les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ray McGovern : Barr démolit publiquement l’inspecteur général pour avoir blanchi le FBI

Sunday 12 January 2020 at 06:00

Source : Consortium News, Ray McGovern, 10-12-2019

Barr s’est montré exceptionnellement critique à l’égard de la conclusion d’Horowitz selon laquelle il y avait de bonnes raisons de mener une enquête du FBI sur la campagne Trump et les liens présumés avec la Russie.

Lundi, le procureur général William Barr a dénigré les conclusions tant attendues de l’inspecteur général du ministère de la Justice, Michael Horowitz, concernant la conduite du FBI dans l’enquête sur les allégations d’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016. Barr, en effet, a accusé Horowitz de blanchir une litanie de méfaits et de malversations avérés qui ont créé le « prédicat », ou la justification légale, de l’enquête sur le candidat puis président Donald Trump, soupçonné d’être de mèche avec les Russes.

En termes grammaticaux, il ne peut y avoir de phrase, pour ainsi dire, sans un prédicat. Trump était clairement l’objet de la phrase, et les détectives dirigés par le directeur du FBI de l’époque, James Comey, étaient les sujets en quête désespérée d’un prédicat. Horowitz a franchement dépeint le prédicat que le FBI exige pour une enquête de contre-espionnage comme devant répondre à un seuil très bas. La critique publique de son patron était inhabituelle. Pour le tenace procureur général, mener une enquête sérieuse sur la façon dont le FBI a traité l’enquête Trump-Russie est devenu un cas de non-lieu – pourrait-on dire sans retenue.

Lindsey fait la moue

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ray-mcgovern-barr-demolit-publiquement-l-inspecteur-general-pour-avoir-blanchi-le-fbi/


Agriculture française : chronique d’un désastre programmé – Par Éric Juillot

Saturday 11 January 2020 at 07:00

Source : Les Crises, Éric Juillot, 28-12-2019

Un rapport sénatorial a récemment été consacré à la question de la balance commerciale agroalimentaire de la France [1]. La conclusion à laquelle il aboutit aurait paru tout à fait invraisemblable il y a quelques années encore : si la trajectoire actuelle se confirme, cette balance deviendra déficitaire à court terme, peut-être dès 2023. Tout à fait réaliste compte tenu de l’évolution récente, cette prévision n’en constitue pas moins un retournement d’ampleur puisque, depuis le début des années 1970, le solde commercial du secteur agricole était structurellement excédentaire [2].

Il faut prendre cette annonce pour ce qu’elle est, une très mauvaise nouvelle, témoignant du déclin — relatif, mais continu — de la base productive de notre pays. Après l’industrie, l’agriculture est à son tour confrontée à des problèmes tels que l’impossibilité d’assurer à court terme l’autosuffisance alimentaire de la France. Le potentiel agricole de notre pays est pourtant sans équivalent en Europe : l’étendue de sa surface agricole, la qualité de ses sols et sa diversité climatique en font un pays depuis toujours susceptible d’une production agricole massive. Le basculement annoncé dans le déficit structurel relève donc d’une anomalie, surtout lorsqu’on a en tête les performances quantitatives de l’agriculture productiviste depuis un demi-siècle. Comment en est-on arrivé là ?

Vers un déficit structurel

La France reste le premier producteur agricole européen, avec une production en valeur de l’ordre de 72,6 milliards d’euros en 2017, loin devant l’Allemagne (53,4 milliards) et l’Italie (52,9 milliards).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/agriculture-francaise-chronique-dun-desastre-programme-par-eric-juillot/


Burn out aux urgences : immersion à l’hôpital

Saturday 11 January 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube, 19-03-2019

Au bloc opératoire de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, le “burn out” menace à tous les échelons. D’une intervention qui voit fuser les noms d’oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, le réalisateur Jérôme le Maire a su capter le mal-être général des soignants.

Le réalisateur Jérôme le Maire a passé deux ans au sein de la très réputée unité chirurgicale de l’hôpital Saint-Louis, l’un des grands établissements parisiens. Pendant un an, sans filmer, il s’est familiarisé avec l’ensemble du personnel qui travaille à flux tendu dans les quatorze salles d’opération du bloc, chacune accueillant huit à dix interventions par jour au fil d’une organisation très complexe. Il a ensuite tourné seul, toute une année, au cœur de ce collectif professionnel chevronné, qui tient chaque jour entre ses mains la vie et la mort des patients. D’une intervention qui voit fuser les noms d’oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, il capte un mal-être général qui, des aides-soignantes aux chirurgiens, “déborde, déborde, déborde”, comme le planning que les gestionnaires du service n’ont de cesse de vouloir “optimiser”. Entre deux prises de bec, les protagonistes confient leurs états d’âme ou leurs réflexions et s’accordent à reconnaître, en dépit de leurs différends, une commune origine à la pathologie qui les affecte tous. “Les conditions de travail se sont dégradées mais le travail, lui, ne doit pas se dégrader.” Car même si les patients semblent se réduire à la partie tranchée et recousue de leur anatomie, ces soignants n’oublient jamais la responsabilité extrême qui est la leur. La direction diligente alors un audit sur la qualité de vie au travail, qui se recentre bientôt sur l’analyse des “process” et de leur “efficience”…

Urgence

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/burn-out-aux-urgences-immersion-a-l-hopital/


Boris Johnson aurait perdu l’élection britannique avec un vote à la proportionnelle

Saturday 11 January 2020 at 06:00

Nous vous proposons ce monument de mauvaise foi.

Profitez en bien, vous ne lirez jamais ceci pour Macron – 24 % en 2017, 20 % en 2019

Source : Ouest-France, Fabien Cazenave, 16-12-2019

Le système électoral britannique est pensé pour donner des majorités stables au gouvernement. Boris Johnson a profité à plein du scrutin majoritaire à un tour lors des élections générales de jeudi 12 décembre en l’emportant largement. Les candidats conservateurs ont été beaucoup à empocher le siège de la circonscription alors qu’ils n’avaient obtenu que 35 à 40% des voix.

Des chercheurs du cercle de réflexion Electoral Reform Society ont démontré vendredi qu’avec un système de vote à la proportionnelle, les résultats auraient été tout autres.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/boris-johnson-aurait-perdu-lelection-britannique-avec-un-vote-a-la-proportionnelle/


Quand BHL soutenait le pédocriminel Matzneff en 2018

Friday 10 January 2020 at 15:38

2018, une tout autre époque, où BHL soutenait Matzneff…

Matzneff, Pinchard, Martinez

Bernard-Henri Lévy, 19 mars 2018, La règle du je(u), arch

Critique de «La Jeune Moabite» de Gabriel Matzneff, de «Hespérie» de Bruno Pinchard et de «Kairos Melancolia – Jacques Martinez Venise 2017» de Guido Brivio.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-bhl-soutenait-le-pedocriminel-matzneff-en-2018/


Les jours heureux

Friday 10 January 2020 at 07:00

Source : France TV, Youtube, 22-10-2014

Documentaire de Gilles Perret sur le Conseil National de la Résistance de la Seconde guerre mondiale.

Source : France TV, Youtube, 22-10-2014

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-jours-heureux/


Source : Le Figaro, Harold Grand, 20-05-2019

Cette technologie est actuellement expérimentée dans les rues de Londres, ce qui ne plaît pas à tous les riverains. De son côté, la police locale a décidé d’opter pour la fermeté.

Un homme se couvre le visage et récolte 90 livres (environ 100 euros) d’amende par la Metropolitan Police de Londres. Motif? Avoir délibérément refusé d’être filmé par une caméra de reconnaissance faciale installée sur un camion de police stationné dans le quartier de Romford, dans l’est de la capitale. Problème, la police avait indiqué dans un communiqué que «quiconque refusera d’être scanné ne sera pas nécessairement considéré comme suspect». Les policiers ont donc justifié l’arrestation en prétextant «une nuisance à l’ordre public». La scène a été captée par les caméras de la chaîne britannique BBC pour l’émission «Click», programme dédié aux nouvelles technologies, et a été très partagée sur les réseaux sociaux.

La reconnaissance faciale est un dispositif technologique permettant de reconnaître les visages. Il peut être utisé dans un cadre divertissant, notamment pour le développement de filtres à selfie, mais aussi à des fins sécuritaires et de surveillance. En plein développement, la technologie est déjà exploitée par plusieurs pays pour entretenir une base de données d’identités de ses citoyens. Aux États-Unis, le visage de plus d’un adulte sur deux, soit 117 millions d’individus, est déjà référencé selon une étude de l’université de Georgetown.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-anglais-ecope-dune-amende-car-il-se-cache-dune-camera-de-reconnaissance-faciale/


Source : Consortium News, Scott Ritter, 27-11-2019

Selon Scott Ritter, les accusations du lanceur d’alerte a ouvert une fenêtre sur la politisation de la communauté du renseignement et l’instrumentalisation correspondante des institutions de la sécurité nationale.

Le lanceur d’alerte. Une figure très controversée, dont les actions, qui se sont illustrées par un rapport de 11 pages soumis à l’inspecteur général de la communauté du renseignement (ICIG) le 12 août, dénonçant des actes répréhensibles de la part du président des États-Unis, ont déclenché un processus de destitution en cours visant Donald Trump qui a divisé le corps politique américain comme aucun autre problème de l’époque actuelle.

Son identité a été dissimulée sous un linceul d’anonymat qui s’est avéré grotesque, étant donné que son nom est connu de la sphère des responsables de la sécurité nationale basés à Washington, dans les rangs desquels il continue à officier. Alors que Trump demande publiquement que l’identité du lanceur d’alerte soit révélée, les grands médias ont joué la charte de la confidentialité, et le Congrès continue de prétendre que son identité est un secret légitime de la sécurité nationale, même si plusieurs publications en ligne l’ont imprimé, avec une longue piste documentaire suffisante pour corroborer que l’homme identifié est en fait le lanceur d’alerte insaisissable.

Il n’y a aucune raison légitime pour que l’identité du dénonciateur demeure secrète. Le président démocrate de la Commission des renseignements de la Chambre des représentants, le représentant Adam Schiff (Démocrate – Californie), a fait mention de protections légales qui n’existent tout simplement pas alors qu’il utilise son autorité de président pour interdire toute enquête de ses collègues républicains visant à obtenir des informations sur l’identité du lanceur d’alerte. « Le lanceur d’alerte a un droit, un droit statutaire, à l’anonymat », a récemment déclaré M. Schiff lors d’un récent témoignage lié à une procédure de destitution. Et pourtant, le Washington Post, qui n’est pas un ami de Trump, a été contraint d’attribuer à la déclaration de Schiff trois « Pinocchios », sur une échelle de quatre, en rejetant la déclaration comme étant sans fondement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/scott-ritter-le-lanceur-d-alerte-et-la-politisation-du-renseignement/


Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 08-01-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Stéphane Rials, professeur à l’université Panthéon-Assas

– Mahnaz Shirali, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’Iran

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-usa-iran-la-guerre-est-elle-declaree/


Source : Challenges, AFP, 07-01-2020

L’assassinat de Soleimani sur ordre de Donald Trump a porté un rude coup aux relations de Washington avec ses partenaires à Bagdad: les alliés étrangers de la coalition antijhadistes se demandent comment réparer les dégâts, et les Irakiens veulent désormais expulser les troupes américaines.

Ajoutant un peu plus à la confusion, lundi soir, le commandement américain à Bagdad a informé les Irakiens du retrait de ses troupes… avant que Washington n’évoque une lettre envoyée par erreur!-

Pour les Etats-Unis, le tir de drone qui a pulvérisé le 3 janvier les voitures de Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, patron des paramilitaires pro-Iran en Irak est un point marqué pour “la paix et la stabilité” au Moyen-Orient.

Mais, pour les diplomates occidentaux en Irak et les gradés américains sur le terrain, c’est une toute autre page, de fureur et de chaos, qui s’ouvre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-irak-washington-fait-cavalier-seul-et-agace-ses-allies-a-bagdad/