les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Orwellisme] Boris Johnson : la position de la Russie dans l’affaire Skripal est “de plus en plus bizarre”

Friday 23 March 2018 at 05:30

Nous vous proposons la traduction de cette incroyable interview du Ministre des Affaires Étrangère anglais…

Rappelons très clairement qu’il ne s’agit nullement ici de défendre mordicus la Russie, mais simplement, au vu de la gravité des événements et accusations, d’exiger un scénario crédible appuyé par des preuves indiscutables.

Dans ce cas, nous appuierons alors évidemment avec force les plus fortes sanctions contre les coupables.

Source : DW, 20/03/2018 (vidéo disponible ici)

Dans un entretien exclusif avec Zhanna Nemtsova de DW (Deutsche Welle), le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson explique pourquoi Londres pense que la Russie est responsable de l’attaque contre l’ex-espion Sergei Skripal, en citant des expériences “amères” avec le Kremlin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/orwellisme-boris-johnson-la-position-de-la-russie-dans-laffaire-skripal-est-de-plus-en-plus-bizarre/


Ordonnances SNCF : l’occasion, par Frédéric Lordon

Thursday 22 March 2018 at 06:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 20-03-2018

Si ceux qui ont quelque responsabilité dans la « conduite » des mobilisations qui s’annoncent ne comprennent pas que le mouvement ne doit pas être « le mouvement des cheminots » ou le « mouvement contre les ordonnances SNCF », alors le mouvement échouera – une fois de plus. Que le mouvement doive aussi être cela – mouvement des et pour les cheminots –, la chose est tellement évidente qu’elle devrait aller sans dire. Mais si le mouvement n’est que cela, il est perdu d’avance.

Contre l’offensive générale, le débordement général

C’est que, comme on disait jadis, toutes les conditions objectives sont réunies pour que le mouvement déborde de partout – quand, précisément, tout l’enjeu est de le faire déborder. Rarement si grand nombre de secteurs de la société sont arrivés ensemble à un tel point d’épuisement, d’exaspération même, ni n’ont été maltraités avec une telle brutalité par un gouvernement qui, en effet, a décrété l’« offensive générale » (1). C’est bien simple : ça craque d’absolument partout. Ehpad, hôpitaux, postiers, inspecteurs du travail, retraités, paysans, profs, étudiants, fonctionnaires bientôt, et surtout l’immense iceberg des salariés brutalisés du privé, dont la pointe a été sortie des eaux glacées par le désormais mémorable Cash Investigation spécial Lidl&Free – et le tout, c’est là l’esthétique particulière de l’époque, pendant que les plus riches sont invités à se goinfrer dans des proportions sans précédent sur le dos de tous ceux-là !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ordonnances-sncf-loccasion-par-frederic-lordon/


Miscellanées du 22/03

Thursday 22 March 2018 at 05:30

I. Les éconoclastes

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-2203/


Source : Le Figaro vox, Zakhar Prilepine, Eugénie Bastié, 20/03/2018

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – L’écrivain Zakhar Prilepine était invité au Salon du Livre à Paris, qui a mis la littérature russe à l’honneur. L’auteur de «Ceux du Donbass», un récit de sa guerre aux côtés des rebelles pro-russes en Ukraine, se livre à un examen de la situation politique, religieuse et internationale de la Russie.

Zakhar Prilepine est l’un des romanciers les plus en vogue de la Russie contemporaine. Ancien membre du part national-bolchévique de Limonov, il mène une double vie d’écriture et d’aventure politique. Son roman L’Archipel des Solovki (Actes Sud, 2017), une fresque de 800 pages intense et dostoïevskienne, raconte l’histoire du premier camp de rééducation mis en place par les bolchéviques dans les années 1920. Il publie aux éditions des Syrtes Ceux du Donbass, un récit de sa guerre aux côtés des rebelles pro-russes qui se sont insurgés contre le pouvoir ukrainien.

FIGAROVOX.- Que pensez-vous de la réélection triomphale de Vladimir Poutine?

Zakhar PRILEPINE.- Je respecte le choix du peuple. À l’heure actuelle il n’existe pas en Russie un membre de l’opposition qui puisse contrebalancer ce choix. Un ex-membre des services secrets français a dit un jour que Poutine était un animal politique. Apparemment, ça plaît au peuple russe. Mais je crois que la Russie reste un pays démocratique. On regarde toujours les quatre mandats de Poutine: mais Merkel aussi entame son quatrième mandat. Aux États-Unis, il y a des dynasties présidentielles: Bush père et fils, les Clinton!

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/zakhar-prilepine-on-demande-aux-russes-davoir-honte-de-leur-existence-par-eugenie-bastie/


Bonjour

Nous avons des besoins importants et assez urgents pour différents projets.

Traduction russe ce soir

Nous avons besoin Pour différents besoins, nous aurions besoin d’un peu d’aide de spécialistes UX et de développeurs HTML/PHP, ainsi que de spécialistes de WordPress.

Photoshop

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-urgente-traducteurs-russes-photoshop-redaction/


Emmanuel Todd réagit ici au sujet des Fake News

Que pensez-vous du projet du gouvernement de faire voter une loi contre les “Fake news » ?

Je suis très inquiet. Ce qui me frappe dans la période actuelle, alors que nous sommes censés vivre l’apothéose de la démocratie libérale après l’effondrement des totalitarismes, c’est le rétrécissement des espaces d’expression et de la liberté de pensée.

La liberté, depuis le Moyen Age, s’est d’abord définie contre l’Église et puis contre l’État. Dire que l’État va assurer la liberté d’expression, c’est un oxymore historique ! Et je suis plus particulièrement inquiet pour la France, en tant qu’historien, parce qu’elle est ambivalente dans son rapport à la liberté : elle est à la fois l’une des trois nations qui ont construit la démocratie libérale, avec l’Angleterre et les États-Unis, et le pays de l’absolutisme de Louis XIV, de Napoléon I” et Napoléon III, de Pétain et de l’ORTF.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-la-menace-ce-nest-pas-les-fake-news-cest-lautoritarisme-de-letat/


Billet invité

La réélection de Vladimir Poutine n’était pas une surprise. Elle s’est faite dans de bonnes conditions, même si des problèmes mineurs ont été constatés lors de l’élection elle-même[1]. Mais les résultats contiennent cependant de quoi surprendre certains des « observateurs », et l’on veut parler ici de la grande majorité des journalistes occidentaux qui parlent de la Russie depuis Londres ou Paris. Certains de ces résultats peuvent conforter Vladimir Poutine dans sa stratégie, mais d’autres devraient lui indiquer qu’il est temps, et même plus que temps, d’infléchir cette dernière. Enfin, ces résultats devraient aussi convaincre les dirigeants français qu’il est futile et vain de s’entêter dans leur attitude actuelle.

Les conclusions évidentes

Ces résultats sont tout d’abord un succès évident pour Vladimir Poutine et cela pas seulement parce qu’il a été réélu. Il a reçu 76,7% des votes exprimés mais, et ceci est important, le pourcentage de votes exprimés est de 68% à la fin du décompte final (les premières estimations ne comptant que 75% des votants – essentiellement dans l’est de la Russie – donnaient 64%). Cela indique que, proportionnellement, la participation a été plus importante dans la partie Ouest du pays. Or, traditionnellement, c’est dans cette partie de la Russie que sont concentrés les « libéraux ». Cela montre qu’ils n’ont pas du tout été sensible aux consignes de boycott lancées par Navalny, dont on a la confirmation qu’il ne pèse rien en Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-reelection-de-v-poutine-enseignements-par-jacques-sapir/


Billet Invité, à l’occasion de la journée de la francophonie

Le président Macron, à la suite de ses prédécesseurs, a affiché sa volonté de voir se développer l’usage du français dans le monde. Il est à craindre que ces fières déclarations ne connaissent le sort de celles qui les ont précédées depuis un quart de siècle: rester des « paroles verbales ». En effet le Quai d’Orsay, qui est censé les traduire en actes, est animé à ce sujet de sentiments ambivalents qui l’empêchent de fixer et suivre dans la durée une stratégie claire. Le résultat est que chaque année ou presque il est rattrapé par la patrouille de Bercy et qu’il s’enferme dans un cercle vicieux où la réduction des coûts est l’alpha et l’omega de sa politique et une vision au-delà de l’horizon budgétaire impossible. Autres dégâts collatéraux, la cacophonie des services concernés par cette politique publique et la faible considération accordée dans les ambassades aux agents chargés de la promotion du français. Le problème que l’on n’ose pas regarder en face pour en tirer les conséquences est que « l’attractivité de la France », la grande priorité de notre « politique d’influence » n’a pas vraiment besoin de la langue française, celle-ci serait plutôt un obstacle. « Choose France » se dit en anglais. Quant à la culture, suspecte de donner une image désuète et désinvolte, elle n’est tolérée que sous ses formes « jeune » et touristique.

Une colonisation désirée et niée

Comment d’ailleurs le front linguistique pourrait-il être dynamique quand l’arrière flanche? L’anglais, il suffit de sortir dans la rue en France ou d’y allumer la télévision pour le savoir, est la langue de tout ce qui se veut dynamique, jeune et moderne. Le grignotage du français, sa subversion de l’intérieur (la grammaire) par l’anglo-américain a été décrit par de nombreux auteurs tels que Claude Hagège1Claude Hagège, « Contre la Pensée unique », Odile Jacob 2012<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_9691_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_9691_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });, Claude Duneton2Claude Duneton, « La mort du français », Plon 1999<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_9691_2").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_9691_2", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });ou Alain Borer3Alain Borer, »De quel Amour blessée, Réflexions dur la langue française, Gallimard 2014<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_9691_3").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_9691_3", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });.

Il ne s’agit pas seulement de l’anglicisation du langage courant, d’un côté par le snobisme anglophone des élites et de l’autre par la créolisation de la langue populaire. Pas seulement de la substitution, par l’industrie du divertissement et la publicité, de l’imaginaire américain au corpus des traditions locales. Plus profondément, comme l’a montré entre autres Alain Supiot4Alain Supiot, « La Gouvernance par les Nombres » Fayard 2015<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_9691_4").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_9691_4", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); et comme l’illustre la vague de puritanisme qui déferle d’outre-Atlantique, nous adhérons chaque jour davantage à un bloc de valeurs américaines, à un ordre juridique et moral utilitariste qui se disent et se pensent en anglais. Or, si l’on s’émeut de l’envahissement de nos écrans par les productions américaines, si on le combat parfois, il n’est pas question d’y reconnaître ce phénomène classique: le désir qu’éprouve le dominé de l’imaginaire du dominant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-une-realpolitik-du-francais-par-jacques-sirota/


Source : Boursorama, Olivier Berruyer,

Selon l’AIE, la demande de pétrole devrait fortement augmenter à partir de 2020. Et dans le même temps, certains champs pétrolier devraient commencer à s’épuiser. La pénurie qui nous menace est-elle une fatalité ? Le point de vue d’Olivier Berruyer, auteur du blog Les Crises. Ecorama du 6 mars présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Source : Boursorama, Olivier Berruyer,

Croissance annuelle de la demande de pétrole :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-va-t-on-manquer-de-petrole-dici-2-ans-par-olivier-berruyer/


Le plus gros secret, par 
James Risen

Tuesday 20 March 2018 at 05:30

Source : The Intercept, James Risen, 03-01-2018

Ma vie de journaliste pour le New York Times dans l’ombre de la guerre contre la terreur

Photo Illustration: The Intercept

James Risen

3 Janvier 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-plus-gros-secret-par-%e2%80%a8james-risen/