les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Compil’ de la Semaine

Wednesday 19 July 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-102/


L’empreinte carbone de l’armée américaine compromet la sécurité de l’Afrique

Tuesday 18 July 2023 at 06:55

Le changement climatique induit par l’homme est un « facteur démultiplicateur de menaces » alors que la compétition pour accéder aux ressources s’intensifie. Le ministère de la Défense peut contribuer à la réduction de ces risques.

Source : Responsible Statecraft, Kyilah Terry
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: Riccardo Mayer via shutterstock.com

La hausse du niveau des mers, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’augmentation des températures sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique anthropique, c’est-à-dire induit par l’homme, et rien n’indique que cette tendance va s’atténuer. Comme l’a souligné la vice-présidente Kamala Harris en faisant très subtilement référence à la Chine : « Les émissions générées par un seul pays peuvent menacer la stabilité de la Terre toute entière. »

Paradoxalement, ce sont les États-Unis, et en particulier le ministère de la défense et ses activités à forte émission de carbone, qui contribuent de manière prédominante aux émissions mondiales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-empreinte-carbone-de-l-armee-americaine-compromet-la-securite-de-l-afrique/


Les États-Unis sont à la traîne alors que le Moyen-Orient entre dans une nouvelle ère géopolitique

Monday 17 July 2023 at 06:55

Les États-Unis à la traîne alors que le Moyen-Orient entre dans une nouvelle ère géopolitique. Au moment où l’ordre dans la région devient de plus en plus multi-polaire, Washington devrait encourager une plus grande coopération et un développement économique.

Source : Responsible Statecraft, Mehran Haghirian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’Etat Antony J. Blinken rencontre le prince saoudien et le Premier ministre Mohammed bin Salman à Jeddah, en Arabie Saoudite le 7 juin 2023 [Photo du Départemetn d’Etat par Zinna Senbetta]

Lors de la reprise des missions diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite après une interruption de sept ans, marquant leur rapprochement officiel et le changement dans les dynamiques géopolitiques du Golfe Persique, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken est arrivé à Riyad la semaine dernière avec un agenda périmé.

L’incapacité de Washington de s’adapter aux nouvelles réalités régionales l’a laissé isolé, alors que ses mesures politiques ne trouvent plus d’écho auprès ses partenaires dans la région. Alors que les Etats-Unis continuent à être « profondément investis » dans la région pour le futur proche, ses orientations deviennent le principal obstacle aux engagements politiques tout comme au développement économique et à l’intégration du Moyen-Orient de manière plus large.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-sont-a-la-traine-alors-que-le-moyen-orient-entre-dans-une-nouvelle-ere-geopolitique/


Revue de presse du 16/07/2023

Sunday 16 July 2023 at 06:55

En plus des articles usuels de la revue, nous vous proposons cette semaine un éclairage sur l’agrivoltaïsme. Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-16-07-2023/


Chomsky et Pollin : Une transition juste peut empêcher la Terre de devenir inhabitable

Saturday 15 July 2023 at 06:55

Nous devons agir maintenant pour tenir compte de l’avertissement du secrétaire général des Nations unies selon lequel le changement climatique « rend notre planète inhabitable. »

Source : Truthout, C. J. Polychroniou, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Robert Pollin et Noam Chomsky
JARED RODRIGUEZ / TRUTHOUT

Le changement climatique « rend notre planète inhabitable », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, à la fin du mois de mars. En effet, les menaces d’une crise climatique imminente sont devenues très tangibles, et les plus grands scientifiques du monde avertissent que la Terre risque de franchir très bientôt un seuil de température dangereux si nous n’agissons pas dès maintenant. Néanmoins, le fossé entre ce qui arrive à la planète et ce qui est nécessaire en termes d’action climatique se creuse au lieu de se réduire car, comme le souligne Noam Chomsky dans l’interview conjointe avec Robert Pollin qui suit, « c’est ainsi que le système fonctionne », à moins qu’une action collective n’oblige les détenteurs du pouvoir à changer de cap. En outre, il devient de plus en plus évident qu’une transition juste est essentielle à une action climatique transformatrice pour les travailleurs, les communautés et toutes les régions du monde. Pollin montre ce qu’implique une transition juste et pourquoi elle est si importante.

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chomsky-et-pollin-une-transition-juste-peut-empecher-la-terre-de-devenir-inhabitable/


Câbles sous-marins : Comment les États-Unis évincent la Chine de l’Internet

Friday 14 July 2023 at 06:55

Selon les experts, le marché des câbles sous-marins risque de se diviser en deux blocs, l’un oriental et l’autre occidental, en raison, notamment, des craintes d’espionnage et des tensions géopolitiques.

Source : Financial Times, Anna Gross, Alexandra Heal, Chris Campbell, Dan Clark, Ian Bott, Irene de la Torre Arenas 13-06-2023
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Près de 1,4 million de kilomètres de fibres à enveloppe métallique sillonnent les océans du monde entier, acheminant le trafic internet de manière fluide dans le monde entier. La fourniture et l’installation de ces câbles sont dominées par des entreprises françaises, américaines et japonaises.

Le gouvernement chinois a commencé à pénétrer avec succès le marché mondial, mais les administrations américaines successives ont depuis lors réussi à exclure la Chine de vastes pans de ce marché. Cela s’expliquerait semble-t-il par des craintes d’espionnage et des inquiétudes quant à ce que Pékin pourrait faire pour perturber les actifs stratégiques exploités par des entreprises chinoises en cas de conflit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cables-sous-marins-comment-les-etats-unis-evincent-la-chine-de-l-internet/


ONU : Prévention de la discrimination raciale, y compris les procédures d’alerte précoce et d’action urgente

Friday 14 July 2023 at 06:40

COMITÉ POUR L’ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE

Source : ONU
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ce texte a été rédigé à la suite de la 65ème session du séminaire Franco-Russe co-organisé par le Centre d’Études des Modes d’Industrialisation de l’École de Guerre Économique (Paris) et par l’Institut de Prévision Économique de l’Académie des Sciences de Russie (Moscou). Ce séminaire s’est tenu les 3-5 juillet derniers à la fois en distanciel et en présentiel et a été hébergé dans les locaux de l’École de Guerre Économique que je tiens à remercier. Il a réuni des chercheurs français, russes, mais aussi arméniens et du Belarus. Il témoigne de la volonté de ces chercheurs de maintenir, en dépit des circonstances actuelles, une coopération scientifique entre la France et la Russie.

Ce texte est rédigé suivent les règles de Chatham House. Les interventions des participants sont anonymes. Par contre, des références sont faites aux documents présentés dans le cours du séminaire. L’auteur de ce texte remercie ses collègues pour les remarques et les contributions faites durant le séminaire. Il demeure seul responsable des erreurs et omissions du présent texte.

Les hostilités en Ukraine ont accéléré, mais non créé, un changement dans l’ordre mondial de première importance. L’ordre mondial, tel qu’il existait depuis la dissolution de l’URSS (1991) et tel qu’il dérivait de la seconde guerre mondiale a été mis à bas. La puissance dominante, les États-Unis, s’est vu contestée ; sa capacité à construire une hégémonie sur les autres puissances s’est probablement effondrée. Un groupe de puissances émergentes (cas de la Chine, de l’Inde et du Brésil) ou ré-émergente conteste non seulement son hégémonie, mais aussi se capacité à définir les institutions mondiales. L’organisation du monde, qui reposait sur le multilatéralisme définissant alors les modalités de la globalisation (ou « mondialisation ») et qui prétendait reposer sur des règles a-politiques est entrée en crise. Les relations internationales se sont brutalement repolitisées. Mais, cette re-politisation s’accompagne aussi d’une forme de désoccidentalisation du monde qui, dans les représentations des acteurs, peut s’apparenter à une seconde décolonisation, venant renouveler et achever le processus des années 1960 et 1970. Des termes nouveaux sont apparus, comme « Occident collectif » et « Sud collectif ». Si la circulation des marchandises, des flux financiers et des capitaux est remise en cause, c’est dans le domaine monétaire mais aussi le domaine informationnel que le polycentrisme et la fragmentation de l’espace sont les plus évidents. Le rêve d’un « village global » tel que l’avait défini McLuhan semble mort.

Ces transformations, et c’est en ceci qu’elles sont paradoxales, ont été initiées par l’ancienne puissance dominante, les États-Unis. Mais, elles lui ont échappé et ont acquis leurs dynamiques propres. Le dilemme de Triffin en est à l’origine[1].

La question centrale qui se pose désormais est de savoir si un ordre global pourra être recomposé ou si des ordres régionaux, maintenant certes des relations entre eux mais se développant de manière autonome et construisant leurs propres systèmes de valeurs et de représentations, ne seront pas la solution d’avenir pour les années qui viennent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vers-un-nouvel-ordre-mondial-par-jacques-sapir-russeurope-en-exil/


Les deux nations les plus puissantes sont entrées dans une phase périlleuse de malentendus et de fausses notes, ce qui se produit généralement en prélude à une guerre non prévue.

Source : South China Morning Post, Lanxin Xiang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le chef de la défense chinoise, le général Li Shangfu, serre la main du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors du dîner d’ouverture du Shangri-La Dialogue, un forum annuel sur la défense et la sécurité, à Singapour, le 2 juin. Les deux hommes n’avaient pas prévu de se rencontrer. Photo : Weibo

Pékin ne souhaite plus avoir de discussions de haut niveau avec le gouvernement américain, il a pratiquement renoncé à faire confiance à l’administration Biden, largement considérée par l’élite politique chinoise comme incompétente, ignorante de la culture et de l’histoire chinoises et extrêmement arrogante.

Au lieu de cela, Pékin pourrait bien miser sur le fait que la prochaine élection présidentielle verra émerger quelqu’un d’autre que Joe Biden. Même Donald Trump, semble-t-il, pourrait faire l’affaire, dans la mesure où l’ancien président a joué cartes sur table, déteste les alliances militaires et a horreur de la guerre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-etats-unis-chine-l-absence-totale-de-dialogue-multiplie-les-risques/


En raison d’une exemption soutenue par les grandes compagnies pétrolières, les données fédérales sur la qualité de l’air ne tiendront pas compte de la fumée des incendies de forêt de cette semaine. L’exemption permet aux États d’ignorer la pollution due à des « événements exceptionnels », ce qui évite aux pollueurs de réduire leurs émissions pour compenser l’impact de la fumée.

Source : Jacobin, Rebecca Burns
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le soleil se lève derrière le One World Trade Center, tandis que la fumée des incendies de forêt au Canada recouvre Manhattan, à New York, le 8 juin 2023. (Eduardo Munoz Alvarez / Getty Images)

Soixante-quinze millions de personnes dans tout le pays ont été placées sous alerte concernant la qualité de l’air, alors que les journées où le ciel a été chargé de fumées ont fait grimper les niveaux de suie plus de dix fois au delà de ce que les régulateurs fédéraux considèrent comme étant sans danger pour la respiration.

Cependant, selon les données fédérales sur la qualité de l’air, c’est comme si ces journées n’avaient jamais eu lieu. En effet, une dérogation à la loi fédérale sur l’environnement, soutenue par les grandes compagnies pétrolières, permet aux États de ne pas tenir compte de la pollution due à des « événements exceptionnels » échappant à leur contrôle, notamment les incendies de forêt. Alors que les autorités chargées de la réglementation environnementale envisagent de sévir contre la pollution par la suie et les particules, les groupes industriels s’opposent également à ces réformes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quota-de-pollution-les-compagnies-petrolieres-ont-fait-pression-pour-que-la-fumee-des-incendies-ne-soit-pas-comptabilisee/