les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ultra-riches : La richesse absurde et grandissante des milliardaires sape la démocratie

Thursday 10 March 2022 at 06:55

La richesse obscène des milliardaires du monde entier ne signifie pas seulement qu’ils peuvent mener une vie de luxe. Elle signifie également qu’ils ont un contrôle presque total sur l’économie – un contrôle qui est fondamentalement antidémocratique et injuste.

Source : Jacobin Mag, Grace Blakeley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lorsque l’on mesure l’ampleur de la richesse de Jeff Bezos, on ne regarde pas seulement à quel point il est riche – on regarde aussi à quel point il est puissant. (Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic via Getty Images)

Le dernier rapport d’Oxfam sur l’inégalité des richesses dans le monde dresse un tableau sombre des changements intervenus dans l’économie mondiale au cours de la pandémie.

Selon les recherches de l’organisation caritative, les dix hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse au cours de l’année écoulée, ce qui signifie qu’ils ont gagné l’équivalent de 1,3 milliard de dollars par jour.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ultra-riches-la-richesse-absurde-et-grandissante-des-milliardaires-sape-la-democratie/


Cinq ans de Macron : Mediapart fait le bilan

Thursday 10 March 2022 at 06:40

Le 5 mai 2017, deux jours avant son élection, Emmanuel Macron est venu à Mediapart. « Il faut réconcilier », disait-il. Promesses contre réalité, la rédaction de Mediapart rembobine et fait son bilan. Démocratie, social, économie, affaires, politique internationale… l’écart est parfois abyssal entre ce qu’Emmanuel Macron promettait et les politiques menées. Une émission à voir et revoir désormais que le président de la République est officiellement candidat à sa réélection.

Source : Mediapart – YouTube – 03-03-2022

Source : Mediapart – YouTube – 03-03-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cinq-ans-de-macron-mediapart-fait-le-bilan/


Un an après le coup d’État en Birmanie, le pays est enlisé dans une impasse sanglante

Wednesday 9 March 2022 at 06:55

La communauté internationale peut se sentir impuissante, mais il y a beaucoup de choses qu’elle peut faire — sans avoir besoin de Washington en leader.

Source : Responsible Statecraft, Doug Bandow
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Réactions à l’extérieur de la prison d’Insein lors de la libération par la junte de Birmanie de prisonniers, notamment de personnes ayant manifesté contre le coup d’Etat militaire à Yangon (Birmanie) le 18 octobre 2021. REUTERS/Stringer

La Tatmadaw (l’armée birmane) a fait son premier coup d’État il y a six décennies. L’an dernier en février, les généraux ont réussi leur dernière prise de pouvoir, contre le gouvernement semi-civil qu’ils avaient créé dix ans auparavant. En conséquence, la Birmanie — aussi appelée Myanmar — est en train de sombrer dans le chaos et la guerre civile, avec des forces armées faisant face à des insurrections rurales.

Confrontée à des manifestations imprévues à travers le pays et une désobéissance civile importante, l’armée birmane a déployé la force létale. On pense que la Tatmadaw a tué 1 500 personnes, emprisonné 12 000 (dont environ 9 000 encore en prison), détruit 2 200 structures civiles — dont des maisons — et déplacé 320 000 personnes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-an-apres-le-coup-d-etat-en-birmanie-le-pays-est-enlise-dans-une-impasse-sanglante/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 9 March 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-45/


Afrique : Le continent s’enflamme et s’éloigne de Washington et Paris

Tuesday 8 March 2022 at 06:55

Soyons honnêtes : les Américains ne se soucient pas de l’Afrique, du moins dans l’ensemble. Malgré les mensonges que nous nous racontons – et les débats furieux que nous avons – sur la culture PC, la théorie de la race critique, et ainsi de suite, cela reste un fait marquant.

Source : antiwar.com, Danny Sjursen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bien sûr, l’illusion est apaisante. Elle tend à apporter un réconfort de vertu à de nombreux libéraux principalement préoccupés par l’étalage des derniers mots à la mode. Elle offre la satisfaction d’une rage vertueuse aux conservateurs principalement préoccupés par le dénigrement des flocons de neige. Mais une grande partie de tout cela – malgré l’importance réelle des débats en cours – n’est que du théâtre, du nombrilisme narcissique à outrance. En réalité, dans l’ensemble du spectre politique et social, la plupart des gens conservent une vision du monde très occidentale, et plus précisément eurocentrique, et l’Afrique existe toujours dans leur imagination comme (au mieux) une grande publicité « Sauvez les enfants » animée par Sally Struthers.

Voici un bref aperçu de l’agitation que la plupart d’entre nous ont manqué. Il s’agit ni plus ni moins d’une Afrique en proie à la guerre, aux coups d’État et à la famine engendrée par les conflits. Tant pis pour la nouveauté en 2022.

La première étape de notre périple de folie est le Burkina Faso. Ce charmant pays enclavé de quelque 20 millions d’âmes vient de subir son troisième coup d’État militaire en sept ans. Au cours de l’année écoulée, cinq pays africains distincts ont été victimes d’un tel coup d’État, ce qui représente la pire vague que le continent ait connue depuis 40 ans. Pire encore, les trois putschistes burkinabés ont été formés par les États-Unis, y compris le dernier en date, le lieutenant-colonel Damiba, qui a participé à une demi-douzaine d’exercices dirigés par les États-Unis dans la région.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afrique-le-contient-s-enflamme-et-s-eloigne-de-washington-et-paris/


Emmanuel Macron ou la Géopolitique du désastre – Marc Endeweld

Tuesday 8 March 2022 at 06:40

Source : BLAST – 26-02-2022

Source : BLAST – 26-02-2022

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-ou-la-geopolitique-du-desastre-marc-endeweld/


Rapport sur l’apartheid en Israël : une avancée pour la défense des droits humains

Monday 7 March 2022 at 06:55

Les murs qui protègent Israël s’effritent rapidement. Il y a un an, c’était le groupe de défense des droits humains le plus célèbre d’Israël, B’Tselem. Quelques mois plus tard, c’était au tour de Human Rights Watch, basé à New York, dont les dirigeants ont souvent entretenu des relations avec le département d’État américain.

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Aujourd’hui, c’est Amnesty International qui s’exprime – une organisation largement considérée comme l’arbitre le plus autorisé de ce qui constitue des violations des droits humains. Au cours de l’année écoulée, tous sont parvenus à la même conclusion : Israël est un État d’apartheid. Selon le nouveau rapport d’Amnesty publié ce mardi : « Le système israélien de ségrégation et de discrimination institutionnalisées à l’encontre des Palestiniens, en tant que groupe racial, dans toutes les zones sous son contrôle, équivaut à un système d’apartheid. »

Il ne s’agit pas seulement d’une critique de l’occupation israélienne. Les trois groupes soulignent depuis des décennies le mépris flagrant d’Israël pour le droit international et la probabilité qu’il commette des crimes de guerre dans les territoires occupés.

Mais Israël n’était guère concerné, tant que le débat public se limitait à l’occupation. Ses défenseurs ont rapidement appris qu’ils pouvaient toujours dévier vers des questions de sécurité d’Israël, en présentant toute résistance palestinienne comme du terrorisme.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rapport-sur-l-apartheid-en-israel-une-avancee-pour-la-defense-des-droits-humains/


Revue de presse du 06/03/2022

Sunday 6 March 2022 at 06:55

Cette semaine la revue de presse insiste volontairement, directement ou indirectement, sur les sujets invisibilisés par les mainstreams : Rapport du GIEC, Covid, Bilan de Macron. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-06-03-2022/


Comment les Bourgeois nous empoisonnent la vie

Saturday 5 March 2022 at 11:05

Nicolas FRAMONT est sociologue du travail et rédacteur en chef de la revue Frustration (un magazine web indépendant de critique sociale).

Dans cette interview accordée à Élucid, il explique la manière dont la lutte des classes continue à s’exprimer aujourd’hui à travers un clivage opposant la bourgeoisie et les classes laborieuses. Cette lutte est certes une lutte économique mais également culturelle : les mots sont dévoyés dans une novlangue propre au capitalisme, les représentations artistiques mettent en scène les plus favorisés de la société et leurs préoccupations, etc.

Or, les contestations sociales se multiplient depuis quelques années, et avec elles plus de revendications pour l’égalité de tous. Alors, pouvons-nous vraiment renverser la classe bourgeoise ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-bourgeois-nous-empoisonnent-la-vie/


L’apartheid d’Israël contre les Palestiniens : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité

Friday 4 March 2022 at 06:55

L’apartheid d’Israël contre les Palestiniens : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité.

Source : Amnesty International
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

© Said Khatib/AFP/Getty Images

Les autorités israéliennes doivent être tenues de rendre des comptes pour avoir commis le crime d’apartheid contre les Palestiniens, a déclaré Amnesty International aujourd’hui dans un nouveau rapport accablant. L’enquête montre en détail comment Israël applique un système d’oppression et de domination contre le peuple palestinien partout où il exerce un contrôle sur ses droits. Cela inclut les Palestiniens vivant en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO), ainsi que les réfugiés déplacés dans d’autres pays.

Le rapport complet – L’apartheid d’Israël contre les Palestiniens : un cruel système de domination et un crime contre l’humanité – montre comment les saisies massives de terres et de biens palestiniens, les homicides illégaux, les transferts forcés, les restrictions drastiques à la circulation, le déni de la nationalité et de la citoyenneté des Palestiniens sont autant d’éléments d’un système qui relève de l’apartheid au regard du droit international. Ce système est maintenu par des violations qui, selon Amnesty International, constituent un apartheid relevant d’un crime contre l’humanité, tel que défini dans le Statut de Rome et la Convention sur l’apartheid.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-apartheid-d-israel-contre-les-palestiniens-un-systeme-cruel-de-domination-et-un-crime-contre-l-humanite/