les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Trump tombe dans le piège israélo-saoudien, par Alastair Crooke

Monday 10 July 2017 at 05:30

Source : Alastair Crooke, Consortium News, le 3 juin 2017

Le président Trump est tombé dans un piège israélo-saoudien qui ne résoudra pas les conflits régionaux du Moyen-Orient et ne conduira pas à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, explique l’ex-diplomate britannique Alastair Crooke.

Jared Kushner a fait à son beau-père une piètre faveur en embringuant le président Trump dans l’interminable « processus de paix » israélo-palestinien. A cette fin, comme l’a dit un journaliste israélien, les conseillers d’un Trump aguiché ont invité les Saoudiens à « [l’]embrasser, à faire la danse du sabre autour de [lui], à ajouter un énorme chèque pour les contrats d’armement – et [en retour il devrait] créer un axe anti-chiite et anti-iranien [autour d’eux] ».

Le conseiller principal de la Maison-Blanche Jared Kushner, et sa femme, l’assistante du président Ivanka Trump, le Secrétaire au commerce des États-Unis Wilbur Ross, le Secrétaire d’Etat des États-Unis Rex Tillerson, et le chef d’état-major de la Maison-Blanche Reince Priebus arrivent au Palais Murabba en Arabie saoudite le 20 mai 2017 à Riyad. (Photo officielle de la Maison-Blanche par Shealah Craighead)

Oui, au vendeur emblématique (Trump), a été vendu ce fameux « pont » (par son beau-fils Kushner, animé par la fatuité que connaissant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu depuis de nombreuses années, il était « idéal » pour ramener la paix en Israël). Trump à Riyad a rendu ainsi un hommage intégral au récit sunnite selon lequel ils – les sunnites – sont les victimes innocentes et les Chiites, les sombres, infâmes, révolutionnaires, membres de la cinquième colonne, qu’il faut repousser dans leur « poulailler ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-tombe-dans-le-piege-israelo-saoudien-par-alastair-crooke/


Revue de presse du 09/07/2017

Sunday 9 July 2017 at 06:00

Merci à nos contributeurs pour ces articles. Pour les rejoindre, vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-09072017/


Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ? Par Chris et Xand van Tulleken

Sunday 9 July 2017 at 05:30

Un intéressant documentaire sur la Santé…

Source : Arte boutique, Chris et Xand van Tulleken (à louer pour 3 €)

Qu’est-ce qui nuit le plus à la santé : l’excès de sucre ou l’abus de graisse ? Chris et Xand, jumeaux médecins et trentenaires, répondent à cette question en mettant leur corps à l’épreuve. Une enquête scientifique aussi ludique qu’édifiante de la BBC.

Trop riche, notre alimentation devient un problème de santé publique, favorisant le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires… Mais qu’est-ce qui est pire, l’excès de sucre ou de graisse ? Sur un ton alerte et humoristique, mais avec une grande rigueur scientifique, le documentaire répond à cette question en se fondant sur les expérimentations de jumeaux trentenaires. Tous deux médecins, Chris et Xand van Tulleken ont les mêmes gènes et un style de vie identique. Le premier vit en Angleterre où l’on se méfie du gras. Il va tester les effets d’un régime pauvre en lipides et riche en glucides. Le second vit aux États-Unis où l’on vilipende le sucre. Il va faire l’inverse : privilégier les graisses et proscrire le sucré. L’expérience durera un mois, ponctuée de nombreux tests qui mesureront les conséquences sur leur corps et leur cerveau de leurs régimes respectifs.

Sucre + gras = dégâts

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/sucre-ou-gras-lequel-est-notre-pire-ennemi-par-chris-et-xand-van-tulleken/


L’attaque de l’EI révèle la propagande anti-Iran, par Paul R. Pillar

Sunday 9 July 2017 at 03:10

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 07-06-2017

L’ancien analyste de la CIA Paul R. Pillar explique qu’une attaque terroriste revendiquée par l’EI et ayant fait une douzaine de victimes en Iran montre à quel point le gouvernement américain est malhonnête en associant l’Iran à des groupes terroristes qu’il a combattus avec acharnement.

Les attaques mortelles de ces jours-ci à Téhéran génèrent une grande dissonance cognitive chez les Américains nourris par une rhétorique qui associe constamment l’Iran aux commanditaires, et non aux victimes du terrorisme ; l’Iran y est systématiquement qualifié de « principal État promoteur du terrorisme » ; et la rhétorique officielle, celle du discours de Trump à Ryad, mélange l’Iran à la variété de terrorisme islamiste sunnite que pratique Daech, dans un méli-mélo de Mal indifférencié.

Le chef suprême de l’Iran Ali Khamenei, assis sous un portrait de son prédécesseur, l’ayatollah Ruhollah Khomeini.

Mais aussi déconcertante qu’ait pu être cette nouvelle, elle est vraie. Une opération manifestement bien planifiée a frappé, au cœur de l’Iran, son parlement et le monument du fondateur de la République islamique. Au moins une douzaine de personnes ont été tuées et des douzaines d’autres blessées. La crédibilité de la revendication par l’EI est renforcée par le fait que le groupe a publié un enregistrement vidéo de l’attaque.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lattaque-de-lei-revele-la-propagande-anti-iran-par-paul-r-pillar/


« La France demeure une grande puissance diplomatique », entretien avec Renaud Girard

Saturday 8 July 2017 at 06:00

Source : L’arène nue, Coralie Delaume, 05-07-2017 

Renaud Girard est correspondant de guerre au Figaro depuis 1984. Il a couvert pratiquement tous les conflits des trente dernières années (Afghanistan, Bosnie, Cambodge, Colombie, Croatie, Gaza, Haïti, Irak, Kosovo, Libye, Rwanda, Somalie, Syrie, Ukraine…). Il a aussi traité les grandes crises mondiales, diplomatiques, économiques, financières. Il a reçu en 2014 le Grand Prix de la Presse internationale, pour l’ensemble de sa carrière. Il vient de publier Quelle diplomatie pour la France ? aux éditions du Cerf. 
 

Dans votre ouvrage, vous développez le concept « d’ennemi principal ». Celui de la France serait selon vous l’islamisme sunnite. Pouvez-vous préciser ce que cela signifie et ce que ça implique pour notre diplomatie ?

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-france-demeure-une-grande-puissance-diplomatique-entretien-avec-renaud-girard/


Les frappes aériennes états-uniennes sur l’Etat islamique ont tué des centaines, voire des milliers de civils, par Sarah Mukhtar

Saturday 8 July 2017 at 05:30

Source : Sarah Almukhtar, The New York Times, 25-05-2017

Le nombre de civils tués par les frappes aérienne états-uniennes en Irak et en Syrie est monté en flèche cette année, alors que les efforts visant à reprendre les bastions de l’État islamique se sont intensifiés et que certaines procédures de validation des raids aériens ont été modifiées.

Comparaison des estimations du nombre de décès civils susceptibles d’avoir été causés par des frappes aériennes de la coalition conduite par les États-Unis.
Le New York Times. Sources : Airwars (nombre de décès civils au 1er avril) ; U.S. Central Command. Commentaires : Environ 5% des données de Airwars proviennent des frappes aériennes américaines unilatérales ciblant des groupes autres que l’État islamique, al-Qaïda compris. CENTCOM n’a pas fourni de dates pour 80 décès civils confirmés supplémentaires ; ces décès ne sont pas pris en compte dans le graphique.

Les données recensées par Airwars, un groupe à but non lucratif qui suit les rapports concernant les décès civils en Irak et en Syrie, ont montré une hausse significative du nombre de décès rapportés durant le premier trimestre de 2017.

L’armée a récemment confirmé que les raids aériens américains ont causé au moins 352 décès (de) civils depuis le début de la guerre contre l’État Islamique. Mais Airwars a estimé que le total était huit fois plus élevé. Le groupe a constaté qu’au moins 3 100 civils ont été tués par des frappes américaines d’août 2014 à mars 2017.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-frappes-aeriennes-etats-uniennes-sur-letat-islamique-ont-tue-des-centaines-voire-des-milliers-de-civils-par-sarah-mukhtar/


Terrorisme et renseignement : Surtout des questions … par Guillaume Berlat

Saturday 8 July 2017 at 03:15

Source : Proche & Moyen Orient, Guillaume Berlat, 03-07-2017

« Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction » (Winston Churchill). Alors que nous escomptions un simple remplacement, par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, des directeurs généraux des services de sécurité intérieure (DGSI, Patrick Calvar) et de sécurité extérieure (DGSE, Bernard Bajolet), tous deux partant à la retraite1, sans parler de celui de la direction du renseignement militaire (DRM), c’est à une opération de plus grande envergure à laquelle il procède dans le courant du mois de juin 20172. Cette opération se déroule en trois temps successifs : conseil de défense (7 juin 2017), conseil des ministres (14 et 22 juin 2017).

Il est vrai que la République, immobile que nous avons connue pendant le quinquennat de François Hollande, est désormais en marche grâce à notre chef de l’État jupitérien. L’homme entend, à l’évidence, se concentrer sur ses missions les plus régaliennes, à savoir la diplomatie, la défense (qualifiée aujourd’hui de ministère des Armées) et le renseignement, concept pris dans son acceptation la plus large (communauté du renseignement). Aujourd’hui, le maître-mot est lutte contre le terrorisme en évoluant constamment entre liberté et sécurité3.

Comment appréhender cette nouvelle, énième (r)évolution, pourrait-on dire ? Quelles sont les idées maîtresses qui sous-tendent cette réforme, présentée par certains, comme une sorte de révolution copernicienne ? Quelles sont les hommes, le trio gagnant, chargé de lutter plus efficacement encore que dans le passé contre le terrorisme ? Quelles sont les questions incontournables que soulève cette réforme ?

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/terrorisme-et-renseignement-surtout-des-questions-par-guillaume-berlat/


HORS SUJET : un lecteur organise un Apéro à Rennes ce samedi 08/07 à 20h30 au Bar Le Kenland, 15 place des Lices. On essaiera d’en organiser d’autres en province à la rentrée…

Source : Proche & Moyen Orient,  Richard Labévière, 03-07-2017

Les gazettes nous apprennent que les présidents américain et français se sont longuement parlés au téléphone, mardi dernier, sur « la nécessité de travailler à une réponse commune en cas d’attaque chimique en Syrie », a précisé l’Elysée. La veille – lundi – les stratèges du Pentagone révélaient que « le régime de Bachar al-Assad semblait préparer une nouvelle attaque chimique ». Si cette information s’appuie sur les précédents incidents chimiques, on peut craindre le pire ! Toujours est-il que chaque fois – chaque fois – que l’armée gouvernementale syrienne reprend l’avantage dans la reconquête de son territoire national, une nouvelle attaque chimique est aussitôt attribuée au « régime de Bachar al-Assad », sans qu’on puisse sans conteste en prouver la paternité…

Ce nouvel épouvantail chimique se déploie en pleine bataille de l’Est, une bataille décisive. Avec l’appui des forces russes, iraniennes et celles du Hezbollah libanais, l’armée gouvernementale a désormais repris le contrôle de la « Syrie utile », un axe s’articulant entre le grand Damas, les agglomérations de Homs/Hama et la ville d’Alep. En décembre dernier, la libération de cette ville, qui fut la capitale économique du pays, a constitué le vrai tournant de cette guerre civilo-globale qui fait rage depuis l’automne 2011. Hormis quelques réduits de mercenaires chinois et tchétchènes qui résistent encore dans la province d’Idlib à l’ouest d’Alep, la moitié du pays est maintenant pacifiée, les forces gouvernementales s’étant redéployées à l’Est en deux axes principaux : la ville de Deraa, sur la frontière jordanienne (localité d’où est partie la révolte en mars 2011) et la région de Deir ez-Zor sur l’Euphrate.

CORRIDOR STRATEGIQUE

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-bataille-de-lest-et-nouveau-delire-chimique-par-richard-labeviere/


Source : Le Figaro Vox,  Mathieu Slama, 03/07/2017

Crédits photo : Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE – La petite phrase prononcée par Emmanuel Macron a fait beaucoup de bruit. Pour Mathieu Slama, elle est représentative de la transposition des valeurs de l’entreprise au monde politique qui s’opère avec le nouveau Président de la République.

Consultant et analyste politique, Mathieu Slama collabore à plusieurs médias, notamment Le Figaro et Le Huffington Post, où il intervient particulièrement sur les questions de politique internationale. Il est l’auteur de La guerre des mondes, réflexions sur la croisade de Poutine contre l’Occident, (éd. de Fallois, 2016).

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-gens-qui-reussissent-et-les-gens-qui-ne-sont-rien-ce-que-revele-la-petite-phrase-de-macron-par-mathieu-slama/


Je vous propose cet article qui sort de l’ordinaire, car j’ai trouvé qu’il apportait des informations peu connues…

Source : Slate, Titiou Lecoq, 23.06.2017

Le 08 mars 2004, photo de 200 silhouettes symbolisant des victimes de violences conjugales installées par l’association SOS Femmes à Nantes | FRANK PERRY / AFP

Parfois, germent des idées dérangées et/ou dérangeantes dans les esprits des journalistes. C’est ce qui a dû m’arriver l’an dernier, le soir où j’ai mis en place sur mon adresse mail une alerte Google sur les termes «femme + mort» et «femme + homicide» avec une récurrence quotidienne.

Ca veut dire que depuis des mois, tous les soirs, je reçois deux mails me faisant la liste des publications parues ce jour sur la partie de l’internet recensée par Google et contenant ces termes.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/en-france-on-meurt-parce-quon-est-une-femme-par-titiou-lecoq/