les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Crise migratoire : l’incapacité politique favorise l’autoritarisme et la militarisation

Monday 23 October 2023 at 06:55

Plusieurs personnalités politiques européennes de premier plan se sont rendues sur l’île italienne de Lampedusa, présentée comme le symbole d’un continent submergé par les immigrants. Pourtant, le problème vient avant tout d’une incapacité politique à créer des itinéraires sûrs pour les personnes concernées.

Source : Jacobin, Nathan Akehurst, Joe Rabe
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen (à gauche), et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni (à droite), se rencontrent lors d’un événement organisé dans le cadre de la crise des migrants sur l’île de Lampedusa, en Italie, le 17 septembre 2023. (Valeria Ferraro / Anadolu Agency via Getty Images)

La petite île de Lampedusa est en quelque sorte un radeau de sauvetage naturel. Bien qu’appartenant à l’Italie, elle se trouve à une centaine de kilomètres de la côte tunisienne, ce qui en a fait un lieu de débarquement stratégique tout au long de l’histoire – et un abri naturel pour les personnes en quête de sécurité.

La semaine dernière, en un peu plus de vingt-quatre heures, plus de sept mille personnes sont arrivées sur l’île. Bien que les traversées aient déjà atteint des sommets de quelques milliers de personnes, ce nombre est exceptionnellement élevé. En arrivant au terme de leur voyage dans des mers impitoyables, ces gens ont eu de la chance. En 2015, cette route est devenue la plus meurtrière au monde. Mais même après avoir atteint un lieu qu’ils supposaient sûr, il est devenu évident que leur calvaire n’était pas terminé. On a laissé des milliers de personnes dormir dehors en pleine chaleur, avec peu ou pas de nourriture ni d’eau, et beaucoup d’entre elles ont été encerclées et tabassées par la police.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/crise-migratoire-l-incapacite-politique-favorise-l-autoritarisme-et-la-militarisation/


Revue de presse du 22/10/2023

Sunday 22 October 2023 at 06:55

Revue de presse avec notamment un doublon pour l’audition de Mickaëlle Paty (sœur de Samuel) au Sénat, en article ou en vidéo (qui permet en particulier de confronter personne « réelle » et politiques) selon l’appétence de chacun. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22-10-2023/


Catalyse totalitaire – Frédéric Lordon

Sunday 22 October 2023 at 06:55

Il y a une économie générale de la violence. Ex nihilo nihil : rien ne sort de rien. Il y a toujours des antécédents. Cette économie, hélas, ne connaît qu’un principe : la réciprocité – négative. Lorsque l’injustice a été portée à son comble, lorsque le groupe a connu le meurtre de masse et, pire peut-être, l’invisibilisation du meurtre de masse, comment pourrait-il ne pas en sortir une haine vengeresse ? Les rationalités stratégiques – faire dérailler la normalisation israélo-arabe, réinstaller le conflit israélo-palestinien sur la scène internationale –, si elles sont réelles, n’en ont pas moins trouvé parmi leurs ressources le carburant de la vengeance meurtrière.

par Frédéric Lordon, 15 octobre 2023
Source : MondeDiplo

« Terrorisme », mot-impasse

La FI n’a pas commis les erreurs dont on l’accuse. Mais elle en a commis. Une – et de taille. Dans un événement de cette sorte, on ne se rend pas directement à l’analyse sans avoir d’abord dit l’effroi, la stupeur et l’abomination. Le minimum syndical de la compassion ne fait pas l’affaire, et on ne s’en tire pas avec quelques oblats verbaux lâchés pour la forme. Quand bien même ce qui est donné au peuple palestinien ignore jusqu’au minimum syndical, il fallait, en cette occurrence, se tenir à ce devoir – et faire honte aux prescripteurs de la compassion asymétrique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/catalyse-totalitaire-frederic-lordon/


Bernie Sanders : « Nous refusons de vivre dans une oligarchie »

Saturday 21 October 2023 at 06:55

Bernie Sanders a pris la tête d’un rassemblement de l’United Auto Workers [UAW ou Union des travailleurs de l’automobile, NdT] à Detroit le premier jour de la grève, déclarant que « tous les travailleurs, qu’ils soient cols blancs ou cols bleus, doivent se tenir aux côtés de l’UAW dans leur lutte pour la justice. » Nous reproduisons l’intégralité de ses propos.

Source : Jacobin, Bernie Sanders
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont) et le président de l’UAW, Shawn Fain, s’expriment lors d’un rassemblement de soutien aux membres de l’United Auto Workers (UAW) en grève contre les trois grands constructeurs automobiles, le 15 septembre 2023, à Detroit (Michigan). (Bill Pugliano / Getty Images)

Je vous remercie de m’avoir invité et c’est un honneur pour moi d’être ici avec vous aujourd’hui. Permettez-moi de remercier l’UAW (United Auto Workers) d’avoir défendu non seulement ses propres membres, mais aussi la classe ouvrière de ce pays. Le combat que vous menez ici ne concerne pas seulement les salaires décents, les conditions de travail et les pensions dans l’industrie automobile. Il s’agit d’une lutte contre la cupidité des entreprises et de dire aux dirigeants que ce pays nous appartient à tous, et pas seulement à quelques-uns.

Ce n’est pas pour rien qu’un récent sondage Gallup a révélé que 75 % des Américains soutenaient l’UAW. Ils en ont assez d’une économie dans laquelle les riches s’enrichissent tandis que les familles de travailleurs luttent et que les plus désespérés dorment dans les rues. L’enjeu de cette lutte, ici dans le Midwest, est d’exiger que nous ayons enfin une économie qui fonctionne pour nous tous, et pas seulement pour quelques-uns.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bernie-sanders-nous-refusons-de-vivre-dans-une-oligarchie/


Guerre de l’OTAN et crise climatique : les causes des inondations catastrophiques en Libye

Friday 20 October 2023 at 06:55

Richard Falk évoque la vulnérabilité de la Libye aux catastrophes dues à des éléments internes et externes.

Source : Truthout, Daniel Falcone
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’Autorité nationale turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), ainsi que des équipes de Russie, d’Espagne, d’Italie, de Tunisie, d’Algérie et des Émirats arabes unis mènent des opérations de recherche et de sauvetage après les graves inondations causées par la tempête Daniel à Derna, en Libye, le 19 septembre 2023. HALIL FIDAN / ANADOLU AGENCY VIA GETTY IMAGES

La tempête Daniel a été enregistrée comme l’un des cyclones méditerranéens les plus meurtriers de l’histoire du monde. Elle s’est d’abord formée sous la forme d’une dépression au début du mois de septembre 2023, provoquant d’importantes inondations en Grèce, en Bulgarie et en Turquie. Le système dépressionnaire s’est ensuite transformé en tempête tropicale et s’est dirigé vers la côte libyenne, où il a provoqué des inondations catastrophiques. Les fortes précipitations de Daniel ont provoqué des inondations qui ont causé plus de 2 milliards d’euros de dégâts. La Libye a été la plus touchée par les pluies qui ont provoqué la destruction de deux barrages distincts près de Derna, faisant des milliers de morts et de disparus.

Dans cet entretien exclusif avec Truthout, Richard Falk, spécialiste des relations internationales, parle des inondations et de la vulnérabilité de la Libye aux catastrophes dues à des éléments internes et externes. Il explique les vulnérabilités politiques et environnementales de la région et explique comment les précédents internationaux ont contribué au déclin des infrastructures essentielles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-de-l-otan-et-crise-climatique-les-causes-des-inondations-catastrophiques-en-libye/


Les grandes banques financent le chaos climatique dans les pays du Sud

Thursday 19 October 2023 at 06:55

Le rapport appelle les banques à tenir leurs promesses en matière de climat et à cesser de financer les combustibles fossiles et la déforestation.

Source : Truthout, Olivia Rosane, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des banquiers de la Citibank quittent le siège de l’entreprise après le travail, un jour où des militants écologistes organisent un rassemblement devant le bâtiment pour exiger que la banque cesse d’investir dans les combustibles fossiles, le 24 avril 2023, à New York City, New York. ANDREW LICHTENSTEIN / CORBIS VIA GETTY IMAGES

Depuis que la communauté internationale a promis de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, les grandes banques mondiales ont canalisé vingt fois plus d’argent vers les industries polluantes du Sud que les gouvernements du Nord n’en ont donné à ces mêmes pays pour faire face à l’urgence climatique.

Ce n’est là qu’une des conclusions de l’étude How the Finance Flows : The Banks Fueling the Climta Crisis [Comment la finance se répand : quand les banques alimentent la crise climatique, NdT], un rapport d’ActionAid publié lundi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-grandes-banques-financent-le-chaos-climatique-dans-les-pays-du-sud/


En honorant un vétéran nazi, le Parlement canadien a remis au jour une histoire troublante

Wednesday 18 October 2023 at 06:55

Le vendredi 22 septembre, un parlement canadien plein à craquer a rendu hommage à un nazi.

Source : Jacobin, Taylor C. Noakes
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’adressant à la Chambre des communes à Ottawa le 22 septembre 2023. (Sean Kilpatrick / AFP via Getty Images)

Il était inévitable qu’une telle chose se produise dans un pays où le problème des criminels de guerre nazis présumés, autorisés à s’installer dans le pays dans l’immédiat après-guerre, est bien documenté, historique et, pour l’essentiel, non résolu. Sans parler des commémorations officielles qui assimilent le nazisme au communisme.

« Nous accueillons aujourd’hui dans cette salle un vétéran ukraino-canadien de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est battu pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes et qui continue à soutenir les troupes aujourd’hui, à l’âge de quatre-vingt-dix-huit ans », a déclaré le président de la Chambre des communes, Anthony Rota.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-honorant-un-veteran-nazi-le-parlement-canadien-a-remis-au-jour-une-histoire-troublante/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 18 October 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Pablo Servigne, Aurélien Barrau : La technologie nous sauvera-t-elle ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-112/


Comment le colonialisme britannique a tué 100 millions d’Indiens en 40 ans

Tuesday 17 October 2023 at 06:55

Entre 1880 et 1920, les politiques coloniales britanniques en Inde ont fait plus de victimes que toutes les famines de l’Union soviétique, de la Chine maoïste et de la Corée du Nord réunies.

Source : Ajazeera, Dylan Sullivan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nos recherches montrent que les politiques d’exploitation de la Grande-Bretagne ont été associées à environ 100 millions de décès excédentaires au cours de la période 1881-1920, écrivent Sullivan et Hickel [British Raj (1904-1906)/Wikimedia Commons].

Ces dernières années ont été marquées par une résurgence de la nostalgie de l’empire britannique. Des ouvrages très médiatisés, tels que Empire : How Britain Made the Modern World de Niall Ferguson et The Last Imperialist de Bruce Gilley, affirment que le colonialisme britannique a apporté prospérité et développement à l’Inde et à d’autres colonies. Il y a deux ans, un sondage YouGov a révélé que 32 % des Britanniques étaient fiers de l’histoire coloniale de leur pays.

Cette image idyllique du colonialisme est en contradiction flagrante avec les données historiques. Selon les recherches de l’historien économique Robert C. Allen, l’extrême pauvreté en Inde a augmenté sous la domination britannique, passant de 23 % en 1810 à plus de 50 % au milieu du XXe siècle. Les salaires réels ont baissé pendant la période coloniale britannique, atteignant leur niveau le plus bas au XIXe siècle, tandis que les famines devenaient plus fréquentes et plus meurtrières. Loin d’avoir profité au peuple indien, le colonialisme a été une tragédie humaine qui n’a guère d’équivalent dans l’histoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-colonialisme-britannique-a-tue-100-millions-d-indiens-en-40-ans/


Toujours plus à droite : l’Europe d’Ursula von der Leyen

Monday 16 October 2023 at 06:55

Le discours d’Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union montre qu’elle concentre de plus en plus de pouvoir entre ses mains. Non seulement les partis d’extrême droite progressent sur le continent, mais la première responsable de l’Union européenne défend leur programme.

Source : Jacobin, Francesca de Benedetti
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, prononce son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen à Strasbourg, en France, le 13 septembre 2023. (Stefan Wermuth / Bloomberg via Getty Images)

Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, concentre de plus en plus de pouvoirs entre ses mains, et ce parallèlement à la dérive droitière de l’Union européenne.

S’arroger des pouvoirs illimités a toujours été une tentation pour les dirigeants européens de droite. Il y a dix ans, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a commencé à théoriser la « démocratie illibérale ». Il a été suivi en 2019 par Matteo Salvini, chef de la Lega (droite dure), qui a réclamé les « pleins pouvoirs » pour changer l’Italie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/toujours-plus-a-droite-l-europe-d-ursula-von-der-leyen/