les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Avec Biden au pouvoir, le retour tragique de l’exceptionnalisme américain

Tuesday 16 March 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Paul Hockenos

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Tout ce que Paul Hockenos attend de la politique étrangère de la nouvelle administration, se résume à quelques retouches marginales.

La statue de la Liberté dans le port de New York.

L’idée de l’exceptionnalisme américain – c’est à dire que les États-Unis sont une nation moralement supérieure, unique et viscéralement démocratique – guide la politique étrangère américaine depuis les premiers jours du pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avec-biden-au-pouvoir-le-retour-tragique-de-l-exceptionnalisme-americain/


L’affaire de la Ciclosporine

Tuesday 16 March 2021 at 06:30

Source : France Inter

L’histoire d’un raté politico-scientifique : l’affaire de la ciclosporine.

Écouter l’émission de 56 minutes sur France Inter

En octobre 1985, alors que l’on vient à peine de mettre un nom sur cette étrange maladie qu’est le sida, le ministère de la Santé et trois professeurs de médecine organisent une conférence de presse pour alerter le monde : ils tiennent une piste sérieuse de traitement de la maladie.

L’affaire de la ciclosporine, c’est l’histoire d’un emballement général qui raconte les tensions d’une époque entre deux pays, la France et les États-Unis, dont les chercheurs se livrent une bataille sans merci dans la course au remède et au vaccin… L’affaire de la ciclosporine, c’est aussi l’histoire de deux visions de la science qui s’affrontent. D’un côté les partisans de « l’urgence scientifique » qui estiment légitime de s’affranchir des codes et des protocoles en cas d’urgence sanitaire. De l’autre côté, les tenants d’une démarche scientifique stricte en toutes circonstances, basée sur un protocole qui garantit le respect au patient, dans le recueil de son consentement et pour ne pas donner de faux espoirs. Deux visions de la science, une bataille et, en 1985, le politique qui s’en mêle… ce cocktail détonnant laissera des traces dans les milieux scientifique. En a-t-on vraiment tiré toutes les leçons ? Rien n’est moins sûr.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-affaire-de-la-ciclosporine/


Occupation, division et Covid-19 : Le combat des Palestiniens contre l’effondrement

Monday 15 March 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Ali Abdel-Wahab

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les palestiniens de la bande de Gaza sont confrontés à la misère sociale, la violence et la guerre à chaque seconde de leur vie, écrit Ali Abdel-Wahab.

Un homme assis devant une fresque murale au camp de refugiés Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, en novembre 2020. (Ashraf Amra)

Gaza s’étend sur 360 kilomètres carrés, soit 1,3 % de la superficie totale de la Palestine historique. Comptant une population d’environ 2,05 millions d’habitants en 2020, composée de 1,04 millions d’hommes et 1,01 million de femmes, Gaza est le territoire le plus peuplé du monde (en densité de population), avec 9373 habitants par kilomètre carré.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/occupation-division-et-covid-19-le-combat-des-palestiniens-contre-l-effondrement/


« La crise du Covid vient nous rappeler que notre édifice social est économiquement, politiquement et moralement ruiné »

Monday 15 March 2021 at 06:40

Source : QG Media

Qui est vraiment à la hauteur du moment Covid et du désastre civilisationnel qu’il révèle? La plupart, autant dans l’opposition politique qu’au sein du peuple, n’attendent que la restauration du déroulement normal du programme existentiel ordinaire, à base de consommation effrénée et de féroces inégalités acceptées. Dans une tribune pour QG, le sociologue Alain Accardo, ancien collaborateur de Pierre Bourdieu pour « La Misère du monde », tire quelques leçons radicales de la crise

Lire l’article complet sur QG

Quand, dans l’avenir, des spécialistes des sciences sociales entreprendront d’étudier en profondeur l’épisode dit de « la crise du Covid » que nous sommes en train de vivre, ils ne manqueront pas de souligner le contraste entre l’ampleur des désordres de toute nature provoqués par la pandémie dans l’existence quotidienne des populations et l’absence de perspectives à long terme que ces bouleversements auront inspirée à nos concitoyens.

Après des mois de perturbation grave de tous les secteurs de l’activité tant personnelle que collective, après des milliers de morts, de faillites et de ruines, l’observateur ne peut qu’être frappé par, sinon l’absence de réactions du corps social, du moins la timidité et surtout le caractère inapproprié de ces réactions, celles de populations manifestement incapables, non seulement de trouver des réponses efficaces à la catastrophe mais encore d’en prendre exactement la mesure ou d’en comprendre la véritable signification.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-crise-du-covid-vient-nous-rappeler-que-notre-edifice-social-est-economiquement-politiquement-et-moralement-ruine/


« La politique des taux négatifs ne peut être défendue que par des gens qui n’ont jamais créé un emploi »

Sunday 14 March 2021 at 06:50

Source : Daniel Lacalle

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Des taux négatifs sont synonymes de destruction de l’argent, une aberration économique basée sur les fautes de nombreuses banques centrales et de certains de leurs économistes qui partent d’un mauvais diagnostic : l’idée que les agents économiques ne contractent pas davantage de crédits ou n’investissent pas plus parce qu’ils choisissent de trop épargner et que, par conséquent, l’épargne doit être pénalisée pour stimuler l’économie. Excusez la franchise, mais c’est une idée ridicule.

L’inflation et la croissance ne sont pas faibles en raison d’un excès d’épargne, mais d’un excès d’endettement, perpétuant la surcapacité avec des taux bas et des liquidités élevées, et zombifiant l’économie en subventionnant les secteurs à faible productivité et très endettés, tout en pénalisant les secteurs à productivité élevée avec une fiscalité croissante et confiscatoire.

Les preuves historiques de taux négatifs montrent qu’ils ne contribuent pas à réduire l’endettement, mais qu’ils l’incitent, qu’ils ne renforcent pas la capacité de crédit des familles, car les prix des actifs non reproductibles (immobilier, etc.) montent en flèche en raison de l’excès de liquidité, et le coût inférieur de la dette ne compense pas le risque plus élevé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-politique-des-taux-negatifs-ne-peut-etre-defendue-que-par-des-gens-qui-n-ont-jamais-cree-un-emploi-par-daniel-lacalle/


Revue de presse du 14/03/2021

Sunday 14 March 2021 at 06:40

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-03-2021/


Rupert Murdoch, le grand manipulateur des Médias – Arte

Sunday 14 March 2021 at 06:30

Source : Arte, Youtube, Episode 1, 2 et 3

Le Brexit, la présidence Trump, le climatoscepticisme… : autant de tempêtes que Murdoch et ses titres aux ordres ont contribué à faire advenir. Coproduite par la BBC, cette série documentaire décortique les rouages de l’empire Murdoch et raconte l’ascension de son fondateur, parvenu à concentrer en toute impunité une multiplicité de médias telle qu’il occupe une situation de monopole en Australie et fait la pluie et le beau temps en Angleterre. Quant à sa chaîne Fox News, aux États-Unis, elle « ne se contente pas de prendre la température du pays, mais la fait monter », résume Jane Mayer, journaliste au New Yorker.

Portrait d’une machine de guerre aux multiples facettes, verrouillée par un chef d’orchestre retors, comme en témoignent le feuilleton de sa succession et ses rebondissements aussi effarants que savoureux, avec un Tony Blair jouant les briseurs de ménage. Des infographies décortiquent l’enchevêtrement malsain de connivences et d’idylles entre les sphères politiques et médiatiques britanniques.

Véritable plaidoyer antitrust, cette incursion au cœur de médias dévoyés jouant de méthodes mafieuses s’appuie sur de multiples images d’actualité et témoignages : ceux des politiciens d’extrême droite Nigel Farage ou Steve Bannon, de célébrités comme le comédien Hugh Grant, d’anciens paparazzis ou rédacteurs en chef de tabloïds, ainsi que d’une pléiade de journalistes d’investigation, qui ont enquêté sur la dynastie Murdoch.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-elu-murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-episode-1-arte/


Les-Crises : Offre de Stages étudiants

Sunday 14 March 2021 at 06:25

Comme chaque année, Les-Crises propose différents stages étudiants.

Cette année, nous proposons des stages étudiants conventionnés et rémunérés en télétravail allant de 2 à 6 mois, dans les domaines suivants :

Source: https://www.les-crises.fr/les-crises-offre-de-stages-etudiants/


Avec le soutien de Biden, la Géorgie bientôt dans l’OTAN ?

Saturday 13 March 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Adam Pontius

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le président Joseph R. Biden, Jr., avec le vice-président Kamala K. Harris et le secrétaire d’État Antony J. Blinken, prononce une allocution aux employés du département d’État, au département d’État américain à Washington, DC, le 4 février 2021. [ Photo du département d’État par Freddie Everett]

La suggestion du secrétaire d’État Antony Blinken lors de son audition de confirmation, selon laquelle il envisagerait de soutenir l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN, a été largement ignorée. Depuis, les médias géorgiens ont rapporté que Blinken a également soulevé la question de la Géorgie lors de son premier appel avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov. Mais si l’administration Biden continue à pousser la question de l’adhésion potentielle de la Géorgie à l’OTAN, cela mettrait en danger la stabilité déjà précaire du Caucase du Sud et augmenterait la probabilité d’un malentendu entre Moscou et Washington.

L’adhésion de la Géorgie à l’OTAN nuirait également aux relations déjà tendues entre les États-Unis et l’Europe – où l’opinion publique ne soutient guère la rivalité actuelle avec la Russie – ce qui pourrait compromettre la coopération européenne sur des questions allant de l’essor de la Chine au changement climatique.

La Russie ne considérera pas l’adhésion de la Géorgie comme un geste de charité. La Russie a déjà perdu de l’influence dans le Caucase du Sud, une région que Moscou considérait dans sa sphère d’influence il y a tout juste dix ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/otan-pourquoi-biden-ne-devrait-pas-soutenir-l-adhesion-de-la-georgie/


Droits d’auteur : Google a accepté de verser 76 millions de dollars sur trois ans aux éditeurs français

Saturday 13 March 2021 at 06:40

Source : Reuters, Mathieu Rosemain

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

PARIS (Reuters) – Google a accepté de verser 76 millions de dollars sur trois ans à un groupe de 121 éditeurs de presse français pour mettre fin à une bataille sur les droits d’auteur qui dure depuis plus d’un an, selon des documents présentés par Reuters.

PHOTO DU DOSSIER : un homme passe en courant devant un kiosque à journaux qui affiche des exemplaires de journaux français sur la Promenade des Anglais à Nice, France, le 24 avril 2017. REUTERS/Eric Gaillard/File Photo

L’accord entre Google et l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), un groupe de pression représentant la plupart des grands éditeurs français, a été annoncé précédemment, mais les conditions financières n’ont pas été divulguées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/droits-d-auteur-google-a-accepte-de-verser-76-millions-de-dollars-sur-trois-ans-aux-editeurs-francais/