les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 21/04/2017

Friday 21 April 2017 at 01:00

La revue du jour d’avant le jour d’avant… Pour rejoindre l’équipe des revues de presse francophone et internationale, vous pouvez postuler via la formulaire de contact du blog.

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-21042017/


Trump : La petite frappe-tweet ! Par Guillaume Berlat

Friday 21 April 2017 at 00:26

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 17-04-2017

On parle toujours de « frappes » pour qualifier les bombardements que les pays occidentaux n’ont cessé de multiplier, un peu partout, depuis la fin de la Guerre froide, mais on continue à dire « bombardements » lorsque la Russie et ses alliés ont l’arrogance de faire de même… Pour le coup, c’est bien une « frappe » contre une base aérienne syrienne que le président américain Donald Trump a ordonné dans la nuit du 6 au vendredi 7 avril dernier. Cette décision, qui marque un spectaculaire revirement de la communication trumpienne, intervient deux jours après un « événement » chimique survenu dans la localité de Khan Cheikhoun, aussitôt imputé à l’armée syrienne. A l’aune de cette précipitation de l’homme le plus puissant de la planète qui  tweet plus vite que son ombre, prochetmoyen-orient.ch vous propose cette semaine un Editorient à quatre mains, celles de Richard Labévière puis de Guillaume Berlat

La rédaction

TRUMP : LA PETITE FRAPPE-TWEET !

De sources militaires autorisées, nous pouvons confirmer que Washington a bien averti Moscou du choix de sa cible syrienne et du créneau horaire de son opération. Les militaires russes auraient alors aussitôt affranchi leurs alliés syriens ayant pu ainsi évacuer l’essentiel de leurs matériels et de leurs personnels. Vu le résultat de l’opération, les experts ajoutent que « la tête des 59 missiles engagés ont, sans doute, été allégées afin de restreindre leurs effets destructeurs ». Autrement dit, cette frappe-tweet relève davantage du simulacre et de la communication. Sur le fond de la guerre civilo-syrienne et du sort des populations civiles, elle ne change rien et ne règle rien. Son objectif est ailleurs…

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-la-petite-frappe-tweet-par-guillaume-berlat/


[Petits candidats “inutiles”] Encore un grand moment de Démocratie…

Thursday 20 April 2017 at 02:46

Débat très intéressant entre des petits journalistes :

Et bonus “complotisme accepté” de la constitutionnaliste Marie-Anne Cohendet :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/petits-candidats-encore-un-grand-moment-de-democratie/


Un monde en décomposition, par Jacques Sapir

Thursday 20 April 2017 at 02:10

[Le Monde] Présidentielle : crise de nerfs nationale

Source : Le Monde, le 15 avril 2017.

Editorial. Peut-être le scrutin de 2017 sera-t-il jugé, demain, à l’origine d’un cours nouveau de notre vie publique. Pour l’heure, il apparaît surtout comme le moteur d’une décomposition accélérée du paysage politique.

Editorial du « Monde ». Depuis un demi-siècle, l’élection présidentielle a été le moteur de la vie politique française, le moment où son paysage se recompose et où de nouvelles générations de responsables s’imposent. Stratégie d’union des gauches, rassemblement conflictuel des droites, bipolarisation des forces partisanes, émergence du Front national : tous ces mouvements de fond ont été déclenchés, peu ou prou, par l’élection reine de la Ve République.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/un-monde-en-decomposition-par-jacques-sapir/


Comprendre la crise politique française, par Romaric Godin

Thursday 20 April 2017 at 01:50

Source : Le Mouvement Réel, Romaric Godin, 07-04-2017

Lecture. Dans un ouvrage récent, Bruno Amable et Stefano Palombarini examinent avec précision les conditions de la désintégration de la vie politique française. Une grille de lecture pertinente qui met en lumière les limites d’une grande alliance « réformatrice » et « pro-européenne » au centre comme mode de résolution de cette crise.

Quel qu’en soit le résultat, l’épisode électoral français de 2017 apparaîtra inévitablement comme une césure majeure dans l’histoire politique du pays. L’effondrement inévitable des deux grands mouvements historiques de la Cinquième République, réduits aux derniers quartiers de leurs partisans, alors même que les institutions nées en 1958 sont bâties pour le bipartisme, est le symptôme d’une crise politique de grande ampleur. Une crise dont sortira un nouveau paysage politique, fondé sur de nouvelles césures.

La politique comme rapport de force sociologique

C’est cette crise, débutée dans les années 1980, qu’analysent avec précision et recul, deux économistes, Bruno Amable et Stefano Palombarini, dans un ouvrage récent, L’Illusion du Bloc Bourgeois[*]. Une lecture nécessaire pour comprendre les événements politiques qui se déroulent sous nos yeux. Les deux auteurs entendent la politique comme un ensemble de rapport de force sociologique. « Un pays, expliquent-ils, ne choisit pas son destin à l’issue d’une délibération collective et rationnelle, pas plus qu’il ne confie son avenir à des dirigeants éclairés qui décident pur lui ». Le voile est donc d’emblée déchiré sur la réalité du choix démocratique : ce choix est déterminé par la constitution de « bloc sociaux » qui sont capables de définir des intérêts communs et, ainsi, de s’allier, pour construire des majorités.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comprendre-la-crise-politique-francaise-par-romaric-godin/


[Vidéo] Quand Donald Trump mange son chapeau…

Wednesday 19 April 2017 at 01:00

Source Ecorama, Olivier Berruyer, 18/04/2017

Dollars, monnaie chinoise, taux bas, Fed, Janet Yellen : dans l’entretien qu’il vient de donner au Wall Street Journal, Donald Trump fait un virage à 180 degrés avec tout ce qu’il a pu affirmer pendant sa campagne présidentielle. L’analyse d’Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 18 avril 2017, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com.

Source Ecorama, Olivier Berruyer, 18/04/2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-quand-donald-trump-mange-son-chapeau/


Syrie : L’horrible prison de Saidnaya, par Amnesty International

Wednesday 19 April 2017 at 00:50

Parce que lutter contre la propagande de nos médias ne signifie pas non plus oublier les crimes du gouvernement en Syrie…

Les situations géopolitiques sont très souvent très complexes…

Source : Amnesty International, 07.02.2017.

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-lhorrible-prison-de-saidnaya-par-amnesty-international/


Source : The Intercept, le 25/01/2017 Jeremy Scahill

Foto: Tania/A3/Contrasto/Redux

Le journaliste Seymour Hersh, titulaire du Pulitzer, a dit lors d’un entretien qu’il ne croyait pas que la communauté américaine du renseignement pourrait prouver que le président Vladimir Poutine ait mené une campagne de hacking visant à faciliter l’élection de Donald Trump. Il a éreinté les médias pour leur diffusion paresseuse des assertions de responsables du renseignement américains comme des faits établis.

Voir la vidéo

Jeremy Scahill de The Intercept discute avec Seymour Hersh à son domicile, à Washington D.C., deux jours après l’intronisation de Donal Trump.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/seymour-hersh-critique-les-medias-pour-avoir-mis-en-avant-lhistoire-de-hacking-russe-sans-regard-critique-par-jeremy-scahill/


Source : Philippe Migault, 12-04-2017

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson et le président Donald Trump
© Carlos Barria Source: Reuters

L’Occident songe à de nouvelles sanctions contre la Russie et le secrétaire d’Etat américain propose à Moscou de choisir entre Assad et Washington. Le gendarme américain est-il de retour ? L’expert militaire Philippe Migault examine la question.

Un parfum de lâche soulagement. C’est ce qu’inspirent les déclarations des principaux responsables de l’Union européenne depuis la frappe conduite par les Etats-Unis vendredi dernier [le 7 avril] sur une base aérienne syrienne, en guise de rétorsion après l’attaque chimique de Khan Cheikhoun attribuée au régime de Damas.

Déconcertés par l’élection de Donald Trump en novembre 2016, alors qu’ils avaient tous misé sur Hilary Clinton, la plupart des chefs d’Etat de l’UE se comportaient depuis comme une section de jeunes conscrits brutalement privée de leur officier bienveillant et confiée à un – mauvais – clone de Clint Eastwood. Les déclarations de Donald Trump se félicitant du Brexit, sa critique de la politique migratoire d’Angela Merkel – et par extension automatique de l’UE – ses attaques contre l’OTAN ont suscité un pitoyable tollé de protestations affolées. Soudain le grand frère américain avait cessé d’être bienveillant. Soudain le guide de la «communauté internationale» soutenait des positions allant à l’encontre des prétendues «valeurs occidentales». Grande peur chez les bien-pensants. Confronté à l’Etat profond américain en rébellion ouverte contre lui et bloquant chacune de ses tentatives de réforme, le président américain est fort heureusement contraint au compromis en termes de politique intérieure comme de diplomatie. Exit Michael Flynn, jugé trop proche de la Russie. Retour vers la guerre froide tendance Obama et la traditionnelle morgue américaine. Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain, qui doit rencontrer demain son homologue russe Sergueï Lavrov, a adressé aujourd’hui [11 avril] au Kremlin un avertissement d’une finesse toute texane : «Rejoignez la cause des Etats-Unis et de ses alliés sur le dossier syrien, ou soutenez l’Iran, le Hezbollah et le leader syrien Bachar al-Assad», a-t-il déclaré. En clair : «Choisis ton camp camarade.»

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-syrie-rex-tillerson-et-le-cortege-dabsurdites-occidentales-philippe-migault/


Traduction un peu tardive – mais on voit qu’elle reste bien d’actualité…

Source : ZeroHedge, le 12/01/2017

Le 12 janvier 2017

La guerre froide fait officiellement son retour.

Le “Comité des forces armées du Sénat des États-Unis” auditionne actuellement le général à la retraite James Mattis, choisi par Donald Trump pour diriger le Département de la Défense.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/general-mattis-la-russie-est-la-principale-menace-pour-la-securite-des-usa/