les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : 10 ans après la crise financière, le système est-il plus sûr ?

Friday 26 October 2018 at 05:00

26Source : Interdit d’Interdire, Russia Today France, 01-10-2018

Frédéric Taddeï reçoit Henri Sterdyniak, membre des économistes atterrés, Agnès Bénassy-Quéré, présidente déléguée du Conseil d’Analyse Economique, Jean-Michel Naulot, ancien membre de l’Autorité des Marchés Financiers et Jean-Sébastien Beslay, président de Trusteam Finance.

Source : Interdit d’Interdire, Russia Today France, 01-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-10-ans-apres-la-crise-financiere-le-systeme-est-il-plus-sur/


Le Discours tronqué de Wess Mitchell devant les Sénateurs américains. Par Edouard Vuiart

Thursday 25 October 2018 at 07:00

Edouard Vuiart (@EVuiart) est analyste Géopolitique et Essayiste, diplômé de l’IRIS et auteur d’ “Après Daech, la guerre idéologique continue”

Les aspects procéduriers des institutions américaines peuvent parfois jouer des tours. Et la Commission sénatoriale des Affaires étrangères en a récemment fait les frais avec l’audition du Sous-secrétaire d’État américain aux affaires européennes et eurasiennes, A. Wess Mitchell, à propos des relations américano-russes…

Pour mieux comprendre toute la portée historique de ce fait d’actualité, revenons un court instant sur les fondements de la doctrine géopolitique anglo-américaine.

Qui contrôle l’Heartland domine l’Eurasie

Il est tout d’abord essentiel d’évoquer la vision du monde du père de la discipline géopolitique, le géographe britannique Sir Halford J. Mackinder (1861-1947), dont les analyses influencèrent la politique étrangère anglo-américaine pendant de longues décennies. En 1904, dans son discours intitulé « Le pivot géographique de l’histoire » présenté devant la Royal Geographical Society de Londres, Mackinder divisa le monde en deux types de puissances : maritimes et terrestres. Selon lui, « l’anneau de bases » des puissances maritimes (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie et Japon) ne pouvait être sérieusement menacé par les puissances terrestres du continent eurasien. Réfléchissant à ce qui aurait pu permettre une telle menace, Mackinder déclara que si l’Empire russe parvenait à s’étendre davantage en Eurasie pour accéder aux mers et aux vastes ressources, et que « si l’Allemagne s’alliait à la Russie », alors un « empire mondial pourrait être en vue » [Source]. L’influence de la Russie sur le continent eurasien et sa proximité avec l’Allemagne constituaient alors selon lui les plus grands dangers pour la suprématie de l’Empire britannique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-discours-tronque-de-wess-mitchell-devant-les-senateurs-americains-par-edouard-vuiart/


Libéralisation des transports, entre abandon du service public et moins disant environnemental – entretien avec Laurent Kestel

Thursday 25 October 2018 at 06:33

Source : L’arène nue, Laurent Kestel, 05-09-2018

Aujourd’hui sort en librairie En marche forcée – Une chronique de la libéralisation des transports, SNCF, cars Macron et quelques autres (Raisons d’agir), un livre particulièrement actuel puisque le gouvernement a entrepris une grande réforme de la SNCF. L’auteur, Laurent Kestel, a accepté de répondre à quelques questions de L’arène nue.
***

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liberalisation-des-transports-entre-abandon-du-service-public-et-moins-disant-environnemental-entretien-avec-laurent-kestel/


Débat : « Sommes-nous à l’aube d’une crise financière majeure ? » – 28 minutes – ARTE

Thursday 25 October 2018 at 06:01

Et la réponse est OUI….

Source :28 minutes, Arte, 16-10-2018

Le débat du 16 octobre 2018

Source :28 minutes, Arte, 16-10-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/debat-sommes-nous-a-laube-dune-crise-financiere-majeure-28-minutes-arte/


“Mélenchongate” : Demandez le programme, par Régis de Castelnau

Wednesday 24 October 2018 at 07:00

Très bon billet de Régis de Castelnau. Il ne s’agit pas ici de défendre qui que ce soit (les juges jugeront) mais de s’intéresser au fait que personne ne semble s’indigner que la justice ait récupéré de nombreuses informations sur un des principaux partis d’opposition, les adhérents, la stratégie, et surtout les gens qui les aident et les informent. Je vois mal pourquoi on protège les sources des journalistes ou informations des avocats, et pas ceux des partis politiques. D’autant que toutes ces informations

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 21-10-2018

J’avais conclu mon précédent article relatif à ce que l’on va désormais appeler le « Mélenchongate » en prévenant le patron de la France Insoumise qu’il allait vivre des moments assez difficiles et qu’il devait s’y préparer. A-t-il compris ce qui l’attendait ?

L’utilisation cynique de la violence d’État

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/melenchongate-demandez-le-programme-par-regis-de-castelnau/


Un haut démocrate du Congrès américain exige que le président équatorien «livre» Julian Assange

Wednesday 24 October 2018 at 06:30

N’oublions pas Snowden et Assange – ils ont tant fait pour notre information…

Source : World Socialist Web Site, 19-10-2018

Les États-Unis exercent de plus en plus de pression sur l’Équateur pour qu’il expulse le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, de son ambassade à Londres, où il a demandé l’asile politique en juin 2012. Il serait alors immédiatement arrêté par la police britannique et soumis à une procédure d’extradition pour faire face aux États-Unis à des accusations d’espionnage inventées de toutes pièces qui pourraient mener à son emprisonnement à vie ou même à son exécution.

Mercredi, le plus haut démocrate de la commission des relations extérieures de la Chambre des représentants a envoyé une lettre menaçante au président équatorien, Lenín Moreno, dans laquelle il insiste sur le fait que celui-ci «livre» Assange aux «autorités compétentes», condition préalable à l’amélioration des relations avec les États-Unis.

Dans une lettre bipartite, Eliot Engel, démocrate de New York et ancienne présidente de la commission des relations étrangères, et Ileana Ros-Lehtinen, républicaine de Floride, ont déclaré: «Nous sommes très préoccupés par la présence continue de Julian Assange à votre ambassade à Londres et son obtention de la nationalitééquatorienne l’année dernière.»

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-haut-democrate-du-congres-americain-exige-que-le-president-equatorien-livre-julian-assange/


En pleine affaire Khashoggi, l’ONU avertit que des millions de personnes sont menacées de famine au Yémen

Wednesday 24 October 2018 at 06:00

Source : World Socialist Web Site, Bill Van Auken, 19-10-2018

Les Nations Unies ont averti que la guerre menée par l’Arabie saoudite contre le Yémen et soutenue par les États-Unis menace d’engloutir des millions d’habitants de plus de cette nation appauvrie dans la pire famine que le monde ait connue depuis plus de 100 ans.

Suad, 18 ans, mendie au milieu de la route entre Sana’a, la capitale du Yémen, et Saada avec son neveu de quatre ans, dont la mère a été tuée dans le conflit – Crédit: Giles Clarke / Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)

Lise Grande, coordinatrice humanitaire de l’ONU pour le Yémen, a déclaré mardi: « Ce dont nous parlons, ce sont littéralement de centaines de milliers, voire de millions de personnes qui pourraient ne pas survivre.»

Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence onusienne qui coordonne les opérations de secours dans ce pays dévasté, a annoncé qu’il avait été contraint de réviser son estimation d’il y a tout juste deux semaines de 8,5 millions de Yéménites au bord de la famine, déclarant que ce sont 5,6 millions de plus qui sont menacés de famine dû aux effets de la guerre, qui dure depuis trois ans et demi, sur l’infrastructure et l’économie du pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-pleine-affaire-khashoggi-lonu-avertit-que-des-millions-de-personnes-sont-menacees-de-famine-au-yemen/


La diplomatie du froc baissé…

Tuesday 23 October 2018 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Ali Baba, 22-10-2018

« La honte, ce poison de l’âme »1. Il ait des moments où la honte d’être français saisit tout citoyen attaché à certaines valeurs surannées. Les principales sont contenues dans la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les 58 membres de l’Assemblée générale de l’ONU le 10 décembre 1948. Une sorte de bible du vivre-ensemble international2. La bande dessinée Spirou vient de lui consacrer un numéro spécial qui pourrait intéresser les lecteurs rebutés par un texte peu ludique3.

Nous en retiendrons seulement trois : le droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne (article 3) ; le rejet de la torture, des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (article 5) et le refus de l’arrestation, de la détention ou de l’exil arbitraire (article 9). Il paraît à tout le moins curieux que la patrie autoproclamée des droits de l’homme, la « Grande Nation » qu’est la France s’essuie récemment les pieds sur de tels principes universels et intangibles auxquels elle semble attachée, du moins dans la théorie.

Et cela d’autant plus lorsque cette France est celle de Jupiter qui va faire le paon devant la Cour européenne des droits de l’homme à l’automne 20174. Sa diplomatie du « en même temps » se transforme en duplicité flagrante, en diplomatie à Canossa. Elle met à nu la lâcheté insupportable de certains hauts fonctionnaires français.

LA DUPLICITÉ FLAGRANTE DE JUPITER DROIT DE L’HOMMISTE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-diplomatie-du-froc-baisse/


[Vidéo] Sankara, Françafrique, CFA, où va l’Afrique ? Par Thinkerview

Tuesday 23 October 2018 at 06:00

Source :Thinkerview, Youtube, 13-09-2018

Interview de Louis Magloire Keumayou, Journaliste pigiste de nationalité camerounaise et Président du Club de l’Information Africaine, en direct à 19h le 13/09/2018.

Source :Thinkerview, Youtube, 13-09-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-sankara-francafrique-cfa-ou-va-lafrique-par-thinkerview/


Quand les États-Unis envahissaient la Russie

Monday 22 October 2018 at 07:00

Source : Consortium News, 18-07-2018

Dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et la Russie, et même de rumeurs de guerre, on oublie depuis longtemps l’époque où les États-Unis ont effectivement envahi le pays, explique Jeff Klein.

Au milieu de la frénésie bi-partisane suscitée par le sommet Trump-Poutine à Helsinki, le discours anti-russe enflammé aux États-Unis rend concevable ce qui semblait jusqu’à récemment inconcevable : que des tensions dangereuses entre la Russie et les États-Unis puissent mener à un conflit militaire. C’est déjà arrivé.

En septembre 1959, lors d’un bref dégel pendant la Guerre froide, Nikita Khrouchtchev effectua sa célèbre visite aux États-Unis. À Los Angeles, le dirigeant soviétique fut invité à un déjeuner aux studios de la 20th Century-Fox à Hollywood et au cours d’un long échange décousu, il eut ceci à dire :

« Votre intervention armée en Russie a été la chose la plus désagréable qui ait jamais eu lieu dans les relations entre nos deux pays, car nous n’avions jamais fait la guerre contre l’Amérique jusque-là ; nos troupes n’ont jamais mis le pied sur le sol américain, tandis que vos troupes ont mis le pied sur le sol soviétique. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-les-etats-unis-envahissaient-la-russie/