les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les « escadrons de la mort » de la famille Bush. Par Robert Parry

Thursday 27 December 2018 at 07:00

Source : Robert Parry, Consortium News, 05-12-2018

5 décembre 2018

George Bush Senior est décédé mercredi mais certaines de ses stratégies meurtrières ont perduré durant le mandat de son fils et jusqu’à aujourd’hui, comme le rappelait Robert Parry le 11 janvier 2005.

Ce que George W. Bush a appris de son père.

En refusant d’admettre ses erreurs d’appréciation concernant l’Irak, George W.Bush a plutôt poussé les États-Unis à devenir ce qu’on pourrait appeler un État « antiterroriste » permanent, qui utilise la torture, des escadrons de la mort transfrontaliers et même des sanctions collectives pour vaincre ceux qu’il perçoit comme ses ennemis, en Irak et dans le reste du monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-escadrons-de-la-mort-de-la-famille-bush-par-robert-parry/


La malédiction Iranienne ou quand les États-Unis se passent une corde au cou. Par Alastair Crooke

Thursday 27 December 2018 at 06:30

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 19-11-2018

ALASTAIR CROOKE | 19.11.2018

« Ni M. Trump, ni aucun membre de son administration, n’ont donné leurs conclusions sur la façon dont M. Khashoggi est mort ou sur le commanditaire à l’origine de son assassinat » s’insurge-t’on dans un éditorial du Washington Post. « En revanche, ils font semblant d’attendre les conclusions de l’enquête saoudienne… leur position pose un problème flagrant : elle présume que Mohammed Ben Salmane n’est pas à l’origine du complot pour assassiner Khashoggi – malgré l’abondance de preuves, qui toutes pointent vers le prince héritier. En vérité, comme l’administration Trump le sait certainement, il n’y a pas d’enquête saoudienne mais seulement une opération de dissimulation, maladroitement déguisée en enquête.

Une des facettes de cette affaire relève de la politique intérieure américaine. En effet, comme le sous-entend le Washington Post, la Maison blanche est perçue comme jouant un rôle de plus en plus actif dans le camouflage « en douceur » de cette dissimulation. Autrement dit, la Maison blanche semble tellement déterminée à garder MBS en place, comme pivot de l’intégralité de la stratégie de Trump au Moyen-orient, qu’avec Bolton, ils essaieront de fermer les yeux à la manière de l’amiral Nelson en son temps – ou de ne prêter qu’une attention sélective – sur toute preuve enregistrée présentée par le gouvernement turc, qui pourrait impliquer MBS.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-malediction-iranienne-ou-quand-les-etats-unis-se-passent-une-corde-au-cou-par-alastair-crooke/


Comment les États-Unis créent des pays de « merd* ». Par Robert Fantina

Thursday 27 December 2018 at 06:00

Source : Robert Fantina, Consortium News, 19-11-2018

Le 19 novembre 2018

Un nouveau recueil d’essais, édité par l’ancienne députée Cynthia McKinney, montre clairement que les États-Unis sont en grande partie responsables de la pauvreté et de la souffrance dans ces pays, affirme Robert Fantina.

En deux ans, le monde a pris l’habitude d’être choqué par les paroles et les actes du président américain Donald Trump. En janvier dernier, il a encore une fois montré son manque de diplomatie, de tact et de décence élémentaire lorsqu’il a qualifié de nombreux pays pauvres de « pays de merd* », en demandant : « Pourquoi voulons-nous que toutes ces personnes issues de pays de merd* viennent ici ? ». Dans son nouveau livre, « How the US Creates ‘Sh*thole’ Countries » [Comment les USA créent des pays de « merd* », NdT], (aux éditions Clarity Press), l’ancienne membre de la Chambre des représentants Cynthia McKinney a rassemblé un ensemble d’essais, dont un des siens, montrant clairement que les États-Unis sont largement responsables de la pauvreté et de la souffrance dans ces mêmes pays.

McKinney

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-les-etats-unis-creent-des-pays-de-merd-par-robert-fantina/


Emmanuel Todd : ”L’Etat ne peut pas être incarné par un enfant… or Emmanuel Macron est désormais perçu comme un gamin par les Français”

Wednesday 26 December 2018 at 07:00

Source : Atlantico, Emmanuel Todd, 20-12-2018

En exclusivité pour Atlantico, Emmanuel Todd nous livre son analyse du phénomène des Gilets jaunes. Pour l’historien, les Gilets Jaunes représenteraient une forme de père collectif dans un pays déboussolé par un enfant roi.

Atlantico: Dans un contexte marqué par l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, quel est aujourd’hui le principal défi auquel est confronté Emmanuel Macron ?

Emmanuel Todd: Au-delà de tous les problèmes économiques, sociaux, politiques, européens, qui vont se poser dans l’année 2019, qui s’annonce terrible, Emmanuel Macron va être confronté à un problème de légitimité absolument nouveau. Max Weber avait utilisé le concept de pouvoir charismatique ; un individu, un chef, qui fascine d’une façon subliminale et irrationnelle mais qui n’est pas forcément un dictateur dangereux. Et il me semble qu’Emmanuel Macron va enrichir nos typologies du concept de président anti-charismatique. Je m’explique. Il faut reprendre la séquence. Il y a eu un élément charismatique lors de l’élection de Macron, qui fascinait les classes moyennes supérieures. J’ai vu cela autour de moi. Il parlait avec un air un peu halluciné, d’une façon que je percevais comme absolument inintéressante, mais qui, dans le milieu plutôt macroniste dans lequel je vis, transportait les gens. Il était perçu comme jeune et supérieurement intelligent. Je crois que la question de son intelligence supérieure est réglée pour tout le monde, il a quand même produit une crise sociale d’une ampleur sans précédent en France. Mais il reste jeune. Et, de fait, lorsqu’on entend les gens parler de lui, les manifestants ou même les journalistes, il est clair qu’il a maintenant pour nous tous Français une image d’enfant. “C’est un gamin” “C’est un gamin mal élevé, vicieux”. L’exemple le plus étonnant que j’ai vu a été Vanessa Schneider, dans une émission de télévision, qui disait en gros qu’il faisait semblant d’avoir l’air d’un enfant, c’est-à-dire qu’elle-même le percevait comme un enfant mais voulait toujours adhérer au mythe d’Emmanuel Macron bon comédien et dans la maitrise des choses.

Or la possibilité théorique d’une incarnation stable de l’État par un enfant n’existe pas. Dans la fonction dirigeante, il y a la fonction paternelle, cela est d’une banalité qui n’a pas attendu Freud et la psychanalyse. Le Roi, le président, le chef, doit être un père. Et aujourd’hui, nous sommes dans une situation inversée structurellement où le chef est un enfant et où il n’est pas impossible que, symétriquement, les Gilets Jaunes représentent une forme de père collectif. Parce ce que ce qui est était très frappant, sur ces ronds-points, c’était l’âge des gens. Ils étaient occupés, entre autres, par des gens à cheveux blancs, des retraités, de pères au sens générique du terme. Un pays ne peut pas vivre avec une contestation qui représente une image paternelle et un leader qui représente une image d’enfant. C’est un élément nouveau d’instabilité psycho-politique, métaphysique même, avec lequel il va falloir compter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-todd-letat-ne-peut-pas-etre-incarne-par-un-enfant-or-emmanuel-macron-est-desormais-percu-comme-un-gamin-par-les-francais/


L’antisémitisme est une peste trop grave pour être dévoyée. Par Jacques-Marie Bourget

Wednesday 26 December 2018 at 06:30

La phrase de Georges Clémenceau est connue « la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires ». On pourrait utiliser le même paradoxe pour nous écrier avec force « L’antisémitisme est une chose trop grave, sérieuse, cruelle, abominable et injuste pour être confiée à certaines cause d’apprentis sorciers ».

Ainsi dimanche 23 décembre le journal du soir de France 2, à propos des Gilets jaunes, lance en plein écran le texte suivant :

« Cette femme âgée leur a dit : « Ce geste est un geste antisémite, je suis juive. J’ai été déportée à Auschwitz je vous demande d’arrêter ».

Un autre carton, toujours plein écran, suit le premier :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lantisemitisme-est-une-peste-trop-grave-pour-etre-devoyee-par-jacques-marie-bourget/


Interdit d’Interdire – Comment en finir avec la guerre au Yémen ?

Wednesday 26 December 2018 at 06:00

Source : Interdit d’Interdire , Russia Today France, 14-11-2018

Frédéric Taddeï reçoit Juan Branco, avocat, docteur en droit et journaliste, Clarence Rodriguez, journaliste indépendante, Renaud Girard, journaliste et spécialiste des relations internationales, Frédéric Encel, géopolitologue et maître de conférence à Sciences Po Paris.

 

Source : Interdit d’Interdire , Russia Today France, 14-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-comment-en-finir-avec-la-guerre-au-yemen/


[DiaCrisis] Appel aux dons de fin d’année – Nous avons besoin de vous ! (30/12)

Monday 24 December 2018 at 07:10

Je rappelle aux nouveaux lecteurs que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que je remercie encore très chaleureusement, sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Je lance donc ce jour un appel à votre générosité pour terminer le financement 2018 de l’association DiaCrisis. Je rappelle que nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Voici la répartition des dépenses 2018 à mi-décembre :

Source: https://www.les-crises.fr/diacrisis-appel-aux-dons-de-fin-d-annee/


Mouchard, Joffrin, Le Pen. Par Bertrand Rothé

Monday 24 December 2018 at 07:00

Laurent Joffrin passe pour un homme de lettres. Nous pardonnera-t-il ce petit exercice de style tout Oulipien ?

Nous avons tout respecté : la forme, le style, les expressions, la construction, les mots, tout y est. Mais aussi le fond : l’amalgame, la mauvaise foi, vous n’y trouverez ni mensonge, encore moins de fake news, rien que des raccourcis. Il fallait respecter l’original…

La copie : Mouchard, Joffrin, Le Pen

Bizarre, ce Mouchard. Journaliste alternateur, homme au courant et branché. Représentant autoproclamé de la morale en politique. Il prend les accents de père fouettard pour dénoncer indistinctement « un député histrion » de gauche et un professeur du secondaire. Exhalant sa détestation obsessionnelle d’une gauche fidèle à ses valeurs en truffant ses articles du mot « nazi ou brun» comme un candidat au deuxième tour des présidentielles.

Une nouvelle facette du personnage vient d’apparaître. Plaidant insidieusement contre le RIC, le Référendum d’Initiative Citoyenne demandé par le mouvement des Gilets jaunes, Mouchard (plus connu sous son nom de Métro, « Joffrin »), a noirci les parcimonieuses pages de Libération pour attaquer François Ruffin. Un élu de la République connu pour avoir, en 2005, sonné la charge contre le Traité Constitutionnel Européen (TCE) et qui, depuis, réclame partout, de son blog à l’Assemblée, l’instauration du RIC. Jusque-là rien de grave.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mouchard-joffrin-le-pen-par-bertrand-rothe/


Gilets jaunes : L’insurrection que personne n’attendait. Par Le Média

Monday 24 December 2018 at 06:30

Source : Le Média, YouTube, 20-12-2018

On les croyait résignés. On disait la situation politique verrouillée jusqu’à la fin du quinquennat Macron. On pensait que rien ne leur ferait plus jamais battre le pavé. Ils se sont levés pourtant dans la France entière. Smicards, employés, apprentis, ils sont venus de Bretagne, des Hautes-Alpes, du Languedoc pour rappeler que la France existait encore avec son histoire révolutionnaire, qu’il y avait encore un caillou dans la chaussure du néolibéralisme mondial.
Après cinq semaines de lutte sur les ronds points ou dans les beaux quartiers de la capitale, que vont faire les Gilets Jaunes ? Comment peser sur le pouvoir lorsque celui ci est décidé à ne céder que des miettes et ce après une répression d’une violence inouie ? Doivent-ils se structurer politiquement, lancer des listes européennes ?

Invités :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gilets-jaunes-linsurrection-que-personne-nattendait-par-le-media/


[Entraide] Traduction anglais 23/12

Sunday 23 December 2018 at 19:12

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet – en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes (comptez quelques jours), un mode d’emploi est disponible ici..

Un conseil pour gagner du temps : n’hésitez pas à faire traduire les blocs de texte sur ce nouveau site, DeepL , qui fait des traductions automatiques d’une bonne qualité sur les phrases simples. Il faut évidemment repasser derrière, mais cela gagne du temps. Vous n’aurez qu’à coller la traduction sur les pads et corriger les quelques coquilles 🙂

================================================

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-12/