les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : La Nouvelle-Zélande en tête pour sa gestion, la France à la 73e place

Monday 1 February 2021 at 07:00

Source : abc.net.au – 28-01-2021
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De nouvelles analyses ont montré que la Nouvelle-Zélande a géré la pandémie de coronavirus plus efficacement que tout autre pays du monde. Le groupe de réflexion australien, le Lowy Institute, a rassemblé une multitude de données pour produire un nouvel outil interactif qui évalue la réaction au coronavirus de près de 100 pays.

Les chercheurs ont suivi le nombre de cas de COVID-19 dans chaque pays, ainsi que les décès confirmés et les taux de dépistage.

Si la Nouvelle-Zélande a pris la première place, elle a été suivie de près par le Vietnam, Taïwan et la Thaïlande, qui se sont classés respectivement deuxième, troisième et quatrième. La France se situe quant à elle à la 73e place. Les États-Unis ont été ravagés par la pandémie et languissent en bas du tableau, à la 94e place. L’Indonésie et l’Inde n’ont pas fait beaucoup mieux, se situant respectivement à la 85e et à la 86e place.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-la-nouvelle-zelande-en-tete-pour-sa-gestion-la-france-a-la-73e-place/


En route vers la dictature ? Christophe Deloire – par Thinkerview

Monday 1 February 2021 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 21-01-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/en-route-vers-la-dictature-christophe-deloire-par-thinkerview/


Avril Haines, nouvelle directrice du Renseignement américain, confirmée au Sénat

Sunday 31 January 2021 at 06:45

Source : Consortium News, Medea Benjamin, Marcy Winograd

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le choix de Biden est celui d’une meurtrière par drone ayant joué un rôle clé dans la dissimulation du programme américain de torture, écrivent Medea Benjamin et Marcy Winograd.

5 décembre 2015 : Avril Haines, deuxième à partir de la droite, et d’autres aides à la sécurité nationale rencontrent le président Barack Obama. (Maison Blanche, Pete Souza)

Première avocate du président Barack Obama au Conseil national de sécurité de 2010 à 2013, puis directrice adjointe de la CIA de 2013 à 2015, Haines est l’archétype du loup déguisé en mouton. Elle est l’affable assassin qui, selon Newsweek, serait convoquée au milieu de la nuit pour décider si un citoyen de n’importe quel pays, y compris le nôtre, doit être carbonisé par une attaque de drone américain dans un pays lointain du grand Moyen-Orient.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avril-haines-nouvelle-directrice-du-renseignement-americain-confirmee-au-senat/


Revue de presse du 31/01/2021

Sunday 31 January 2021 at 06:35

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-31-01-2021/


Interdit d’interdire – Inceste : faut-il changer la loi ?

Sunday 31 January 2021 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne spécialisée de la justice et du crime, Isabelle Aubry, fondatrice de l’association «Face à l’inceste», et Florence Rault, avocate à la Cour de Paris.
Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 18-01-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-inceste-faut-il-changer-la-loi/


Noam Chomsky : « L’esprit humain doit se rebeller pour préserver et améliorer la vie »

Saturday 30 January 2021 at 07:00

Source : Consortium News, Vijay Prashad, Noam Chomsky

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’esprit humain se révolte contre son extinction. Il doit maintenant se rebeller non seulement pour préserver la vie, mais aussi pour l’améliorer – tant la vie humaine que la vie de notre planète.

« J’ai couru vers ma maison, traversant un océan de flammes », 1974, par Yoshiko Michitsuji. (Avec l’aimable autorisation du Musée mémorial de la paix d’Hiroshima)

De vastes territoires dans le monde – en dehors de la Chine et de quelques autres pays – sont exposés à un virus galopant, qui n’a pas été enrayé en raison de l’incompétence criminelle des gouvernements. Que ces gouvernements de pays riches aient cyniquement ignorés les protocoles scientifiques élémentaires publiés par l’Organisation mondiale de la santé et par les organisations scientifiques, révèle leur comportement pervers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-l-esprit-humain-doit-se-rebeller-pour-preserver-et-ameliorer-la-vie/


Gaël Giraud : Quelles solutions économiques face à l’urgence climatique ?

Saturday 30 January 2021 at 06:30

Source : YouTube / HEC, Central Supelec et ENS Paris Saclay – 15-01-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gael-giraud-quelles-solutions-economiques-face-a-l-urgence-climatique/


Crimes de guerre britanniques présumés en Irak : Analyse du rapport de la Cour pénale internationale

Friday 29 January 2021 at 06:40

Source : Consortium News, Craig Murray

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le rapport détaillé de la Cour pénale internationale sur les accusations de crimes de guerre britanniques en Irak est choquant, mais ce qui est vraiment choquant, c’est le tableau consternant qui ressort clairement des attitudes de la CPI envers une puissance occidentale, écrit Craig Murray.

Locaux de la CPI à La Haye, Pays-Bas. (Hypergio, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

Le soutien des règles de droit international, et des institutions qui les font respecter, est l’un des principes de mes écrits. J’ai donc toujours été extrêmement désireux de défendre et de soutenir la Cour pénale internationale, en dépit des nombreuses critiques selon lesquelles elle n’est qu’un outil à utiliser contre les dirigeants du monde en développement et les autres opposants à l’ordre mondial néoconservateur. J’ai soutenu que le niveau de justice et des enquêtes dans les affaires qu’elle a examinées était généralement bon, et qu’il était nécessaire d’élargir son champ d’application.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crimes-de-guerre-britanniques-presumes-en-irak-analyse-du-rapport-de-la-cour-penale-internationale/


Océans : nouveau record de chaleur en 2020 – par Johan Lorck

Friday 29 January 2021 at 06:30

Source : Global Climat, Johan Lorck

Une nouvelle étude montre que le contenu en chaleur des océans a atteint des niveaux inédits en 2020. C’est la deuxième année consécutive marquée par un record de chaleur océanique. Plus de 90% de l’excès de chaleur dû au réchauffement climatique est absorbé par les océans. Le réchauffement des océans reflète donc en grande partie le déséquilibre énergétique de la Terre.

D’après une analyse publiée en janvier 2021 sous la direction de Lijing Cheng, le contenu en chaleur de l’océan entre 0 et 2000 mètres a encore battu un record en 2020 pour atteindre un niveau sans précédent depuis le début de l’ère instrumentale. Le record avait déjà été battu en 2017 puis en 2019.

Le réchauffement à long terme de l’océan est un indicateur de l’état passé et présent du système climatique. Il fournit également un aperçu des changements à venir en raison de l’inertie thermique des océans. La concentration accrue de gaz à effet de serre provoque un déséquilibre énergétique dans le système climatique terrestre de près de 1 W / m2. Plus de 90% de cet excès de chaleur est absorbé par les océans. L’augmentation du contenu thermique des océans et l’élévation du niveau de la mer, principalement par expansion thermique et fonte de la glace sur la terre, sont ainsi des témoins majeurs du changement climatique.

Le niveau record est attesté par des données chinoises (Institute of Atmospheric Physics, IAP) et américaines (NOAA/NCEI). Malgré les incertitudes et des différences dans les méthodes de calcul, l’IAP et la NOAA mettent 2020 sur la première marche du podium devant 2019. L’anomalie de chaleur océanique (0−2000 m) en 2019 a atteint 234 zettajoules (ZJ =1021 Joules) au-dessus de la moyenne de 1981−2010 d’après IAP ; 211 ZJ d’après la NOAA.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/oceans-nouveau-record-de-chaleur-en-2020-par-johan-lorck/


Le racialisme, stade suprême de la décomposition néolibérale – par Eric Juillot

Thursday 28 January 2021 at 06:40

Emmanuel Macron a récemment apporté sa contribution à la racialisation des rapports sociaux. Dans un entretien accordé en décembre dernier à l’Express[1], interrogé sur la notion de « privilège blanc », il a en effet déclaré :

« C’est un fait. On ne le choisit pas, je ne l’ai pas choisi. Mais je constate que, dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine. À cet égard, être un homme blanc peut être vécu comme un privilège même si, évidemment, quand on regarde les trajectoires individuelles, chacun a sa part de travail, de mérite ».

La formulation, assez nuancée, aurait pu faire consensus si son auteur n’avait pas choisi d’employer, pour exprimer le cœur de son propos, le mot « privilège ».

Issu de la mouvance « indigéniste », « décoloniale » ou « post-coloniale » — pour s’en tenir aux dénominations les plus courantes, l’idée d’un « privilège blanc » se diffuse aujourd’hui dans l’espace politico-médiatique. Ce n’est sans doute pas l’ambition d’une « pensée complexe » qui a incité le président français à s’exprimer ainsi. Il aura sans doute tenu, plus prosaïquement, à montrer qu’il est à la page dans le domaine des idées.

Quoi qu’il en soit, il concède donc, en reprenant ce substantif, une victoire symbolique à ceux qui en font l’alpha et l’oméga du fonctionnement de la société et des institutions dans notre pays, ce que même Jean-Luc Mélenchon avait refusé de faire[2]. Garant de la République, Emmanuel Macron donne ainsi des gages à ceux qui crachent à la figure de Marianne dans tous leurs discours, l’accusant de n’être qu’un simulacre dissimulant une entreprise de domination raciste insidieuse et perpétuelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-racialisme-stade-supreme-de-la-decomposition-neoliberale-par-eric-juillot/