les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Covid-19 : à quels chiffres se vouer ?

Sunday 5 April 2020 at 08:00

Source : Mediapart, Cristophe Gueugneau, Donatien Huet, 25-03-2020

Source : Libération, Dominique Albertini, 01-04-2020

Les collectivités tentent d’importer des millions de masques pour les distribuer à leurs soignants et aux Ehpad. Mais l’une de ces commande a été raflée à coups de dollars par des Américains.

L’épisode en dit long sur la ruée vers les masques qui occupe ces jours-ci les grandes puissances. Et sur les pratiques agressives de ces dernières. Il a été rapporté mardi soir, sur la chaîne RT, par le président de la région Paca et de l’Association des régions de France, Renaud Muselier. Comme d’autres présidents de collectivités, celui-ci a passé commande à un fournisseur chinois de plusieurs millions de masques hygiéniques, censés alimenter les établissements de santé et les EHPAD de sa région.

«La commande avec le paiement a été réalisée, c’est-à-dire que les masques sont fabriqués et en attente en Chine, assurait l’élu. La difficulté que nous rencontrons c’est l’acheminement. […] Ce matin sur le tarmac [de l’aéroport], en Chine, une commande française a été achetée par les Américains cash, et l’avion qui devait venir en France est parti directement aux Etats-Unis. Devant ces problèmes, je suis en train de sécuriser la marchandise de façon à ce […] qu’elle ne soit pas saisie ou achetée par d’autres.» Au prix d’un retard de plusieurs jours dans la livraison.

«Ils payent le double»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-commande-francaise-de-masques-detournee-vers-les-etats-unis-sur-un-tarmac-chinois-par-dominique-albertini/


Source : Marianne, Louis Hausalter, 31-03-2020

Facebook et Twitter ont effacé des contenus postés par le président brésilien Jair Bolsonaro et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro à propos du coronavirus, invoquant des motifs sanitaires. Une attitude qui pose question… et contredit même la position de principe adoptée par Twitter sur les tweets controversés de responsables publics.

A première vue, les géants américains du web rendent de fiers services pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Facebook a mis en ligne un « centre d’information » et distille à ses utilisateurs les consignes des autorités sanitaires. « Sauvez des vies, restez à la maison », peut-on ainsi lire sur le réseau social, qui s’emploie aussi à mettre en relation les personnes qui demandent de l’aide avec des bénévoles. Twitter renvoie docilement vers le site du gouvernement français pour « connaître les faits » sur la pandémie et Google relaie sur sa page d’accueil les « 5 gestes barrière pour freiner le coronavirus ».

ELOGE DE L’HYDROXYCHLOROQUINE

Des intentions louables, mais qui ont leur face sombre : l’excès de zèle… quitte à censurer des représentants élus. Ainsi, Facebook, Instagram et Twitter ont supprimé deux vidéos des comptes du président brésilien, Jair Bolsonaro, qui le montraient en train de prendre des bains de foule à Brasilia, dimanche. Un comportement qui contredit les recommandations de son propre ministre de la santé : celui-ci préconisait la veille l’éloignement physique pour limiter les risques de propagation du virus ! Mais Bolsonaro n’en a cure : climato-sceptique notoire, l’ex-militaire marqué à l’extrême droite montre également des symptômes de « corona-scepticisme », lui qui considère ce virus comme une « petite grippe » qui ne saurait justifier de perturber l’économie brésilienne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-facebook-et-twitter-font-la-police-des-contenus-y-compris-ceux-des-chefs-detat-par-louis-hausalter/


Source : David Perrotin, pour Libération

Selon nos informations, la députée de Paris Laetitia Avia remue ciel et terre depuis lundi soir pour faire revenir dans la capitale une de ses collaboratrices, malade et en vacances. Jusqu’à solliciter le ministère de l’Intérieur.

En plein confinement, une élue LREM essaie de rapatrier de force sa collaboratrice.

«Restez chez vous!» Depuis quelques jours, la députée LREM Laetitia Avia martèle le message officiel sur son compte Twitter, insistant sur l’importance de ne pas propager le Covid-19 et de se protéger de l’épidémie. Sauf que dans le même temps, elle demande tout à fait autre chose de ses collaborateurs : la porte-parole d’En marche, élue parisienne, a en effet exigé que tous ses collaborateurs puissent télétravailler, mais seulement depuis Paris. Et a donc ordonné lundi soir à l’une de ses collaboratrices de rentrer immédiatement à Paris alors que celle-ci se trouvait en vacances loin de la capitale jusqu’au 21 mars. L’ordre de la parlementaire est tombé juste après l’allocution présidentielle annonçant le passage de la France au confinement. «Cette collègue est en vacances depuis le 7 mars dans le Gard et sa députée veut depuis lundi soir qu’elle rentre à Paris. Ce qu’elle a clairement refusé pour faire prévaloir sa santé. Cela n’a aucun sens», raconte la secrétaire générale du syndicat Solidaires de l’Assemblée nationale, Laurence de Saint-Sernin, qui a été alertée dès mardi : «D’après les éléments qui nous sont remontés, la députée ne cesse de lui demander de revenir. Elle met en danger sa collaboratrice, prend le risque de propager l’épidémie et ignore les règles liées au confinement de la population.»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-plein-confinement-une-elue-lrem-essaie-de-rapatrier-de-force-sa-collaboratrice/


Source : Les Echos, Yves Bourdillon

Un vingtième de la population des onze principaux pays d’Europe occidentale est déjà infecté par le coronavirus Sars-CoV-2. C’est le chiffre impressionnant avancé par un rapport publié par l’Imperial College de Londres, institut de référence sur les questions d’épidémie.

1,9 million de Français atteints

Les chercheurs de l’Imperial College, qui avaient été parmi les premiers à mettre en garde contre le risque de pandémie, dès janvier, estiment probable qu’environ 5,9 millions d’Italiens , 7 millions d’Espagnols, 1,9 million de Français, 1,7 million de Britanniques, mais seulement 600.000 Allemands soient infectés. Au total, le rapport estime que la proportion de population infectée varie de seulement 0,4 % en Norvège, à 3% en France, 9,8% en Italie et à 15 % en Espagne, pour un total de 18 millions de cas dans ces onze pays, soit 5 % de la population.

Une évaluation difficile

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-un-europeen-sur-vingt-serait-deja-infecte-par-yves-bourdillon/


Source : Mediapart, Marine Turchi, 25-03-2020

Source : Next Impact, Jean-Marc Manach, 27-03-2020

Les chiffres officiels des décès dûs au Covid-19 sont minorés : seuls sont comptabilisés ceux dans les hôpitaux. Nous avons analysé le nombre d’avis de décès parus dans la presse du Haut-Rhin, le département le plus touché. Ils révèlent un taux de mortalité des personnes âgées qui est probablement très sous-estimé.

Ce 25 mars 2020, l’agence Santé publique France, qui publie des données relatives à l’expansion de Covid-19 pour la France et chaque département sur data.gouv.fr, répertoriait 239 décès (contre 187 la veille, soit +28 %) dûs au SARS-CoV-2 rien que pour le Haut-Rhin. C’est le plus touché par la pandémie, en France.

MaJ : ce 27 mars, 29 décès de plus ont été recensés en date du 26 mars, portant le nombre total à 268 (soit 12% de plus que le 25), puis 22 décès ce 27 mars (soit +8% que le 26), et 290 au total.

Le département du Haut-Rhin comptait 16 % du total des 1 696 morts répertoriés dans l’ensemble du pays ce 25 mars, et 14,5% des 1995 décès en date du 27 mars (voir aussi cette infographie réalisée par France Inter, ainsi que l’évolution des chiffres, notamment le nombre de morts cumulées) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-dans-le-haut-rhin-les-chiffres-officiels-a-lepreuve-des-avis-de-deces-par-jean-marc-manach/


Source : Rai News, 22-03-2020

L’Agence italienne du médicament : les premiers retours sur les essais en cours seront disponibles d’ici un mois. 20 médicaments et 35 vaccins attendent l’évaluation de l’Agence européenne des médicaments

« À ce jour, il n’existe aucune étude clinique publiée concernant l’efficacité et la sécurité du médicament » favipiravir (nom commercial Avigan) « dans le traitement de la maladie Covid-19 ».

C’est que précise l’Agence italienne des médicaments (AIFA), concernant les informations diffusées sur l’utilisation du produit contre l’infection par le nouveau coronavirus.

« Le favipiravir – explique l’AIFA – est un antiviral autorisé au Japon depuis mars 2014 pour le traitement des formes de grippe causées par des virus grippaux nouveaux ou réémergents, et son utilisation est limitée aux cas où les autres antiviraux sont inefficaces. Le médicament n’est autorisé ni en Europe ni aux États-Unis. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-aifa-agence-italienne-du-medicament-ndt-peu-de-preuves-de-l-efficacite-de-l-antiviral-japonais/


Source : Le Parisien, J.Cl., 04-04-2020

Un micro mal éteint et c’est une blague de très mauvais goût qui passe à l’antenne. Emmanuel Lechypre, présentateur de la chronique économique de BFMTV, a dérapé en direct, et de manière audible, ce samedi matin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ils-enterrent-des-pokemon-derapage-sur-bfmtv-lors-de-lhommage-aux-victimes-du-coronavirus-en-chine/


Source : Sciences et Avenir, Dominique Leglu , 25-03-2020

« Pourquoi ne pas essayer l’hydroxychloroquine in vivo ? », autrement dit, cet anti-paludéen recommandé par le Pr Didier Raoult sur les personnes contaminées par le coronavirus, interroge Jean-Michel Claverie, professeur émérite de génomique et bioinformatique à l’école de médecine d’Aix-marseille. L’administrer, c’est peu ou prou pratiquer « de la médecine de guerre », comme il l’a déclaré à Sciences et Avenir. Et ce, lors d’une crise sanitaire due au coronavirus Sars-CoV-2 comme celle que nous sommes en train de vivre. Lors d’une atteinte de Covid-19, « c’est bien sûr le plus tôt possible qu’il faut administrer (cette hydroxychloroquine) pour enrayer l’évolution vers la pneumonie ». C »est ainsi qu’il s’exprime dans la « Revue politique et parlementaire », dans un article intitulé « Plaquenil : trop tard ne vaut pas mieux que jamais« . L’ancien directeur de recherche au CNRS, mondialement connu pour ses travaux sur les virus géants, récompensé en novembre 2019 avec Chantal Abergel par le prix Jaffé de l’ Académie des sciences, y dénonce comme une « absurdité des demi-mesures politiques guidées par la volonté de ne déplaire ni aux uns (le corps médical), ni aux autres (le grand public) (…) la décision récente qui restreint l’utilisation du Plaquenil aux malades en « état grave » (c’est-à- dire en pleine pneumonie) ». Rappelons que le Plaquenil est le nom commercial de l’hydroxychloroquine. Il a accepté de répondre aux questions de Sciences et Avenir.

Sciences et Avenir : Un essai clinique européen vient d’être décidé, où sera évaluée l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Pourquoi y voyez-vous une absurdité ?

Jean-Michel Claverie : Ce qui me scandalise, c’est que d’ici aux résultats du test, on aura des milliers de morts. Mieux vaut de faux espoirs que de vrais morts. On sait que l’hydroxychoroquine est efficace in vitro pour détruire le virus, pourquoi ne pas l’essayer sur les malades du Covid-19 ? Et le plus tôt possible, sans attendre que la maladie soit à un stade sévère où les poumons sont déjà fortement atteints. On se dit, comme dans la médecine de guerre, on va essayer ça ! Quand les poumons sont trop abîmés, détruire le virus à ce stade est inutile.

Ce n’est pas très scientifique…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jean-michel-claverie-mieux-vaut-de-faux-espoirs-que-de-vrais-morts/