ». Les présidents démocrates ont entraîné l’Amérique dans la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Rétrospectivement, seule la Seconde Guerre mondiale semble nécessaire, et même là, la conduite de l’administration démocrate avant la guerre, quelle que soit sa justification, était trompeuse et imprudente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-washington-les-republicains-exigent-une-action-contre-la-russie/


Ukraine : Interviewer Victoria Nuland ou comment ne rien comprendre à la crise

Thursday 27 January 2022 at 06:55

La télévision américaine a invité la pire personne qui soit pour aider les Américains à (ne rien) comprendre à la crise en Ukraine.

Source : Consortium News, Mike Madden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La Sous-Secrétaire d’État américaine aux Affaires Politiques, Victoria Nuland, qui a piloté le coup d’État de 2014 qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine et mis en branle la crise actuelle, a été invitée par PBS NewsHour le 7 décembre 2021 afin d’expliquer l’impasse en Ukraine.

Comme il est de coutume pour les médias occidentaux, le récit a commencé par l’implication de la Russie dans l’est de l’Ukraine et l’annexion de la Crimée, qui ont eu lieu en mars 2014. La crise avait en fait commencé une semaine plus tôt avec le renversement violent du président démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch le 22 février 2014. Alors que les accusations volaient dénonçant l’agression, l’invasion et l’annexion russes, il n’y a pas eu un seul mot concernant le coup d’État fomenté par les États-Unis ou sur le rôle qu’y a joué Nuland.

M.Ianoukovitch est devenu la cible des Etats-Unis qui souhaitaient un changement de régime. Sa faute ? Il avait refusé un programme d’aide occidental assorti de mesures d’austérité et accepté à la place un programme russe non assorti de mesures d’austérité. Le rôle de la Sous-Secrétaire Nuland dans le coup d’État est un élément essentiel de l’histoire. (sa préparation aurait en fait commencé dès 2011, NdT)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-interviewer-victoria-nuland-ou-comment-ne-rien-comprendre-a-la-crise/


La Compil’ de la Semaine

Thursday 27 January 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-39/


A l’ONU, les États-Unis et l’Ukraine refusent de condamner le nazisme

Wednesday 26 January 2022 at 06:55

Le vote ukrainien contre la résolution de l’ONU contre le Nazisme a été motivé par la sympathie pour l’idéologie des Nazis actifs historiques et génocidaires. C’est aussi simple que cela, écrit Craig Murray.

Source : Consortium News, Craig Murray
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Membres du régiment spécial de la police néonazie ukrainienne Azov en 2014. (Mon News24, CC BY 3.0, Wikimedia Commons)

Ce texte est tiré du rapport officiel de la scéance plénière de l’Assemblée générale de l’ONU du 16 décembre :

« L’Assemblée a ensuite examiné le rapport sur « l’élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance qui y est associée », contenant deux projets de résolution.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-l-onu-les-etats-unis-et-l-ukraine-refusent-de-condamner-le-nazisme/


John Kiriakou : « Le patriotisme américain n’est pas moins dangereux que le patriotisme russe »

Wednesday 26 January 2022 at 06:40

Cette semaine, le New York Times a affirmé que la Russie était en train de préparer sa population à une éventuelle guerre avec les États-Unis. Selon le Times, Moscou « valorise le patriotisme » en formant les lycéens à l’histoire et à la mémoire militaire, et les médias russes affirment que le pays se considère « entouré d’ennemis » et pourrait être contraint de se défendre « comme il l’a fait contre les Nazis. »

Source : Consortium News, John Kiriakou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Photo de l’US Air Force)

Allant encore plus loin, le Times a ajouté que la Russie avait déjà « massé des troupes à la frontière avec l’Ukraine », un mensonge qui a été propagé par les médias grand public partout aux États-Unis.

Par où commencer pour décortiquer cette histoire ? Je ne suis pas un expert de la Russie. Mais si j’ai appris quelque chose à la CIA, c’est l’esprit critique et la nécessité de fonder mes conclusions sur des faits.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/john-kiriakou-le-patriotisme-americain-n-est-pas-moins-dangereux-que-le-patriotisme-russe/