les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Après Bolton : La voie vers une politique étrangère progressiste. Par Nicolas J. S. Davies

Saturday 17 November 2018 at 06:30

Source : Nicolas J. S. Davies & Medea Benjamin, Consortium News, 11-09-2018

11 septembre 2018

Le triste bilan de l’Amérique depuis 30 ans devrait montrer clairement qu’un engagement sérieux et sincère en faveur de l’État de droit international offre une voie plus viable que la « loi de la jungle », soutiennent Nicolas Davies et Medea Benjamin.

A travers l’arc de chaos et d’instabilité causé par les guerres, les interventions et les sanctions américaines dans le monde, de nouvelles flambées de violence meurtrière et des crises humanitaires qui empirent ont éclaté au cours des dernières semaines.

Début septembre, on trouvait à la Une des journaux d’une seule journée : « L’armée américaine envoie plus de matériel militaire aux bases en Syrie » ; « La Libye annonce l’état d’urgence dans la capitale Tripoli après 39 morts dans des troubles » ; « Le Liban est en équilibre sur une corde raide » ; « Des Saoudiens admettent une frappe injustifiée contre un autobus transportant des enfants » ; « La police disperse des manifestants à l’entrée du champ pétrolier Nahr Bin Omar en Irak » ; « Le Brésil a recours à l’armée après qu’une foule a attaqué des migrants » ; « Des milliers de personnes pleurent un chef de la rébellion en Ukraine » et un article sur l’Afghanistan « Un 17ème commandant américain prend la relève dans la guerre la plus longue des États-Unis ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-bolton-la-voie-vers-une-politique-etrangere-progressiste-par-nicolas-j-s-davies/


[ONU 2018] Débat général de la 73e session (4) Afrique

Saturday 17 November 2018 at 06:00

Source : ONU,

Nigéria

S.E. M. Muhammadu Buhari, Président

25 septembre 2018

M. MUHAMMADU BUHARI, Président de la République fédérale du Nigéria, a regretté que plusieurs crises et menaces à la paix et à la sécurité desquelles l’Assemblée générale a parlé l’année dernière comme elle l’a fait les années précédentes, n’aient toujours pas été résolues, dont le terrorisme international et local de Boko Haram et des Chabab. Les soulèvements terroristes qui frappent en particulier le Sahel et le bassin du lac Tchad sont alimentés en partie par des dynamiques et des facteurs locaux, mais de plus en plus par « le mouvement jihadiste international », composé des combattants qui ont fui l’Iraq et la Syrie et par les armes venues de la désintégration de la Libye. Passant en revue d’autres crises dans le monde, le Président a souligné que l’immigration clandestine n’est pas seulement une conséquence des conflits mais aussi des effets des changements climatiques et du manque d’opportunités « chez soi ». C’est le cas du Nigéria et de ses voisins du bassin du lac Tchad qui subissent le rétrécissement du lac et le dessèchement des terres autrefois fertiles. Le lac, a rappelé le Président, nourrissait plus de 45 millions d’habitants, condamnés désormais à la pauvreté et exposés aux activités des groupes terroristes et extrémistes. Cette instabilité a provoqué des mouvements de populations dans la sous-région qui ont conduit à des tensions économiques intenses entre agriculteurs et éleveurs, a poursuivi M. Buhari.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onu-2018-debat-general-de-la-73e-session-4-afrique/


Matthew Alford : Hollywood, la machine à propagande

Friday 16 November 2018 at 06:30

Sujet très intéressant, et bien trop peu abordé : le soft-power cinématographique des États-Unis….

Nous vous recommandons son passionnant livre Hollywood Propaganda – excellemment traduit.

Et nous vous renvoyons également vers cet article : La fabrication du consentement au cinéma, de Laurent Dauré

Source : Le Média, Matthew Alford, Irving Magi, 02-11-2018

Matthew Alford, écrivain et professeur de l’Université de Bath, est venu sur le plateau du Média pour nous parler d’Hollywood Propaganda. Cet ouvrage est le fruit d’un long travail de recherche dont le but est de démontrer les ingérences de la CIA et du département de la Défense américain dans les productions du cinéma hollywoodien. Avec Irving Magi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/matthew-alford-hollywood-la-machine-a-propagande/


Le président chinois dénonce la « loi de la jungle » dans le commerce

Friday 16 November 2018 at 06:00

Source : World Socialist Web Site, Nick Beam, 07-11-2018

Le président chinois Xi Jinping a de nouveau tenté de positionner Beijing en tant que défenseur du libre-échange contre les États-Unis, en dénonçant la « loi de la jungle » dans un discours important prononcé hier.

Xi a pris la parole lors d’une foire commerciale internationale à Shanghai au cours de laquelle il a qualifié la Chine de pays importateur. C’était une tentative de trouver des alliés dans l’intensification de la guerre commerciale et économique avec les États-Unis, en prévision d’une réunion attendue avec le président américain Donald Trump lors du sommet du G20 à la fin du mois.

« La Chine a un grand marché de plus de 1,3 milliard d’habitants et c’est notre engagement sincère d’ouvrir le marché chinois », a-t-il déclaré. L’audience comprenait des représentants de grandes entreprises mondiales, certains chefs de gouvernement et des représentants d’organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale du commerce et le Fonds monétaire international.

Cependant, le discours ne contenait aucune nouvelle initiative pour gagner du soutien pour la Chine dans son conflit avec les États-Unis. C’était en grande partie une répétition de ses déclarations antérieures en faveur de la mondialisation depuis l’arrivée au pouvoir de Trump.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-president-chinois-denonce-la-%e2%80%afloi-de-la-jungle%e2%80%af-dans-le-commerce/


Comment les Américains décrivaient le mal avant Hitler

Thursday 15 November 2018 at 07:00

Source : The Atlantic, Gavriel Rosenfeld, 09-10-2018

Les chroniqueurs comparèrent le chef nazi à Napoléon, Philippe de Macédoine et Nabuchodonosor.

9 OCTOBRE 2018

Gavriel Rosenfeld Professeur d’histoire à l’Université de Fairfield

L’Office of Strategic Services (OSS) a demandé à un maquilleur de cloner un portrait du leader allemand après le jour J, le 6 juin 1944, parce qu’ils craignaient qu’il ne puisse fuir l’Allemagne en se déguisant. REUTERS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-americains-decrivaient-le-mal-avant-hitler/


Quand Emmanuel Macron veut manipuler une histoire qu’il ne connaît pas. Par Jacques Sapir

Thursday 15 November 2018 at 06:30

Source : Jacques Sapir, 05-11-2018

Emmanuel Macron, dans le journal Ouest-France, a indiqué que la période actuelle ressemblerait aux années trente (1). Comparaison n’est pas raison, on le sait. Et l’on voit bien ce qui boite dans cette comparaison, par ailleurs.

La période actuelle ne vient pas après une guerre terrible, celle de 1914-1918, qui fit des millions de morts, et qui — de plus — fit entrer la violence de masse dans les sociétés européennes. Cette guerre, et surtout les traités qui suivirent, avaient laissé de profondes rancœurs dans de nombreux pays. L’impact de cette guerre est capital pour comprendre la montée de mouvements qui n’étaient pas seulement nationalistes (et ce qualificatif ne même convient pas pour définir le nazisme allemand (2)) mais qui portaient en eux des méthodes (groupes de combat, organisation centralisée des diverses classes d’âge) et une idéologie nouvelle.

Car, que ce soit le fascisme italien ou le nazisme allemand (et l’on peut étendre cela au communisme soviétique) avaient pour objectif de créer un « homme nouveau ». A cela, le nazisme ajoute un racisme et un antisémitisme obsessionnel qui imprègne toutes ses actions (3). Rien de tel dans les mouvements actuels que l’on appelle, à tort ou à raison, « populistes » et que l’on qualifie, sans beaucoup d’analyse ou de preuves, de nationalistes. La méthode est claire. Se servir d’un passé terrible pour discréditer des adversaires politiques. Alors, Emmanuel Macron est-il coupable d’une manipulation de l’histoire?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-emmanuel-macron-veut-manipuler-une-histoire-quil-ne-connait-pas-par-jacques-sapir/


P. Servigne & J. Blamont : Introduction au siècle des menaces, par Thinkerview

Thursday 15 November 2018 at 06:00

Source : Thinkerview, Youtube, 18-10-2018

Entretien avec Pablo Servigne et Jacques Blamont, en direct le 18/10/2018 à 15h30.

Source : Thinkerview, Youtube, 18-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/p-servigne-j-blamont-introduction-au-siecle-des-menaces-par-thinkerview/


L’art de ne pas négocier au Moyen-Orient. Par Patrick Lawrence

Thursday 15 November 2018 at 05:30

Source : Patrick Lawrence, Consortium News, 13-10-2018

Le 13 octobre 2018

Donald Trump a un jour annoncé qu’un plan de paix israélo-palestinien était sa plus grande réalisation en cours, mais comme beaucoup de négociations du président, la stratégie Kushner-Greenblatt est une entente à sens unique, a écrit Patrick Lawrence.

Qu’est-il advenu du « Deal of the Century » du président Trump – sa promesse de forger un accord entre Israéliens et Palestiniens mettant fin à un conflit qui dure depuis 70 ans ?

Nous avons maintenant deux réponses.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lart-de-ne-pas-negocier-au-moyen-orient-par-patrick-lawrence/


Au cœur de l’Histoire : Les origines de la première guerre mondiale

Wednesday 14 November 2018 at 07:00

Source : Europe 1, Franck Ferrand, Jean-Pierre Chevènement, 05-03-2012

Si la Première Guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat, à Sarajevo, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de son épouse, cet événement ne fait que pousser au paroxysme des tensions issues de contentieux antérieurs (rivalités stratégiques, politiques, économiques et coloniales).

Cette guerre a été « préparée », elle a des origines profondes qui doivent s’analyser sur la longue durée.

Invité: Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, auteur de « 1914-2014. L’Europe sortie de l’Histoire ? » (Fayard).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-coeur-de-lhistoire-les-origines-de-la-premiere-guerre-mondiale/


Macron et les années 30 : Ignorance et aveuglement, par Ambroise de Rancourt

Wednesday 14 November 2018 at 06:30

Source : Vu du droit, Ambroise de Rancourt, 02-11-2018

Macron et les années 30 : quand Louis-Philippe se rêve en Charles de Gaulle.

C’est indéniable : Emmanuel Macron adore les commémorations. Pas au point de se rendre en personne à celles de l’attentat du 13 novembre 2015, de peur de passer pour un homme obsédé par le passé – on a déjà rappelé ici le rapport assez fantomatique que semble entretenir le Président avec l’Histoire. De fait, les commémorations nationales jouent, depuis un an et demi, un rôle bien défini : celui de moments privilégiés pour rappeler au vil peuple français, qu’Emmanuel Macron semble si désolé de diriger, qu’il ferait mieux, au lieu de se plaindre du temps qu’il fait et de ses usines qui disparaissent, de se souvenir qu’avant, c’était bien pire. Pour cette commémoration du centenaire de la victoire de 1918, donc, point de soldats, de peur de déplaire à cette Allemagne dont il nous faut à tout prix regagner la confiance. Mais en revanche, nous aurons eu – cela devient une habitude – une leçon d’histoire et même, de morale historique, dispensée par le Président, établissant un audacieux parallèle entre les années 1930 et la période actuelle. C’est de ce parallèle, où la méconnaissance historique le dispute à la cuistrerie verbeuse, qu’il sera ici question ; car rien ne semble plus dangereux, lorsque de telles contre-vérités sont professées avec autant d’aplomb, que de renoncer paresseusement à leur opposer une saine analyse factuelle.

« L’Europe est face à un risque : celui de se voir démembrer par la lèpre nationaliste (sic) et d’être bousculée par des puissances extérieures, et donc de perdre sa souveraineté« , nous dit ainsi Emmanuel Macron. Il est déjà, à ce stade, permis de formuler quelques doutes : l’arrivée au pouvoir, par les urnes, de tous ces dirigeants dits populistes n’est-elle pas, en réalité, bien plus la conséquence que la cause d’un délitement de l’Union européenne, déjà engagé depuis de longues années ? Il faut, sans relâche, rappeler cette vérité : l’Union n’a pas attendu les populismes pour entamer son déclin. Et les manifestations de sa déliquescence ne manquent pas ; prenons donc quelques exemples.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-et-les-annees-30-ignorance-et-aveuglement-par-ambroise-de-rancourt/