les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quand la presse portait Macron au pinacle – et au pouvoir. Par Mathias Reymond

Saturday 6 July 2019 at 06:30

Source : ACRIMED, Mathias Reymond, 24-06-2019

Deux ans après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence, une partie des médias dominants déchantent, plus ou moins ouvertement. Mais aucun ne rappelle qu’en 2017, chacun joua son rôle dans la partition du véritable panégyrique déversé sur le corps électoral. Y compris Mediapart, où Macron avait « commencé un peu [sa] campagne » et où il avait donné son dernier entretien, dans les dernières heures qui précèdent officiellement la clôture.

Nous publions cet extrait du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! »(en vente sur notre boutique) qui revient sur l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2017, en attendant d’en débattre lors du prochain Jeudi d’Acrimed, le 27 juin 2019 à la Bourse du travail à Paris.

Le 26 avril 2017 dans L’Express, Christophe Barbier, exalté, met à profit son bagage de normalien : « Emmanuel Macron incarne déjà la plus incroyable aventure politique de la Ve République. […] Nous avons été témoins de la concrétion d’un enfant du siècle. […] Mais, d’ores et déjà, par l’effet Macron, plus rien ne sera comme avant dans la vie politique française. Il faut voter Emmanuel Macron. »

Deux jours plus tard, dans Libération, exploitant le même registre lyrique, Laurent Joffrin met en garde contre l’abstention : « C’est bien l’esprit de la République qui est en jeu. […] La République qui laisse ouvert le choix des politiques, du centre, de droite ou de gauche, au lieu de jeter la France dans l’enfermement nationaliste. La République, les choses étant ce qu’elles sont, c’est le vote anti-Le Pen. C’est donc le vote Macron. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-la-presse-portait-macron-au-pinacle-et-au-pouvoir-par-mathias-reymond/


L’Iran en ligne de mire. Par Francis Boyle

Saturday 6 July 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Francis Boyle,

Pour Francis Boyle, la politique « à la hache » à l’égard de l’Iran est dans la droite ligne de la catastrophique saga impérialiste des États-Unis.

L’auteur a prononcé ce discours au Perdana Global Peace Forum 2006 à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 22 juin 2006. Cette année-là, les États-Unis avaient déployé des porte-avions dans le golfe Persique et la situation était tendue, tout comme aujourd’hui.

Il y a eu peu de changements dans les tendances impérialistes de la politique étrangère américaine depuis la fondation des États-Unis d’Amérique en 1789. Les États-Unis naissants ont ouvert le XIXe siècle en dépossédant les Indiens du continent nord-américain, tout en procédant à un nettoyage ethnique, puis en déportant les quelques malheureux rescapés lors de marches de la mort (à la Bataan), vers des Bantoustan [Territoires attribués à des populations noires en Afrique du Sud, pendant l’Apartheid NdT] que nous avons appelés réserves. Autant d’exemples de la « destinée manifeste » des États-Unis à régner sur le monde [La Destinée manifeste – ou Destin manifeste – est une idéologie des années 1840 selon laquelle la nation américaine avait pour mission divine l’expansion de la « civilisation » vers l’Ouest, NdT].

Le gouvernement impérial des États-Unis a ensuite ouvert le XXe siècle en volant à l’Espagne son empire colonial – à Cuba, à Porto Rico, à Guam et aux Philippines, puis en infligeant une guerre quasi génocidaire au peuple Philippin. Tout en prétendant annexer le royaume d’Hawaï et soumettre le peuple hawaïen à des conditions quasi génocidaires dont il souffre encore aujourd’hui. Tout cela au nom de la protection de la soi-disant « place au soleil » de l’Amérique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liran-en-ligne-de-mire-par-francis-boyle/


Mort de Zineb Redouane : en Algérie, une autopsie contredit les conclusions françaises.

Friday 5 July 2019 at 07:00

Source : Le Parisien, R. K. , AFP, 02-07-2019

Cette octogénaire est décédée après avoir été grièvement blessée par une grenade, à la fenêtre de son appartement, lors d’une manifestation de Gilets jaunes à Marseille.

Les autorités françaises ont jusqu’à présent maintenu qu’il était impossible d’établir si le décès de Zineb Redouane était dû au tir policier. DR

Une autopsie réalisée par la justice algérienne contredit la version des autorités françaises sur la mort de Zineb Redouane, révèle Le Média ce mardi. Cette octogénaire avait été touchée par une grenade lacrymogène à sa fenêtre, au quatrième étage, lors d’une intervention policière sur des manifestations violentes à Marseille (Bouches-du-Rhône), début décembre, avant de décéder le lendemain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mort-de-zineb-redouane-en-algerie-une-autopsie-contredit-les-conclusions-francaises/


Regain de tension entre Rome et Bruxelles après le retour sur scène des controversés « Mini-bots ».

Friday 5 July 2019 at 06:30

Par l’Équipe Les-Crises

Un énième symptôme de la désintégration européenne?

La situation économique de l’Italie, troisième économie au sein de la zone euro, fait planer le risque d’une désintégration de l’union monétaire, voire même le spectre d’une nouvelle crise de la zone1Reuters, Le FMI évoque des risques encore «très sérieux» en zone euro.<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); , ravivant les tensions diplomatiques entre Rome et Bruxelles. Il s’agit du pays ayant contracté la plus forte dette après la Grèce, celle-ci avoisinant 2 300 milliards d’euros, soit 132 % de son PIB. Si l’on compare la situation de la Grèce en 2009 au moment de sa crise budgétaire avec celle de l’Italie actuelle, le taux d’endettement dépasserait le seuil critique au point de devenir insoutenable. À titre d’exemple, « les seuls intérêts de la dette coûtent à l’Italie environ 65 milliards d’euros chaque année, soit l’équivalent du budget de l’éducation »2Antoine d’Abbundo, Pourquoi la situation économique en Italie inquiète.<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_2").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_2", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); .

Italy Government Debt to GDP – 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/regain-de-tension-entre-rome-et-bruxelles-apres-le-retour-sur-scene-des-controverses-%e2%80%89mini-bots%e2%80%89/


Ukraine : condamnation définitive d’une Fake News. Par Paul Moreira

Friday 5 July 2019 at 05:00

Source :Facebook, Paul Moreira, 01-07-2019

Voilà, c’est fini. Toutes les instances de la justice française se sont prononcées, de la 17ème chambre correctionnelle à la Cour de Cassation. Son arrêt émis le 18 juin 2019 est définitif. L’auteur d’un article mensonger du “Comité Ukraine”, un blog hébergé par Libération, est condamné pour m’avoir diffamé.
L’article avait été écrit par la porte-parole du groupe Euromaïdan, Anna Chesanovska. Elle avait travaillé quelques jours comme traductrice pour mon enquête sur les milices nationalistes : “Les masques de la révolution”, diffusée sur Canal Plus en 2015. Anna Chesanovska avait traduit les interviews de deux leaders d’extrême-droite. Le chef néo-nazi de la brigade Azov : Andreyi Biletsky. Et un député du “Parti Radical” : Igor Moïssichuk, autre figure musclée qui avait torturé des opposants devant les caméras et posté les vidéos sur You Tube.
Durant les trois jours où elle était venue apporter un renfort à la traduction, j’ai compris qu’Anna Chesanovska nourrissait une admiration enthousiaste pour ces deux hommes. Elle fut un peu déçue du résultat. Elle ne fut pas la seule. L’ambassade d’Ukraine a demandé la censure du film. Les réseaux liés aux nationalistes ukrainiens ont mobilisé tous leurs soutiens, chez les militants, trolls, “experts” ou journalistes amis.
Une petite tempête a déferlé sur internet. Sur les réseaux sociaux, des injures et menaces de mort. Ma page Wikipedia vandalisée. Des critiques de quelques journalistes couvrant la région, d’autant plus violentes que je mettais en lumière des évènements qu’ils avaient eux-mêmes soigneusement maintenus dans l’ombre, notamment le massacre d’Odessa. 43 civils brûlés vifs par des milices nationalistes ukrainiennes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-condamnation-definitive-dune-fake-news-par-paul-moreira/


[IMPORTANT] BERRUYER vs APHATIE : débat sur la Propagande, chez TADDEÏ

Thursday 4 July 2019 at 07:00

Bonjour à tous !

Hier soir, Frédéric Taddeï m’a invité à débattre dans sa très bonne émission Interdit d’interdire, en face à face avec Jean-Michel Aphatie !

Le thème du débat n’était rien d’autre que la propagande, un sujet plus qu’abordé sur ce petit espace d’autodéfense intellectuel qu’est Les-Crises.

J’espère avoir défendu du mieux que je peux la cause qui nous anime tous ici, je serai dans tous les cas très heureux de lires vos nombreux commentaires, comme toujours !

Je remercie aussi Jean Michel Aphatie d’avoir accepté ce débat qui est à mon sens absolument nécessaire et salutaire par les temps qui courent. C’est, sans surprise, bien chez Taddeï que l’on observe encore à ce jour de tels espaces de liberté, ou la discussion peut avoir lieu au-delà des divergences idéologiques de chacun.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/important-debat-sur-la-propagande-avec-jean-michel-aphatie-et-olivier-berruyer-chez-taddei/


[Débat] Proposition d’un Référendum d’Initiative Citoyenne. Par Olivier Berruyer

Wednesday 3 July 2019 at 11:00

Article publié le 20 janvier 2019

Le Référendum d’Initiative Citoyenne, enjeu démocratique du XXIe siècle

Nous pouvons être fiers de nos Gilets Jaunes : ils ont redonné un immense bol d’air démocratique à notre pays.

Des années d’analyse de notre système politique sur ce site m’ont depuis longtemps conduit à soutenir le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Comme en 2012 dans le livre Les faits sont têtus où j’écrivais : « Nous lançons ainsi dans le débat public quelques propositions […] : Référendum d’Initiative Citoyenne » ; ou en rédigeant un billet après l’élection Présidentielle de 2017, et en lançant une pétition défendant le RIC, qui a recueilli plus de 50 000 signatures.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/debat-proposition-d-un-referendum-d-initiative-citoyenne-par-olivier-berruyer/


12 fake news macronistes sur les Gilets jaunes (2de partie), par Laurent Dauré

Wednesday 3 July 2019 at 10:00

Billet invité – Merci à Laurent Dauré pour son travail ! Son interview sur ce sujet est là. Article initialement publié le 11 mars 2019.

Nous continuons avec cette seconde partie – la première est consultable ici – à examiner une sélection (ordonnée chronologiquement) de fake news émises ou relayées par le camp macroniste à propos du mouvement des Gilets jaunes. On y trouvera notamment quelques envolées conspirationnistes Label rouge sur lesquelles les médias dominants ont eu la délicatesse de jeter un voile pudique, quand ils n’ont pas eux-mêmes contribué à les diffuser.

Fake news no 7 : Des comptes Twitter liés à la Russie attisent la révolte des Gilets jaunes

– Qui ? : Différentes sources gouvernementales anonymes, Team Macron (comme nous l’avons vu dans la 1re partie, il s’agit d’un important compte Twitter semi-officiel dédié à la défense de la Macronie ; il a changé de nom en février et s’appelle désormais – de façon aussi pompeuse qu’usurpée – « Team Progressistes. »)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/12-fake-news-macronistes-sur-les-gilets-jaunes-2-eme-partie-par-laurent-daure/


12 fake news macronistes sur les Gilets jaunes (1re partie), par Laurent Dauré

Wednesday 3 July 2019 at 09:00

Billet invité – Merci à Laurent Dauré pour son travail ! Article initialement publié le 28 janvier 2019

La seconde partie est ici, et son interview sur ce sujet est là.

À entendre les chiens de garde de l’ordre établi, les Gilets jaunes seraient gangrenés par l’ensemble des tares les plus répugnantes : violence, populisme (et pollutionisme), extrémisme, racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie. Il manque bien sûr un élément à ce grand chelem de la vilenie : le conspirationnisme. Les médias et commentateurs dominants vilipendent le mouvement pour sa prétendue grande perméabilité aux fake news et aux théories du complot – notamment après la tuerie de Strasbourg –, enrichissant ainsi la gamme des calomnies aussi malhonnêtes que dégradantes déversées sur les Gilets jaunes pour tenter de les discréditer, de les diviser, et d’affaiblir le large soutien dont ils bénéficient dans la population.

Dans le même temps, les chasseurs d’infox patentés minorent ou ignorent carrément les multiples outrages à la vérité commis par les représentants du pouvoir et leurs auxiliaires. Ce qui augure du meilleur quant à l’application de la « loi contre les fausses informations » adoptée par l’Assemblée nationale en novembre. Pour permettre de mesurer l’ampleur du deux poids, deux mesures à l’œuvre, nous présentons ici – par ordre chronologique – douze cas de fake news d’origine macroniste. Le tout en deux parties. La liste n’est assurément pas exhaustive…

Fake news n°1 : Les Gilets jaunes réunis sur les Champs-Élysées sont des séditieux d’ultradroite

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/12-fake-news-macronistes-sur-les-gilets-jaunes-1re-partie-par-laurent-daure/


Procès Vaissié : La plaidoirie Assous

Wednesday 3 July 2019 at 07:00

C’est avec plaisir que nous proposons aujourd’hui la brillante plaidoirie que Maître Jérémie Assous a réalisée lors du procès de Cécile Vaissié, le 15 mars 2019

C’est un bel apport illustrant les mécanismes visant à limiter la liberté d’expression des dissidents.

Cécile Vaissié ayant semble-t-il fait appel de sa condamnation, nous aurons donc droit à une seconde l’année prochaine…

Merci à toutes et à tous pour votre soutien.

Il y a quelque chose d’extraordinaire dans ce procès : c’est qu’il est le révélateur d’un très grand nombre de mouvements, d’éléments, de forces et de comportements irrationnels. D’abord, ce qui est particulièrement surprenant en effet, c’est l’attitude des prévenues et particulièrement de l’auteure de ce livre, puisque leur première réaction a consisté à alerter toute la presse. Cela, elles ne le nieront pas, puisqu’elles sont à l’initiative du communiqué de presse envoyé à toutes les rédactions et abondamment tweeté : Le Monde a publié un papier hier. Politis, où l’une des prévenues est également collaboratrice, a rédigé un article en se gardant bien de nous contacter. D’autres médias aussi — je ne les ai pas tous lus. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que, à la lecture de leur communiqué, vous avez la manifestation éclatante de ce qu’elles sont et de ce qu’elles pensent, de toutes leurs contradictions, mais surtout, d’une extrême arrogance qui les laisse présumer qu’il est impossible de les attaquer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-vaissie-la-plaidoirie-assous/