les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Syrie. Alep réunifiée mais exsangue… Par Christian Chesnot

Saturday 13 May 2017 at 00:59

Source : Le Télégramme, Christian Chesnot, 26-04-2017

À l’issue de sa réunification le 22 décembre 2016, la ville d’Alep, qui, avant-guerre, représentait 40% de l’économie syrienne, s’est réveillée défigurée après cinq ans de combats.

À l’issue de sa réunification le 22 décembre 2016, la ville d’Alep, qui, avant-guerre, représentait 40 % de l’économie syrienne, s’est réveillée défigurée après cinq ans de combats.

Bastions de l’opposition au régime de Bachar al-Assad, dès 2012, les quartiers est de la ville d’Alep sont revenus dans le giron du régime syrien, le 22 décembre 2016. Mais les stigmates de la guerre civile sont partout présents. L’ancienne capitale économique du pays mettra du temps avant de se relever.

De notre envoyé spécial. Pour parvenir jusqu’à Alep, il faut emprunter une route de contournement qui serpente dans le désert. L’autoroute principale, qui relie la capitale, Damas, à la grande ville du nord, n’est plus utilisée car elle traverse des zones rebelles. Chaque jour, des centaines de camions font la noria sur cette « voie sacrée » pour le régime de Bachar al-Assad qui assure le contrôle de la « Syrie utile » (lire ci-dessous). De part et d’autre de la route, un chapelet de fortins militaires et de checkpoints assure la sécurité. Chaque jour, à l’aube, des équipes de démineurs inspectent les bas-côtés à la recherche d’engins explosifs.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-alep-reunifiee-mais-exsangue-par-christian-chesnot/


Les fausses nouvelles du New York Times au sujet des fausses nouvelles, par Robert Parry

Saturday 13 May 2017 at 00:25

Source : Consortium News, le 22/02/2017

Le 22 février 2017

Exclusif: La propagande occidentale anti-russe fait le lien entre Moscou et le fléau des “fausses nouvelles”, mais les preuves, elles, n’établissent pas de lien. Aussi, le New York Times base son argumentation avec ses propres “fausses nouvelles”, rapporte Robert Parry.

Par Robert Parry

Un grave danger avec l’hystérie actuelle des grands médias occidentaux au sujet des “fausses nouvelles” est que la définition s’élargit en passant de quelques histoires montées qui sont à l’évidence fausses – souvent fabriquées par des gamins pour avoir plus de clics – jusqu’à des discussions rationnelles sur des faits s’inscrivant dans une polémique complexe.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-fausses-nouvelles-du-new-york-times-au-sujet-des-fausses-nouvelles-par-robert-parry/


Le capitalisme n’est pas réformable – Entretien avec Alain Accardo

Saturday 13 May 2017 at 00:01

Source : Youtube, Alain Accardo, 17-04-2017

Un entretien avec le sociologue Alain Accardo, filmé par Yannick Bovy et Mathieu Sonck pour leur documentaire Avanti popolo ! (cet entretien figure parmi les bonus du DVD)

Source : Youtube, Alain Accardo, 17-04-2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-capitalisme-nest-pas-reformable-entretien-avec-alain-accardo/


« Les médias ne sont plus que très accessoirement des facteurs de l’utilité publique », par Alain Accardo

Friday 12 May 2017 at 09:10

Fantastique interview que je vous recommande !

Source : Vice, Ludivine Bénard, 04-05-2017

Le sociologue revient pour nous sur le traitement médiatique d’une élection présidentielle en passe de se terminer.

« Merdias », « journalopes », « vendus »… Les réseaux sociaux ne sont jamais avares de mots durs envers les journalistes. Pourquoi tant de haine, se demandent ces derniers ? La période qui a précédé les élections présidentielles n’a, de ce point de vue, pas été en reste et la défiance envers les médias a largement été de mise, au fur et à mesure que se multipliaient les unes des magazines consacrées à Emmanuel Macron. Avant le second tour, qui oppose le candidat d’En Marche ! à Marine Le Pen, nous avons donc souhaité nous entretenir avec Alain Accardo, sociologue et maître de conférences à Bordeaux III, afin d’analyser le « système médiatique » à l’œuvre. Ce spécialiste de Pierre Bourdieu vient en effet de faire paraître, dans la collection Cent mille signes des éditions Agone, une réédition d’un de ses textes de 2007, sous le titre « Pour une socioanalyse du journalisme, considéré comme une fraction emblématique de la nouvelle bourgeoisie intellectuelle ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-medias-ne-sont-plus-que-tres-accessoirement-des-facteurs-de-lutilite-publique-un-entretien-avec-alain-accardo-par-ludivine-benard/


Les Démocrates et Trump promeuvent le militarisme, par William Blum

Friday 12 May 2017 at 08:59

Source : Consortium News, le 07/03/2017

Le 7 mars 2017

Avec les Démocrates lorgnant vers une nouvelle et coûteuse Guerre froide contre la Russie – et le président Trump répliquant en embauchant des généraux et en arrosant de toujours plus d’argent le Pentagone – les perspectives de paix et de mesure sont sombres, note William Blum.

Par William Blum

Les conservateurs ont eu beaucoup de mal à se remettre de la réponse souvent reprise du président Trump face au présentateur de Fox News, Bill O’Reilly, qui a qualifié le président russe Vladimir Poutine “d’assassin”. Trump a répliqué : “Il y a beaucoup d’assassins. Nous avons un grand nombre de tueurs. Vous pensez que notre pays est si innocent ?”

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-democrates-et-trump-promeuvent-le-militarisme-par-william-blum/


Revue de presse du 07/05/2017

Thursday 11 May 2017 at 00:55

Merci aux contributeurs de cette revue !

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-07052017/


Les relations E-U-Arabie saoudite sont-elles en train de tourner au vinaigre ? Par Gregory Copley

Thursday 11 May 2017 at 00:25

Source : OilPrice, le 20/03/2017

Le temps le dira, mais les cris de “victoire à Washington” du prince Mohammed ben Salmane, procureur de la couronne et Ministre de la Défense d’Arabie saoudite, semblent faux et peut-être même apocryphes. Il avait besoin de quelques signes de succès lorsqu’il est sorti de la Maison Blanche après la rencontre avec le président américain Donald Trump le 14 mars 2017 : l’Arabie saoudite est à court d’options et pousse ses alliés traditionnels — certains ne s’en réjouissant pas — à montrer leur solidarité, particulièrement concernant les guerres au Yémen, en Irak, en Syrie et en Libye. Et ce, en une période où les fortunes économiques du royaume sont fragiles et se détériorent, laissant présager des pressions politiques internes.

Le prince Mohammed semblait vouloir rallier au camp saoudien le président Trump — et parler au nom de tous les musulmans sur les bienfaits de l’administration Trump pour eux — mais il était en réalité soucieux d’exorciser l’apparente amitié florissante entre le président américain et le président égyptien Abdul Fatah al-Sissi, désormais ennemi juré du prince Mohammed. Il semble donc que l’animosité entre Egyptiens et Saoudiens se soit étendue à Washington alors qu’il est désormais devenu clair que la nouvelle administration américaine n’entendait pas automatiquement continuer la politique moyen-orientale de l’administration précédente.

Les enjeux sont d’envergure mondiale pour les États-Unis, mais si Washington devait choisir, il choisirait la géopolitique (Méditerranée-Suez-Mer rouge) et le poids culturel de l’Égypte.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-relations-e-u-arabie-saoudite-sont-elles-en-train-de-tourner-au-vinaigre-par-gregory-copley/


[Rencontre] Mercredi 17 mai : AfterWork du blog (Spécial Thérapie de groupe :) )

Wednesday 10 May 2017 at 04:04

Vu le succès des précédents Afterworks, je propose aux Franciliens de nous retrouver pour prendre un verre le mercredi 17 mai à partir de 19h30, dans le quartier des Halles.

L’idée est de faire connaissance, de discuter du blog et de l’actualité (qui a été bien chargée…), de répondre à vos questions, et surtout de faire se rencontrer la communauté qui s’est créée, pleine de gens sympathiques…

Il me semble que ce sera un bon moment pour discuter des résultats de l’élection présidentielle, qui auront probablement déçu beaucoup d’entre-vous – allez, venez, ça vous fera du bien d’en parler… 🙂 (=> c’est une boutade)

Afin de gérer tranquillement les inscriptions, qui doivent être limitées, nous avons créé une application dédiée aux inscriptions aux rencontres du blog.

Pour cela, il faut : 1/ créer une fois pour toute un compte utilisateur, et 2/ s’inscrire ensuite à la rencontre.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/rencontre-mercredi-17-mai-afterwork-du-blog-special-therapie-de-groupe/


Macron, le dernier giscardien – par Édouard Husson

Wednesday 10 May 2017 at 01:21

Très intéressante analyse d’Édouard Husson –  historien français, ancien directeur général de ESCP Europe, tirée de son blog.

Source : Blog d’Edouard Husson09/05/2017

République gaullienne? Non giscardienne

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/macron-le-dernier-giscardien-par-edouard-husson/


Quand la “désinformation” devient vérité, par Robert Parry

Wednesday 10 May 2017 at 00:45

Source : Consortium News, le 13/03/2017

Le 13 mars 2017

Exclusif: Les Démocrates et les libéraux sont à l’unisson avec les néo-conservateurs pour faire de la théorie conspirationniste – “C’est la Russie qui l’a fait” – une arme pour “avoir la peau de Trump”, mais ce néo-maccarthysme comporte de graves dangers, selon Robert Parry.

Le maccarthysme anti-russe qui s’est propagé des États-Unis vers l’Union européenne, le Canada et l’Australie développe la profonde croyance, implicite, que les théories économiques néolibérales et la politique étrangère néoconservatrice ont échoué.

Une scène de “Dr Folamour” dans laquelle le pilote du bombardier (joué par l’acteur Sam Pickens) chevauche une bombe atomique visant l’Union soviétique.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/quand-la-desinformation-devient-verite-par-robert-parry/