les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] Souveraineté, souveraineté économique et la question des formes de mise en œuvre, par Jacques Sapir

Thursday 11 April 2019 at 06:01

(Le présent texte est une ébauche d’article issue du séminaire Franco-Russe qui s’est tenu en février dernier à Moscou)

Jacques Sapir

La question de la souveraineté est une question cruciale tant du point de vue des principes qui la fondent que des conditions dans lesquelles elle s’exerce. La souveraineté a longtemps renvoyé à un pouvoir absolu, indivisible et direct de commandement, réunissant un ensemble de prérogatives régaliennes, au premier rang desquelles Jean Bodin rangeait « le pouvoir de faire la loy »[1], de battre monnaie ou de rendre la justice en dernière instance[2]. Mais, on affirme aujourd’hui que l’État-nation historique serait devenu incapable et comme dépossédé du plein exercice de ses prérogatives régaliennes. Il serait de moins en moins souverain[3].

Le terme de souveraineté économique[4], qui signifie le pouvoir d’un gouvernement de prendre des décisions indépendamment des décisions prises par d’autres gouvernements[5] est lui aussi souvent utilisé notamment en relation avec le « patriotisme économique »[6], que ce soit par des dirigeants politiques ou par des activistes sociaux, soit pour être contesté[7] soit pour être applaudi. Ainsi, Desmond Cohen, ancien recteur de la School of Social Sciences de l’Université de Sussex qualifie-t-il la souveraineté économique d’illusion[8]. A l’inverse, Paschal Donohoe dans un article de la revue Studies écrit que la souveraineté est à nouveau une priorité pour les Etats[9]. Susan Strange, quant à elle constate ce recul de l’Etat dans une économie globalisée, mais pour le déplorer[10]. Cette définition de la souveraineté est sans doute trop limitative. La capacité de légiférer, d’agir par décret, doit alors être spécifiée.

Il en va de même avec les termes de souveraineté alimentaire[11] ou de souveraineté sociale. Il est vrai que l’existence et l’attitude de certaines organisations internationales ont pu signifier soit une limitation soit une violation de la souveraineté de pays[12], en particulier dans le cas de la gestion de la dette[13]. Les interventions du FMI, par exemple, reposent sur le droit du créancier sur le débiteur[14], et postulent une rationalité économique supérieure à la rationalité politique[15]. Mais, cette rationalité économique est douteuse, et le FMI lui-même a reconnu s’être trompé[16]. On peut donc considérer que le choix politique prime, ce qui est une définition de la souveraineté. Mais, peut-on diviser la souveraineté ? Cette question est différente, naturellement de celle des conditions de mise en œuvre de la souveraineté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-souverainete-souverainete-economique-et-la-question-des-formes-de-mise-en-oeuvre-par-jacques-sapir/


Souveraineté numérique : l’Internet russe peut-il se couper du reste du monde ? Par The Conversation

Thursday 11 April 2019 at 05:30

Source : The Conversation, 18-03-2019

Quel contrôle des frontières numériques en Russie ? Wikimedia, CC BY-SA

L’infrastructure Internet obéit à un principe d’internationalisation des équipements et des flux de données et d’information. Les parties d’Internet qui se trouvent physiquement sur chaque territoire national ont besoin de ressources physiques et informationnelles hébergées sur d’autres territoires pour pouvoir fonctionner. Cependant, dans ce contexte mondialisé, la Russie œuvre depuis 2012 à l’augmentation progressive des contrôles nationaux sur les flux d’information et les infrastructures, dans une atmosphère de méfiance politique croissante à l’égard des mouvements protestataires à l’intérieur du pays et de ses partenaires internationaux à l’extérieur. De nombreuses lois ont déjà été votées en ce sens, comme celle en vigueur depuis 2016 obligeant les entreprises traitant des données de citoyens russes à les stocker sur le territoire national, ou encore celle encadrant l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN), proxys et outils d’anonymisation depuis 2017.

En février 2019, un projet de loi dit « sur l’isolement du segment russe de l’Internet » a été adopté en première lecture à la Douma (334 voix pour contre 47 contre) à l’initiative des sénateurs Klichas et Bokova et du député Lugovoï. Dans la note d’intention qui accompagne ce texte, il est précisé qu’il répond au « caractère agressif de la stratégie pour la cybersécurité nationale des États-Unis » adoptée en septembre 2018. Le projet porte principalement sur deux points : le contrôle du système de noms de domaine (DNS, le système d’adressage de l’Internet) et le routage du trafic, le mécanisme qui sélectionne des chemins dans le réseau Internet pour que les données soient envoyées d’un expéditeur à un ou plusieurs destinataires.

La Russie veut se libérer des contraintes étrangères

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/souverainete-numerique-linternet-russe-peut-il-se-couper-du-reste-du-monde-par-the-conversation/


M. Macron espère que le débat pourra apaiser l’agitation en France. Tout comme Louis XVI

Wednesday 10 April 2019 at 07:00

Une vision de Reuters de début janvier…

Source : Reuters, Emilie Delwarde & Richard Lough, 11-01-2019

PARIS/FLAGY, France (Reuters) – En 1789, Louis XVI convoque l’aristocratie, le clergé et les citoyens de France pour discuter des moyens de boucher les finances désastreuses de la Couronne et d’apaiser le mécontentement populaire face à une société féodale sclérosée.

Des membres du mouvement des gilets jaunes occupent un rond-point à Nemours, France, le 9 janvier 2019. Photo prise le 9 janvier 2019. REUTERS/Benoit Tessier

C’était le début de la Révolution française. En quelques mois, il était impuissant et quatre ans plus tard, il était guillotiné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/m-macron-espere-que-le-debat-pourra-apaiser-lagitation-en-france-tout-comme-louis-xvi/


Interdit d’interdire : «Dérive autoritaire» du gouvernement ou pas ?

Wednesday 10 April 2019 at 06:30

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 06-02-2019

Frédéric #Taddeï reçoit Guillaume Bigot, chef d’entreprise, Juan Branco, avocat, Stéphane Rozès, enseignant et Yves Lefebvre, secrétaire général UNITÉ SGP Police FO.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 06-02-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-derive-autoritaire-du-gouvernement-ou-pas/


Quelle est la réelle responsabilité de Maduro dans la crise vénézuélienne ? Par Steve Ellner

Wednesday 10 April 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Steve Ellner, 15-02-2019

15 février 2019

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la crise économique au Venezuela, mais ce n’est pas en écoutant les dirigeants américains ou en suivant les médias des multinationales qu’on peut le savoir, a écrit Steve Ellner.

Il y a consensus à Washington pour qualifier le gouvernement de Nicolás Maduro de néfaste, la manifestation la plus récente en est la reconnaissance de Juan Guaidó comme président vénézuélien par la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi et par l’ancien vice-président Joe Biden. Jamais, depuis les premières années de Fidel Castro au pouvoir, un chef d’État latino-américain n’a été aussi systématiquement diabolisé. Mais si pendant les années 1960 qui ont été le point culminant de la polarisation de la guerre froide ayant placé Cuba dans le camp ennemi, ce pays avait un système le parti unique, la situation est tout à fait contraire dans le Venezuela d’aujourd’hui.

L’importance de ce consensus a été mise en évidence par l’affrontement récent entre deux personnalités aussi opposées que le président Donald Trump et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez. Dans son discours sur l’état de l’Union, M. Trump a imputé la crise économique du Venezuela à l’échec du système socialiste. Ocasio-Cortez a répondu en affirmant que le cas vénézuélien est « une question de régime autoritaire versus une démocratie ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelle-est-la-reelle-responsabilite-de-maduro-dans-la-crise-venezuelienne-par-steve-ellner/


Revue de presse du 9/04/2019

Tuesday 9 April 2019 at 07:15

Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-9-04-2019/


Le cirque électoral commence. Par Chris Hedges

Tuesday 9 April 2019 at 06:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, 07-01-2019

Mr. Fish / Truthdig

Par Chris Hedges

7 janvier 2019

Nous sommes en janvier 2019. C’est le début du cirque électoral de 2020. La sénatrice Elizabeth Warren est la première démocrate à monter sur scène. Mais nous serons bientôt inondés de candidats, de bouffonneries et de commentaires sans fin de la part d’experts des médias pompeux. L’hyperventilation, les sondages incessants, les mises à jour sur qui possède le plus grand budget de campagne, les matchs hypothétiques entre cet espoir et cet espoir, les tweets moqueurs de Donald Trump, auront, comme nous l’avons vu dans la campagne électorale de 2016, autant d’importance pour notre vie et notre avenir politique que la spéculation sur les chaînes sportives du câble concernant la saison prochaine. Cette farce nous sera servie au lieu d’une véritable vie politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-cirque-electoral-commence-par-chris-hedges/


[RussEurope-en-Exil] A propos du livre d’Etienne Chouard, « Notre Cause Commune », par Jacques Sapir

Tuesday 9 April 2019 at 06:16

Etienne Chouard vient de publier Notre Cause Commune[1], un livre où, à partir du mouvement des Gilets Jaunes, il fait un procès en règle de la démocratie représentative avec l’apologie du référendum et du tirage au sort. C’est un livre important, et qui choquera certains à gauche, et c’est tant mieux. Mais, ce livre devrait les inciter à réfléchir à ce qu’ils appellent « démocratie ». J’ai rencontré Etienne Chouard à deux reprises, quand il fut invité dans l’émission RussEurope Express ou j’interviens sur Sputnik France[2]. Disons le d’emblée, Etienne Chouard ne correspond nullement à la caricature qu’une certaine presse veut en dresser. Ce n’est ni un « complotiste », ni un dangereux excité, mais bien quelqu’un avec qui on a plaisir à discuter à débattre, même si l’on n’est pas toujours d’accord avec lui, et peut-être surtout si l’on n’est pas d’accord. C’est quelqu’un qui m’a impressionné par la qualité de son écoute et par son humilité qui est tout sauf feinte. La forme d’interdiction de parole dont il est l’objet dans les médias « officiels » est particulièrement choquante. Au-delà, les questions qu’il pose dans son ouvrage sont des questions fondamentales.

Une utopie politique

Le livre est construit en 8 chapitres de taille diverse. Etienne Chouard présente le pourquoi du comment il s’est intéressé à la question politique et a été conduit à remettre en cause le principe de l’élection, dont il fait le « procès » au chapitre 2. Il cherche à montrer au chapitre 3 comment l’élection tend à infantiliser les citoyens, et soutient, au chapitre 4, qu’elle porte au pouvoir les « pires ». Dans le chapitre 5 il dresse un état des lieux des pratiques du tirage au sort, puis développe, dans le chapitre 6 l’idée d’une constitution qui serait directement écrite par les citoyens au travers d’atelier constituant. Le chapitre 7 présente diverses références sur la notion de démocratie, sur le processus électoral et sur le tirage au sort. Le chapitre 8, qui sert de conclusion, reprend le mouvement des Gilets Jaunes, veut en montrer l’exemplarité, présente une liste de doléances et insiste sur le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) comme point central de ce mouvement. Il y a à l’évidence un esprit utopique qui anime Etienne Chouard. Le terme ne doit pas être pris dans son sens péjoratif, car nous avons besoin d’utopies. Henri Maler n’avait-il pas intitulé, il y a quelques années, un de ses livres Convoiter l’Impossible [3]?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-a-propos-du-livre-detienne-chouard-notre-cause-commune-par-jacques-sapir/


[IMPORTANT] Sondage « Quel avenir pour le site Les-Crises ? »

Monday 8 April 2019 at 07:00

Chères lectrices, chers lecteurs,

Cela fait déjà plus de huit ans que Les-Crises partage analyses, enquêtes et indignations pour inciter les citoyens à participer au débat et à la recherche collaborative de la vérité. Grâce à vous tous, à votre fidélité et à votre soutien, Les-Crises s’est hissé parmi les sites français les plus influents. C’est ainsi un véritable « espace d’autodéfense intellectuelle » qui s’est peu à peu constitué, autour de la formidable communauté de lecteurs dont vous faites partie. Pour tout cela, nous ne vous remercierons sans doute jamais assez.

Cependant, face à la montée des contraintes, à l’aggravation des crises en tout genre, et devant la croissance de vos demandes pour de nouvelles analyses, nous estimons qu’il est temps pour nous de franchir une nouvelle étape.

En effet, nous envisageons de mettre en place une nouvelle rubrique très importante, afin de professionnaliser nos contenus et d’enrichir nos « publications maison ». Accessible directement depuis Les-Crises (qui restera gratuit), cette nouvelle rubrique réservée aux abonnés viendra prolonger notre travail d’information en vous proposant davantage de contenus, réalisés par moi-même et par quelques salariés (car nous espérons constituer une petite équipe de choc). Notre équipe vous proposera régulièrement des analyses et des enquêtes exclusives, ainsi que des entretiens qui donneront la parole à ceux qui ne l’ont que trop peu.

Mais cette étape ne peut être réalisée sans vous. Aussi, avec le court questionnaire ci-dessous (qui se remplit en moins de 3 minutes), nous souhaiterions avoir votre avis pour que ce projet soit au plus proche de vos attentes. En tant que membre de la communauté Les-Crises, votre avis nous tient particulièrement à cœur !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sondage-avenir-les-crises/


L’UE adopte la ligne la plus dure possible dans l’espoir de faire dérailler le Brexit

Sunday 7 April 2019 at 07:00

Source : The Telegraph, Daniel Hannan, 02-02-2019

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (à gauche), et le négociateur en chef de l’Union européenne, Michel Barnier, lors d’une séance plénière au Parlement européen à Bruxelles le mercredi 30 janvier.

Daniel Hannan

2 février 2019

Ce Mercredi [30 Janvier 2019 NdT], les députés européens se sont offert une séance de 2 minutes de haine à l’encontre de la Grande-Bretagne. Ça ne s’appelait pas comme ça, évidemment. Le titre officiel était « Le retrait du Royaume Uni de l’Union Européenne (débat) ». Mais cela ressemblait bien plus à « l’horrible extase de la vengeance » décrite par George Orwell dans 1984, qu’à un débat parlementaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lue-adopte-la-ligne-la-plus-dure-possible-dans-lespoir-de-faire-derailler-le-brexit/