les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Bruxelles menace de frapper l’économie hongroise si Viktor Orbán oppose son veto à l’aide à l’Ukraine

Tuesday 30 January 2024 at 06:55

La stratégie de l’UE vise à saboter l’économie hongroise si Budapest bloque une nouvelle aide à l’Ukraine. Viktor Orbán, le premier ministre hongrois, s’est engagé à bloquer l’utilisation du budget de l’UE pour fournir une aide financière de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, lors d’un sommet d’urgence des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra jeudi.

Source : Financial Times
Traduit par les lecteurs du blog Les-Crises

L’UE sabotera l’économie hongroise si Budapest bloque une nouvelle aide à l’Ukraine lors d’un sommet cette semaine, selon un plan confidentiel élaboré par Bruxelles qui marque une escalade significative dans la bataille entre l’UE et son État membre le plus pro-russe. Dans un document rédigé par des fonctionnaires de l’UE et consulté par le Financial Times, Bruxelles a défini une stratégie visant à cibler explicitement les faiblesses économiques de la Hongrie, à mettre en péril sa monnaie et à provoquer un effondrement de la confiance des investisseurs dans le but de nuire à « l’emploi et à la croissance » si Budapest refuse de lever son veto contre l’aide à Kiev. Viktor Orbán, le premier ministre hongrois, s’est engagé à bloquer l’utilisation du budget de l’UE pour fournir une aide financière de 50 milliards d’euros à l’Ukraine lors d’un sommet d’urgence des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra jeudi. S’il ne recule pas, les autres dirigeants européens devraient s’engager publiquement à interrompre définitivement tout financement de l’UE à Budapest, dans l’intention d’effrayer les marchés, de provoquer une ruée sur le forint et de faire grimper en flèche le coût des emprunts du pays, indique Bruxelles dans le document. C’est l’Europe qui dit à Viktor Orbán, ça suffit, il est temps de rentrer dans le rang.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bruxelles-menace-de-frapper-l-economie-hongroise-si-viktor-orban-oppose-son-veto-a-l-aide-a-l-ukraine/


Les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine menacent d’embraser la mer de Chine méridionale

Monday 29 January 2024 at 06:55

Le différend maritime croissant entre la Chine et les Philippines, alimenté par les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, menace d’embraser la mer de Chine méridionale.

Source : Responsible Statecraft, Mark Episkopos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

« Les relations entre la Chine et les Philippines sont à la croisée des chemins », a averti le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, lors d’un appel téléphonique avec son homologue philippin, Enrique Manalo, le 20 décembre, à la suite d’une série d’incidents litigieux en mer de Chine méridionale, notamment des allégations selon lesquelles des bateaux chinois auraient éperonné un navire des garde-côtes philippins et fait usage de canons à eau à l’encontre d’un navire de ravitaillement.

La Chine, a déclaré Wang Yi à M. Manalo, « sauvegardera définitivement ses droits et répondra résolument si les Philippines s’associent à des forces extérieures malveillantes pour continuer à semer le trouble et le chaos ». L’avertissement de Wang intervient après que le président philippin Ferdinand Marcos Jr a annoncé, au début de l’année, que son gouvernement envisageait de conclure un pacte de sécurité tripartite avec les États-Unis et le Japon.

Les Philippines et leur allié conventionnel, les États-Unis, ont accusé à plusieurs reprises la Chine de harceler les navires philippins en mer de Chine méridionale. « Nous condamnons, une fois de plus, les derniers actes de coercition non provoqués et les manœuvres dangereuses de la Chine à l’encontre d’une mission légitime et routinière de rotation et de réapprovisionnement des Philippines », a déclaré Jay Tarriela, porte-parole de la National Task Force for the West Philippine Sea (NTF-WPS), à la suite d’une confrontation qui a eu lieu au début du mois près du Second Thomas Shoal.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-tensions-croissantes-entre-les-etats-unis-et-la-chine-menacent-d-embraser-la-mer-de-chine-meridionale/


Revue de presse du 28/01/2024

Sunday 28 January 2024 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-01-2024/


Biden valide 147 millions de dollars de vente d’armes à Israël alors que 70 % des maisons de Gaza ont été détruites

Friday 26 January 2024 at 06:55

Selon une analyse récente, au moins 80 % des bâtiments situés dans le nord de la bande de Gaza ont été détruits.

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Palestiniens cherchent des survivants dans les décombres d’un bâtiment après les frappes israéliennes sur le camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 décembre 2023.
MAJDI FATHI / NURPHOTO VIA GETTY IMAGES

La campagne d’épuration ethnique menée par Israël à Gaza sous l’égide des États-Unis a détruit 70 % des habitations de la région en moins de trois mois, selon un rapport publié la semaine dernière, alors que le département d’État américain annonçait qu’il contournait une nouvelle fois le Congrès pour envoyer davantage d’armes à Israël.

Selon un rapport du Wall Street Journal publié samedi, à la mi-décembre, les bombardements israéliens avaient détruit environ 300 000 des 439 000 habitations de Gaza et 50 % des bâtiments de la région. Selon des responsables américains, Israël a utilisé environ 29 000 bombes lors de ses bombardements, ce qui, d’après l’analyse, a permis de détruire un large éventail de bâtiments, notamment des zones résidentielles et des hôpitaux, ainsi que des centres commerciaux, des sites historiques et des lieux de culte.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/biden-valide-147-millions-de-dollars-de-vente-d-armes-a-israel-alors-que-70-des-maisons-de-gaza-ont-ete-detruites/


« Libérez la vérité » : Julian Assange et la défense de la liberté de la presse

Wednesday 24 January 2024 at 06:55

Dans une émission spéciale du jour de l’An, nous diffusons les moments forts du tribunal de Belmarsh qui s’est tenu le mois dernier à Washington, DC, où des journalistes, des avocats, des activistes et d’autres témoins experts ont plaidé en faveur de la libération de Julian Assange de sa prison au Royaume-Uni. Le fondateur de WikiLeaks est incarcéré à la prison londonienne de Belmarsh depuis 2019, dans l’attente d’une éventuelle extradition vers les États-Unis. Il est accusé d’espionnage pour avoir publié des documents révélant des crimes de guerre commis par les États-Unis en Irak et en Afghanistan. Les groupes de défense des droits affirment que ces accusations menacent la liberté de la presse et ont un effet dissuasif sur le travail des journalistes d’investigation qui dévoilent les secrets du gouvernement.

Source : Democracy Now
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le tribunal Belmarsh, inspiré des tribunaux Russell-Sartre de la guerre du Viêtnam, a été convoqué à plusieurs reprises aux États-Unis, en Europe et ailleurs pour réclamer la libération d’Assange. Les débats de décembre ont été coprésidés par Amy Goodman, animatrice de Democracy Now ! et Ryan Grim, de The Intercept.

Les membres du tribunal étaient les suivants :

Ewen MacAskill, journaliste et correspondant des services de renseignement (anciennement au Guardian)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberez-la-verite-julian-assange-et-la-defense-de-la-liberte-de-la-presse/


Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

Monday 22 January 2024 at 06:55

Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre en Palestine lors de la 21e session de l’Assemblée des États parties. Cependant, suite à sa visite du 29 octobre à la frontière de Rafah, Khan a fait des déclarations dans les médias et a publié un article d’opinion dans The Guardian. Bien que l’intérêt récent que montre le procureur face à la situation en Palestine soit bienvenu et attendu depuis longtemps, une analyse critique de son approche avant et après le 29 octobre peut conduire à s’interroger sur la persistance d’une politique du deux poids, deux mesures face à cette situation.

Source : OpinionJuris
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Écouter l’intégralité en français :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gaza-le-double-langage-du-procureur-de-la-cpi-alors-qu-un-genocide-est-en-cours/


Revue de presse du 21/01/2024

Sunday 21 January 2024 at 06:55

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-21-01-2024/


Les colonisateurs européens ont tué tellement d’Amérindiens que le climat mondial s’en serait trouvé modifié, selon une étude

Friday 19 January 2024 at 06:55

Lorsque les Européens sont arrivés dans les Amériques, ils ont causé tellement de morts et de maladies qu’ils ont modifié le climat mondial, selon une nouvelle étude.

Source : CNN, Lauren Kent
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les colons européens ont tué 56 millions d’indigènes en une centaine d’années en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Amérique du Nord, entraînant l’abandon de vastes étendues de terres agricoles et leur reboisement, estiment des chercheurs de l’University College London (UCL).Selon l’étude, l’augmentation de la densité des arbres et de la végétation sur une superficie équivalente à celle de la France a entraîné une diminution massive du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Les chercheurs ont constaté que les niveaux de carbone avaient suffisamment changé pour refroidir la Terre en 1610.

Christophe Colomb est arrivé en 1492, « le CO2 et le climat étaient restés relativement stables jusqu’alors », explique Mark Maslin, professeur de géographie à l’UCL et l’un des coauteurs de l’étude. « C’est donc le premier changement majeur que nous observons concernant les gaz à effet de serre de la Terre ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-colonisateurs-europeens-ont-tue-tellement-d-amerindiens-que-le-climat-mondial-s-en-serait-trouve-modifie-selon-une-etude/


[Entraide] – Traductions et Relectures

Thursday 18 January 2024 at 11:07

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous sommes toujours à la recherche de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions et/ou relectures. C’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée. Votre collaboration peut être très ponctuelle ou à plus long terme.

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à votre rythme aux traductions et/ou relectures, vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s.

Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de créer votre compte traducteur. Vous trouverez toutes les explications pour créer votre compte sur cette page. N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout des étapes sans quoi votre compte ne pourra être activé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traductions-et-relectures-2/


Une nouvelle vague de radicalisation s’amorce à Gaza

Wednesday 17 January 2024 at 06:55

Les dirigeants de Tel-Aviv prétendent que l’élimination du Hamas mettra fin à leurs problèmes de sécurité. Les faits démontrent l’exact opposé.

Source : Responsible Statecraft, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

« La leçon à en tirer n’est certainement pas que l’on pourrait gagner une guerre en milieu urbain tout en protégeant les civils. La leçon est qu’il n’est possible de gagner une guerre en milieu urbain que si on protège les civils », tel est le message d’avertissement du secrétaire à la Défense Lloyd Austin qui a récemment fait la Une des journaux.

« Vous voyez, dans ce genre de combat, le centre de gravité est la population civile, a-t-il déclaré. Et si vous les jetez dans les bras de l’ennemi, vous remplacez une victoire tactique par une défaite stratégique. »

Les remarques d’Austin, formulées lors du Forum national de défense Reagan en décembre, devraient donner à réfléchir au grand nombre de responsables et de commentateurs israéliens et occidentaux qui insistent sur le fait qu’une « réponse militaire » au Hamas est la seule voie permettant à Israël d’assurer sa sécurité à long terme. Si le nombre effroyable de victimes civiles de la campagne militaire israélienne est bien entendu inacceptable, selon ce raisonnement, la menace que représente le Hamas signifie qu’Israël n’a pas d’autre choix que de poursuivre la guerre jusqu’à l’élimination totale de cette organisation, aussi longtemps qu’il le faudra et quel qu’en soit le coût.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-nouvelle-vague-de-radicalisation-s-amorce-a-gaza/