les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’Arabie Saoudite élue à la Commission des droits des femmes de l’ONU

Friday 28 April 2017 at 02:18

Source : Le Soir25/04/2017

L’Arabie Saoudite a obtenu le feu vert, par vote secret, de 47 des 54 Etats membres du Conseil économique et social des Nations unies, dont fait partie la Belgique.

Le prince Salman Bin Abdulaziz d’Arabie Saoudite ©Reuters

L’Arabie Saoudite a été élue à la Commission des droits des femmes de l’ONU. «C’est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville», commente Hillel Neuer, directeur exécutif de l’organisation UN Watch.

La nomination de Riyad, régime salafiste qui fait partie des pays les plus misogynes au monde, au sein d’un organe de 45 pays censé s’investir dans «la promotion de l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes» a de quoi surprendre.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/larabie-saoudite-elue-a-la-commission-des-droits-des-femmes-de-lonu/


Euro : pour un passage de la monnaie unique à la monnaie commune, par Jean-Michel Naulot

Friday 28 April 2017 at 01:55

Source : Le Figaro, Jean-Michel Naulot,  07/04/2017

Crédits photo : Remo Casilli/Reuters

FIGAROVOX/ANALYSE-Pour Jean-Michel Naulot, le système de la monnaie unique ne répond pas aux besoins économiques actuels de l’Europe, et fige les nations du continent dans une situation intenable.

Au milieu des années 1930, Paul Reynaud fit preuve de beaucoup de courage. Il livra un combat sur deux fronts très impopulaires: le soutien aux thèses du colonel de Gaulle qui plaidait pour la création d’une armée de métier et la nécessité de sortir du bloc-or pour mettre fin aux politiques d’austérité. La dénonciation de l’étalon-or, un système qui avait remarquablement bien fonctionné avant la Première Guerre mondiale mais qui était devenu inapplicable avec les déséquilibres nés de la guerre et de la crise de 1929, lui valut des accusations de haute trahison! L’histoire montra que, dans ces deux combats, il eut raison. En juin 1936, deux jours après avoir pris ses fonctions de président du conseil, Léon Blum lui rendit, à la surprise générale, un magnifique hommage à la Chambre des députés. Blum annonçait ainsi, sans le dire ouvertement, qu’il allait lui-même mettre fin au bloc-or trois mois plus tard.

Des passions équivalentes animent aujourd’hui les débats autour de l’euro. Sur le bilan, les économistes, de Michel Aglietta à Joseph Stiglitz et Jacques Sapir, sont plutôt unanimes: l’euro n’a pas tenu ses promesses, ni économiques, ni politiques. Depuis l’origine, la croissance a été moitié moindre qu’aux Etats-Unis, les crises ont été nombreuses, les tensions politiques entre les Etats ont été de plus en plus fortes. La Grèce, qui se portait plutôt bien avant l’entrée dans l’euro, vit depuis sept ans un drame avec une mise sous tutelle indigne de l’idée européenne.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/euro-pour-un-passage-de-la-monnaie-unique-a-la-monnaie-commune-par-jean-michel-naulot/


Trump recule sur la détente avec la Russie, par Gilbert Doctorow

Friday 28 April 2017 at 01:25

Source : Consortium News, le 01/03/2017

Le 1er mars 2017

Le Président Trump a adouci sa rhétorique offensive en s’adressant au Congrès mais, de manière plus significative, il a abandonné ses promesses de campagne à propos d’une détente avec la Russie et d’une présence militaire réduite à l’étranger, rapporte Gilbert Doctorow.

Par Gilbert Doctorow

Le discours de Donald Trump mardi devant les deux chambres du Congrès regroupées a été un exercice raisonnablement bien construit et bien exécuté pour exposer son cas à la nation. Le président a commencé par une description de l’avalanche des ordonnances prises au cours des 30 premiers jours de son mandat, qui répondaient aux promesses faites au cours de sa campagne électorale.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-recule-sur-la-detente-avec-la-russie-par-gilbert-doctorow/


Pierre-Emmanuel Barré réagit à la Présidentielle – se fait censurer et démissionne !

Thursday 27 April 2017 at 02:00

Dans la série, on vit décidément une belle époque, la réaction au 1er tour de l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré :

En fait, cette chronique, comme on le voit, n’a pas pu être diffusée. Le Parisien raconte pourquoi :

Joint par Le Parisien, le comédien annonce qu’il ne compte pas en rester là et qu’il claque la porte de l’émission «La Bande originale», animée par Nagui. «Quand on me demande ne pas faire une chronique, je démissionne, justifie-t-il. Alors, j’ai démissionné. Je n’aime pas être censuré. Là, trente minutes avant ma chronique, ils n’étaient pas d’accord avec l’idée générale. Pourtant, j’ai fait bien pire. Mais tout le monde est tendu en ce moment. Tant pis, ça va me permettre de partir en vacances avant l’heure».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/pierre-emmanuel-barre-reagit-a-la-presidentielle-se-fait-censurer-et-demissionne/


Onfray réagit à la Présidentielle

Thursday 27 April 2017 at 01:26

Plusieurs vidéos d’Onfray, fort intéressantes pour aider à la réflexion…

Dimanche 23 avril, Michel Onfray au Théâtre Antoine, la soirée du 1er tour électorale, pour commenter les résultats en direct, avec jeu de questions-réponses lors d’un forum d’échange.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onfray-reagit-a-la-presidentielle/


“Attaque chimique” en Syrie : le renseignement français incrimine Damas

Wednesday 26 April 2017 at 12:35

Conférence de presse ce matin d’Ayrault, avec la publication d’un document de synthèse.

Pour la recherche de la Vérité, il montre des choses intéressantes, mais reste apparemment perfectible.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/attaque-chimique-en-syrie-le-renseignement-francais-incrimine-damas/


L'”Effondrement” apocalyptique de Steve Bannon, par Alastair Crooke

Wednesday 26 April 2017 at 02:10

Source : Consortium News, le 09/03/2016

Le 9 mars 2017

Le slogan optimiste de Donald Trump est “Rendre sa grandeur à l’Amérique”, mais d’après l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke, son stratège en chef Steve Bannon voit à nos portes des jours apocalyptiques, un rude hiver avant le renouveau de la société.

Par Alastair Crooke

Steve Bannon a l’habitude de commencer ses discours devant les militants ou les rassemblements du Tea Party de la manière suivante : “A onze heures le 18 septembre 2008, Hank Paulson et Ben Bernanke ont dit au Président des USA qu’ils avaient déjà injecté 500 milliards de dollars dans le système financier durant les dernières 24 heures – mais qu’ils avaient besoin d’un billion (1 000 milliards) supplémentaire le jour même.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/leffondrement-apocalyptique-de-steve-bannon-par-alastair-crooke/


Emmanuel Macron, le travail et la pénibilité

Wednesday 26 April 2017 at 01:20

Comme toujours, nous nous intéressons aux points peu développés dans les médias…

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 30-03-2017

Emmanuel Macron, qui s’était distingué par ses (mé)connaissances en Géographie à propos de la Guyane, vient de faire des déclarations révélatrices au sujet du « travail ». Elles éclairent, tout comme certaines de ses autres déclarations, l’inconscient mais aussi l’imposture qui sont les siens.

Les déclarations d’Emmanuel Macron

Devant le MEDEF, lieu privilégié s’il en est, il a donc déclaré au sujet du « compte pénibilité » qu’il « n’aime pas le terme », et entend le supprimer car il « induit que le travail est une douleur« [1]. Il a alors ajouté : « le mot pénibilité … ne correspond pas à ce dont nous avons besoin parce que le travail c’est l’émancipation, c’est ce qui vous donne une place« . S’il a reconnu l’existence d’une pénibilité, ce fut pour ajouter : « Après, il y a des tâches qui sont pénibles mais il ne faut pas tout écraser derrière ça (…).Le travail, quand vous êtes dans des entreprises qui se sont peu modernisées, où le travail industriel demeure difficile, n’est pas le même que celui que je fais, celui d’un cadre derrière son bureau, ou même d’un salarié posté dans une entreprise ultra-modernisée. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-le-travail-et-la-penibilite/


Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes, par Mathieu Slama

Tuesday 25 April 2017 at 01:20

Source : Le Figaro Vox, Mathieu Slama, 24/04/2017

Crédits photo : ERIC FEFERBERGJOEL SAGET/AFP

FIGAROVOX/ANALYSE- Mathieu Slama voit dans le résultat du premier tour du scrutin présidentiel la preuve que la politique ne peut pas exister en dehors de la lutte des classes.


Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/macron-le-pen-ou-le-retour-fracassant-de-la-lutte-des-classes-par-mathieu-slama/


Commentez le premier tour des élections !

Sunday 23 April 2017 at 23:19

Voilà c’est enfin arrivé, les résultats du premier tour sont tombés.

Résultats quasi-définitifs

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/commentez-le-premier-tour-des-elections/