les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Politico supprime discrètement Lockheed Martin de son bulletin d’information

Thursday 30 September 2021 at 07:00

Cette décision apparemment prise à la suite d’un tweet viral attirant l’attention sur ses relations avec le complexe militaro-industriel.

Source : Responsible Statecraft, Ethan Paul

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Le parrainage Lockheed était là le 13 août – et puis ce n’était plus le cas.

Politico [Média d’informations sur la politique américaine basé à Washington, sa version papier est distribuée gratuitement, NdT] semble avoir mis fin, ou tenté de dissimuler un accord de parrainage entre Lockheed Martin, le plus grand fabricant d’armes des États-Unis, et son populaire bulletin d’information National Security Daily. Les preuves de l’existence de cette relation ont disparu du site Web de Politico.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/politico-supprime-discretement-lockheed-martin-de-son-bulletin-d-information/


Covid-19 : Pour les spécialistes d’Alzheimer, le virus pourrait entraîner un pic des cas de démence

Thursday 30 September 2021 at 06:50

La pandémie actuelle de Covid-19 pourrait à long terme entraîner une augmentation significative du nombre de patients atteints de démence, a déclaré l’Alzheimer’s Disease International.

Source : CNBC, Yen Nee Lee
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Certaines recherches ont montré que les infections à la Covid peuvent augmenter la probabilité de développer une démence et faire apparaître les symptômes de la démence plus tôt, a déclaré le groupe.

Le groupe consultatif médical et scientifique du groupe, composé d’experts mondiaux de la démence, a mis en place un groupe de travail chargé d’étudier le lien entre Covid et la démence.

Des personnes portant des masques attendent pour traverser une route dans le quartier de Shibuya, le 2 février 2020 à Tokyo, au Japon.
Tomohiro Ohsumi | Getty Images News | Getty Images

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-pour-les-specialistes-d-alzheimer-le-virus-pourrait-entrainer-un-pic-des-cas-de-demence/


Afghanistan : 2000 milliards $ de financement fédéral pour les entreprises de défense américaines

Wednesday 29 September 2021 at 07:00

Tout le monde a perdu la « guerre contre le terrorisme »… sauf le complexe militaro-industriel…

Source : Responsible Statecraft, Eli Clifton

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: Giannis Papanikos via shutterstock.com

Avec le retrait définitif des troupes américaines d’Afghanistan et le retour au pouvoir des talibans, la nature ingagnable de la guerre américaine en Afghanistan est de plus en plus évidente pour les Américains à travers tout le spectre politique. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles plus de la moitié des Américains soutiennent la décision de Biden de se retirer de l’Afghanistan, même s’ils désapprouvent la gestion de ce retrait, selon un sondage Pew Research publié mardi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afghanistan-2000-milliards-de-financement-public-pour-les-entreprises-de-defense-americaines/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 29 September 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-24/


Nafeez Ahmed : « Le rapport du GIEC doit nous convaincre de transformer radicalement notre économie. »

Tuesday 28 September 2021 at 07:00

Les bouleversements à venir finiront par détruire les emplois traditionnels dans les secteurs dominants des combustibles fossiles, des moteurs à combustion et de l’élevage intensif.

Source : Vice, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

IMAGE: MARCEL KUSCH/PICTURE ALLIANCE VIA GETTY IMAGES

Pour éviter le pire compte tenu des effets désastreux du changement climatique, l’humanité doit impérativement réduire ses émissions de carbone et éliminer celui-ci de l’atmosphère à un rythme et à une échelle souvent décrits comme excessivement compliqués, coûteux, voire improbables, compte tenu de l’absence persistante de volonté politique. C’est ce qu’implique le rapport du GIEC, publié cette semaine, qui conclut qu’une augmentation de 1,5 degré Celsius des températures moyennes mondiales est désormais inévitable d’ici 20 ans.

La conclusion du scénario le « moins pire » du GIEC est que si nous agissons rapidement, nous pourrions peut-être ramener progressivement les températures à 1,4 °C d’augmentation d’ici à 2100. Et cependant cela nous cantonnerait quand même dans la zone de danger climatique de 1,5 °C pendant des décennies, ce qui risquerait de déclencher des points de basculement susceptibles d’entraîner des changements irréversibles et encore plus dangereux en ce qui concerne le système climatique. Dans ce contexte, le projet de loi sur les infrastructures de l’administration Biden propose un ensemble de politiques édulcorées qui ne suffiront tout simplement pas à atteindre l’ampleur des changements requis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nafeez-ahmed-le-rapport-du-giec-doit-nous-convaincre-de-transformer-radicalement-notre-economie/


Révolution française #13 : La ligne droite – par Henri Guillemin

Tuesday 28 September 2021 at 06:50

L’année 1794, dernière année de la Révolution.

Source : RTS, Henri Guillemin

L’année 1794, la dernière de la Révolution, commence. Malade et usé, Robespierre fait partie du Comité de salut public, par devoir, après avoir refusé d’y entrer. Il est l’homme de la «ligne droite», il voudrait une cité juste et il est l’objet d’attaques terribles. «Hébertistes» et partisans de Danton sont notamment contre lui et il est remarquable de patience.

Mais les «Hébertistes», ultra-révolutionnaires qui veulent la guerre à outrance et la pleine application de la terreur, accusent les Comités de modérantisme et d’impéritie; en mars 1794, ils pensent même se soulever contre la Convention, mais alors les Comités les font guillotiner, le 24 mars. Le 30, Danton est arrêté à son tour et sera exécuté le 5 avril. Robespierre alors sera chez lui, sombre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-13-la-ligne-droite-par-henri-guillemin/


La fièvre idéologique post-Guerre froide de l’establishment américain

Monday 27 September 2021 at 07:00

L’ensemble de l’establishment américain de la politique étrangère a succombé à une fièvre idéologique post-Guerre froide monumentalement autodestructrice.

Source : Responsible Statecraft, Andrew J. Bacevich

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Munich, Allemagne — 15 février 2020 : 64e secrétaire d’État américaine (1997-2001) Madeleine Albright lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. (Goutte de lumière / Shutterstock.com).

« L’inter-règne de trente ans d’hégémonie mondiale des États-Unis, écrit David Bromwich dans la revue Raritan, a été exposé comme une fraude, un leurre, une tricherie, [et] c’est ce qu’on a vendu. Aujourd’hui, poursuit-il, les armées de ceux qu’on a trompés s’efforcent de trouver le mot pour désigner quelque chose qui s’est produit et qui a mal tourné. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fievre-ideologique-post-guerre-froide-de-l-establishment-americain/


Pétrole, une histoire de pouvoir (1/2) | ARTE

Monday 27 September 2021 at 06:50

Source : Arte, Youtube

Comment le pétrole, matière première aujourd’hui indispensable, a bouleversé non seulement nos modes de vie et l’économie, mais aussi l’ordre géopolitique mondial ? Un passionnant retour aux sources de l’or noir.

L’apparition de l’or noir fut en son temps une révolution miraculeuse : les lampes à pétrole éclairaient les demeures comme jamais auparavant, les usines employant des machines à moteur décuplaient soudainement leur productivité… Grâce au pétrole, la croissance économique a bondi et la fortune de certains, comme John D. Rockefeller, premier milliardaire de l’histoire, a atteint des sommes record. La médaille, bien sûr, a son revers, notamment l’influence du pétrole sur le cours des deux guerres mondiales.

Goût amer

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/petrole-une-histoire-de-pouvoir-1-2-arte/


Shlomo Sand : « L’Histoire devrait être enseignée de façon critique »

Sunday 26 September 2021 at 07:00

Professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand ne cesse d’interroger l’Histoire. C’est la fonction même de cette discipline, qu’il dénonce. Pour lui, l’Histoire a servi à la création d’un récit national, utile aux élites. Un mythe chaud qui n’aurait plus lieu d’être et qui empêche toute avancée ; comme en Israël où il fait croire que Hébron ou Jérusalem sont la patrie des juifs.

Source : L’Humanité, Shlomo Sand

Votre dernier ouvrage s’intitule Crépuscule de l’Histoire (1). Un titre qui fait peur. Il s’apparente à la fin de l’Histoire ?

SHLOMO SAND : Je parle du métier. Il y a quelque chose, concernant le métier d’historien, qui est en train de changer. La discipline est en train de changer. Pendant des siècles, dans toutes les civilisations, l’Histoire avait pour tâche de fournir des modèles pour les élites politiques. L’Histoire était toujours écrite à côté de la force. Parce que ce ne sont pas les masses qui ont pu lire l’Histoire à travers les siècles. C’était une sorte de genre littéraire qui a fourni une certaine vision du monde pour les élites. Avec la naissance des États-nations au XIXe siècle, ce métier devient principal dans la pédagogie de l’État.

Des écoles à l’université, on commence à apprendre l’Histoire. D’Augustin Thierry à travers Michelet jusqu’aux historiens du XXe siècle, Ernest Lavisse en tête, on a formé l’Histoire comme métier principal parallèlement aux métiers scientifiques. Ma question de départ est : pourquoi apprendre l’Histoire ? Pourquoi pense-t-on que c’est naturel ? J’ai donc analysé les développements de ce métier. L’ossature, les vibrations les plus importantes dans le métier étaient l’histoire nationale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/shlomo-sand-%e2%80%89l-histoire-devrait-etre-enseignee-de-facon-critique%e2%80%89/


Revue de presse du 26/09/2021

Sunday 26 September 2021 at 06:50

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse de rentrée. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-26-09-2021/