les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Julian Assange et l’Espionage Act (5/6) : Les Pentagon Papers

Saturday 28 August 2021 at 07:00

Cinquième partie d’une série de six articles sur Julian Assange et l’Espionage Act

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Daniel Ellsberg et Julian Assange (Real News Network/YouTube)

La décision de la Cour suprême de 1971 contre l’injonction de « restriction préalable » de l’administration Nixon à l’encontre du New York Times, permettant à la presse de continuer à publier les Pentagon Papers, est bien connue.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-act-5-6-les-pentagon-papers/


Révolution française #05 : La grande peur bourgeoise – par Henri Guillemin

Saturday 28 August 2021 at 06:50

La prise de la Bastille va susciter une peur considérable dans la bourgeoisie.

II faut bien comprendre la signification du 14 juillet, de la prise de la Bastille. Elle va susciter une peur considérable dans la bourgeoisie. La terreur de la populace devient panique. «… Toutes ces âmes lamentables, les spoliés du fisc, les dévalisés par Versailles, toutes les faims, toutes les soifs, toutes les bouches tordues par le sanglot et le blasphème, toutes les poitrines pleines de vengeance, la voilà la populace… C’est la lie du pressoir social, c’est la plaie sociale vivante, une plaie devenue bouche, qui saigne et qui hurle, et qui mord. Avant de s’indigner devant la fureur du souffle, il faut savoir ce qu’était l’horreur du miasme…» Ainsi s’exprime Victor Hugo, commentant la Révolution.

Dès le 11 juillet 1789, le Comité permanent groupant les 307 grands électeurs parisiens, crée une milice citoyenne, l’armement des gens convenables, dirigée en apparence contre la Cour, mais en fait contre cette populace. Ces milices bourgeoises patrouillent dès la nuit du 14 juillet dans la capitale, et s’emparent des armes des révoltés contre quelque argent – il faut quand même manger et nourrir sa famille ! A l’Assemblée nationale, les députés sont épouvantés par ce qui se passe : la grande peur bourgeoise se manifeste ouvertement. Les députés se succèdent auprès du roi pour le supplier de revenir à Paris… Il y revient, il rappelle Necker et retire de la capitale ses troupes inutiles.

Source : RTS, Henri Guillemin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-05-la-grande-peur-bourgeoise-par-henri-guillemin/


Opération Condor : Les assassins d’extrême droite devraient être en prison

Friday 27 August 2021 at 07:00

Les tribunaux italiens ont récemment emprisonné quatorze hommes pour leur rôle dans l’Opération Condor, la campagne de terreur latino-américaine soutenue par les États-Unis [dans les années 1970, NdT]. Mais de nombreux autres tortionnaires vivent une retraite paisible — refusant que justice soit rendue aux gauchistes qu’ils ont brutalisés et assassinés.

Source : Jacobin Mag, Vito Ruggiero
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des milliers d’Uruguayens participent à la « Marche du silence » en mémoire des personnes « disparues » ou tuées pendant la période Condor et sous la dictature militaire du pays, le 20 mai 2006. (Miguel Rojo/AFP via Getty Images)

Pour les Italiens qui se souviennent de la répression meurtrière menée par les juntes militaires d’Amérique latine, le 9 juillet 2021 est une date qui restera longtemps dans leur mémoire. Cette date marque la fin d’une procédure entamée deux décennies plus tôt, lorsque le magistrat Giancarlo Capaldo a lancé une enquête concernant les dizaines de citoyens italiens portés « disparus » à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dans le cadre de la tristement célèbre Opération Condor.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/operation-condor-les-assassins-d-extreme-droite-devraient-etre-en-prison/


Les menaces d’Israël contre Ben&Jerry’s : Une surréaction aussi absurde qu’instructive

Thursday 26 August 2021 at 07:00

La réaction excessive des politiciens israéliens et de leurs soutiens transatlantiques à la décision de Ben&Jerry’s de mettre fin à ses ventes dans les territoires palestiniens (illégalement) occupés est aussi absurde qu’instructive.

Source : Scheerpost, Danny Sjursen/AntiWar
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

[Andy Melton / CC BY-SA 2.0].

Quelle que soit sa puissance ou son influence, le gouvernement d’une nation n’est en fin de compte qu’un groupe de personnes – une clique d’êtres humains imparfaits et faillibles.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais d’après ma minuscule propre expérience, lorsqu’une personne réagit de façon excessive à propos d’une chose de peu d’intérêt – cela tend à masquer une grande insécurité, un point aveugle ou un profond sentiment de culpabilité. En d’autres termes, leur venin verbal dirigé vers l’extérieur ne vise réellement en fait que leur propre comportement. Il en va de même pour les gouvernements.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-menaces-d-israel-contre-benjerrys-une-surreaction-aussi-absurde-qu-instructive/


Entreprises, un peu de sérieux ! – par Jean-Marc Jancovici

Thursday 26 August 2021 at 06:50

Lorsque Papin puis Watt ont mis la machine à vapeur à disposition de l’humanité, l’atmosphère comportait 280 millilitres de CO2 par mètre cube d’air, soit 0,028% en volume, ou encore 280 ppm. Cette valeur n’avait quasiment pas varié depuis 10.000 ans, stabilité qui est allée de pair avec celle du climat, permettant ainsi l’émergence des civilisations sédentaires dont nous sommes les lointains descendants.

Tribune parue dans le magazine « Investir » du du 17 juillet 2021.
Source : jancovici.com

Quand je suis né, cette valeur était passée à 318. Lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm, qui, en 1972, a lancé de premières alertes sur l’environnement, nous étions à 327. Au moment de la création du GIEC, en 1988, le compteur affichait 352. Au moment du Sommet de la Terre, qui a vu la naissance de la Convention Climat, en 1992, nous étions à 356. Au moment du discours de Chirac à Johannesbourg, en 2002, c’était 373. Copenhague, « l’échec », s’est déroulé à 387, et Paris, « le succès », à 401. En 2021, nous sommes à 415.

Ni les objectifs du développement durable, ni l’apparition de la RSE dans les organigrammes ou celle de l’investissement socialement responsable dans la finance, ni la tertiarisation de l’emploi, ni le numérique, ni l’efficacité des voitures, ni quoi que ce soit d’autre n’a infléchi l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère depuis que cette dernière est mesurée. Seule une crise massive – 1929, une destruction de nations – l’Allemagne et le Japon en 1945, ou une pandémie bloquant l’économie ont fait baisser, l’année concernée, les émissions de 5%. 5% de baisse, c’est pourtant ce que nous devrions faire tous les ans pour le demi-siècle à venir si nous voulons respecter l’Accord de Paris.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entreprises-un-peu-de-serieux-par-jean-marc-jancovici/


Guerre des drones : Le lanceur d’alerte Daniel Hale explique sa crise de conscience

Wednesday 25 August 2021 at 07:00

L’ancien analyste des renseignements de l’armée de l’Air américaine est la première personne à être condamnée pour une infraction selon l’Espionage Act de l’administration du président Joe Biden.

Source : Consortium News, Brett Wilkins
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Daniel Hale lors d’une manifestation en faveur de la paix à la Maison Blanche, photo non datée. (Site Web de DIY Roots Action)

Le 27 juillet 2021, Daniel a été condamné à 45 mois de prison pour ses révélations.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-des-drones-le-lanceur-d-alerte-daniel-hale-explique-sa-crise-de-conscience/


Israël-Palestine : escalade d’indigence au 20h de France 2

Wednesday 25 August 2021 at 06:50

Du 7 mai au 8 juillet, nous avons étudié de manière exhaustive les reportages et les directs que le 20h de France 2 a consacrés à la situation en Israël et dans les territoires palestiniens. De dépolitisation en désinformation, on y observe une couverture au rabais, usant quasi méthodiquement des biais traditionnels en la matière (auxquels nous avons consacré notre première émission sur Radio Cause Commune).

Source : ACRIMED, Arnaud Galliere, Pauline Perrenot

Lire l’article complet ici

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/israel-palestine-escalade-dindigence-au-20h-de-france-2/


Pentagon Papers #07 : Le verdict de la Cour suprême

Tuesday 24 August 2021 at 07:00

Dans la septième partie de cette série de huit articles, la Cour suprême rend son verdict dans l’affaire Gravel contre les États-Unis.

Source : Consortium News, Mike Gravel, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ceci est la septième partie de la série en plusieurs épisodes de Consortium News sur le 50e anniversaire du jour où le sénateur Mike Gravel a obtenu les Pentagon Papers des mains de Daniel Ellsberg et les conséquences auxquelles Gravel a dû faire face pour avoir divulgué ces documents top secrets au Congrès, quelques heures seulement avant que la Cour suprême ne se prononce sur l’affaire le 30 juin 1971.

Dans la première partie, Gravel apporte les documents au Capitole pour les rendre publics en les intégrant aux archives du Congrès. Dans la deuxième partie, Gravel obtient les documents d’Ellsberg par le biais d’un intermédiaire. La troisième partie est consacrée à l’histoire de la communication orale empreinte d’émotion des documents par Gravel. Dans la quatrième partie, la décision de la Cour suprême d’annuler la restriction préalable du gouvernement ouvre de nouveaux risques juridiques. Dans la cinquième partie, Gravel prend le risque de faire publier les Pentagon Papers en externe du Congrès, chez Beacon Press à Boston. Dans la sixième partie, Gravel porte son affaire contre Nixon devant la Cour suprême des États-Unis, alors que Nixon a également intenté un procès à Gravel, justement devant cette même Cour suprême.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagon-papers-07-le-verdict-de-la-cour-supreme/


Révolution française #04 : Juillet 1789 – par Henri Guillemin

Tuesday 24 August 2021 at 06:50

La prise de la Bastille, un épisode sanglant de la Révolution française.

Il était huit heures du matin à Versailles, le 15 juillet 1789 lorsque le duc de La Rochefoucauld-Liancourt annonçait à Louis XVI que, la veille, les Parisiens avaient pris la Bastille. Surpris que l’on s’attaque à une prison qui n’avait plus que sept détenus (deux fous, quatre faussaires et un fils de famille enfermé à la demande de ses parents), Louis XVI, on le sait avait demandé si c’était une révolte. « Non, sire, lui répondit le duc, c’est une révolution. »

La révolution avait commencé en réalité quelques mois plus tôt, lorsqu’en 1788, Louis XVI avait décidé de réunir les États Généraux. En faisant ce qu’aucun roi n’avait osé faire avant lui depuis plus de 150 ans, le souverain ouvrait une boîte de Pandore. Le roi avait convoqué les États Généraux pour résoudre une situation financière catastrophique, mais le 5 mai 1789, leurs députés étaient venus à Versailles avec bien d’autres revendications. Celles qu’exprimaient les cahiers de doléances rédigés au printemps, dans toutes les villes et tous les villages de France, juste avant la réunion des États Généraux.

Source : RTS, Henri Guillemin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-04-juillet-1789-par-henri-guillemin/


Julian Assange et l’Espionage Act (4/6) : Pendant la Guerre chaude et froide

Monday 23 August 2021 at 07:00

Quatrième partie d’une série de six articles sur Julian Assange et l’Espionage Act.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le général Douglas MacArthur signe en tant que commandant suprême des Alliés lors des cérémonies officielles de reddition sur l’USS Missouri dans la baie de Tokyo, le 2 septembre 1945 (US Navy).

À quelques exceptions près, les journaux américains se sont volontairement autocensurés pendant la Seconde Guerre mondiale avant que le gouvernement ne le leur dicte. Pendant la guerre de Corée, le général Douglas MacArthur a déclaré qu’il ne souhaitait pas « rétablir la censure en temps de guerre » et a plutôt demandé à la presse de s’autocensurer. Il l’a largement obtenue jusqu’à ce que les journaux commencent à faire état des pertes américaines sur le champ de bataille.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-act-4-6-pendant-la-guerre-chaude-et-froide/