les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Suite à sa mission à Paris, la Commissaire Mijatović livre ses premières observations sur les questions de droits de l’homme liées au mouvement des « gilets jaunes »

Saturday 2 March 2019 at 06:30

Source : Conseil de l’Europe, 29-01-2019

« Le niveau élevé de tension qui prévaut actuellement en France suscite mon inquiétude et je considère qu’il est urgent d’apaiser la situation », a déclaré aujourd’hui la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, à l’issue d’un déplacement à Paris, le 28 janvier pour discuter des questions de droits de l’homme liées au mouvement des « gilets jaunes ».

Lors de cette mission, la Commissaire a entendu les préoccupations exprimées par ses interlocuteurs concernant les violences commises lors des manifestations, y compris à l’égard de journalistes, par des membres des forces de l’ordre et certains manifestants.

La Commissaire s’inquiète en particulier du grand nombre de personnes blessées, certaines très gravement, dans les manifestations ou en marge de celles-ci, notamment par des projectiles d’armes dites de défense intermédiaire telles que le lanceur de balles de défense. Elle constate certes que les forces de l’ordre, parmi lesquelles de nombreux blessés sont aussi à déplorer, opèrent dans des conditions difficiles, notamment liées à l’hostilité de certains manifestants, mais aussi à une surcharge de travail et, pour certaines unités engagées, à une formation insuffisante aux techniques de maintien de l’ordre et à l’usage de certaines armes. Toutefois la Commissaire est gravement préoccupée par le nombre et la gravité des blessures résultant de l’usage de la force par les forces de l’ordre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/suite-a-sa-mission-a-paris-la-commissaire-mijatovic-livre-ses-premieres-observations-sur-les-questions-de-droits-de-lhomme-liees-au-mouvement-des-gilets-jaunes/


Giuliani déclare qu’Assange ne devrait pas être poursuivi. Par Joe Lauria

Saturday 2 March 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Joe Lauria, 31-12-2018

Le 31 décembre 2018

L’avocat de Donald Trump a déclaré lundi que l’éditeur de WikiLeaks Julian Assange ne devrait pas être poursuivi et il a comparé les publications de WikiLeaks aux Pentagon Papers. [7 000 pages secret-défense émanant du département de la Défense à propos de l’implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam de 1955 à 1971, NdT]

Rudy Giuliani, avocat du président Donald Trump, a déclaré lundi que l’éditeur de WikiLeaks Julian Assange n’avait « rien fait de mal » et ne devrait pas aller en prison pour avoir diffusé des informations volées, comme le font les grands médias.

« Prenons les Pentagon Papers », a dit Giuliani à Fox News. « Les Pentagon Papers étaient des biens volés, n’est-ce pas ? C’était dans le New York Times et le Washington Post. Personne n’est allé en prison au New York Times et au Washington Post. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/giuliani-declare-quassange-ne-devrait-pas-etre-poursuivi-par-joe-lauria/


Les dénégations de Bush père le 41e lors de la Surprise d’octobre. Par Robert Parry

Saturday 2 March 2019 at 05:30

Source : Consortium News, Robert Parry, 03-12-2018

« Nier tout ». Le traître britannique Kim Philby a dit que c’était un moyen pour les puissants de bluffer suite à leurs crimes, ce que George H.W. Bush savait quand il a nié ses propres accusations de quasi trahison dans l’affaire Surprise d’octobre, a écrit Robert Parry le 4/6/2016.

Une étude récemment découverte par feu le traître britannique Kim Philby contient une leçon qui peut aider à expliquer comment George H.W. Bush a pu bluffer et fanfaronner devant des preuves de plus en plus nombreuses que lui et les autres républicains avaient conspiré en 1980 pour bloquer la libération des 52 otages américains en Iran et assurer ainsi l’élection de Ronald Reagan, une supposée manœuvre qui confine à la trahison elle-même.

Dans un discours prononcé à Berlin-Est en 1981 – tout juste diffusé par la BBC – le double agent soviétique Philby expliquait que pour quelqu’un comme lui né dans ce qu’il appelait « la classe dirigeante de l’Empire britannique », il était facile de simplement « nier tout ». Lorsque des preuves ont été présentées contre lui, il n’avait qu’à garder son sang-froid et à affirmer que tout cela était faux. Avec ses relations puissantes, il savait que peu de gens oseraient le défier.

« Parce que je suis né dans la classe dirigeante britannique, parce que je connaissais beaucoup de gens influents, je savais qu’ils [ses collègues de l’agence d’espionnage du MI-6 britannique] ne seraient jamais trop durs avec moi », a dit Philby aux membres de la Stasi, en Allemagne de l’Est. « Ils n’essaieraient jamais de me tabasser ou de me démolir, car s’ils avaient eu tort par la suite, j’aurais pu faire un énorme scandale. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-denegations-de-bush-pere-le-41e-lors-de-la-surprise-doctobre-par-robert-parry/


[Le Média] Débat “Macron contre l’information”, avec Olivier Berruyer, Benjamin Bayart, …

Friday 1 March 2019 at 07:30

Après le projet de loi sur les fake news, le pouvoir français prépare une nouvelle loi sur l’information. Officiellement conçue pour lutter contre les contenus haineux sur Internet, celle-ci ouvre une fois encore la voie à une réduction des libertés publiques. Que nous prépare l’État, main dans la main avec les GAFAS ? Quelles menaces pèsent sur la liberté d’informer en France ? Pour en discuter au Média TV à Montreuil, 4 invités le jeudi 28 février à 20h30 :

– Olivier Berruyer, fondateur du site Les crises, un des blogs français les plus fréquentés sur les sujets internationaux et économiques ;

– Benjamin Bayart, cofondateur de La Quadrature du Net, association qui milite pour les libertés fondamentales sur le web. Ex-président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à internet en France

– Gaspard Glanz, journaliste indépendant, fondateur de Taranis news ;

– John R. MacArthur, journaliste et essayiste politique, patron du Harper’s, le plus ancien mensuel américain ;

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-media-debat-macron-contre-linformation-avec-olivier-berruyer-benjamin-bayart/


Bannir la vérité. Par Chris Hedges

Friday 1 March 2019 at 07:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 24-12-2018

M. Fish / Truthdig

Le journaliste d’investigation Seymour Hersh, dans ses mémoires « Reporter », décrit un moment où, jeune reporter, il a entendu un flic de Chicago admettre avoir assassiné un Afro-Américain. L’homme assassiné avait été faussement décrit par la police comme un suspect de vol qualifié qui avait été abattu alors qu’il tentait d’éviter son arrestation. Hersh appela désespérément son éditeur pour lui demander quoi faire.

« Le rédacteur en chef m’a exhorté à ne rien faire », écrit-il. « Ce serait ma parole contre celle de tous les flics impliqués, et tous m’accuseraient de mentir. Le message était clair : je n’avais pas d’histoire. Mais bien sûr que si j’en avais une ». Il se décrit lui-même comme « plein de désespoir face à ma faiblesse et à la faiblesse d’une profession qui s’accommodait si facilement des compromis et de l’autocensure ».

Hersh, le plus grand journaliste d’investigation de sa génération, a découvert le programme d’armes chimiques de l’armée américaine, qui a utilisé des milliers de soldats et de volontaires, y compris des pacifistes de l’Église adventiste du septième jour, comme cobayes humains à leur insu pour mesurer l’impact d’agents biologiques comme la tularémie, la fièvre jaune, la fièvre de Rift Valley ou la peste. Il a révélé l’histoire du massacre de My Lai. Il a dénoncé les écoutes téléphoniques d’Henry Kissinger concernant ses plus proches collaborateurs au Conseil national de sécurité et les journalistes, le financement de groupes extrémistes violents par la CIA pour renverser le président chilien Salvador Allende, l’espionnage par la CIA de dissidents nationaux aux États-Unis, les pratiques de torture sadiques par les soldats et agences privées américaines à la prison d’Abu Ghraib, en Irak, et les mensonges de l’administration Obama concernant l’attaque contre Oussama ben Laden. Pourtant, il commence ses mémoires par l’aveu sincère qu’il y a des crimes et actions commis par les puissants dont on ne parle jamais, du moins si l’on tient à garder son emploi. L’un des regrets dont il fait part dans ce livre est sa décision de ne pas donner suite à un rapport selon lequel le président honni Richard Nixon battait sa femme, Pat, qui fut admise aux urgences en Californie suite aux coups et blessures.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bannir-la-verite-par-chris-hedges/


Alors que les élites démocrates se rapprochent des néoconservateurs, les électeurs du parti deviennent beaucoup plus militaristes et pro-guerre que les républicains. Par Glenn Greenwald

Friday 1 March 2019 at 06:31

Source : The Intercept, Glenn Greenwald, 11-01-2019

Glenn Greenwald

11 janvier 2019

L’annonce faite le 18 décembre par le Président Donald Trump de son intention de retirer toutes les troupes américaines de Syrie a produit un certain soutien isolé dans les ailes anti-guerre des deux parties, mais a largement provoqué l’indignation bipartite au sein de l’establishment réflexif pro-guerre à Washington.

La sénatrice GOP [Great Old Parti : républicain, NdT] Lindsey Graham, l’une des partisanes de guerre les plus fiables du pays, et Hillary Clinton, qui a critiqué à plusieurs reprises l’ancien président Barack Obama pour son manque de bellicisme, ont condamné la décision de Trump dans des termes très similaires, invoquant le jargon classique de la guerre contre le terrorisme.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alors-que-les-elites-democratiques-se-rapprochent-des-neoconservateurs-les-electeurs-du-parti-deviennent-beaucoup-plus-militaristes-et-pro-guerre-que-les-republicains-par-glenn-greenwald/


Les schistes bitumineux ne sont toujours pas rentables. Par Nick Cunningham

Friday 1 March 2019 at 06:30

Source : Wolf Street, Nick Cunningham, 15-08-2018

Cette fois, c’était censé être différent.

Par Nick Cunningham, Oilprice.com

Cette fois, c’était censé être différent. Cette année était censée être celle où l’industrie américaine des schistes bitimineux allait prouver qu’après des années de vaches maigres, ses investisseurs commenceraient enfin à encaisser de forts dividendes suite à d’importants bénéfices.

L’Agence internationale de l’énergie a déclaré il y a quelques semaines que 2018 s’annonçait comme un tournant. « La hausse des prix et les améliorations en matière d’exploitation mettent le secteur américain des schistes bitumineux sur la bonne voie pour atteindre bilan positif en 2018 pour la première fois de son histoire », a déclaré l’AIE.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-schistes-bitumineux-ne-sont-toujours-pas-rentables-par-nick-cunningham/


Le secret derrière la fracturation – les puits de pétrole ne produisent pas autant que prévu. Par Bradley Olson, Rebecca Elliott et Christopher M. Matthews

Friday 1 March 2019 at 06:00

Source : The Wall Street Journal, Bradley Olsen, Rebecca Elliott & Christopher M. Matthews, 02-01-2019

L’analyse des données révèle que des milliers de sites produisent moins que ce que les propriétaires ont prévu pour les investisseurs ; « Illusion » des perspectives

Par Bradley Olson, Rebecca Elliott et Christopher M. Matthews

Le 2 janvier 2019

Des milliers de puits de schiste forés au cours des cinq dernières années pompent moins de pétrole et de gaz que leurs propriétaires ne l’avaient prévu pour les investisseurs, ce qui soulève des questions quant à l’intensité et la rentabilité du boom économique qui a fait des États-Unis une superpuissance du pétrole.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-secret-derriere-la-fracturation-les-puits-de-petrole-ne-produisent-pas-autant-que-prevu-par-bradley-olson-rebecca-elliott-et-christopher-m-matthews/


Pour un film d’Hollywood, « Vice » est exceptionnellement astucieux sur la politique. Par James DiEugenio

Thursday 28 February 2019 at 06:30

Film intéressant en effet, que je vous recommande….

Source : Consortium News, James DiEugenio, 10-01-2019

Le film d’Adam McKay peut-être imparfait, mais il faut absolument le voir pour se rendre compte de la manière dont Cheney a acquis du pouvoir en exploitant le Watergate, la faiblesse d’un président inexpérimenté et le le choc du 11 septembre, écrit James DiEugenio.

En 2015, le réalisateur Adam McKay a fait quelque chose d’inhabituel à Hollywood : faire un bon film à partir d’un bon livre. En fait, on pourrait même aller jusqu’à dire que le film de McKay « The Big Short » [Le casse du siècle, sorti en Novembre 2015, NdT] est encore meilleur que le livre de Michael Lewis. Il est plus amusant, plus rythmé et beaucoup plus novateur sur le plan stylistique.

McKay a même fait quelque chose d’encore plus inhabituel pour Hollywood : faire un bon film sur un personnage peu attirant et antipathique: l’ancien vice-président Dick Cheney. Le film s’intitule « Vice ». [« Vice » sortira le 13 février prochain en France, NdT] à juste titre. Je vais dire des choses critiques sur « Vice » mais permettez-moi tout d’abord de recommander à tous ceux qui lisent ce site d’aller voir ce film. Ce n’est pas souvent qu’Hollywood produit un film aussi juste, ambitieux et intelligent sur la scène politique américaine contemporaine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-un-film-dhollywood-vice-est-exceptionnellement-astucieux-sur-la-politique-par-james-dieugenio/


La guerre technologique et les sanctions américaines prendront fin, par bipolarisation de l’économie globale. Par Alastair Crooke

Thursday 28 February 2019 at 06:20

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 18-12-018

ALASTAIR CROOKE | 18.12.2018

La guerre technologique et les sanctions américaines prendront fin, par bipolarisation de l’économie globale

« La véritable raison de la guerre “commerciale” entre les États-Unis et la Chine n’a pas grand-chose à voir avec le commerce actuel… Ce qui est vraiment à la base du conflit de civilisation en cours entre les États-Unis et la Chine… sont les ambitions de la Chine de devenir un leader dans la technologie nouvelle génération, comme l’intelligence artificielle, qui repose sur sa capacité ou pas à concevoir et fabriquer des puces d’avant-garde, et c’est pourquoi Xi a promis 150 milliards $ pour renforcer le secteur », estime Zerohedge.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-technologique-et-les-sanctions-americaines-prendront-fin-par-bipolarisation-de-leconomie-globale-par-alastair-crooke/