les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Un djihadiste de Daech extradé d’Ukraine vers la Russie

Tuesday 2 October 2018 at 06:00

Source : Ruptures, 19-09-2018

Une curieuse affaire a défrayé la chronique ukrainienne. Mi-septembre, un combattant de Daech a été extradé d’Ukraine vers la Russie, sur requête de Moscou. L’homme, Timour Toumgoiev, est en effet originaire d’Ingouchie, une République du Caucase appartenant à la Fédération de Russie.

La décision du parquet général ukrainien est cependant inhabituelle, compte tenu de l’hostilité de Kiev vis-à-vis de Moscou, accusé de soutenir les séparatistes de l’Est du pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-djihadiste-de-daech-extrade-dukraine-vers-la-russie/


Conférence de presse de la Russie sur le MH-17

Monday 1 October 2018 at 07:00

La réponse russe sur le MH-17 ; nous vous renvoyons sur les conclusions contraires de l’enquête occidentale que nous avons publiées ici, qui accusent la Russie.

La presse française s’en est fait l’écho. Nous vous proposons ici la conférence de presse complète.

On prendra donc avec une grande prudence ces nouvelles informations, tant la guerre des propagandes est à l’œuvre. Espérons que toutes les parties finiront par converger vers la même version des faits, pour enfin éclairer ce drame.

Précisons cependant que la partie sur les vidéos soi-disant truquées ne nous a guère semblé convaincante…

Source : Russia Today France, 17-09-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/conference-de-presse-de-la-russie-sur-le-mh-17/


[RussEurope-en-Exil] Keynes, critique de l’Euro ? Par Jacques Sapir

Monday 1 October 2018 at 06:50

La publication prochaine (début octobre) de l’ouvrage dirigé par Éric Berr, Virginie Monvoisin et Jean-François Ponsot, L’économie postkeynésienne. Histoire, théories et politiques qui sera publié au Seuil, invite à se replonger dans l’un des ouvrage de « jeunesse » de Keynes A Tract on Monetary Reform. Cet ouvrage, en dépit de la publication d’extraits dans Essays in Persuasion[1] reste un des ouvrages les moins connus de cet immense auteur. Mais, cet ouvrage se révèle passionnant, et souvent prophétique. On y trouve une charge virulente contre les politiques d’austérité, une critique implacable des politiques de déflation, et une condamnation, bien avant l’heure, de la fixité des changes et de l’Euro.

Cet ouvrage est méconnu parce qu’il n’a pas l’achèvement théoriques des ouvrages ultérieurs, et en particulier de la Théorie Générale. Mais, il se révèle pour un lecteur attentif d’une très grande richesse théorique. En fait, on y trouve dans l’embryon les principales idées que Keynes développera dans ses travaux ultérieurs. En cela, ce livre est un livre fondamental pour qui veut comprendre la pensée keynésienne.

Un ouvrage de jeunesse ?

L’ouvrage A Tract on Monetary Reform est publié par John Maynard Keynes en 1923[2]. Dans la liste des livres écrits après la première guerre mondiale, il vient après The Economic Consequences of the Peace, qui assura au jeune économiste en 1919 une certaine notoriété de par sa dénonciation des clauses économiques du Traité de Versailles, mais aussi après la publication de la thèse de Keynes A Treatise on Probability, un ouvrage dont la parution fut acclamée par le mathématicien Bertrand Russel[3]. Cet ouvrage, assez méconnu, pose pourtant les fondements de l’approche et de la méthodologie de Keynes, par sa prise de conscience du phénomène de l’incertitude radicale. Il y explique que ce que l’on appelle des « probabilités » renvoie en fait à l’existence de conventions ou de représentations dominantes, qui ne sont pas à l’abri de contestations radicales[4]. De ce point de vue, il convient de le signaler, il existe d’indubitable parentés entre Keynes et son (futur) grand adversaire, von Hayek, qui lui aussi écrit un texte sur la connaissance ou il affirme l’incapacité pour les hommes de tout connaître, et surtout le fait que leurs actions présentes déforment le futur sans qu’ils en aient connaissance. Ce texte ne sera, quant à lui, que publié bien plus tardivement[5]. De fait Keynes comme Hayek affirment leurs doutes quant à l’économie néo-classique qui, s’inspirant de la mécanique du XIXème siècle a besoin pour construire son raisonnement de prétendre que l’univers est totalement régi par des lois probabilistes. Il faut noter ici qu’en 1944 le grand économètres Trygve Haavelmo publiera un véritable manifeste néo-classique où il défend la notion d’un univers globalement probabiliste[6], et que ce livre sera la base d’un raisonnement qui – encore aujourd’hui – infecte largement la pensée économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-keynes-critique-de-leuro-par-jacques-sapir/


« A quoi sert l’OTAN ? » demande Trump, mettant en doute l’engagement des États-Unis dans l’alliance anti-Russie

Monday 1 October 2018 at 06:40

Source : The Intercept, Robert Mackey, 11-07-2018

AFP/Getty Images

Donald Trump a semé le chaos au sommet de l’OTAN à Bruxelles, mercredi, en envoyant un tweet incendiaire dans lequel il a exigé que l’Allemagne et les autres pays européens augmentent immédiatement leurs dépenses en défense, « IMMÉDIATEMENT ».

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-quoi-sert-lotan-demande-trump-mettant-en-doute-lengagement-des-etats-unis-dans-lalliance-anti-russie/


La critique de l’OTAN par Trump passe sous silence les vraies questions

Monday 1 October 2018 at 06:20

Source : Jonathan Marshall, Consortium News, 12-07-2018

Jonathan Marshall précise que les rodomontades de Donald Trump au sommet de l’OTAN ne sont motivées que par des considérations financières, et non par la question de savoir si l’alliance a un véritable but sécuritaire.

Habituellement, le sommet de l’OTAN commence et se termine par des platitudes de la part des dirigeants américains et européens au sujet des liens inébranlables entre les démocraties occidentales. Le sommet de deux jours qui a commencé mercredi rompt avec les habitudes. Le président Donald Trump est venu à Bruxelles armé d’un feu roulant d’insultes et de tweets explosifs contre ses prétendus alliés.

Il a houspillé publiquement le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, en déclarant qu’il était injuste que les États-Unis paient le plus pour protéger l’Europe alors que l’Allemagne a accepté un nouveau pipeline pour importer du gaz naturel de Russie. « L’Allemagne, en ce qui me concerne, est captive de la Russie », a dit M. Trump. « L’Allemagne est totalement contrôlée par la Russie ». Mais l’Allemagne s’est tournée vers la Russie après que l’administration Trump eut menacé de sanctionner les Européens qui achètent du gaz naturel iranien. Les États-Unis veulent aussi vendre du gaz naturel plus cher à l’Allemagne.

La chancelière allemande Angela Merkel a répondu sans détour à Trump. « J’ai vécu moi-même dans une partie de l’Allemagne contrôlée par l’Union soviétique », a-t-elle dit aux journalistes, « et je suis très heureuse aujourd’hui que nous soyons unis dans la liberté en tant que République fédérale d’Allemagne et que nous puissions ainsi dire que nous pouvons déterminer nos propres politiques et prendre nos propres décisions et c’est très bien. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-critique-de-lotan-par-trump-passe-sous-silence-les-vraies-questions-par-jonathan-mashall/


Voilà comment les scientifiques de l’ONU se préparent à la fin du capitalisme

Sunday 30 September 2018 at 07:00

Alors que l’ère de l’énergie bon marché touche à sa fin, la pensée capitaliste lutte pour résoudre les énormes problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Alors, comment réagissons-nous ?

La nouvelle ère se caractérise par une production inefficace de combustibles fossiles et l’escalade des coûts du changement climatique (Reuters)

Le capitalisme tel que nous le connaissons est terminé. C’est ce que suggère un nouveau rapport publié par un groupe de scientifiques nommés par le secrétaire général de l’ONU. La raison principale ? La transition brutale vers une économie mondiale radicalement différente, en raison de l’exploitation de moins en moins durable des ressources naturelles de la planète et du passage à des sources d’énergie moins efficaces.

Le changement climatique et l’extinction d’espèces s’accélèrent alors même que les sociétés connaissent une augmentation des inégalités et du chômage, une faible croissance économique, des niveaux d’endettement croissants et des gouvernements impuissants. Contrairement à la façon dont les décideurs réfléchissent généralement à ces problèmes, ce ne sont pas du tout des crises distinctes.

Ces crises font partie de la même transition fondamentale. La nouvelle ère se caractérise par une production inefficace de combustibles fossiles et par l’escalade des coûts dus au changement climatique. La pensée économique capitaliste conventionnelle ne peut plus expliquer, prédire ni intervenir sur les rouages de l’économie mondiale dans cette nouvelle ère.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/voila-comment-les-scientifiques-de-lonu-se-preparent-a-la-fin-du-capitalisme/


Barry Seal : American traffic, un bel exemple des dérives des interventions secrètes

Sunday 30 September 2018 at 06:30

Je vous recommande aujourd’hui ce film de 2017, qui est vraiment très intéressant.

Il revient sur les opérations clandestines de la CIA dans les années 1980 en Amérique centrale, et aux trafics qu’ils ont permis.

C’est une intéressante illustration de ce qui se passe souvent, quand on décide d’aider des groupuscules à des milliers de kilomètres – et aux retours de flammes souvent générés.

Toute ressemblance avec la Syrie etc.

Source : Ciné Séries, Antoine Delassus, 15-09-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/barry-seal-american-traffic-un-bel-exemple-des-derives-des-interventions-secretes/


Au Kremlin, des taupes américaines ‘vitales’ disparaissent ! Par Stephen F. Cohen

Sunday 30 September 2018 at 06:00

Source : The Nation, Stephen F. Cohen, 29-08-2018

Selon le New York Times, les « informateurs proches de » Poutine se sont « tus ». Qu’est-ce que tout cela peut signifier ?

Par Stephen F. Cohen

29 août 2018

Stephen F. Cohen, professeur émérite d’études et de politique russes aux universités de New-York et de Princeton, et John Batchelor poursuivent leurs discussions (habituelles) hebdomadaires sur la nouvelle Guerre froide entre les États-Unis et la Russie. (Les épisodes précédents, qui en sont maintenant à leur cinquième année, sont sur TheNation.com.) Ci-après, la contribution de Cohen :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-kremlin-des-taupes-americaines-vitales-disparaissent-par-stephen-f-cohen/


La ploutocracie c’est maintenant ! Par Michael Brenner

Saturday 29 September 2018 at 07:00

Source : Michael Brenner, Consortium News, 05-09-2018

5 septembre 2018

Les États-Unis peuvent être qualifiés aujourd’hui de ploutocratie – pour un certain nombre de raisons, et cela a un impact profond sur les médias, l’éducation et les groupes de réflexion – et même sur l’ensemble de la société, dit Michael Brenner.

Ploutocratie signifie littéralement le pouvoir des riches. Le « pouvoir » peut avoir diverses nuances de signification : ceux qui exercent l’autorité d’une fonction publique sont riches ; leur richesse explique pourquoi ils occupent cette fonction ; ils exercent cette autorité dans l’intérêt des riches ; ils ont la principale influence sur qui occupe ces fonctions et sur les mesures qu’ils prennent.

Ces aspects de la « ploutocratie » ne sont pas limitatifs. De plus, le gouvernement des riches et pour les riches n’a pas besoin d’être dirigé directement par les riches. En outre, dans certaines circonstances exceptionnelles, des personnes riches qui occupent des postes de pouvoir peuvent gouverner dans l’intérêt du plus grand nombre, par exemple Franklin Roosevelt.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-ploutocracie-cest-maintenant-par-michael-brenner/


L’ordre mondial du G3 reste une « chimère » – tant que les États-Unis n’auront pas fait le deuil de leur mission de dirigeant du monde. Par Alastair Crooke

Saturday 29 September 2018 at 06:30

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 06-08-2018

L’ordre mondial du G3 reste une « chimère » – tant que les États-Unis n’auront pas fait le deuil de leur mission de dirigeant du monde

Le professeur Michael Klare a rédigé un long article dans lequel il soutient que les discours de campagne de 2016 de Trump, bien qu’ils ne mentionnent pas explicitement cette notion, tendent néanmoins vers la perspective d’un monde géré par les trois grandes puissances : les États-Unis, la Chine et la Russie – dans une sorte de bousculade et de bourrades, mais quoi qu’il arrive, sans guerre.

Klare note que:

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lordre-mondial-du-g3-reste-une-chimere-tant-que-les-etats-unis-nauront-pas-fait-le-deuil-de-leur-mission-de-dirigeant-du-monde-par-alastair-crooke/