les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Entraide] Traduction anglais 14/01

Monday 14 January 2019 at 17:20

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes (comptez quelques jours), un mode d’emploi est disponible ici..

Un conseil pour gagner du temps : n’hésitez pas à faire traduire les blocs de texte sur ce nouveau site, DeepL , qui fait des traductions automatiques d’une bonne qualité sur les phrases simples. Il faut évidemment repasser derrière, mais cela gagne du temps. Vous n’aurez qu’à coller la traduction sur les pads et corriger les quelques coquilles 🙂

================================================

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-14/


Violence patronale, violence ouvrière (Jaurès et Clemenceau, 1906)

Monday 14 January 2019 at 07:00

Source : jaures.eu

Juin 1906. Les premiers mois de cette année 1906 furent marqués par de nombreuses grèves. A la Chambre, mi- juin, plusieurs débats opposent le Ministre de l’Intérieur, Georges Clemenceau, et Jean Jaurès. Dont l’un porte sur cette « violence ouvrière » que le ministre, garant d’un ordre (sanglant) se plaît à souligner.

L’occasion pour Jaurès de rappeler d’où vient cette violence et quelle autre violence, beaucoup plus insidieuse, porte le capitalisme.

[Sur le même sujet, deux autres textes de Jaurès : Violence des pauvres, violence des maîtres (1912) ; M. Clemenceau et les grèves (mars 1906).]

Jean Jaurès :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/violence-patronale-violence-ouvriere-jaures-et-clemenceau-1906/


“Il y a moins de cons, mais avec internet, ils se voient plus”, par Jean-François Marmion

Monday 14 January 2019 at 06:30

Source : Midi Libre, Jean-François Marmion, Samuel Ribot, 02-01-2018

Source : Le Point, Tariq Krim,

Pour le pionnier du Web français Tariq Krim, l’histoire du déclin du numérique français est une tragédie en 3 actes. Il existe pourtant une sortie de crise.

Par Tariq Krim *

Pourquoi la France est-elle passée du statut de pays leader dans la technologie à celui beaucoup moins enviable de nation consommatrice de smartphones obligée de mendier un peu d’oxygène aux grandes plateformes pour développer ses projets  ?

L’histoire du déclin du numérique français est une tragédie en trois actes. Il y eut d’abord les «  30 honteuses du numérique  », où une petite élite arrogante et dénuée de vision stratégique a démantelé notre industrie informatique et électronique grand public. Elle a débranché les travaux de recherches les plus intéressants et laissé nos meilleurs développeurs partir à l’étranger faute de pouvoir les associer à des projets ambitieux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-france-sest-vendue-aux-gafam-par-tarik-krim/


Source : cairn.info, Anne-Cécile Mercier, 01-12-2008

« Je n’ai eu depuis quatre ans ni une idée ni un sentiment qui n’ait eu pour objet la liberté de mon pays. Je périrai comme Socrate et Sidney pour l’avoir servi, sans jamais avoir été ni l’instrument ni la dupe, sans avoir jamais voulu partager les intrigues ou les fureurs des partis qui l’ont déchiré. J’ai soutenu le droit du peuple de ratifier expressément au moins les lois constitutionnelles et la possibilité qu’il l’exerçât, la nécessité du mode de révision régulier et paisible de réformer ces mêmes lois; enfin l’unité entière du corps législatif. Vérités qui, alors peu répandues, avaient encore besoin d’être développées ». [Condorcet, Fragments, 1794, Œuvres, t. 1, p. 608.]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-referendum-dinitiative-populaire-un-trait-meconnu-du-genie-de-condorcet/


Source : Vzglyad, Dimitri Aleksandrov, 29-11-2018

PHOTO: David Mdzinarishvili/Reuters

Lors des élections présidentielles de Géorgie c’est une diplomate expérimentée de style européen, Salomé Zourabichvili, qui a remporté la victoire. L’opposition et l’ex-président Mikhail Saakachvili ont déjà eu le temps de la baptiser “traître” faisant le jeu de la Russie. Or c’est son rival Grigol Vachadzé et non pas elle-même, qui il y a longtemps de ça, a travaillé pour le Ministère des affaires étrangères de l’URSS et était proche du KGB. Et pour quoi accuse-t-on Zourabichvili d’être pro-russe mais finalement en est-il vraiment ainsi?

En Géorgie les résultats du deuxième tour des élections, qui se sont déroulées mercredi, ont fait élire le nouveau président, ex-ministre des affaires étrangères du pays, Salomé Zourabichvili, âgée de 66 ans. Elle entrera en fonction le 16 décembre, lors de la cérémonie d’inauguration.

Les résultats du décompte de tous les bulletins indiquent que Zourabichvili a obtenu 59,52% des suffrages, c’est-à-dire 1 114 627 voix. Son adversaire, un autre ex-ministre des affaires étrangères de Géorgie Grigol Vachadzé, protégé de Saakachvili et de son ” Mouvement National Uni “, a obtenu 780 633 voix, soit 40,48%.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-la-nouvelle-presidente-de-la-georgie-changera-les-rapports-avec-la-russie-par-dimitri-aleksandrov/


Source :Interdit d’interdire, Russia Today France, 19-12-2018

#FrédéricTaddeï reçoit Sébastien Arsac, cofondateur de L214, Aymeric Caron, journaliste, Hervé Le Bars, membre du comité de rédaction de Science & pseudosciences et Pierre-Etienne Rault, éleveur. #Débat

Source :Interdit d’interdire, Russia Today France, 19-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-mangera-t-on-encore-longtemps-de-la-dinde-a-noel/


Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 07-01-2018

#FrédéricTaddeï reçoit Etienne #Chouard, enseignant, et Bertrand Mathieu, professeur agrégé de droit. #Débat

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 07-01-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-le-referendum-dinitiative-citoyenne-en-debat/


« Lobby USA » (4) : Le marketing de l’occupation

Saturday 12 January 2019 at 06:30

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXI en avaient divulgué les éléments essentiels.

Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information. Car cette enquête, après celle réalisée par la même chaîne sur le lobby au Royaume-Uni, pose des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés » ?

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lobby-usa-4-le-marketing-de-loccupation/


Source : The Intercept, Glenn Greenwald, 16-11-2018

Glenn Greenwald

Le 16 novembre 2018

Le ministère de la Justice de Trump a révélé par inadvertance dans un dossier judiciaire qu’il avait inculpé Julian Assange de chefs d’accusation secrets. L’information a fuité suite à une erreur, d’un incroyable amateurisme, à l’occasion d’un copier-coller. Les termes de l’acte d’accusation d’Assange, réputés secrets, ont involontairement été [ré]employé par les procureurs dans un document déposé dans une autre affaire. Bien que ce document ne précise pas quelles accusations ont été portées contre Assange, le Wall Street Journal a rapporté qu’elles « pourraient relever de la loi sur l’espionnage, qui criminalise la divulgation d’informations relatives à la défense nationale ».

Depuis deux ans, des journalistes, ainsi que d’autres, clament, avec des sanglots dans la voix, que la liberté de la presse est bafouée par l’administration Trump en raison des gestes mesquins du Président, tels que les insultes, du niveau collège, qu’il a proférées sur Tweeter à l’encontre de Chuck Todd [journaliste, chef du service politique de NBC News, NdT] ou Wolf Blitzer [journaliste à CNN, NdT], ou bien de la décision d’exclure Jim Acosta [journaliste à CNN, NdT] des conférences de presse de la Maison Blanche pour avoir refusé pendant quelques minutes de rendre la parole afin de laisser d’autres journalistes poser des questions. Dans le même temps, des menaces bien réelles à la liberté de la presse, commencées lors du Ministère de la Justice Obama, intensifiées avec le Ministère de la Justice Trump – telles que des offensives pour démasquer et poursuivre les sources – sont largement passées inaperçues, voire ont été applaudies.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/poursuivre-julian-assange-pour-avoir-publie-des-documents-fait-peser-de-graves-menaces-sur-la-liberte-de-la-presse-selon-les-conclusions-du-ministere-de-la-justice-sous-obama-par-glenn-greenwald/