les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Gloire au bon roi Boris. Par Maurice Glasman

Thursday 9 January 2020 at 06:00

Source : UnHerd, Maurice Glasman, 20-12-2019

Il a gagné de manière décisive, mais son gouvernement doit offrir quelque chose de plus que le succès électoral et quelques projets d’infrastructure

Maurice Glasman est un pair à vie [membre de la Chambre des Lords, NdT] membre du Parti travailliste et le fondateur du Blue Labour [groupe de pression associé au Parti travailliste qui fait la promotion d’idées conservatrices sur des questions sociales et internationales, notamment l’immigration, la criminalité et l’Union européenne, en rejetant l’économie néolibérale au profit du socialisme de guilde et du corporatisme – Wikipedia, NdT].

Avec un seul lancer de dés, Boris Johnson a brisé l’interrègne du Brexit. Après trois ans d’inertie frénétique, il a résolu l’impasse en transformant la base du Parti conservateur. Ce faisant, il a renouvelé son parti pour une génération et a déchiré le Parti travailliste en son cœur en alignant le Brexit sur le renouveau national et en exposant les divisions de classe au sein du Parti travailliste et en se rangeant du côté des pauvres.

Bien que les conservateurs aient été en tête dans toutes les classes sociales, leur avance dans la classe ouvrière qualifiée et non qualifiée a été particulièrement marquée. Boris n’a pas d’égal au Cabinet. Il n’y a pas d’opposition cohérente, sa majorité est imprenable et tous ses députés ont adhéré à son programme. Ave César. Voici le nouveau roi de la joyeuse Angleterre. Le bon roi Boris.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gloire-au-bon-roi-boris-par-maurice-glasman/


Le congrès va voter une augmentation de 22 milliards pour la défense, une semaine après la réduction considérable des coupons alimentaires par Trump – Par Alex Emmons

Wednesday 8 January 2020 at 07:00

Source : The Intercept, Alex Emmons, 10-12-2019

Un convoi de véhicules blindés américains patrouille dans la ville de Qahtaniyah, dans le nord-est de la Syrie, à la frontière avec la Turquie, le 31 octobre 2019. Photo : Delil Souleiman/AFP via Getty Images

Les législateurs démocrates et républicains des commissions des services armés du Congrès ont publié lundi un projet de loi de compromis qui autoriserait 738 milliards de dollars de dépenses militaires en 2020, soit une augmentation de 22 milliards de dollars par rapport à 2019. S’il est adopté, le projet de loi établira officiellement la « Force spatiale » proposée par le président Donald Trump comme sixième force armée et portera l’augmentation annuelle totale des dépenses du Pentagone sous l’égide de Trump à plus de 130 milliards de dollars.

Mais les Démocrates du flanc gauche du parti soutiennent que le compromis rend caduc d’importantes restrictions sur les pouvoirs de guerre de Trump incluses dans la version de la Chambre du projet de loi, où un amendement soutenu par les progressistes aurait interdit à l’administration Trump d’utiliser des fonds pour lancer une guerre offensive non autorisée contre l’Iran.

Le compromis a également écarté une mesure appuyée depuis longtemps par la Démocrate californienne Ro Khanna qui aurait interdit le soutien militaire des États-Unis à l’intervention dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen et une autre du Démocrate du New Jersey Tom Malinowski qui aurait interdit la vente de munitions air-sol à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-congres-va-voter-une-augmentation-de-22-milliards-pour-la-defense-une-semaine-apres-la-reduction-considerable-des-coupons-alimentaires-par-trump-par-alex-emmons/


Davantage d’austérité pour les pays en voie de développement : C’est une mauvaise nouvelle, et cela ne s’impose pas – Par Isabel Ortiz et Thomas Stubbs

Wednesday 8 January 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Isabel Ortiz & Thomas Stubbs, 03-12-2019

Alors que l’Occident remet en question les politiques d’austérité dévastatrices, c’est pourtant cela qui devient la nouvelle norme pour le reste du monde, écrivent Isabel Ortiz et Thomas Stubbs.

Des manifestants anti-austérité devant le parlement grec en 2011. (Kotsolis, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Après des années d’austérité, un certain nombre de pays de la zone euro envisagent à présent des politiques budgétaires expansionnistes. Et au Royaume-Uni, les dépenses publiques devraient revenir aux niveaux observés pour la dernière fois dans les années 1970. Mais l’austérité sévit ailleurs dans le monde, y compris dans certains des pays les plus pauvres.

Depuis 2010, les gouvernements du monde entier ont fait des coupes dans les dépenses publiques. De nouvelles recherches ont révélé qu’environ 75 % de la population mondiale, soit 5,8 milliards de personnes, vivront d’ici 2021 dans des pays soumis à l’austérité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/davantage-d-austerite-pour-les-pays-en-voie-de-developpement-c-est-une-mauvaise-nouvelle-et-cela-ne-s-impose-pas-par-isabel-ortiz-et-thomas-stubbs/


Interdit d’interdire : Que retiendra-t-on des années 2010-2019 ?

Wednesday 8 January 2020 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 06-01-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

– Xavier Gorce, dessinateur

– Pacôme Thiellement, essayiste

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-que-retiendra-t-on-des-annees-2010-2019/


Les députés français ne doivent pas bloquer la finalisation des accords de Bâle III – Par Finance Watch

Tuesday 7 January 2020 at 12:12

Source : Finance Watch, 06-01-2020

Demain à partir de 15h, les députés français discuteront et voteront la proposition de résolution n° 2399 déposée par 66 d’entre eux [1] qui vise à empêcher la mise en œuvre intégrale de Bâle III. Finance Watch a appelé les députés français à ne pas voter la proposition de résolution dans le texte ci-dessous :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-deputes-francais-ne-doivent-pas-bloquer-la-finalisation-des-accords-de-bale-iii-par-finance-watch/


La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue – Par Frédéric Lordon

Tuesday 7 January 2020 at 07:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 15-11-2019

Émile Breton. — « La conflagration » (vers 1900)
Musée Soumaya, Mexico, photo cc Benoît Prieur

De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces. Ce qui fut jadis une obscure directive européenne ouvrant les services publics à la concurrence deviendra dix ans plus tard un carnage à France Télécom. Mais qui pour rétablir le lien des causes et des effets ? Qui, dans quinze ou vingt ans pour rapporter un supplément « inexplicable » de cancers rouennais à l’explosion d’une bombe chimique en pleine ville ? En réalité qui pour seulement se souvenir et en parler ? Et qui pour mettre en relation le destin d’un étudiant poussé à bout de désespoir avec les Grandes Orientations de Politique Economique ?

Ici l’imbécile régulier objecte que c’est tout mélanger. Lubrizol, France Télécom : privé ; AP-HP, éducation nationale, Crous : public, enfin ! Mais il y a belle lurette que plus rien ne rentre dans la tête de l’imbécile régulier. Comment alors pourrait-il y entrer que le propre du néolibéralisme c’est de mettre le public sous condition du privé, d’organiser l’arraisonnement privé du public ? D’un côté la surveillance des déficits et des dettes par le duo Commission européenne / marchés de capitaux, de l’autre la baisse forcenée des recettes fiscales pour faire ruisseler les riches (mais de plaisir seulement) : l’ajustement se fera nécessairement par la colonne « dépenses ». Ainsi l’on massacre les services publics au nom des Traités européens, des investisseurs non-résidents, et des fortunes résidentes. Quand, après tout de même 20 milliards de CICE et 3 milliards d’ISF, les cinglés de Bercy s’opposent à ce que Macron lâche le moindre fifrelin aux « gilets jaunes » en décembre 2018, c’est pour la ligne budgétaire (sous surveillance de la Commission et des marchés). Quand, ayant lâché malgré tout, Macron fait rattraper le supplément de dépense par un supplément d’économie… à charge de la Sécu !, c’est pour la ligne budgétaire (sous surveillance de la Commission et des marchés). Les médecins et les personnels soignants, et puis les enseignants, les facteurs, les forestiers de l’ONF, les pompiers, et jusqu’aux usagers, comprennent donc maintenant que toute protestation contre la paupérisation des services publics finira par un supplément de paupérisation des services publics.

Dont ceux qui en sont les maîtres d’œuvre n’ont aucune raison de se plaindre. Peut-être même au contraire. Car un service public méthodiquement détruit, rendu intolérable à force d’être inopérant… est fin prêt à être versé au secteur privé. D’eux-mêmes et contre leur vocation profonde, des médecins quittent l’AP-HP pour les cliniques privées, et si la ministre Buzyn déclare qu’elle « n’a pas dans l’idée qu’on va vendre les hôpitaux publics au privé », on entend surtout l’assourdissante dénégation. Et l’on comprend que ça n’est qu’une question de temps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-precarite-tue-le-capitalisme-tue-le-macronisme-tue-par-frederic-lordon/


Retour sur l’année 2019 – Par Johan Lorck

Tuesday 7 January 2020 at 06:30

Source : Global Climat, Johan Lorck, 29-12-2019

En cette fin d’année, voici un bilan préliminaire du climat en 2019 : émissions et concentration de CO2, température globale, extrêmes de températures, océans, régions polaires.

Le CO2

Les émissions anthropiques de dioxyde de carbone excédant la capacité naturelle de stockage, les concentrations atmosphériques mondiales de CO2 ont sans surprise atteint des niveaux record en 2019, avec une moyenne annuelle de 411 parties par million (ppm). En mai, au moment où la concentration atteint son maximum, la barre des 415 ppm de CO2 a été franchie pour la première fois depuis le début des enregistrements à l’observatoire de Mauna Loa à Hawaii. C’est 100 ppm de plus qu’en 1958. L’observatoire de référence Mauna Loa mesure les niveaux de CO2 dans l’atmosphère depuis la fin des années 1950. Les premiers relevés faisaient état d’une concentration de 315 ppm en 1958. On peut voir ci-dessous le pic du mois de mai 2019 à 415 ppm, qui sera dépassé au mois de mai 2020.

Concentration de CO2 en ppm à Mauna Loa. Source : NOAA.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/retour-sur-lannee-2019-par-johan-lorck/


Nous savons tous que nous allons mourir, alors pourquoi luttons-nous pour ne pas y croire ? Par James Baillies

Tuesday 7 January 2020 at 06:00

Source : Aeon, James Baillies, 04-11-2019

James Baillie est professeur de philosophie à l’Université de Portland dans l’Oregon. Il a écrit The Routledge Philosophy GuideBook to Hume on Morality (2000). [Le Guide Routledge de la Philosophie de Hume sur la Morale ; Routledge est une maison d’édition britannique d’ouvrages universitaires fondée en 1851.NdT]

Tolstoï, photo de Karl Bulla en 1902. Par courtoisie de Wikipedia

Dans le court roman La mort d’Ivan Ilitch (1886), Léon Tolstoï dépeint un homme qui est sous le choc quand il réalise soudain que sa mort est inéluctable. Si l’on peut facilement comprendre que le diagnostic d’une maladie en phase terminale a été une désagréable surprise, comment n’est-ce qu’alors qu’il a pu découvrir qu’il était mortel ? Mais c’est la situation dans laquelle Ivan se retrouve. Non seulement c’est un fait nouveau pour lui, mais il ne peut pas en prendre toute la mesure :

Le syllogisme qu’il avait appris de la logique de Kiesewetter – « Caïus est un homme, les hommes sont mortels, donc Caïus est mortel » – lui avait toujours semblé justifié s’appliquant à Caïus, mais en tout état de cause nullement exact dans son cas personnel . Cet homme Caïus représentait l’homme de manière abstraite, et donc le raisonnement était parfaitement sensé ; mais il n’était pas Caïus, pas un homme abstrait ; il avait toujours été une créature tout à fait singulière, tout à fait distincte de toutes les autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nous-savons-tous-que-nous-allons-mourir-alors-pourquoi-luttons-nous-pour-ne-pas-y-croire-par-james-baillies/


Sacha Baron Cohen s’attaque à Facebook

Monday 6 January 2020 at 07:00

Source : I24News, Youtube, 25-11-2019

Source : I24News, Youtube, 25-11-2019

 


Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sacha-baron-cohen-s-attaque-a-facebook/


Main basse sur l’eau : la bataille de l’or bleu | ARTE

Monday 6 January 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube, 18-12-2019

Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent déjà pour s’emparer de ce nouvel “or bleu”. Enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.

Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l’offre se raréfie. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l’or et le pétrole, l’”or bleu”, ressource la plus convoitée de la planète, attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. Aujourd’hui, des banques et fonds de placements – Goldman Sachs, HSBC, UBS, Allianz, la Deutsche Bank ou la BNP – s’emploient à créer des marchés porteurs dans ce secteur et à spéculer, avec, étrangement, l’appui d’ONG écologistes. Lesquelles achètent de l’eau “pour la restituer à la nature”, voyant dans ce nouvel ordre libéral un moyen de protéger l’environnement. En Australie, continent le plus chaud de la planète, cette marchandisation de l’eau a pourtant déjà acculé des fermiers à la faillite, au profit de l’agriculture industrielle, et la Californie imite ce modèle. Face à cette redoutable offensive, amorcée en Grande-Bretagne dès Thatcher, la résistance citoyenne s’organise pour défendre le droit à l’eau pour tous et sanctuariser cette ressource vitale limitée, dont dépendront 10 milliards d’habitants sur Terre à l’horizon 2050.

Le prix de la vie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/main-basse-sur-l-eau-la-bataille-de-l-or-bleu-arte/