les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« C’est nous qu’on va payer » – par Bertrand Rothé

Thursday 14 May 2020 at 08:30

Bertrand Rothé est agrégé d’économie et auteur de nombreux ouvrages (Les Lois du Capital, Seuil, 2019 ; Avec un autre homme j’aurais eu peur de m’ennuyer, Seuil, 2019 ; Il n’y a pas d’alternative, Seuil, 2011).

La crises des uns fait le bonheur des autres.

Beaucoup

On ne sait plus à combien chiffrera réellement la douloureuse : 6 000 milliards rien que pour l’Europe ? 10 000 milliards ? On sait pas ! La pompe à phynance turbine trop vite. Face à sa calculatrice tout le monde n’a pas le génie de Glenn Gould face à son clavier. On se trompe sans cesse de chiffres et on joue faux. Trois zéros de plus c’est quoi ? Le pourboire ?

Pour tout simplifier les unités changent. Comme en 2008 on se remet à calculer en trilliards l’équivalent de mille milliards. Pour la seule Europe donc, la BCE a décidé d’acheter 750 milliards de bonds du trésor. Ce qui fera passer à 1 100 milliards ses achats d’ici à décembre [1], la commission y est allée de sa poche de 450 milliards auquel il faut ajouter 1 100 milliards [2] « d’aides aux entreprises » chez nos voisins germains (600 milliards pour les grandes entreprises et 357 milliards d’euros pour la banque d’investissement publique allemande).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/c-est-nous-qu-on-va-payer-par-bertrand-rothe/


Coronavirus : une mortalité sous-évaluée en France, faute d’avoir tiré les enseignements des crises précédentes

Thursday 14 May 2020 at 08:00

Source : France TV info

Il faudra attendre plusieurs mois avant de connaître le nombre précis des morts du Covid- 19. Les chiffres communiqués par les autorités sont partiels. La déclaration des décès se fait encore à 80 % sur papier et par envoi postal, contrairement à ce qui avait été préconisé après la canicule de 2003.

Lire l’article complet sur France TV info

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-une-mortalite-sous-evaluee-en-france-faute-davoir-tire-les-enseignements-des-crises-precedentes/


Transmission aéroportée du SARS-CoV-2 : l’importance du port du masque et de locaux bien ventilés

Thursday 14 May 2020 at 07:30

Source : Réalités Biomédicales

Il s’agit de la première étude en vie réelle sur la transmission aéroportée du SARS-CoV-2, c’est-à-dire sur une potentielle contamination par le coronavirus porté par l’air ambiant. Ces travaux ont été conduits en février et mars dans deux hôpitaux de Wuhan, foyer de l’épidémie de Covid-19 en Chine, ainsi que dans des lieux fréquentés par le public. Elle a consisté à mesurer les concentrations du matériel génétique viral (et non déterminer l’infectiosité du virus) dans des prélèvements d’air et sur des surfaces.

Les virologues de l’université de Wuhan ont utilisé une technique PCR (droplet digital PCR ou ddPCR) adaptée à la quantification de copies du matériel génétique (ARN) du coronavirus dans des gouttelettes.

Publiée le 27 avril dans la revue Nature, cette étude a consisté à évaluer la concentration d’ARN du SARS-CoV-2 dans 30 sites différents, en l’occurrence dans des endroits fréquentés à l’hôpital par les équipes soignantes ou les patients, ainsi que des zones empruntées par la population générale. Les deux hôpitaux dans lesquels cette étude a été menée sont l’hôpital Renmin réservé aux patients atteints d’une forme sévère de Covid-19 et au Wuchang Fangcang Field Hospital (hôpital de terrain construit à l’emplacement de centres d’exposition et d’installations sportives) qui a accueilli des patients placés en quarantaine et présentant une forme modérée de la maladie.

Les prélèvements ont été effectués des endroits fréquentés par les patients (notamment unités de soins intensifs, unités de soins cardiologiques de l’hôpital Renmin, toilettes mobiles) ; des lieux exclusivement réservés au personnel médical ; des emplacements ouverts au public.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/transmission-aeroportee-du-sars-cov-2-l-importance-du-port-du-masque-et-de-locaux-bien-ventiles/


Une gigantesque crise de la dette menace les pays émergents

Thursday 14 May 2020 at 07:00

Source : Mediapart

La crise sanitaire du Covid-19 est en train de provoquer un effondrement des pays émergents, qui se retrouvent asphyxiés financièrement et incapables de payer leurs dettes. Une annulation de 1 000 milliards de dollars de dettes s’impose pour éviter une cascade de pays en faillite, selon les Nations unies.

Lire l’article complet sur Mediapart

C’est l’état d’urgence au Fonds monétaire international (FMI). Depuis mars, l’institution monétaire est sur tous les fronts. Confrontés à la pandémie et à l’écroulement de leur économie, la plupart des pays africains, mais aussi la Macédoine, le Kirghizistan et bien d’autres, se tournent vers elle pour demander de l’aide.

Au total, 109 pays émergents ont déjà appelé le FMI à la rescousse. Dans la précipitation, la direction de l’organisation a créé un mécanisme pour pouvoir débloquer des fonds au plus vite, qui permettent aux pays asphyxiés de financer leurs besoins immédiats. Mais pour le FMI comme pour toutes les organisations internationales, ces appels à l’aide ne sont que les signes avant-coureurs d’une crise majeure de la dette qui menace la plupart des pays émergents.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-gigantesque-crise-de-la-dette-menace-les-pays-emergents/


Coronavirus : les huit leçons de la crise – par Henri Sterdyniak

Thursday 14 May 2020 at 06:45

Source : Blog Mediapart

La crise du coronavirus doit fournir à la société quelques idées fortes pour évoluer. Nous en proposons ici huit, en attente d’élaborations plus approfondies.

Notre planète terre risque de devenir inhabitable. Au réchauffement climatique à la perte de biodiversité, à l’épuisement des ressources naturelles, s’ajoute maintenant le risque sanitaire. Dans les décennies à venir, l’objectif essentiel ne doit plus être la croissance, mais la préservation de notre habitat.

Non plus de développer de nouveaux besoins plus ou moins artificiels, mais de satisfaire les besoins de base pour l’ensemble de la population, en limitant les dégâts écologiques et même en les réparant. Cela implique que l’humanité doit développer une stratégie globale, ce qui est quasiment impossible puisqu’il y a des différences de perceptions des problèmes et des divergences d’intérêt tant entre les pays qu’entre les classes sociales. Certains espèrent encore dans de futurs progrès techniques, c’est sous doute une piste utopique, mais il ne faut pas la fermer totalement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-les-huit-lecons-de-la-crise-par-henri-sterdyniak/


Actu Coronavirus – 13 mai

Thursday 14 May 2020 at 06:30

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

13 mai

19h

Tensions : l’électricité et le gaz ont été coupés plusieurs fois à l’ambassadeur de France au #Venezuela. La présence de la #police politique a été renforcée devant sa résidence à #Caracas. L’ambassadeur du Vénézuela en France a été convoqué à #Paris lundi & aujourd’hui. (Monde)

4 membres du personnel de l’Assistance publique-Hôpitaux de #Paris (#APHP) sont décédés du #COVID19 et près de 4 500 ont été contaminés depuis le début de l’épidémie en #France, a annoncé mercredi #13mai le directeur général de l’institution, Martin #Hirsch. (FrInfo)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-13-mai/


Source : Sciences et Avenir

En Allemagne et en Suisse, les médecins pathologistes pratiquent des autopsies de personnes décédées de Covid-19 pour mieux comprendre le mécanisme de l’infection. Les premiers résultats démontrent que les personnes les plus touchées souffrent de maladies cardio-vasculaires préalables, et que le virus pourrait agir directement sur les vaisseaux sanguins en suscitant un dysfonctionnement de leur paroi interne, l’endothélium.

Lire l’article complet sur Sciences et Avenir

Comme l’indique le Haut Conseil de la santé publique français, le risque infectieux ne disparaît pas immédiatement avec le décès d’un patient atteint par le SARS-CoV-2. Or en Allemagne et en Suisse, les médecins estiment que l’examen post mortem des corps des personnes ayant succombé suite à une infection par ce virus peut fournir des informations primordiales et permettre non seulement de mieux connaître le mode d’action du virus mais également de mieux le combattre. L’autopsie permet en effet de constater de l’intérieur les dommages causés et donc de découvrir des aspects dissimulés de la maladie. Bravant le risque infectieux, plusieurs équipes ont ainsi entrepris de pratiquer des autopsies et de porter un regard nouveau sur l’impact du coronavirus.

Une prépondérance de maladies cardio-vasculaires préexistantes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-les-autopsies-revelent-la-dimension-vasculaire-de-la-maladie/


Source : Atoute.org

Par Dominique Dupagne, médecin généraliste, journaliste et blogueur

Quand faudra-t-il faire une sérologie COVID19 ? Le déconfinement arrive, et avec lui, une avalanche de demandes d’ordonnances pour faire une analyse sérologique au laboratoire et savoir si l’on a été contaminé ou non par le SARS-CoV-2. Ce n’est pas aussi simple. J’ai choisi la forme d’un dialogue avec un patient pour expliquer la problématique de ces tests.

Bonjour, docteur, comment allez-vous ? Avec moi, ça va être rapide, je viens juste chercher une ordonnance de test pour le Covid

Je vais bien merci, mais pourquoi voulez-vous faire ce test ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/serologies-sars-cov-2-covid-19-pourquoi-chez-qui/


Source : Académie de Médecine – 08/05/2020

Recherche clinique et Covid-19 :
la Science n’est pas une option

Communiqué de l’Académie nationale de Médecine

La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni des réseaux sociaux. En science, ce n’est ni le poids majoritaire ni l’argument d’autorité qui font loi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-science-n-est-pas-une-option-communique-de-lacademie-nationale-de-medecine/


Source : Blog Alternatives économiques

Par Jean-Marie Harribey, membre des Économistes Atterrés

L’Insee a publié la semaine dernière une note d’information concernant l’évolution de l’économie française depuis le début de l’année[1]. Durant le premier trimestre, le PIB a diminué de 5,8 % par rapport au dernier trimestre de 2019. Comme le confinement s’étale sur le deuxième trimestre 2020, il est probable que la chute du PIB va se poursuivre. Le premier trimestre se termine en mars, or le confinement n’a commencé que le 17 de ce mois.

Cela veut dire que l’estimation pour ce premier trimestre ne tient pas compte de toute la période de confinement et que le recul du PIB au deuxième trimestre devrait être plus fort encore. Ce sont les secteurs « non essentiels » qui se sont arrêtés de produire : celui de la construction a vu sa production se réduire de 12,6 %, et celui des biens manufacturés de 16,3 %. Dans l’ensemble, la consommation des ménages a baissé de 6,1 % et la formation brute de capital fixe des entreprises (FBCF, investissement brut) de 11,8 %.

Qu’apprennent ces données chiffrées, susceptibles d’être modifiées au fur et à mesure que les informations remontant de l’économie se préciseront ? Elles nous disent d’abord que l’économie connaît un coup de frein brutal inédit. Mais en sait-on davantage sur l’enchaînement des faits ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/devant-nous-une-crise-systemique-et-non-conjoncturelle/