les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Royaume-Uni : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les opérations des forces spéciales étaient plus transparentes qu’aujourd’hui

Sunday 2 May 2021 at 07:00

Source : Consortium News

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Des chercheurs ont exhumé des déclarations ministérielles oubliées depuis bien longtemps afin de montrer combien la culture du secret à Whitehall [quartier de Londres où se trouvent les principaux ministères, NdT] s’est renforcée à la fin des années 80, selon Murray Jones et Phil Miller.

18 janvier 1943 : des membres du SAS, Special Air Service en Afrique du nord tout juste rentrés d’une mission de trois mois (collection de l’Imperial War Museums collection, Wikimedia Commons)

Les ministres du gouvernement britannique étaient tout à fait désireux de donner davantage d’informations au Parlement concernant les forces spéciales militaires britanniques durant la seconde guerre mondiale et « la fin de l’empire » qu’ils ne le sont actuellement, révèle une nouvelle étude.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/royaume-uni-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-les-operations-des-forces-speciales-etaient-plus-transparentes-qu-aujourd-hui/


Revue de presse du 02/05/21

Sunday 2 May 2021 at 06:50

La revue de presse avec notamment cette semaine dans la catégorie « Environnement », mesures et contre-mesures autour du climat, côté « France » une gradation d’articles intéressante, et dans « Vues d’ailleurs », un œil sur Moscou, … Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-02-05-21/


Vietnam : Le bourbier (1964-1965) – Épisode 03 – Arte

Sunday 2 May 2021 at 06:40

Source : Arte

Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Viêtnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au coeur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Troisième volet : Le bourbier (janvier 1964-décembre 1965). Alors que le chaos menace à Saigon, où huit gouvernements se succèdent en dix-huit mois, Hanoï et le Viêt-cong multiplient les offensives dans le Sud…

Le président Johnson, qui hérite d’une situation complexe à la mort de Kennedy, réplique en lançant des raids aériens sur le Nord-Viêtnam, puis, élu triomphalement fin 1964, envoie les premières troupes de marines au Sud-Viêtnam. L’opération « Rolling Thunder », qui noie le Nord-Viêtnam sous les bombes, alimente une opposition grandissante sur les campus universitaires. La mère et la sœur de Denton « Mogie » Crocker racontent comment ce garçon exalté parvint à se faire enrôler à 17 ans. Fan de Hemingway, la jeune Lê Minh Khuê a rallié l’armée nord-vietnamienne à 16 ans, après la destruction de son village par l’aviation américaine.

La mère des guerres modernes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vietnam-le-bourbier-1964-1965-episode-03-arte/


Dans un climat de tensions avec la Russie, l’Ukraine déclare vouloir rejoindre l’OTAN

Saturday 1 May 2021 at 07:00

Source : Responsible Statecraft

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Volodymyr Zelensky. Photo credit: Mykhaylo Markiv / The Presidential Administration of Ukraine via WikiMedia Commons

Après sa rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a déclaré que l’Ukraine espère être invitée cette année à participer à un plan d’action (MAP) pour son adhésion à l’OTAN. Selon lui : « L’OTAN est le seul moyen de mettre fin à la guerre dans le Donbass. Le MAP de l’Ukraine sera un véritable signal pour la Russie. »

Stoltenberg n’a pas directement répondu à cette demande, mais a réitéré, dans un tweet, la ligne habituelle de l’OTAN concernant son soutien à l’Ukraine contre l’agression russe. De son côté, l’administration Biden tente de mettre la question en veilleuse. Le secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que l’administration avait évoqué avec Kiev les aspirations de l’Ukraine à l’adhésion, mais que « nous les soutenons sans réserve, nous sommes activement à leurs côtés… mais c’est à l’OTAN de prendre cette décision. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-un-climat-de-tensions-avec-la-russie-l-ukraine-declare-vouloir-rejoindre-l-otan/


Macron, président de gauche ? – par Descartes

Saturday 1 May 2021 at 06:50

Source : Le Blog de Descartes

“Qui fut le premier socialiste ? Christophe Colomb: il ne savait pas où il était, il ne savait pas où il allait… et tout ça aux frais du contribuable” (attribué à Winston Churchill)

Le printemps est là. Les arbres sont fleuris, les pousses vertes apparaissent sur le balcon, les abeilles butinent, bref, après le sommeil de l’hiver la nature s’active. Et il n’y a pas que la nature : à moins d’un an des présidentielles, les personnalités de la gauche en miettes se réveillent elles aussi. Et je dis bien les personnalités et non les partis, car dans notre monde postmoderne les partis ne jouent pratiquement plus aucun rôle.

Mélenchon, Hidalgo, Jadot, Taubira, Montebourg ou Hamon sont des hommes et des femmes « libres », affranchis des contraintes de la « forme parti », et qui décident en leur âme et conscience s’ils font don de leur personne à la France. Vous n’imaginez tout de même pas qu’ils vont se soumettre au débat et du vote des militants avant de décider d’une candidature… et encore moins qu’ils iront à la bataille pour porter un programme élaboré collectivement (1). Tout au plus accepteront-ils de se faire confirmer par un plébiscite par Internet, dont ils fixeront bien entendu eux-mêmes la barre d’acceptation.

Le problème pour tous ces prétendants à l’Elysée est que « la gauche » est atomisée. Et pas seulement – ni même principalement – à cause de la bataille des égos, comme on l’entend un peu trop souvent. Le véritable problème est que « la gauche » a été une usine à fabriquer des déçus. Il y eut les déçus du mitterrandisme, les déçus de la « gauche plurielle », les déçus du hollandisme… Et au bout de toutes ces déceptions, on ne sait plus trop ce que cela veut dire « gouverner à gauche ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-president-de-gauche-par-descartes/


Comment combattre le néolibéralisme ? Avec François Boulo et Pierre Jacquemain

Saturday 1 May 2021 at 06:40

Source : Marianne TV

Avocat et ex porte-parole des Gilets jaunes à Rouen, François Boulo publie « Reprendre le pouvoir », un livre dont la vocation est de donner des armes intellectuelles aux citoyens pour récupérer leur souveraineté. Débat avec Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de « Regards ».

Source : Marianne TV – 15/04/2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-combattre-le-neoliberalisme-avec-francois-boulo-et-pierre-jacquemain/


Covid-19 : La politique déraisonnable de Macron – par Olivier Berruyer

Friday 30 April 2021 at 07:15

Nous vous proposons aujourd’hui un article synthétique de la situation.

L’épidémie a enfin entamé une nette décrue depuis une semaine, mais cela ne devrait hélas pas durer.

I. Incidence en France

Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis un an :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-la-politique-non-raisonnable-de-macron-par-olivier-berruyer/


Liban : Pendant que le pays s’effondre, les gouvernements se contentent de regarder

Friday 30 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Économiquement, politiquement et socialement, le Liban est en plein effondrement. Le gouvernement est paralysé et les institutions sont en déliquescence.

Il en résulte que les politiciens libanais, tout particulièrement le président Michel Aoun, le premier ministre intérimaire Hassan Diab, le premier ministre désigné Saad Hariri, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, et le chef d’Amal et président de la Chambre Nabih Berri, sont responsables de la débâcle actuelle du Liban et devraient tous en être tenus pour responsables.

Le Liban ne peut pas être sauvé en tant qu’État à moins que des acteurs extérieurs influents, collectivement et individuellement, décident de s’impliquer et de créer les conditions qui pourraient faire remonter le Liban des profondeurs abyssales. Est-il vraiment possible de sauver le Liban tant que ces politiciens sont aux commandes ? Pourquoi la plupart des Libanais en doutent-ils ? Dans un article précédent, j’ai proposé d’établir un Conseil de tutelle temporaire des Nations Unies pour le Liban afin de remettre le pays sur pied. Il est plus urgent que jamais de s’engager dans cette voie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liban-pendant-que-le-pays-s-effondre-les-gouvernements-se-contentent-de-regarder/


Les Bourgeois, leurs Valets, leurs Bouffons – Le Stagirite

Friday 30 April 2021 at 06:40

Source : Le Stagirite – Le Media

Qui aurait cru, il y a une semaine, en plein débats délétères sur “l’islamogauchisme” ou les réunions non mixtes, qu’un sosie de Polnareff complètement allumé allait retourner l’agenda médiatique ?

Dans un passage d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Marcel Proust décrit la salle à manger du Grand Hôtel d’une station balnéaire. Illuminée en pleine nuit, elle devenait “comme un immense et merveilleux aquarium devant la paroi de verre duquel la population ouvrière de Balbec, les pêcheurs et aussi les familles de petits bourgeois, invisibles dans l’ombre, s’écrasaient au vitrage pour apercevoir, lentement balancée dans des remous d’or, la vie luxueuse de ces gens, aussi extraordinaire pour les pauvres que celle de poissons et de mollusques étranges”.

En plein troisième confinement, alors que les amendes pleuvent sur les citoyens qui font un petit écart, on découvre derrière les parois de verre de nos écrans ces restaurants clandestins où se rencontrent des nantis autour de dîners hors de prix au mépris des règles sanitaires communes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-bourgeois-leurs-valets-leurs-bouffons-le-stagirite/


Accord Iran-Chine : sans conséquence ou bouleversement ?

Thursday 29 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Image: Jay Yuan via shutterstock.com

Après un délai de près de deux ans, le samedi 27 mars, lors de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, l’Iran et la Chine ont signé l’Accord global de coopération économique, politique et culturelle, d’une durée de 25 ans. Cet événement a suscité beaucoup d’attention et de controverses tant en Iran que dans le monde.

En Iran, le débat s’est concentré sur les coûts et les avantages de l’accord, qui reste peu détaillé. Les partisans de l’accord affirment que s’il est mis en œuvre, il pourrait faire progresser le développement de l’Iran en assurant des investissements chinois à grande échelle dans les infrastructures, notamment routières et ferroviaires, et dans l’énergie, et en intégrant l’Iran dans le projet des Nouvelles routes de la soie, qui s’étend sur toute la planète et coûte des milliards de dollars. Les partisans de l’accord soutiennent également qu’il pourrait contribuer à réduire l’impact des sanctions américaines sur l’Iran et à renforcer son pouvoir de négociation régional, voire international.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/accord-iran-chine-sans-consequence-ou-bouleversement/