les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Fin du veto : « L’Europe » au péril de la démocratie – par Eric Juillot

Friday 25 June 2021 at 07:00

Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères a récemment demandé, au nom de son pays, la fin du droit de veto qui permet, dans certains domaines, à chaque État membre de l’UE de bloquer l’adoption d’une décision lorsqu’il l’estime incompatible avec ses intérêts. La proposition allemande, si elle devait être adoptée, représenterait une rupture dans l’histoire de la construction européenne dont il n’est pas certain qu’elle sortirait renforcée.

Une proposition

« Le veto doit disparaître », car « nous ne pouvons plus nous laisser prendre en otage par ceux qui paralysent la politique étrangère européenne avec leurs vetos ». La proposition du ministre allemand ne manque pas de clarté. Son argumentation, en revanche, pourra sembler fumeuse, puisqu’il entend, en supprimant le veto, lutter contre la menace d’une « Europe à deux vitesses ». Difficile de comprendre en quoi le fait d’imposer un unanimisme de façade permettrait d’enrayer la dynamique centrifuge qui gagne aujourd’hui le projet européen, sauf à considérer, une fois de plus, que « l’Europe » a tout intérêt à basculer, faute de mieux, dans le simulacre de la puissance et de la substance.

L’affaire pourrait sembler secondaire dans la mesure où le reste du monde se fiche éperdument des déclarations de l’UE en matière de politique étrangère (l’UE, combien de divisions ?) ; dans ce domaine tout particulièrement, l’essentiel se joue au niveau des États. Mais la suppression du veto, si elle devait se produire, confirmerait un peu plus la dimension spoliatrice du projet européen.

Car ce qui s’exprime, à travers le droit de veto, c’est la capacité d’un État à bloquer un processus de décision s’il estime qu’un de ses intérêts vitaux s’en trouve menacé. Dans ce cas, le processus est relancé sur de nouvelles bases afin de dégager un compromis permettant d’atteindre l’unanimité indispensable. Cette pratique est née en 1966, suite au « Compromis de Luxembourg » qui a mis fin à la « Politique de la chaise vide » adoptée par la France au milieu de l’année précédente pour s’opposer au projet d’une Europe supranationale. Le veto garantit que, dans des domaines sensibles, la souveraineté des États ne sera pas piétinée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fin-du-veto-leurope-au-peril-de-la-democratie-par-eric-juillot/


En Colombie, au-delà d’un nouveau gouvernement, la volonté de mettre fin au néolibéralisme

Friday 25 June 2021 at 06:50

Depuis des semaines, les Colombiens sont restés dans les rues pour contester le modèle social et économique violent de leur pays.

Source : Jacobin Mag, Forrest Hylton
Traduit les lecteurs Les-Crises

Les protestataires ne demandent pas seulement une réforme de la police, ils appellent à la fin d’un système inégalitaire en Colombie, qui ne peut être maintenu que par la menace des armes. (LUIS ROBAYO/AFP via Getty Images)

Alors que la Colombie entre dans sa troisième semaine de grève générale, les manifestants ne montrent aucun signe de vouloir quitter les rues. Ayant commencé le 28 avril, lors d’un jour de protestation contre une réforme fiscale régressive, la vague de grèves a depuis grandi et s’est étendue à travers le pays, les grévistes formant un front commun contre l’administration du président de droite Iván Duque et l’appareil politique de l’ex président Álvaro Uribe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-colombie-au-dela-d-un-nouveau-gouvernement-la-volonte-de-mettre-fin-au-neoliberalisme/


Armée secrète : Plongée au cœur de l’immense force clandestine du Pentagone

Thursday 24 June 2021 at 07:00

La plus grande force sous couverture que le monde ait jamais connue est celle que le Pentagone a créée au cours de la dernière décennie. Quelque 60 000 personnes font désormais partie de cette armée secrète, dont beaucoup travaillent sous des identités masquées et font profil bas, le tout dans le cadre d’un vaste programme appelé « réduction de signature » [Comprendre réduction de la signature radar, c’est à dire des traces laissées par une personne au cours du temps, NdT].

Cette force, dont la taille est plus de dix fois supérieure à celle des clandestins de la CIA, accomplit des missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays, à la fois en uniforme militaire et sous couverture civile, dans la vie réelle et en ligne, se cachant parfois dans des entreprises privées et des cabinets de conseil, dont certains sont des sociétés connues.

Source : News Week, William M.Arkin
Traduit les lecteurs Les-Crises

Au cœur de la plus grande force d’infiltration que le monde ait jamais connue : celle créée par le Pentagone, avec des dizaines de milliers de soldats, de civils et de sous-traitants opérant sous des faux noms, sur le terrain et dans le cyberespace.
TIMOTHY A. CLARY, AFP VIA GETTY IMAGES

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/armee-secrete-plongee-au-coeur-de-l-immense-force-clandestine-du-pentagone/


Les carnets d’Histoire parallèle : Le procès de Nuremberg – par Marc Ferro

Thursday 24 June 2021 at 06:40

Marc Ferro évoque le procès de Nuremberg avec l’historien Klaus Wenger et l’ex-ministre français de la Justice, Robert Badinter. En 1946, les alliés vainqueurs entendent juger les criminels de guerre allemands. C’est à Nuremberg, berceau du nazisme, que siège le tribunal qui devra se prononcer sur la culpabilité de vingt-quatre d’entre eux. C’est aussi là qu’apparaît pour la première fois la notion de crime contre l’humanité.

Source : Arte

Source : Arte, 10-05-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-carnets-dhistoire-parallele-le-proces-de-nuremberg-par-marc-ferro/


Propagande : Comment Fox News est devenue le porte-voix de la Maison Blanche sous Trump

Wednesday 23 June 2021 at 07:00

Fox News a toujours été une chaîne partisane. Mais a-t-elle tourné à la propagande ?

A propos des mêmes dérives actuellement à l’œuvre en France et en Grande-Bretagne, nous vous conseillons la lecture des articles suivants sur Les-Crises :

Source: https://www.les-crises.fr/les-dessous-de-la-maison-blanche-a-la-mode-fox-news/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 23 June 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Vidéos

Thinkerview – Benjamin Bayart et Marc Rees : Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-16/


Agriculture : La nouvelle PAC en question – par Eric Juillot

Tuesday 22 June 2021 at 07:00

Quels seront les contours de la nouvelle PAC, qui doit courir de 2023 à 2027 ? Par-delà les âpres négociations en cours depuis des mois, plusieurs tendances lourdes se dessinent qui révèlent à la fois la fragilité du projet européen, les attentes contradictoires de la société à l’égard de l’agriculture et les fractures du monde paysan.

Le contexte : budget en baisse, renationalisation et tensions

Ils ont réussi à préserver les apparences. En octobre dernier, les ministres de l’Agriculture des 27 ont en effet convenu d’un budget de 386 milliards d’euros pour la PAC 2023-2027, soit un montant a priori comparable au précédent. En euros constants cependant, la baisse est réelle, de l’ordre de 40 milliards soit plus de 10 %. Le Brexit est passé par là, de même que les désaccords entre États sur l’importance à accorder à la PAC ainsi que, probablement, une dynamique souterraine de délitement du projet européen.

Cette dernière hypothèse est confortée par l’importance désormais accordée à l’élaboration par chaque État d’un Plan Stratégique National (PSN) : si ces Plans doivent recevoir l’aval de Bruxelles, ils traduisent selon l’avis général un processus de renationalisation de la PAC, dont ils représentent autant de déclinaisons nationales. La principale — sinon la seule — politique européenne intégrée perd donc une large part de sa dimension communautaire, même si le principe du cofinancement proposé en 2017 par la commission — et qui avait suscité l’intérêt de Berlin — n’a pas été accepté. Bruxelles proposait alors que les États membres assument à leur niveau une partie du financement de la PAC, prenant bizarrement le risque d’engager une dynamique de dislocation accélérée. Paris s’y est opposé avec fermeté, au nom de l’idéal européen et en tant que premier bénéficiaire de cette politique commune.

L’élaboration de la nouvelle PAC s’étend donc sur plusieurs années et chemine dans la douleur de négociations souvent houleuses, impliquant de nombreux acteurs d’importances inégales : les États au premier chef, puis les instances communautaires, les syndicats agricoles, les ONG et les groupes de pression divers et variés. Les négociations entre États qui ont abouti au compromis d’octobre dernier ont été marquées par l’opposition des pays de l’Europe médiane, de l’Autriche, de la Grèce et du Portugal au principe même des écorégimes qui constituent une des grandes nouveautés de la PAC.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/agriculture-la-nouvelle-pac-en-question-par-eric-juillot/


Les carnets d’Histoire parallèle : La bombe atomique – par Marc Ferro

Tuesday 22 June 2021 at 06:40

Si l’on connaît aujourd’hui l’effet des bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki, que sait-on des scientifiques qui les ont conçues ? En 1995, Marc Ferro s’en entretenait avec Bertrand Goldschmidt, pionnier de la recherche nucléaire française, qui a participé à la mise au point de la bombe américaine.

Source : Arte

Source : Arte, 10-05-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-carnets-dhistoire-parallele-la-bombe-atomique-par-marc-ferro/


Les États-Unis soutiennent l’Ukraine face aux actions « irréfléchies » de la Russie

Monday 21 June 2021 at 07:00

Ce qu’il y a d’intéressant avec les dépêches des grandes agences de presse internationales, c’est la façon dont elle parviennent à ignorer certains faits et éléments de contexte pourtant cruciaux pour comprendre (j’insiste – comprendre et non légitimer) les décisions géopolitiques et géostratégiques de certains États.

Aujourd’hui remarquable exemple (que vous pourrez lire ci-dessous) avec cette dépêche Reuters intitulée : « Les États-Unis soutiennent l’Ukraine face aux actions « irréfléchies » de la Russie« . La dépêche s’inquiète des récents grands déplacements de troupes russes près de la frontière ukrainienne. Nous ne pouvons que partager cette inquiétude car tout mouvement de troupes ou escalade des tensions d’où qu’il/elle vienne n’est jamais bon signe pour la diplomatie et la paix.

Néanmoins, cette dépêche omet de mentionner plusieurs faits qui – à l’évidence – ont participé à la décision russe d’opérer un mouvement de troupes :

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-soutiennent-l-ukraine-face-aux-actions-irreflechies-de-la-russie/


La BCE face au défi climatique – Heu?reka

Monday 21 June 2021 at 06:50

Source : Heu?reka, Youtube

Source : Heu?reka, Youtube, 09-06-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/la-bce-face-au-defi-climatique-heureka/