les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Bilan des gaz à effet de serre en 2018 – Par Johan Lorck

Sunday 1 December 2019 at 06:32

Source : Global Climat, Johan Lorck, 26-11-2019

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) vient de publier en cette fin novembre son bulletin annuel des niveaux de CO2 et autres gaz à effet de serre au niveau mondial. Comme le montraient déjà les relevés publiés en temps réel par la NOAA, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint 407,8 ppm, un record.

Le quinzième bulletin d’information sur les gaz à effet de serre de l’Organisation météorologique mondiale montre que la moyenne globale des principaux gaz à effet de serre a atteint des sommets en 2018 :

Source: https://www.les-crises.fr/bilan-des-gaz-a-effet-de-serre-en-2018-par-johan-lorck/


Quartier Libre – Laurent Jeanpierre : « Comment les Gilets jaunes réinventent la politique »

Sunday 1 December 2019 at 06:00

Source : QG TV, Laurent Jeanpierre, 13-11-2019

Aude Lancelin reçoit Laurent Jeanpierre, professeur en science politique à Paris 8, et auteur de « In girum. Les leçons politiques des ronds-points », pour un grand entretien.

Source : QG TV, Laurent Jeanpierre, 13-11-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quartier-libre-laurent-jeanpierre-comment-les-gilets-jaunes-reinventent-la-politique/


Propagande et contre-propagande ? Christophe Stalla-Bourdillon – Par Thinkerview

Saturday 30 November 2019 at 07:15

Source : Thinkerview, Youtube, 26-11-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 26-11-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/propagande-et-contre-propagande-christophe-stalla-bourdillon-par-thinkerview/


S’adressant à un groupe de pressions K Street, Joe Biden a relancé sa querelle avec Elizabeth Warren au sujet de l’assurance-maladie – Par Akela Lacy

Saturday 30 November 2019 at 07:00

Source : The Intercept, Akela Lacy, 07-11-2019

L’ancien vice-président américain Joe Biden prend la parole lors d’une campagne électorale au Jackson County Fairgrounds à Maquoketa, Iowa, le 30 octobre 2019. Photo : Daniel Acker/Bloomberg via Getty Images

Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a poursuivi son attaque contre la sénatrice Elizabeth Warren lors d’une collecte de fonds mercredi après-midi dans un cabinet d’avocats représentant des entreprises de vidéosurveillance, des cartes de crédit, de production pharmaceutique, des soins médicaux et de l’immobilier.

Sidley Austin, un cabinet de lobbying renommé de K Street, a gagné au moins 2,8 millions de dollars cette année en représentant 29 clients, selon les informations financières. Cette société de 2 milliards de dollars est la sixième entreprise américaine dans le monde. Parmi ses clients figurent Hikvision USA, une filiale d’un fabricant chinois partiellement public basé à Hangzhou et l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits de vidéosurveillance, Purdue Pharma, Vifor Pharma, Mastercard et Huawei, entre autres. Les principales activités de lobbying du cabinet sont le commerce, la santé et les finances.

Les participants à la réception du mercredi midi étaient appelés co-organisateurs s’ils aidaient à recueillir 10 000 $, sponsors pour un don de 2 800 $, amis pour 1 000 $, et jeunes cadres pour 500 $. Selon un rapport de Molly Nagle à ABC News, la collecte de fonds a été organisée par Richard Weiner, associé chez Sidley Austin, et Tony Gardner, ancien ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne et conseiller principal du cabinet. Environ 120 personnes étaient présentes, dont l’ancien ambassadeur de l’OTAN Doug Lute et l’ancien secrétaire d’État adjoint Tony Blinken, conseiller en politique étrangère pour la campagne de Biden, selon le rapport du pool. Il s’agissait de l’une des trois collectes de fonds d’un montant élevé organisées par M. Biden rien que mercredi, dont une à laquelle ont participé plus de 50 anciens membres de l’administration Obama.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/s-adressant-a-un-groupe-de-pressions-k-street-joe-biden-a-relance-sa-querelle-avec-elizabeth-warren-au-sujet-de-l-assurance-maladie-par-akela-lacy/


La « guerre » pour l’avenir du Moyen-Orient – Par Alastair Crooke

Saturday 30 November 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 04-11-2019

© Photo : Flickr / US Department of State

Oh, oh, nous y revoilà ! En 1967, c’était alors la « menace » des armées arabes existantes (et la guerre de six jours qui a suivi contre l’Égypte et la Syrie) ; en 1980, c’était l’Iran (et la guerre irakienne qui a suivi contre l’Iran) ; en 1996, c’est David Wurmser avec son document intitulé Coping with Crumbling States (qui découle du tristement célèbre document stratégique sur la politique Clean Break) qui, à l’époque, ciblait les États nationalistes laïques arabes, présentés à la fois comme « reliques déclinantes de l’URSS » et hostiles par nature à Israël ; dans les guerres de 2003 et 2006, ce fut Saddam Hussein, puis le Hezbollah, qui menaçait la sécurité de l’avant-poste de la civilisation occidentale au Moyen Orient.

Et nous revoilà une fois de plus, Israël ne peut « vivre » en toute sécurité dans une région où se trouve un Hezbollah militant.

Il n’est pas surprenant que l’ambassadeur de Russie à Beyrouth, Alexander Zasypkin, ait rapidement reconnu ce schéma bien trop familier : s’adressant à al-Akhbar le 9 octobre à Beyrouth (plus d’une semaine avant l’éclatement des manifestations à Beyrouth), l’ambassadeur a écarté toute perspective d’apaisement des tensions régionales ; mais a plutôt identifié la crise économique qui se développe depuis des années au Liban comme le « point d’ancrage » sur lequel les États-Unis et leurs alliés pourraient semer le chaos au Liban (et dans l’économie calamiteuse parallèle de l’Irak), pour frapper le Hezbollah et le Hash’d A-Sha’abi – les ennemis des israéliens et américains dans cette région.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-pour-l-avenir-du-moyen-orient-par-alastair-crooke/


Lanceurs d’alerte à la BCE : d’anciens banquiers centraux s’élèvent contre la folie monétaire de Draghi

Friday 29 November 2019 at 06:31

Source : ZeroHedge, Tyler Durden, 06-10-2019

Les fonctionnaires écœurés de la CIA ne sont pas les seuls à considérer que la meilleure façon de réaliser un tour de force est de lancer des alertes – d’anciens banquiers centraux emploient une approche similaire quand il s’agit des causes profondes de tous les maux de la société : les échecs des politiques des banques centrales, et plus que toute autre, l’échec de celles de la Banque centrale européenne.

Vendredi, un groupe d’anciens hauts responsables de la Banque centrale européenne a publié un mémo attaquant la politique monétaire désordonnée de la Banque centrale européenne, qu’ils prétendent « fondée sur un mauvais diagnostic » et qui risque de mettre fin à son indépendance. Leur critique fait suite à un ensemble majeur de mesures d’assouplissement annoncées par la BCE le mois dernier, dont un « assouplissement quantitatif ouvert » qui a déclenché une opposition sans précédent aux échelons supérieurs de la banque centrale et créé une faction de « résistance » au sein même de la BCE dirigée par l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, car il apparaît désormais que Mario Draghi a toujours été le banquier central de la périphérie insolvable de l’Europe, alors même que sa politique de taux d’intérêt négatifs détruisait le système bancaire européen existant.

Aux yeux du Financial Times, cette attaque publique rare contre la BCE a mis en avant le fait que Christine Lagarde, qui va succéder à Mario Draghi à la présidence de la banque à la fin du mois, pourrait se retrouver avec une bataille à gérer quand – et non si – elle décidera d’assouplir davantage encore la politique monétaire face au ralentissement économique croissant de la zone euro.

Commentant la mutinerie sans précédent contre l’ancien « brillant » Mario Draghi – celui-là même que les éléments socialistes en pleine confusion, en quête désespérée d’une quelconque caisse de résonance – ont qualifié de « légendaire » bien que ses politiques aient écrasé les classes populaires européennes, Eric Peters, PDG de One River, a déclaré qu’il s’agissait ni plus ni moins que d’une tentative de lanceurs d’alerte de trouver le Salut juste avant la fin, qu’ils décrivent ainsi : « tout comme les autres banques centrales, la BCE est menacée de perdre son contrôle sur la création monétaire ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lanceurs-d-alerte-a-la-bce-d-anciens-banquiers-centraux-s-elevent-contre-la-folie-monetaire-de-draghi/


Répression ultra-violente des manifestations en Iran : “Ils tuent n’importe qui se trouvant dans la rue”

Friday 29 November 2019 at 06:30

Source : France 24, Ershad Alijani, 18-11-2019

Une banque en feu à Behbahan (à gauche). Attroupement à Shivet après qu’un homme a été fauché par une balle (à droite). Capture d’écran de vidéos circulant sur Telegram et Twitter.

L’annonce d’une subite hausse qui peut aller jusqu’à 300 % des prix du pétrole en Iran le 15 novembre a provoqué une vive réaction de la population dans plusieurs dizaines de villes du pays, réprimée extrêmement violemment par le régime. Des dizaines de manifestants ont été tués, alors que des centaines de banques, mais aussi des postes de police, des bâtiments administratifs et des stations-services ont été brulés ou dégradés. Avant qu’internet ne soit coupé partout dans le pays le 17 novembre, nos Observateurs sur place ont pu décrire une situation apocalyptique. Ils font état d’une violence qu’ils n’avaientencore jamais connue.

Chiraz, Ispahan, Qazvin, Tabriz… Nous avons pu recenser au moins 40 villes où des manifestations et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu. La révolte n’est pas localisée, ces villes sont éparpillées un peu partout en Iran. Certains de nos Observateurs dans ces villes décrivent des “zones de guerre”. “Ce n’est pas différent d’Alep” dit l’un d’eux, en référence à la ville syrienne très longuement disputée entre le régime et ses opposants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/repression-ultra-violente-des-manifestations-en-iran-ils-tuent-nimporte-qui-se-trouvant-dans-la-rue/


Santiago – Beyrouth : Le fascisme revient… Par Richard Labévière

Friday 29 November 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 28-10-2019

A Violetta, Alberto, Victor et tous les autres. Santiago, Concepcion, Valparaiso 1979 – 1982.

Revoir les « pacos » (les flics) et les « assassinos » (les militaires) dans les rues des abords de l’université Diego Portalès glace le sang. Déjà vu, trop vu ! Lorsque les nervis de la CIA assistaient des escadrons de la mort allant jusqu’à emmurer des blessés encore vivants derrière des murs de briques, rebouchées à la hâte avec du ciment prompt : les « enterrés vivants » ! Le 11 septembre 1973, des chasseurs-bombardiers survolent le palais de la Moneda : près de 3 500 morts, des dizaines de milliers de blessés et disparus ; les doigts du guitariste Victor Jara coupés à la hache…

En ordonnant le déploiement des forces de l’ordre dans les grandes villes du pays, le président Sebastian Pinera (centre-droit) a pris la responsabilité de raviver ces mauvais souvenirs… qui viennent de rafler une quinzaine de vies. Et il ose demander pardon en justifiant sa décision par l’impérieuse nécessité d’assurer « la sécurité » de ses concitoyens ! La sécurité ? La sécurité des gens, en particulier des petites gens… c’est d’abord manger à sa faim, accéder à l’eau potable, à des transports publics abordables pour aller travailler et à un seuil minimal de santé et d’éducation.

Au lieu de cela, et depuis le début de la fin de la dictature Pinochet (1990), les gouvernements socio-démocrates – dont celui de notre ami Ricardo Lagos avant ceux de Michelle Bachelet (2006 – 2010) – ont poursuivi les politiques ultra-libérales lancées sous la dictature par les fous furieux Chicago Boys de Milton Friedman, ayant utilisé le Chili comme le laboratoire de leurs délires, déjà tellement meurtriers à l’époque : tout privatiser… Tout ! Ne laisser subsister aucun service public, aucune activité qui échappe à l’initiative et la seule propriété privée considérée comme l’ADN du progrès ! Aujourd’hui, cette utopie morbide craque de toutes parts !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/santiago-beyrouth-le-fascisme-revient-par-richard-labeviere/


Les troupes américaines qui restent en Syrie pour « garder le pétrole » ont déjà tué des centaines de personnes

Thursday 28 November 2019 at 07:00

Source : Consortium News

Des centaines de soldats américains restent en Syrie, non pas pour assurer la sécurité de groupe de personnes, mais pour occuper les réserves pétrolières du pays et priver le gouvernement syrien des revenus nécessaires à la reconstruction.

Le président américain Donald Trump a rassuré ses partisans en leur disant qu’il « ramène des soldats à la maison » après la guerre « sans fin » en Syrie. Mais ce n’est tout simplement pas le cas.

Alors que Trump a ordonné le retrait partiel des quelque 1 000 soldats américains présents sur le territoire syrien – qui imposent une occupation militaire illégale en vertu du droit international – les responsables américains et le président lui-même ont admis que certains resteraient. Et ils resteront sur le sol syrien non pas pour assurer la sécurité d’un groupe de personnes, mais plutôt pour garder le contrôle des champs de pétrole et de gaz.

L’armée américaine a déjà tué des centaines de Syriens, et peut-être même quelques Russes, précisément pour conserver ces réserves de combustibles fossiles syriens.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-troupes-americaines-qui-restent-en-syrie-pour-garder-le-petrole-ont-deja-tue-des-centaines-de-personnes/


Contre Courant – Avec Thomas Piketty

Thursday 28 November 2019 at 06:00

Source : QG TV, Contre Courant, 18-11-2019

Ce soir en direct, retrouvez “Contre-Courant” pour un débat exceptionnel entre Alain Badiou et Thomas Piketty, en public au théâtre de la Commune.

Source : QG TV, Contre Courant, 18-11-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/contre-courant-avec-thomas-piketty/