les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Entraide] Traduction anglais 27/10 – On a besoin de vous…

Thursday 31 October 2019 at 00:40

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes (comptez quelques jours), un mode d’emploi est disponible ici..

Un conseil pour gagner du temps : n’hésitez pas à faire traduire les blocs de texte sur ce nouveau site, DeepL , qui fait des traductions automatiques d’une bonne qualité sur les phrases simples. Il faut évidemment repasser derrière, mais cela gagne du temps. Vous n’aurez qu’à coller la traduction sur les pads et corriger les quelques coquilles 🙂

================================================

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-1/


Une société de sécurité espagnole a espionné Julian Assange à Londres pour le compte des États-Unis – Par José Maria Irujo

Wednesday 30 October 2019 at 07:00

Source : El Pais, José Maria Irujo, 26-09-2019

La Haute Cour d’Espagne enquête sur le directeur de UC Global S. L. et les activités de sa société, qui avait été engagée pour assurer la protection de l’ambassade de l’Équateur dans la capitale anglaise.

David Morales, directeur et propriétaire de UC Global. UC GLOBAL

Undercover Global S. L., la société espagnole de défense et de sécurité privée chargée d’assurer la protection de l’ambassade d’Équateur à Londres pendant le long séjour de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a espionné le cyberactiviste pour le compte du renseignement américain. Ces déclarations font suite à des constats et autres documents auxquels El País a eu accès. David Morales, propriétaire de l’entreprise, aurait remis à la CIA des enregistrements audio et vidéo des réunions qu’Assange a tenues avec ses avocats et collaborateurs. Morales fait l’objet d’une enquête de la Audiencia Nacional, la Haute Cour espagnole, pour ces agissements.

L’enquête secrète est la conséquence d’une plainte pénale déposée par Assange lui-même.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-societe-de-securite-espagnole-a-espionne-julian-assange-a-londres-pour-le-compte-des-etats-unis-par-jose-maria-irujo/


Un nouveau machin : L’ “alliance pour le multilatéralisme” – Par Guillaume Berlat

Wednesday 30 October 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 14-10-2019

« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots » (Jean Jaurès). Exercice ô combien maitrisé par nos politiciens à la petite semaine à qui fait défaut, bon sens, clairvoyance, courage ! Faute de réfléchir aux symptômes du changement de grammaire des relations internationales, ils se focalisent sur le maniement du vocabulaire de la diplomatie. Le multilatéralisme est moribond. Que font-ils après avoir sauté sur leur chaise comme un cabri en répétant multilatéralisme, multilatéralisme, multilatéralisme… ? Ils inventent un nouveau concept, un nouveau paradigme, celui d’« Alliance pour le multilatéralisme ». Au départ, il revient au ministre fédéral des Affaires étrangères, Heiko Mas de porter sur les fonts baptismaux l’enfant terrible du nouveau monde diplomatique. Il enrôle son collègue français Daladier-Le Chouchen, celui qui a créé son centre des recherches, le Breizh Lab pour apporter sa pierre à l’édifice de la construction européenne.

Et, voilà notre duo de choc qui publie hier (février 2019) une tribune conjointe sur le sujet avant de le présenter en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU (septembre 2019) comme remède au mal qui frappe le multilatéralisme universel. Le moins que l’on puisse dire est que ce ne fut pas un immense succès médiatique. Après la présentation officielle de la proposition franco-allemande, nous aborderons une approche critique pour mieux en appréhender sa réalité. Nous le conclurons par quelques considérations générales pour élargir la focale de notre appareil photographique afin de disposer d’une vision globale de l’initiative portée par les deux chefs de la diplomatie (allemande et française).

LA PRÉSENTATION OFFICIELLE DE LA PROPOSITION FRANCO-ALLEMANDE : LE NEC PLUS ULTRA DE LA DIPLOMATIE DE DALADIER-LE CHOUCHEN

Que trouve-t-on sur le site officiel du Quai d’Orsay à propos de cette proposition « d’Alliance pour le Multilatéralisme » ? Nous y découvrons les grands axes de la proposition franco-allemande, ses objectifs ainsi qu’une brève présentation de l’évènement organisé par les deux pays en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, présentée par nos médias moutonniers, notre clergé médiatique tel le Saint-Chrême, comme un immense succès.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-nouveau-machin-l-alliance-pour-le-multilateralisme-par-guillaume-berlat/


Interdit d’interdire – Les Kurdes et la Syrie : et maintenant ?

Wednesday 30 October 2019 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 23-10-2019

Frédéric Taddeï reçoit :

– Renaud Girard, journaliste

– Myriam Benraad, politologue, spécialiste du monde arabe

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-les-kurdes-et-la-syrie-et-maintenant/


[RussEurope-en-Exil] Barbarossa, la guerre absolue, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, par Jacques Sapir

Tuesday 29 October 2019 at 06:30

Voici donc un livre imposant sur les fondements et les conditions de l’attaque de l’URSS par l’Allemagne nazie[1]. Un livre qu’il faut lire même s’il contient bien des imperfections. Son contenu dépasse en effet les omissions, voire les petites erreurs que l’on peut y trouver. En dépit de sa taille, il n’est certes pas l’ouvrage définitif qu’il aurait peut-être pu être, mais il est certainement une contribution solide et érudite sur cette question.

L’objet du livre

Ce livre écrit par Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri n’est donc pas un livre de plus sur l’attaque allemande contre l’URSS de juin 1941, ce que l’on appelle l’opération « Barbarossa ». De très nombreux ouvrages, utilisant les archives allemandes et russes, y ont été consacrés ces vingt dernières années. Les livres publiés en particulier par D.M. Glantz[2], un officier et historien américain qui reçu le pris Samuel Elliot Morrison en 2000 pour ses travaux, sont certainement les plus connus. Ils ne sont pas les seuls. Pourquoi donc un nouveau livre quand on pouvait penser que tout avait été écrit sur le sujet ?

La guerre entre l’Allemagne nazie et l’URSS stalinienne suscite aujourd’hui encore bien des débats, et alimente de nombreux mythes. Cette guerre fut effectivement une « guerre absolue » comme le dit, à très juste titre, le titre de l’ouvrage. L’ampleur des effectifs, le degré de violence, la dimension incontestablement génocidaire de ce conflit en font un cas à part. Quoique Jean Lopez soit connu pour ces livres sur les grandes batailles et les grandes opérations de l’Armée Rouge[3] ce dernier ouvrage n’est pas un simple récit des opérations militaires. Près de 40% de cet énorme livre est consacré à la « marche à la guerre », entre 1933 et 1941. C’est là, certainement, où les deux auteurs apportent leur valeur ajoutée, où ils ont été les plus novateurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-barbarossa-la-guerre-absolue-de-jean-lopez-et-lasha-otkhmezuri-par-jacques-sapir/


Guerre : Les américains sont à l’ouest ! Par Guillaume Berlat

Tuesday 29 October 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat,

« Les États-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans avoir jamais connu la civilisation » (Oscar Wilde). Quel décalage abyssal entre l’image de puissance et de clairvoyance intellectuelle que projettent les États-Unis à l’extérieur de leur pays (« row » pour « the rest of the world » ainsi désigné de manière méprisante) et la réalité moins reluisante d’une certaine forme d’impuissance et d’aveuglement (avec une constance qui mérite louange) sur la compréhension des questions internationales ! Et, pourtant, l’Amérique exerce une fascination sans limite sur nos centres des recherche (« think tanks », cela fait plus chic et plus sérieux ») – sans parler de l’école néoconservatrice (« la secte » ou « la meute ») qui fait la pluie et le beau temps dans la diplomatie française – qui ont les yeux de Chimène pour tous les concepts provenant d’Outre-Atlantique. À tel point que l’on peut se demander si le pays des Lumières ne manquerait pas de bons esprits capables de réfléchir de manière indépendante sur les évolutions du monde d’aujourd’hui, voire de les anticiper. Et cela est d’autant plus préoccupant que les dernières décennies sont truffées d’exemples de la faillite intellectuelle américaine sur le plan géostratégique : Vietnam, Afghanistan, Irak, Libye, Yémen, Irak-Syrie … Un véritable inventaire à la Prévert. Notre Oncle Sam (démocrate ou républicain), qui ose encore se présenter comme l’inspirateur d’essence divine du ou des progrès de la planète, apparait de plus en plus comme un marchand d’illusions de haut vol auquel il est hasardeux de faire confiance.

VIETNAM : LA GROSSE CLAQUE ASIATIQUE

Il est indispensable de revenir au siècle dernier pour apprécier la constance dans l’erreur des États-Unis dans les crises où ils ont décidé de s’impliquer. Après s’être félicités de la débâcle de Dien Bien Phu en 1954, les Américains entendent reprendre la place laissée libre par la France – la nature ayant horreur du vide – en déroute de la Quatrième République en Indochine. Petit à petit, ils constatent que l’affaire est moins simple que prévu. Ils y dépêchent d’abord quelques conseillers militaires pour épauler les Vietnamiens du Sud (sorte de rempart de l’Occident) en proie à un harcèlement constant des Vietnamiens du Nord (sorte de cheval de Troie du communisme). Cela n’étant pas suffisant, ils y envoient un véritable corps expéditionnaire pléthorique censé infliger une véritable correction à ces pouilleux du général Giap. L’affaire tourne mal. En dépit d’une guerre sans merci, de l’utilisation à outrance de l’aviation, de défoliants et autres armes intelligentes, l’aventure tourne à la débandade pour l’invincible Amérique. Les accords de Paris signent la fin de la récréation et l’une des plus grandes défaites militaire et idéologique des États-Unis de l’après Seconde Guerre mondiale. On se souvient du départ en catastrophe de l’ambassadeur des États-Unis de Saïgon à l’arrivée des troupes du Viêt-Cong. Pas très glorieux de se faire rosser par plus petit que soi. Ce serait du genre humiliant à y regarder de plus près.

Après le séisme produit dans le pays profond par la guerre du Vietnam, l’on pensait l’Amérique vaccinée contre le mal des expéditions coloniales aventureuses pensées et conduites par le très célèbre lobby militaro-industriel dictant sa loi au Pentagone mais aussi et surtout à la Maison Blanche. Mais, c’était mal le connaître. Après une accalmie d’une vingtaine d’année, l’Amérique est rattrapée par ses vieux démons qui vont la conduire en Afghanistan d’où elle avait largement contribué à chasser l’occupant soviétique en armant le bras des Talibans (Cf. les livraisons des missiles Stingersaux Talibans). La fable de l’arroseur arrosé, du retour du boomerang, toutes choses qu’Américains mal dégrossis ne veulent ou ne peuvent pas comprendre tant l’Amérique ne veut entendre les critiques de ses alliés sur leurs aventures hasardeuses. Elle préfère faire la sourde oreille, au mieux, clouer au pilori l’intrépide qui se permet de la critiquer, au pire. C’est la diplomatie du silence dans les rangs serrés des idiots utiles, des courtisans serviles qui sont légions à Evere, le siège de l’église atlantiste qui a pour nom Alliance atlantique ou NATO dans la langue de Shakespeare.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-les-americains-sont-a-l-ouest-par-guillaume-berlat/


Ouverture d’une action pénale contre l’ancien président de l’assemblée d’Ukraine, accusé d’avoir provoqué les affrontements sanglants d’Odessa en 2014

Monday 28 October 2019 at 07:00

Nous sommes heureux de vous donner de bonnes nouvelles concernant une vieille connaissance du site : Andriy Parubiy..

Source : 112, 23-09-2019

48 morts et 250 blessés lors des multiples troubles qui ont eu lieu à Odessa le 2 mai 2014

The Verkhovna Rada

Le bureau national d’enquête (SBI) a engagé une action pénale contre Andriy Parubiy, l’ancien président de l’Assemblée ukrainienne, la Verkhonva Rada, procédure provoquée par les multiples troubles qui ont eu lieu à Odessa en 2014, comme l’indique l’intéressé sur Facebook.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ouverture-d-une-action-penale-contre-l-ancien-president-de-l-assemblee-d-ukraine-accuse-d-avoir-provoque-les-affrontements-sanglants-d-odessa-en-2014/


La France sur le point de devenir le premier pays de l’UE à utiliser une application de reconnaissance faciale à l’échelle nationale

Monday 28 October 2019 at 06:30

Source : The Telegraph, Henry Samuel, 03-10-2019

La France assure que son nouveau programme de reconnaissance faciale d’identité numérique garantit le respect de la vie privée Crédit Reuters

La France est sur le point de devenir le premier pays européen à utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour donner aux citoyens une identité numérique sécurisée, une décision que les critiques estiment prématurée compte tenu des enjeux que cela représente pour la vie privée.

En novembre prochain, plus tôt que la date initialement prévue de Noël et après une phase expérimentale de six mois, le gouvernement du président Emmanuel Macron s’apprête à mettre en place un programme d’identification baptisé Alicem.

Alicem – acronyme pour « authentification en ligne certifiée sur mobile » – est une application permettant à « tout individu qui décide de l’utiliser de prouver son identité sur Internet de manière sécurisée », précise le site du ministère de l’Intérieur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-sur-le-point-de-devenir-le-premier-pays-de-lue-a-utiliser-une-application-de-reconnaissance-faciale-a-lechelle-nationale/


Température mondiale : 2e mois de septembre le plus chaud, d’après la NASA. Par Johan Lorck

Monday 28 October 2019 at 06:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 16-10-2019

Septembre 2019 confirme la tendance chaude des derniers mois à la surface du globe. Le record mensuel a été battu dans l’hémisphère Nord.

Avec +0,90°C au-dessus de la moyenne 1951-1980, l’anomalie relevée en septembre 2019 est la 2e plus élevée des annales, d’après la NASA.

De leur côté, les données satellitaires RSS et la réanalyse ERA5 avaient annoncé un record de chaleur pour septembre. La réanalyse NCEP-NCAR tablant pour un mois de septembre à la 2e place, comme la NASA.

Depuis 1880, les 6 mois de septembre les plus chauds ont été observés ces 6 dernières années.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/temperature-mondiale-2e-mois-de-septembre-le-plus-chaud-dapres-la-nasa-par-johan-lorck/


Revue de presse du 27/10/2019

Sunday 27 October 2019 at 07:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-10-2019/