les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Rencontre] Mercredi 7 mars : Apéro du blog

Monday 26 February 2018 at 06:30

Vu le succès des précédents apéros, je propose aux Franciliens de nous retrouver pour prendre un verre le mercredi 7 mars à partir de 19h00, dans le quartier des Halles.

L’idée est de faire connaissance, de discuter du blog et de l’actualité (qui a été bien chargée…), de répondre à vos questions, et surtout de faire se rencontrer la communauté qui s’est créée, pleine de gens sympathiques…

Il y a toujours 50 à 80 personnes sympathiques et une excellente ambiance, n’hésitez donc pas à venir.

Afin de gérer tranquillement les inscriptions, nous avons créé une application dédiée aux inscriptions aux rencontres du blog.

Pour cela, il faut : 1/ créer une fois pour toute un compte utilisateur, et 2/ s’inscrire ensuite à la rencontre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rencontre-mercredi-7-mars-apero-du-blog/


Assaut sur l’ambassade : l’offensive du Têt cinquante ans après, par Don North

Monday 26 February 2018 at 06:00

Source : Don North, Consortium News, 30-01-2018

Le 31 janvier 1968, les forces Viet Cong attaquaient l’ambassade des USA à Saïgon lors de l’offensive du Têt, un moment décisif dans la guerre du Vietnam. À la veille du cinquantième anniversaire, l’ancien correspondant de guerre Don North nous ramène à cet événement mémorable.

Le correspondant d’ABC News Don North, couvrant la guerre du Vietnam.

C’était la veille de la bataille. Ngo Van Giang, connu des soldats Viet Cong qu’il encadrait sous le nom de Capitaine Ba Den, venait de passer des semaines à faire passer des armes et des munitions dans Saïgon sous des cargaisons de tomates. Ba Den s’apprêtait à mener 15 sapeurs, une section de l’Unité d’Action Spéciale J-9, vers un objectif inconnu. Seul huit de ses hommes étaient réellement entraînés au maniement des explosifs. Les sept autres étaient des assistants et des cuisiniers qui s’étaient portés volontaires pour cette dangereuse mission, surtout pour échapper aux rigueurs de la vie dans leur campement dans la jungle, aux abords de Dau Tieng, à 40 kilomètres au nord-ouest de Saïgon.

Le 30 janvier 1968 au matin, Dan Ben rencontra en secret Nguyen Van De, chauffeur de l’ambassadeur des USA Ellsworth Bunker, qui était en réalité un agent Viet Cong. De conduisit Da Ben autour de l’enceinte de l’ambassade plusieurs fois à bord d’un break américain. De expliqua à Ba Den que sa mission serait d’attaquer l’ambassade lourdement fortifiée. En découvrant la réalité de sa cible, Ba Den fut submergé par le sentiment qu’il ne survivrait probablement pas à l’attaque. Méditant sur sa mort probable, et puisqu’on était la veille du Têt, Ba Den erra dans le marché de Saïgon, but quelques bières Ba Muoi Ba, et acheta une rafale de pétards à allumer, comme il l’avait fait pour chaque fête du Têt depuis qu’il était enfant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/assaut-sur-lambassade-loffensive-du-tet-cinquante-ans-apres-par-don-north/


Comment et pourquoi nous devrions tous ressembler au regretté géant du journalisme Robert Parry. Par Jon Schwartz

Monday 26 February 2018 at 05:30

Source : The Intercept, Jon Schwartz, 04-02-2018

Photo : Lisa Abitbol/Nieman Foundation for Journalism

ROBERT PARRY, le rédacteur en chef de Consortium News est décédé subitement le 27 janvier à l’âge de 68 ans.

Son travail a inspiré des générations de journalistes, mais peut-être ne l’avez-vous jamais lu ou même n’avez-vous jamais entendu parler de lui. Ainsi, voici trois faits passionnants à son sujet :
Premièrement, Parry était l’un des meilleurs reporters d’investigation de ces 50 dernières années, du même niveau que Seymour Hersh. Alors qu’il est surtout connu pour avoir révélé la facette nicaraguayenne du scandale de l’Irangate sous le gouvernement Reagan, ce n’était qu’une goutte d’eau dans l’océan si l’on considère le nombre de malversations politiques que Parry a exposées au grand jour durant sa carrière. Il a, d’ailleurs, remporté le prestigieux prix George Polk et a été un finaliste du prix Pulitzer pour son travail sur l’Irangate. Si vous ne lisez pas ses livres ou son site, vous aurez toujours une vision déformée de l’histoire récente des États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-et-pourquoi-nous-devrions-tous-ressembler-au-regrette-geant-du-journalisme-robert-parry-par-jon-schwartz/


Le Meilleur des Mondes, revue des néoconservateurs français (2006-2008)

Monday 26 February 2018 at 05:00

Le Meilleur des Mondes était une revue d’opinion trimestrielle, abordant l’actualité de la politique internationale vue par les néoconservateurs français. Créée en 2006 par un groupe d’intellectuels, de journalistes, de philosophes et d’historiens français, la revue est un prolongement du Cercle de l’Oratoire fondé en 2001 à Paris, grand soutien de la guerre en Irak. Elle cesse sa publication au 9e numéro.

À titre d’archive, nous vous proposons les 9 sommaires, qui en disent long sur les obsessions des néoconservateurs français, et de leurs amis (ainsi que quelques personnalités apparemment perdues) – listés ici….

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-meilleur-des-mondes-revue-des-neoconservateurs-francais-2006-2008/


Revue de presse du 25/02/2018

Sunday 25 February 2018 at 06:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-25022018/


[Vidéo] Tout le monde déteste le Travail – Frédéric Lordon

Sunday 25 February 2018 at 05:30

Source : Tout le monde déteste le Travail, Frédéric Lordon, 11-02-2018

Bourse du Travail, le 27 janvier 2018. « Sortir les parasols » avec Frédéric Lordon, économiste et chercheur en philosophie, spinoziste et esprit aigu. Dernière saillie parue : Les affects de la politique.

Source : Tout le monde déteste le Travail, Frédéric Lordon, 11-02-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-tout-le-monde-deteste-le-travail-frederic-lordon/


Défense : Ajustements budgétaires enfin ! Par Richard Labévière

Sunday 25 February 2018 at 05:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 12-02-2018

DEFENSE : AJUSTEMENTS BUDGETAIRES ENFIN ! Richard Labévière. La démission estivale du CEMA – le général Pierre de Villiers – aura au moins servi à quelque chose : améliorer le quotidien de nos soldats, boucher les trous en effectifs et matériels, combler des retards criants de livraisons d’équipements et mieux prendre en cause les cyber-menaces. Autant d’ajustements destinés à rétablir le lien de confiance minimal entre les président de la République, le pays et nos armées.

Il est vrai que l’effort consenti est significatif, même s’il repousse les principaux engagements après le quinquennat que ce soit en dotation budgétaire, en augmentation des effectifs ou en livraison de matériels. En prévoyant une révision en 2021, les engagements inscrits dans la LPM (Loi de programmation militaire) – 2019 – 2025 – se conjuguent déjà au conditionnel, les « petits voleurs de Bercy » n’ayant pas dit leur dernier mot.

Cela dit, la LPM, présentée jeudi dernier en conseil des ministres, pour la période 2019 – 2025, débloque 295 milliards d’euros. Pour 2018, le budget de nos armées se monte à 34,2 milliards et devrait bénéficier d’une hausse annuelle de 1,7 milliard d’euros jusqu’en 2022. Ensuite, des ajustements de 3 milliards sont prévus selon les modalités d’une révision de la LPM fixée à l’horizon 2021. Et la loi affiche l’objectif réclamé par l’OTAN – rappelé par le Président – d’atteindre les 2% du PIB consacrés à l’effort de défense en… 2025.

Lorsque l’on compare ces ajustements aux dernières augmentations des budgets de défense américains, chinois et russes, on se dit que cette mise à niveau française n’est pas du luxe. Et qu’on ne vienne pas prendre exemple sur nos « amis » britanniques en plein traumatisme post-Brexit qui continuent à décrocher pour s’en remettre de plus en plus aux Américains et aux industries américaines de défense : America First !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/defense-ajustements-budgetaires-enfin-par-richard-labeviere/


Nos cris d’indignation à propos du siège de Ghouta sonnent creux car nous ne ferons rien pour sauver les civils. Par Robert Fisk

Saturday 24 February 2018 at 06:00

Source : Robert Fisk, 22-02-2018

2016 – Destructions dans la ville d’Alep – Photo : ICRC

Comment pouvons-nous protester alors que nous ne faisons rien contre l’opposition islamiste armée à Assad (je ne parle pas ici de l’EI) ou que nous n’essayons même pas d’organiser notre propre cessez-le-feu, même avec l’aide de la Russie ? Après tout, cela fait des années que nous armons ces gens-là.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nos-cris-dindignation-a-propos-du-siege-de-ghouta-sonnent-creux-car-nous-ne-ferons-rien-pour-sauver-les-civils-par-robert-fisk/


La température de l’Arctique 25 degrés au-dessus de la normale

Saturday 24 February 2018 at 05:30

Pour ceux qui penseraient que le record de froid à venir serait contradictoire avec un réchauffement global… 🙂

Source : Énergie et environnement, Philippe Gauthier,

L’extrémité nord du Groenland a connu des températures exceptionnellement chaudes les 19 et 20 février dernier. L’écart de température avec la normale a atteint jusqu’à 25 °C et la température a dépassé le point de congélation pendant près de 24 heures d’affilée, une anomalie extrême en hiver sous ces latitudes où le soleil s’est couché en octobre et ne reviendra pas avant mars.

La situation au Pôle Nord au début de la semaine.

La station météorologique où ces températures ont été enregistrées, celle du Cap Morris Jesup, n’est située qu’à 650 km du Pôle Nord. La température devrait y être d’environ -30 °C en cette saison, mais toutes les zones arctiques situées au-dessus du 80e parallèle connaissent en moyenne un temps 6 °C au-dessus de la normale depuis le début de l’année, avec des pointes à +14 °C. Il s’agit d’un record pour cette région du monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-temperature-de-larctique-25-degres-au-dessus-de-la-normale/


Arme et information, par François-Bernard Huyghe

Saturday 24 February 2018 at 05:00

Armes et informations 1

Source : François-Bernard Huyghe, 09-02-2018

Une arme est-elle forcément destinée à tuer ? On objectera spontanément qu’il existe des armes défensives tels un bouclier ou une armure et qu’à l’inverse un gibet ou une chaise électrique, par essence mortels, sont considérés comme des instruments du bourreau, non comme des armes (il est vrai que le supplicié ne peut plus se défendre). Par ailleurs, il existe des armes dites non létales (comme la matraques, les balles caoutchouc, les gaz lacrymogènres ou les pistolets électriques type Taser qu’utilisent les policiers) : dans ce cas l’arme est censée « incapaciter », et, par exemple empêcher une foule de manifestants de rester groupée de façon menaçante, ou encore permettre de s’emparer d’un fou furieux sans avoir à le cribler de balles. Le résultat recherché est la contrainte, pas le bain de sang : la foule se disperse, le bonhomme est menotté et l’affaire est finie, au moins ne principe.

Les dictionnaires définissent l’arme comme un “ élément d’équipement ou équipement complet servant à mettre un adversaire hors de combat et/ou à s’en protéger” ou un “instrument utilisé au combat dans le but de tuer, blesser ou défaire un adversaire”.
À l’idée de détruire ou d’abîmer des corps, il faut ajouter celle des dommages matériels, plus la notion de capturer, neutraliser, décourager…, bref tout ce qui peut contribuer à faire céder la volonté adverse, et en particulier le faire renoncer à prolonger la lutte. Les militaires y incluent souvent des dispositifs en amont de la bataille ou de la destruction : le renseignement, la logistique. Et ne parlons pas de l’arme psychologique ou de l’arme de la propagande, qui pour certains ne sont pas de simples métaphores.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/arme-et-information-par-francois-bernard-huyghe/