les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le Venezuela est-il victime d’une guerre économique ? Par Valentine Delbos

Friday 8 September 2017 at 05:00

Source : LVSL, Valentine Delbos, 10-07-2017

Un gouvernement autoritaire qui affame son peuple et le réprime à coups de matraques : c’est de cette manière que la situation au Venezuela est présentée par les médias occidentaux. Le gouvernement de la révolution bolivarienne, quant à lui, n’a de cesse de dénoncer une stratégie de déstabilisation comparable à celle mise en place contre le président Salvador Allende, au Chili (1970-1973), laquelle se solda par un coup d’Etat. La comparaison est-elle valable ?

Valentine Delbos, pour LVSL

Le Venezuela traverse une situation extrêmement tendue et, malheureusement, les médias dominants – donnant une vision très incomplète des événements en cours dans ce pays– n’aident en rien à la compréhension de la situation pour le citoyen lambda se trouvant à des milliers de kilomètres de Caracas. Si tous les journalistes s’accordent à dire que le pays sud-américain traverse une terrible situation économique, rares sont ceux qui se penchent en profondeur sur les multiples raisons qui l’alimentent. Alors que pour l’expliquer la plupart des médias mettent uniquement en avant l’incompétence du gouvernement en matière de gestion et une corruption qui battrait tous les records, diverses voix et jusqu’au président Maduro s’unissent pour dénoncer de leur côté et depuis plusieurs années une guerre économique… que la presse cite peu ou de façon presque sardonique, faisant passer le mandataire pour un affabulateur ou un « complotiste ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-venezuela-est-il-victime-dune-guerre-economique-par-valentine-delbos/


Brésil en « paralysie active… », par Richard Labévière

Friday 8 September 2017 at 04:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 04-09-2017

Oiapoque, Macapa, Belém, 3 septembre 2017.

A Saint-Georges – dernière ville de Guyane avant la frontière -, une fois passé le pont qui enjambe le rio Oiapoque, la première ville brésilienne d’Oiapoque (33 000 habitants) s’organise à partir du fleuve, de ses piroguiers, de ses bazars chinois – qui vendent de tout -, et du siège de la police fédérale, en face de l’église catholique qui résiste aux Evangélistes installés en périphérie dans de riches villas. Le centre-ville abrite aussi le musée amérindien très pédagogique avec ses cartes des zones tribales de l’Etat d’Amapa (800 000 habitants), une université dotée d’un département francophone très dynamique, le palais de justice et les deux churrascaria (restaurants de viandes) les plus fréquentés.

Pour sortir de ce bout de Brésil encore pionnier, on emprunte une piste de terre en direction de Macapa (300 000 habitants). Après une heure de route, sur la gauche, une piste plus improbable encore mène à Vila Velha Jari, au bord du rio Cassiporé qui débouche sur le lac Maruani : là où la création du monde a commencé, le royaume de Genival ! C’est l’heure du Mascaret1, lorsque la marée de l’océan remonte le courant descendant des bras d’Amazone : une grande vague qui peut dépasser sept mètres. C’est sur ces berges qu’on peut rencontrer les villageois brésiliens et amérindiens qui ont résisté aux expulsions forcées durant la dictature militaire (1964 -1985), ces années de plomb dont le grand écrivain Jorge Amado décrit si bien les logiques économiques. Les anciens se souviennent, croyant ces temps définitivement révolus…

Pourtant, une grande inquiétude règne de nouveau, car « l’histoire est en train de se répéter », explique Odaïr, « à l’époque, on voulait nous faire partir pour créer un parc naturel. Une fois vidées de leurs habitants, certaines de ces zones ont déjà été vendues par tranches aux miniers, forestiers et entreprises de l’agro-business. Le gouvernement actuel renouvelle le même processus en cédant aujourd’hui plus de 4 millions d’hectares de forêt – classée patrimoine de l’humanité – à des sociétés privées qui vont continuer à massacrer l’Amazonie et déplacer les dernières populations autochtones ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/bresil-en-paralysie-active-par-richard-labeviere/


[Vidéo] Y a-t-il un risque de krach sur le dollar ? Par Boursorama

Thursday 7 September 2017 at 08:58

Source : Boursorama, 05/09/2017

Face à la rapidité de la baisse de la devise américaine, la crainte d’un possible krach prend de l’ampleur. La présidence Trump y est sans doute pour beaucoup, mais d’autres facteurs peuvent-ils expliquer cette chute vertigineuse ? Est-ce une si mauvaise chose pour les Etats-Unis ? Le point de vue d’Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises. Ecorama du 5 septembre présenté par David Jacquot sur Boursorama.com.

Source : Boursorama, 05/09/2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-y-a-t-il-un-risque-de-krach-sur-le-dollar-par-boursorama/


Miscellanées du 06/09

Thursday 7 September 2017 at 05:45

I. Jacques Sapir

Jacques Sapir VS Emmanuel Lechypre (1/2): Quels sont les facteurs d’inquiétudes des marchés en cette période de rentrée ? – 05/09

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-du-0609/


Dominique de Villepin : “Kim Jong-un est rationnel, pas fou”

Thursday 7 September 2017 at 05:30

Source : France Inter, Dominique de Villepin, 05-09-2017

Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères, analyse les relations diplomatiques entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères estime désormais qu’il faut agir, dans cette crise avec la Corée du Nord : “Il faut agir, il existe un certain flou mais aussi des certitudes”

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/dominique-de-villepin-kim-jong-un-est-rationnel-pas-fou/


1 Venezuela : Les violations des droits de l’homme indiquent que les autorités cherchent à mater les voix critiques – rapport du HCDH de l’ONU

Wednesday 6 September 2017 at 06:00

Série “Morts au Venezuela”

  1. Venezuela : Les violations des droits de l’homme indiquent que les autorités cherchent à mater les voix critiques – rapport du HCDH de l’ONU
  2. Le bilan des victimes des manifestations au Venezuela
  3. Liste des victimes des manifestations au Venezuela (avril à juillet 2017)
  4. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-les-violations-des-droits-de-lhomme-indiquent-que-les-autorites-cherchent-a-mater-les-voix-critiques-rapport-de-lonu/


2 Le bilan des victimes des manifestations au Venezuela

Wednesday 6 September 2017 at 05:45

Série “Morts au Venezuela”

  1. Venezuela : Les violations des droits de l’homme indiquent que les autorités cherchent à mater les voix critiques – rapport du HCDH de l’ONU
  2. Le bilan des victimes des manifestations au Venezuela
  3. Liste des victimes des manifestations au Venezuela (avril à juillet 2017)
  4. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-bilan-des-victimes-des-manifestations-au-venezuela/


3 Liste des victimes des manifestations au Venezuela (avril à juillet 2017)

Wednesday 6 September 2017 at 05:30

Série “Morts au Venezuela”

  1. Venezuela : Les violations des droits de l’homme indiquent que les autorités cherchent à mater les voix critiques – rapport du HCDH de l’ONU
  2. Le bilan des victimes des manifestations au Venezuela
  3. Liste des victimes des manifestations au Venezuela (avril à juillet 2017)
  4. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liste-des-victimes-des-manifestations-au-venezuela/


[Vidéo] La sociale (2016), par Gilles Perret

Tuesday 5 September 2017 at 06:00

Source : Vimeo, Gilles Perret, 2016

film documentaire de Gilles Perret sur la Sécurité sociale française

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-la-sociale-2016-par-gilles-perret/


Les ordonnances désordonnées, par Jacques Sapir

Tuesday 5 September 2017 at 05:30

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 01-09-2017

La publication jeudi 31 août à midi du texte des 5 ordonnances qui seront prises par le gouvernement fait les grands titres de la presse. Et il y a de quoi. On a déjà, et sur différents médias, indiqué pourquoi ces ordonnances, modifiant en profondeur le code du travail, risquent de se révéler nocives. En même temps que l’on porte à la connaissance des lecteurs le texte complet, on voudrait ici revenir sur un certain nombre de points qui seront discutés dans les semaines à venir.

ordonnance1-31082017-170831112349

L’extension du « référendum d’entreprise ».

Cette mesure est présentée par le gouvernement comme de nature à faciliter le dialogue social. Elle est combattue par les syndicats qui y voient une possibilité de contournement de la part du patronat. Il convient, alors de préciser un certain nombre de points.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-ordonnances-desordonnees-par-jacques-sapir/